1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 LOCOMOTIVE ARNOLD 2510 AVEC GENERATEUR DE FUMEE

Aller en bas 
+2
jmarc69
titietdidier.2009
6 participants
AuteurMessage
titietdidier.2009
Membre
Membre
titietdidier.2009


Masculin Age : 59
Localisation : cannes
Nombre de messages : 2053
Date d'inscription : 28/04/2010

LOCOMOTIVE ARNOLD 2510 AVEC GENERATEUR DE FUMEE Empty
MessageSujet: LOCOMOTIVE ARNOLD 2510 AVEC GENERATEUR DE FUMEE   LOCOMOTIVE ARNOLD 2510 AVEC GENERATEUR DE FUMEE Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 4:42

bONJOUR

Est il possible :

de digitaliser cette locomotive afin que la fumée soit independante de la traction?
De la conserver en analogique et de mettre quelques choses afin de ralentir le fonctionnement du moteur tout en laissant
la vapeur sortir (car elle se declenche a partir de 8 à 9 VOLTS)
merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

LOCOMOTIVE ARNOLD 2510 AVEC GENERATEUR DE FUMEE Empty
MessageSujet: Re: LOCOMOTIVE ARNOLD 2510 AVEC GENERATEUR DE FUMEE   LOCOMOTIVE ARNOLD 2510 AVEC GENERATEUR DE FUMEE Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 10:01

J'ai une mauvaise expérience du générateur de fumée.
Cela fume bien, mais avec un effet de bord qui fait que le liquide qui génère la fumée a une facheuse tendance à se retrouver partout dans la loco. Et dès que cela se retrouve du côté du moteur, cela pose quelques soucis... C'est le moteur qui fume.

A un moment donné, j'ai cru que c'était le réservoir qui était percé, mais je n'ai pas trouvé de trou visible

Jmarc69
N'iste qui ne fait plus fumer sa loco.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
titietdidier.2009
Membre
Membre
titietdidier.2009


Masculin Age : 59
Localisation : cannes
Nombre de messages : 2053
Date d'inscription : 28/04/2010

LOCOMOTIVE ARNOLD 2510 AVEC GENERATEUR DE FUMEE Empty
MessageSujet: Re: LOCOMOTIVE ARNOLD 2510 AVEC GENERATEUR DE FUMEE   LOCOMOTIVE ARNOLD 2510 AVEC GENERATEUR DE FUMEE Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 10:09

En fait pour en avoir eu plusieurs , le seul probléme que je rencontre est que la locomotive tourne trop vite. Pour le reste pas de fuites (je pense que ton generateur avait un probléme)
Il est vrai que si la loco tourne moins vite l'effet peut etre superbe
Revenir en haut Aller en bas
olivier_27
Membre
Membre



Masculin Age : 54
Localisation : 27120 HOULBEC-COCHEREL
Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 08/03/2010

LOCOMOTIVE ARNOLD 2510 AVEC GENERATEUR DE FUMEE Empty
MessageSujet: Re: LOCOMOTIVE ARNOLD 2510 AVEC GENERATEUR DE FUMEE   LOCOMOTIVE ARNOLD 2510 AVEC GENERATEUR DE FUMEE Icon_minitimeDim 19 Juin 2022 - 17:04

Bonjour,

Je reviens sur ce fil à propos de cette loco équipée d'un générateur de fumée.

Je voudrais savoir si le générateur de fumée fonctionnera toujours sur une voie alimentée en DCC si on ne modifie pas le câblage d'origine du générateur (C'est à dire sans asservir le générateur par les fils de fonction du décodeur). Merci par avance de vos retours d'expérience en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1060
Date d'inscription : 06/07/2007

LOCOMOTIVE ARNOLD 2510 AVEC GENERATEUR DE FUMEE Empty
MessageSujet: Re: LOCOMOTIVE ARNOLD 2510 AVEC GENERATEUR DE FUMEE   LOCOMOTIVE ARNOLD 2510 AVEC GENERATEUR DE FUMEE Icon_minitimeDim 19 Juin 2022 - 17:31

olivier_27 a écrit:

Je voudrais savoir si le générateur de fumée fonctionnera toujours sur une voie alimentée en DCC si on ne modifie pas le câblage d'origine du générateur (C'est à dire sans asservir le générateur par les fils de fonction du décodeur).

Attention : en analogique le générateur est alimenté par environ 10v. Si tu le connectes en direct sur le DCC il recevra 15v ou même plus. Il dissipera donc entre 2 et 3 fois plus de puissance, c'est à dire de chaleur ! Le débit de fumée sera beaucoup plus fort, mais l'échauffement du corps aussi.
(et le réservoir se videra beaucoup plus vite, et ne pas faire fonctionner à vide)

Dans certains décodeurs, une sortie de puissance est prévue pour piloter le fumigène par bouffées synchronisées avec l'échappement.  => moins de consommation de produit, effet plus sympa.
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

LOCOMOTIVE ARNOLD 2510 AVEC GENERATEUR DE FUMEE Empty
MessageSujet: Re: LOCOMOTIVE ARNOLD 2510 AVEC GENERATEUR DE FUMEE   LOCOMOTIVE ARNOLD 2510 AVEC GENERATEUR DE FUMEE Icon_minitimeJeu 30 Juin 2022 - 18:35

J'ai testé un generateur de fumée avec du PWM (un transistor) sur mon porte avion Kiev…
cela permet de réguler la sortie de la fumée de manière très fine… le résultat obtenu était parfait avec des "vagues" de fumée choisis en frequence et en puissance Smile mais j'étais en continue… après avec un pont de diode…
Par contre pour réussir à faire tenir un truc pareil dans une loco en N… C'est peut être faisable en CMS avec : un CMS Attiny, un transistor 540 en CMS, un pont de diode ? mais pas gagné… Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2270
Date d'inscription : 15/11/2019

LOCOMOTIVE ARNOLD 2510 AVEC GENERATEUR DE FUMEE Empty
MessageSujet: Re: LOCOMOTIVE ARNOLD 2510 AVEC GENERATEUR DE FUMEE   LOCOMOTIVE ARNOLD 2510 AVEC GENERATEUR DE FUMEE Icon_minitimeJeu 30 Juin 2022 - 20:51

mistigris a écrit:
… C'est peut être faisable en CMS avec : un CMS Attiny, un transistor 540 en CMS, un pont de diode ? mais pas gagné… Shocked

C'est un beau défi, si tu le relèves, alors chapeau Very Happy
A ce jour je me suis juste limité à la seule programmation d'ATiny85 CMS donc si tu lances dans ce projet je le suivrais avec attention study
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

LOCOMOTIVE ARNOLD 2510 AVEC GENERATEUR DE FUMEE Empty
MessageSujet: Re: LOCOMOTIVE ARNOLD 2510 AVEC GENERATEUR DE FUMEE   LOCOMOTIVE ARNOLD 2510 AVEC GENERATEUR DE FUMEE Icon_minitimeVen 1 Juil 2022 - 14:38

Fantasio, j'ai un autre projet à finir avant Smile (generateur de parcours…) je vais essayé cet été de le terminer…
Pour le generateur de fumée ci-joint le code "super simple" pour mon porte avion pour info :

Code:

    //************************************************
    // Animation Cheminée PWM avec Mofset 540 9_12 Volts
    // Porte avion Kiev
    //**************************************************


int chemine=6;//Sur Arduino pin 6(output pwm)
int cheminedelay = 15;

void setup()
{

pinMode(chemine,OUTPUT);

}

void loop() {
  
 for (int boucle=0; boucle <= 200; boucle++)
       {
 analogWrite(chemine,250);//start driving radar
 delay(15);
 analogWrite(chemine,0);//start driving radar
 delay(6);    
    }
   }
Je ne me rappelai pas qu'il était aussi simple… on joue sur la sortie de fumée avec le delay d'ailleurs il faudrait remettre rappeler "cheminedelay" dans le code… mais je pense que j'ai utilisé deux valeurs différentes lors d'essai (delay 15 et delai 6) ou l'on allume et coupe la chauffe…
Si quelqu'un test avec des Cms sur une loco, je suis preneur aussi !
https://www.ebay.fr/itm/350311210715?hash=item51902cdedb:g:K5oAAOSwgcdcJJN3
https://www.ebay.fr/itm/152857017261?hash=item2396fcfbad:g:S8EAAOSwD05aUkFL&amp;amdata=enc%3AAQAHAAAA4FRU0RMWVhYPYlpxNrKg8Q7qhtNyr83jn%2FUUbNEFO%2B39OftF6fjqw1f%2BvOorlowucproB1b18wI4hfPfIJCscd6kxy%2Fjd3kUIBIq6iFA4DTy09KCfsLwZObmyxTq%2BeWNWJ9ewyfS%2Fm%2Bas4azpgM1uJr4Pyn4qp7UogdGTDpDfj73G7czpdVTv%2FXsrm%2FYbmTEhVtFsuEsQYE6zhWHth9%2BjGW413Y79hoo76VLv%2BeLkRGFpslBcjVTuvAiQQGrah13mdJoR1yt11Z2rB8v6RV2Hp7BIqDxGf%2BhWAg5nGrgPatT%7Ctkp%3ABFBMhu2MnLdg + https://www.ebay.fr/itm/133357080826?hash=item1f0cb390fa:g:iuIAAOSwFRxeZ5v0
Peut être faudra t il rajouter un condensateur pour "lisser" le courant
On devrait trouver mieux et moins cher ailleurs…
Avec le code il suffirai d'asservir le delay 15 en le remplaçant par une valeur correspondant à la vitesse de la loco… on aura ainsi une fumée sortante en cohérence avec la vitesse Smile comme une vraie !!!
Je le reutiliserai dans une gare sous les rails pour que lorsque le train s'arrete la fumée sorte de dessous les roues Smile Marilyne tient toi bien ! LOCOMOTIVE ARNOLD 2510 AVEC GENERATEUR DE FUMEE 1f604
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2270
Date d'inscription : 15/11/2019

LOCOMOTIVE ARNOLD 2510 AVEC GENERATEUR DE FUMEE Empty
MessageSujet: Re: LOCOMOTIVE ARNOLD 2510 AVEC GENERATEUR DE FUMEE   LOCOMOTIVE ARNOLD 2510 AVEC GENERATEUR DE FUMEE Icon_minitimeVen 1 Juil 2022 - 16:05

mistigris a écrit:
...Peut être faudra t il rajouter un condensateur pour "lisser" le courant
Surement, avec au minimum un régulateur 5V et un condo de 100nF entre les pins 8 et 4 de l'ATtiny..

mistigris a écrit:
...Avec le code il suffirai d'asservir le delay 15 en le remplaçant par une valeur correspondant à la vitesse de la loco… on aura ainsi une fumée sortante en cohérence avec la vitesse Smile comme une vraie !!!
[/img]
Ça me donne des idées ton projet...Une proposition:
Un petit aimant collé sur un essieu passant devant un capteur à effet Hall, la détection déclenche l'alimentation du transistor durant une tempo fixe... study
Le programme devrait être également simple. Le plus compliqué serait l'installation de l'aimant et du capteur... lePoete,  voir ce lien avait installé un aimant et un ils sous un wagon...
Mais termine d'abord ton générateur de parcours!!

Bonne continuation à toi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LOCOMOTIVE ARNOLD 2510 AVEC GENERATEUR DE FUMEE Empty
MessageSujet: Re: LOCOMOTIVE ARNOLD 2510 AVEC GENERATEUR DE FUMEE   LOCOMOTIVE ARNOLD 2510 AVEC GENERATEUR DE FUMEE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LOCOMOTIVE ARNOLD 2510 AVEC GENERATEUR DE FUMEE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: