1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 piko et le N

Aller en bas 
+24
jmarc69
trains80
alma57
tricoise
babord
Maurice.N
Philippe
CC 65017
Nazlurf
third-rail
Elwood
Christian Reiter
gufrero
pk26
untrainnet
Michel
n du sud
Florent
méléagant
RE 460
Thomas
eric_p
Dersou
piston93
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

piko et le N Empty
MessageSujet: piko et le N   piko et le N Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 22:20

salutatous

je viens de me faire une remarque: actuellement piko ne produit du N que pour le marché français et SAI, rien en matériel allemand ou suisse et même autre.
Pourtant, il y a une éternité des wagons (et autre) existaient, j'en ai encore quelques exemplaires. Assez grossiers, roues en plastique, marquage DR.
Revenir en haut Aller en bas
Dersou
Membre
Membre
Dersou


Masculin Age : 66
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 10/07/2008

piko et le N Empty
MessageSujet: Re: piko et le N   piko et le N Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 22:26

C'était avant la chute du mur de Berlin,Piko était une marque allemande de l'est.
C'était assez inégal comme production.
Mais il avait une 040 D (existant même en version française) qui était pas loin d'être la meilleure du marché à l'époque(j'en avait ramenée une de Roumanie il y a...35ans)
Revenir en haut Aller en bas
eric_p
Membre
Membre
eric_p


Masculin Age : 53
Localisation : Sèvres (92)
Nombre de messages : 1145
Date d'inscription : 05/12/2009

piko et le N Empty
MessageSujet: Re: piko et le N   piko et le N Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 22:35

Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13734
Date d'inscription : 08/03/2009

piko et le N Empty
MessageSujet: Re: piko et le N   piko et le N Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 23:15

Il me semble qu'effectivement les modèles sortis en France ces dernières années soient plutôt le fait de la volonté de SAI que de celle de Piko.
Mais suite au succès des modèles parus sur le marché français, Piko est sur le point de s'attaquer dès le début de l'année 2011 au marché germanique.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

piko et le N Empty
MessageSujet: Re: piko et le N   piko et le N Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 11:26

A ma connaissance PIKO jadis n'était pas une usine mais des petites productions des pays de l'Est de plusieurs origines qu'un allemand exportaient a l'Ouest en les regroupant sous le nom PIKO

Comme l'a dit THOMAS c'est SAI qui en HO d'abords et en N maintenant a financé des modèles Français avec bon rapport qualité/prix qui a lancé PIKO

Même si bien sure ils avaient déjà du TT et HO avec un peu de N dans leur catalogue
Revenir en haut Aller en bas
Dersou
Membre
Membre
Dersou


Masculin Age : 66
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 10/07/2008

piko et le N Empty
MessageSujet: Re: piko et le N   piko et le N Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 12:40

RE 460 a écrit:
A ma connaissance PIKO jadis n'était pas une usine mais des petites productions des pays de l'Est de plusieurs origines qu'un allemand exportaient a l'Ouest en les regroupant sous le nom PIKO

PIKO était une marque d'Allemagne de l'est avec siège et usine à Berlin Est(j'y ai fait une visite lors d'un voyage en RDA)
Elle avait une gros catalogue en TT très en vogue à l'Est à l'époque.
Elle était diffusée dans tous les pays de l'est,mais très peu à l'ouest(je n'en ai jamais vu ailleurs que chez transmondia à l'époque.)
Revenir en haut Aller en bas
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3773
Date d'inscription : 12/11/2008

piko et le N Empty
MessageSujet: Re: piko et le N   piko et le N Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 12:47

Outre ses nouveautés françaises, Piko a annoncé il y a quelques semaines trois premières nouveautés allemandes, dérivée de son programme HO.

Selon certaines sources, d'autres nouveautés seront annoncées courant janvier et devraient couvrir plus largement les marchés germanique et helvétique... Il se pourrait bien que la G1700 en fasse partie, et partant que l'on voie enfin sortir l' Am 843 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2407
Date d'inscription : 30/03/2009

piko et le N Empty
MessageSujet: Re: piko et le N   piko et le N Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 13:14

Bonjour

Si PIKO se lance sur le marché germanique, autrement plus vaste et lucratif que le marché français, il est très vraisemblable que le rythme de sortie des nouveautés françaises se ralentisse nettement... Même avec amicale pression de SAI, et capacité d'études / production obligent.

A moins d'augmenter ces capacités...

Ceci dit, c'est pas notre porte-feuille qui s'en plaindra ! Laughing

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

piko et le N Empty
MessageSujet: Re: piko et le N   piko et le N Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 13:23

Dersou a écrit:
RE 460 a écrit:
A ma connaissance PIKO jadis n'était pas une usine mais des petites productions des pays de l'Est de plusieurs origines qu'un allemand exportaient a l'Ouest en les regroupant sous le nom PIKO

PIKO était une marque d'Allemagne de l'est avec siège et usine à Berlin Est(j'y ai fait une visite lors d'un voyage en RDA)
Elle avait une gros catalogue en TT très en vogue à l'Est à l'époque.
Elle était diffusée dans tous les pays de l'est,mais très peu à l'ouest(je n'en ai jamais vu ailleurs que chez transmondia à l'époque.)



Je suis heureux de l'apprendre ....... Si tu as des photos se serait sympa de nous les faire partager ......
Mais maintenant si j'ai bien compris Horia leur usine est en Roumanie
Revenir en haut Aller en bas
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3773
Date d'inscription : 12/11/2008

piko et le N Empty
MessageSujet: Re: piko et le N   piko et le N Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 13:31

Heu... L'usine en Roumanie appartient à Modelleisenbahn et ils tentent péniblement d'assembler des modèles Fleischmann et Roco Shocked
Ou alors, j'ai loupé un épisode...
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

piko et le N Empty
MessageSujet: Re: piko et le N   piko et le N Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 13:38

Ah bon ....Ben alors elle est ou cette usine PIKO maintenant
Revenir en haut Aller en bas
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3773
Date d'inscription : 12/11/2008

piko et le N Empty
MessageSujet: Re: piko et le N   piko et le N Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 13:46

Logiquement, elle est toujours en ex Allemagne de l'est. D'après leur historique, ils ont commencé à Chemnitz, mais depuis le début des années 50 ils sont à Sonneberg et continuent de tout faire en interne. Donc, pas de made in China ou Adar pour eux.

EDIT : faute de frappe corrigée


Dernière édition par méléagant le Mer 15 Déc 2010 - 13:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

piko et le N Empty
MessageSujet: Re: piko et le N   piko et le N Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 13:49

Oui ca je sais que c'est pas du "Made in china " chez eux
Sonnenberg ?????? Je vais chercher sur geogle earth
Revenir en haut Aller en bas
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3773
Date d'inscription : 12/11/2008

piko et le N Empty
MessageSujet: Re: piko et le N   piko et le N Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 13:51

Correction : c'est Sonneberg
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

piko et le N Empty
MessageSujet: Re: piko et le N   piko et le N Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 14:00

Trouver ....C'est a peine a 100km de la frontière Tchèque d'ou mon erreur de situer leur usine en Tchéquie ......
Par contre c'est plus vraiment la banlieue de Berlin ......
Revenir en haut Aller en bas
n du sud
Membre
Membre
n du sud


Masculin Age : 48
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 17/07/2009

piko et le N Empty
MessageSujet: Re: piko et le N   piko et le N Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 14:27

Je me souviens quand je faisait du HO j'avais trouvé en grande surface (début des années 90) un coffret avec une petite loco à vapeur 020+tender accompagnée d'un fourgon et 3 boite à tonnerre dont le reproduction était pas mal (vu le prix ) mais dont la motorisation un poil rapide car c'était la première fois que je voyais une vapeur allait plus vite qu'un TGV ou l'Y 51100 Jouef.
Je pense qu'il faut remercier et encourager SAI pour son implication en N et je trouve pour ma part les modèle PIKO fort bien reproduit. Certes tout n'est pas parfait mais pour ma part cela me convient déjà fort.
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : NALLIERS (85)
Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 02/08/2007

piko et le N Empty
MessageSujet: Re: piko et le N   piko et le N Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 14:46

Bonjour,
Ayant vécu en Allemagne quelques années en pleine guerre froide, j'ai pu ramené du PIKO Modellbahn. J'ai sous les yeux une boite d'origine, "N-Spur Weiche Rechts U.Links" autrement dit un aiguillage droit motorisé en N. La date de fabrication est 07/1968 ça ne nous rajeunit pas!!! L'aiguillage était alimenté en 16 Volts alternatif. L'ensemble des voix PIKO en N étaient à l'époque en métal blanc sur traverses en plastique noir 22 traverses pour un tronçon droit de 11cm. On trouvait les mêmes rayons de courbure qu'à l'Ouest (R1, R2....). L'avantage du métal blanc, c'est qu'il y avait peu de faux contacts, par contre ça charbonne dur.
Le raccordement entre voix PIKO et ROCO (les + ressemblantes) n'est pas très aisé, mais faisable en jouant de la lime et du fer à souder.
Voilà c'était un peu d'histoire.....
Cdlt
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




piko et le N Empty
MessageSujet: Re: piko et le N   piko et le N Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 16:35

salut,

pas mal d'infos écrites ici sont malheureusement fausses.

avant 1989 PIKO n'a jamais produit de TT: le TT, c'était à l'Est Zeuke & Wegwerth KG à Berlin-Est, nationalisée en 1972 et devenue VEB Berliner TT Bahnen (privatisée en 1991 et devenue Tillig de nos jours); PIKO et le TT, c'est récenz.

la firme PIKO (crée en 1948 sous le nom PICO, puis PIKO (Pionier Konstruktion, "constructiion pionier")) a toujours eu son siège à Sonneberg en Thuringie; à l'époque communiste par contre pas mal d'autre produits faits par des petites boites encore privées (Schicht, Heer, Hruska, Permot, etc) étaient dispo en Alllemagne de l'Est sous ces noms mais à l'exportation en tant qu'articles PIKO.

(pour vérifier: les articles faits par PIKO même avait des no. catalogue 5/xxx/xx, les autres en format xxx/xxx)

le N, pour PIKO, c'était fini vers 1988 (ils ont commencées en 1964, donc avant Fleischmann et en même temps que Lima)

la plus grande usine PIKO est en Chine, à Shenzen, elle apartient intégralement au groupe et c'est de la que viennent vos petites francaises... à Sonneberg on fait que du grand G (1/22,5), le H0 et le N viennent de Chine.

l'usine d'Arad appartient effectivement à RoFL, Modelleisenbahn München GmbH.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

piko et le N Empty
MessageSujet: Re: piko et le N   piko et le N Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 16:40

Et bien j'avais pas complètement faux Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing


HORIA DIXIT
à l'époque communiste par contre pas mal d'autre produits faits par des petites boites encore privées (Schicht, Heer, Hruska,
Permot, etc) étaient dispo en Alllemagne de l'Est sous ces noms mais à
l'exportation en tant qu'articles PIKO.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




piko et le N Empty
MessageSujet: Re: piko et le N   piko et le N Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 17:03

salut,

on a pas dit que t'avais COMPLETEMENT faux, juste UN PEU lol!

mais il faut tout de même faire les précisions qui s'imposent, si on peut aider à avoir une information correcte...
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

piko et le N Empty
MessageSujet: Re: piko et le N   piko et le N Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 17:08

Tu sais dans la collection de matos Français Piko n'a que 2 modèles la 9200 et la 040 donc je n'ai pas chercher a enquêter plus que ca a l'époque
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




piko et le N Empty
MessageSujet: Re: piko et le N   piko et le N Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 17:12

FAUX!

il y avait aussi un couvert noir à essieux, bien qu'un peu (trop) haut sur pattes!

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




piko et le N Empty
MessageSujet: Re: piko et le N   piko et le N Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 17:14

... et la 9200 était "gruselig" (grotesque) car une caisse ressemblant de loin à une 9200 était montée sur un chassis de V180 DR (est-allemande)... lol!

les 040 SNCF (ex Pr. G 8.1) étaient par contre très bien: un exemplaire SNCF ou SNCB en état d'origine depasse de nos jours les 250-300€ sur Ebääääääääh en Allemagne!
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

piko et le N Empty
MessageSujet: Re: piko et le N   piko et le N Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 17:18

Oui le couvert ...Certes ....Pas bcp mieux que la 9200 (trop haut sur pattes )
En SUISSE j'ai des petits tombereaux qui une fois les roues changer sont plutôt sympa
La 040 est belle c'est certain mais les moteurs aiment bien partir en fumé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




piko et le N Empty
MessageSujet: Re: piko et le N   piko et le N Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 17:35

oui, c'est vrai... les moteurs étaient pas particulièrement fiables, il y avait pas mal de fer la-dedans (car les autres métaux n'étaient pas dispo dans l'ancienne DDR/RDA)

les ouverts Om21 DR/DB, ceux des PKP et des CSD sont encore à ces jours les plus beaux jamais constuits en N... le SBB est pas correcte au niveau de la caisse (trop court) mais est le seul avec des portes correctes...

ils travaillaient bien au début, mais dans les années 1980 le niveau calitatif a baissé, ils ont pas remplacés les anciens moules et vers 1988-89 c'était fini... certains moulent ont fini chez Minitrix (porte containers, unités DB13 et DB7 à deux niveaux), les autres à la casse...

je me rappelle d'une petite voiture à compartiments saxone de la Windbergbahn... elle était superbe!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





piko et le N Empty
MessageSujet: Re: piko et le N   piko et le N Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
piko et le N
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Nouveautés / Actualités-
Sauter vers: