1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Voiture romilly minitrix

Aller en bas 
+10
Gbo95
Raleurpro
piston93
Traindenfer
herge
Lio-N
dany56
Machi'N
Gordon
tomsawyer
14 participants
AuteurMessage
tomsawyer
Membre
Membre
tomsawyer


Masculin Age : 44
Localisation : Lyon
Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 16/01/2008

Voiture romilly minitrix Empty
MessageSujet: Voiture romilly minitrix   Voiture romilly minitrix Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 0:36

Bonsoir,

Je viens de recevoir un lot de voiture romilly minitrix que j'ai eu pas cher. Le modèle est ancien mais sympa..

Je voulais juste savoir comment sont composées les rame réelle de ces omnibus, combien de voitures, quelle disposition...et quelle machine atteler en n..?

Si vous avez infos, site..je prend! j'adore ces petites voitures à bogies..

J'ai aussi un lot de bruhat que je ne sais pas comment accorder.. un tit coup de pouce? pale

a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Gordon
Membre
Membre
Gordon


Masculin Age : 63
Localisation : London, parfois à Ferney Voltaire (01)
Nombre de messages : 820
Date d'inscription : 10/08/2007

Voiture romilly minitrix Empty
MessageSujet: Re: Voiture romilly minitrix   Voiture romilly minitrix Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 1:01

Il y a plusieurs livres disponible avec photos de trains equipés de Romilly

pour les infos de base
voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Voiture_Romilly
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sncfsociety.org
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Voiture romilly minitrix Empty
MessageSujet: Re: Voiture romilly minitrix   Voiture romilly minitrix Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 1:12

Le train qui me ramenait du collège le samedi midi dans les années 70, départ de Lunéville direction Nancy entre 13h04 et 13h08 en fonction du service, était composé de :
2° fourgon - 2° - 1/2° - 2° - 2° - 2° fourgon

Souvenirs, souvenirs ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tomsawyer
Membre
Membre
tomsawyer


Masculin Age : 44
Localisation : Lyon
Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 16/01/2008

Voiture romilly minitrix Empty
MessageSujet: Re: Voiture romilly minitrix   Voiture romilly minitrix Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 1:22

Machi'N a écrit:
Le train qui me ramenait du collège le samedi midi dans les années 70, départ de Lunéville direction Nancy entre 13h04 et 13h08 en fonction du service, était composé de :
2° fourgon - 2° - 1/2° - 2° - 2° - 2° fourgon

Souvenirs, souvenirs ... Laughing

ok..donc 6 dans ton cas, et c'était quoi en tête? tu te souviens?...et au maxi à combien peut aller la rame..?

j'avais ben vu le wiki mais par contre point de vue photo ou sites sur la toile c'est leger...

merci en tout cas de vos contributions..!

machi'n au mieux je refait la rame de ton enfance..!
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3051
Date d'inscription : 03/07/2007

Voiture romilly minitrix Empty
MessageSujet: Re: Voiture romilly minitrix   Voiture romilly minitrix Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 6:38

tomsawyer a écrit:


ok..donc 6 dans ton cas, et c'était quoi en tête? tu te souviens?...et au maxi à combien peut aller la rame..?

MV BB66000 (Couvert essieux)+Btmyp "Romilly" - compostion 1965
Les Btmyp "Romilly" ont été tractées par des 231P, 230B, 140C, 141P, 141R, 63000, 66000, 67000, 72000 et ont circulées avec d'autres types de voitures (USI, DEV, OCEM, Bruhat, etc).
Du bonheur quoi bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7251
Date d'inscription : 02/07/2007

Voiture romilly minitrix Empty
MessageSujet: Re: Voiture romilly minitrix   Voiture romilly minitrix Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 11:22

tomsawyer a écrit:
Machi'N a écrit:
Le train qui me ramenait du collège le samedi midi dans les années 70, départ de Lunéville direction Nancy entre 13h04 et 13h08 en fonction du service, était composé de :
2° fourgon - 2° - 1/2° - 2° - 2° - 2° fourgon

Souvenirs, souvenirs ... Laughing

ok..donc 6 dans ton cas, et c'était quoi en tête? tu te souviens?...et au maxi à combien peut aller la rame..?

j'avais ben vu le wiki mais par contre point de vue photo ou sites sur la toile c'est leger...

merci en tout cas de vos contributions..!

machi'n au mieux je refait la rame de ton enfance..!
Laughing

Minitrix a reproduit la 2ème cl fourgon? Je ne trouve que des 1ère, 2ème, et mixte 1/2ème cl... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
herge
Membre
Membre
herge


Masculin Age : 50
Localisation : Vienne
Nombre de messages : 3113
Date d'inscription : 25/09/2007

Voiture romilly minitrix Empty
MessageSujet: Re: Voiture romilly minitrix   Voiture romilly minitrix Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 11:30

Lio-N a écrit:
tomsawyer a écrit:
Machi'N a écrit:
Le train qui me ramenait du collège le samedi midi dans les années 70, départ de Lunéville direction Nancy entre 13h04 et 13h08 en fonction du service, était composé de :
2° fourgon - 2° - 1/2° - 2° - 2° - 2° fourgon

Souvenirs, souvenirs ... Laughing

ok..donc 6 dans ton cas, et c'était quoi en tête? tu te souviens?...et au maxi à combien peut aller la rame..?

j'avais ben vu le wiki mais par contre point de vue photo ou sites sur la toile c'est leger...

merci en tout cas de vos contributions..!

machi'n au mieux je refait la rame de ton enfance..!
Laughing

Minitrix a reproduit la 2ème cl fourgon? Je ne trouve que des 1ère, 2ème, et mixte 1/2ème cl... Crying or Very sad

Il existe bien une seconde classe - Fourgon dans les Romilly de Minitrix (voir le site de N_france)
Hergé
Revenir en haut Aller en bas
tomsawyer
Membre
Membre
tomsawyer


Masculin Age : 44
Localisation : Lyon
Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 16/01/2008

Voiture romilly minitrix Empty
MessageSujet: Re: Voiture romilly minitrix   Voiture romilly minitrix Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 11:46

[quote="Lio-N"]
tomsawyer a écrit:


Minitrix a reproduit la 2ème cl fourgon? Je ne trouve que des 1ère, 2ème, et mixte 1/2ème cl... Crying or Very sad

Oui pareil...les fourgons pas vu. No

Par contre j'ai trouvé une voiture de fin de convoi avec les feux rouge...
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13294
Date d'inscription : 07/09/2007

Voiture romilly minitrix Empty
MessageSujet: Re: Voiture romilly minitrix   Voiture romilly minitrix Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 12:26

Il faut absolument que tu te procures le numéro 26 de "Correspondance Ferroviaire" de juillet 2006 (on doit pouvoir trouver ça par bon de commande LR); il y a un dossier"trains d'histoire" sur les voitures "Romilly".

Comme tu le sais probablement, les Romilly soont des modernisation des vieilles portières latérales TY.

Il y a un tableau de composition de rames. Fréquemment pour des liaisons de lignes importantes elles étaient constituées de 6, voire 8 voitures avec un fourgon OCEM, en hiver une boullioire fourgon chaudière, ou rien du tout! On passe à 4 sur des lignes moins fréquentées

Il y a de nombreuses photos.

Ces compositions ont été aussi hétéroclites, constituée de Romilly avec des Bruhats, des anciens TY, tout ça en même temps!

Traction très variée: 230K, 141R, 140C, BB66000, BB67000, BB16600, BB13000, BB16000, BB15000, tout cela est visibles sur les photos.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10942
Date d'inscription : 01/11/2007

Voiture romilly minitrix Empty
MessageSujet: Re: Voiture romilly minitrix   Voiture romilly minitrix Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 14:02

Pour illustrer, voilà des photos de la voiture mixte fourgon.

Voiture romilly minitrix Fourgo10

Voiture romilly minitrix Fourgo11
Revenir en haut Aller en bas
Raleurpro
Membre



Masculin Age : 62
Localisation : NARBONNE
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/04/2019

Voiture romilly minitrix Empty
MessageSujet: Re: Voiture romilly minitrix   Voiture romilly minitrix Icon_minitimeMar 23 Avr 2019 - 9:33

Bonjour,

Les romilly étaient sur les paris/malesherbes dans les années 80 avec deux premières encadrées par huit secondes, traction diesel jusque corbeil puis électrique 7100/7200/8100/9100, le samedi la rame était réduite de moitié et le 67400 l'amenait à paris.
Revenir en haut Aller en bas
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1058
Date d'inscription : 06/07/2007

Voiture romilly minitrix Empty
MessageSujet: Re: Voiture romilly minitrix   Voiture romilly minitrix Icon_minitimeMar 23 Avr 2019 - 13:02

Je trouve l'écartement entre voitures trop important sur les Romilly Minitrix. Alors j'ai changé l'attelage pour un en mettre un court d'un côté. Ainsi j’attelle un long sur un court et l'écartement est réduit tout en permettant des courbes R1.
Revenir en haut Aller en bas
Noreste
Membre
Membre
Noreste


Masculin Age : 77
Localisation : Alpe d'Huez
Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 22/11/2009

Voiture romilly minitrix Empty
MessageSujet: Re: Voiture romilly minitrix   Voiture romilly minitrix Icon_minitimeMer 24 Avr 2019 - 19:11

@TomSawyer sur les engins de traction : en complément de la réponse générale donnée par Dany56, et en particulier pour la région de Nancy, il ne faut pas oublier les électriques : BB 12000 et 13000 (le plus souvent) et les BB 16500. Pour les 16000, je suis moins sûr, elles étaient réservées aux rapides de prestige, mais ça a pu arriver, pour compléter un roulement ou rapatrier une machine.
Mon souvenir le plus net est un train de soirée Nancy-Bar Le Duc, que j'ai pris régulièrement dans les années 70. Composition semblable à celle citée pour un Lunéville-Nancy (qui peut-être était un Sarrebourg-Nancy, j'ai aussi connu ces voiures sur ce parcours) : cinq ou six voitures dont une mixte fourgon, et les places en 1ère classe limitées à une demi-voiture (mixte1/2).
Il faut dire que le confort général était disons moyen, (mouvements de lacet, et surtout roulement très bruyant ), ça ne valait vraiment pas le coup de payer la 1ère classe !
En réponse à une autre questiion :  la vitesse maxi de ces voitures est 120 kmh. D'où la grande rareté (*) du mélange avec des DEV ou UIC, à la différence des Bruhat qui pouvaient rouler à 140.
La reproduction par Minitrix est très correcte pour l'époque, toutes les variantes ont été faites, dans les deux types de marquage (ancien en lettres "droites", et sigle incliné-encadré). Evidemment, les modèles Trains 160 sont plus détaillés, mais j'ai gardé ma rame Minitrix, qui ne choque absolument pas à côté de matériels modernes sur un réseau époque III / début IV.

(*) j'ai failli écrire : l'inexistence ... mais on n'est jamais sûr avec la SNCF de cette époque, où les jours d'affluence on composait les trains supplémentaires avec ce qu'on avait sous la main. En principe, on évitait tout de même ce mélange, vu la différence de confort, et surtout l'effet sur la vitesse du train : une seule Romilly dans une rame de Bruhat, ou de DEV, et hop, le train devient C 120, avec les difficultés qu'on devine sur la capacité à tenir l'horaire si c'est le dédoublement d'un rapide. Mais ce n'est pas impossible : en tant que modélistes, ça nous arrange !
Revenir en haut Aller en bas
Raleurpro
Membre



Masculin Age : 62
Localisation : NARBONNE
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/04/2019

Voiture romilly minitrix Empty
MessageSujet: Re: Voiture romilly minitrix   Voiture romilly minitrix Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 14:01

Sur les paris/malesherbes, les secondes ont été remplacées par des bruhats en même quantité, pour les compositions hétérogènes, les romilly pouvaient circuler en rame avec des bastilles elles-même limit"es à 120.
Revenir en haut Aller en bas
le chat lent qui passe
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : 93140 Bondy
Nombre de messages : 726
Date d'inscription : 07/07/2007

Voiture romilly minitrix Empty
MessageSujet: Re: Voiture romilly minitrix   Voiture romilly minitrix Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 16:04

Pour qui cherche des compositions originales avec voitures Romilly, j'ai souvenir (vu dans quel ouvrage ?) d'une rame Sarreguemines - Bitche avec voitures Romilly bien entendu mais aussi "3 pattes" et "boîtes à tonnerre", hétérogénéité fort probablement liée à un remplacement d'autorail composé avec ce qui était tombé sous la main. Bref, on peut oser beaucoup avec les compositions anciennes (voir celles de trains supplémentaires des périodes de vacances, où des Romilly pouvaient s'inviter, par exemple, dans des Paris - Nevers ou Paris - Mulhouse, rames "panachées" avec d'autres voitures OCEM, régionales voire DEV-AO selon disponibilités dans les chantiers de formation comme Conflans ou Ourcq).
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8408
Date d'inscription : 23/09/2009

Voiture romilly minitrix Empty
MessageSujet: Re: Voiture romilly minitrix   Voiture romilly minitrix Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 16:26

En mème temps , sur certaines lignes atteindre le 120 . . . affraid
Revenir en haut Aller en bas
le chat lent qui passe
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : 93140 Bondy
Nombre de messages : 726
Date d'inscription : 07/07/2007

Voiture romilly minitrix Empty
MessageSujet: Re: Voiture romilly minitrix   Voiture romilly minitrix Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 20:17

gerbault a écrit:
En mème temps , sur certaines lignes atteindre le 120 . . . affraid
Cela devait arriver couramment, tel sur les Paris-Est - La Ferté-Millon via Meaux derrière une 67400 au tout début des années 1980. Mais un certain nombre de ces voitures avait toutefois reçu des bogies Pennsylvania qui les rendait (?) peut-être plus douces au roulement.
Ce devait quand même être mieux que des "trois pattes", expérimentées à l'automne 1969 sur un retour dominical de Fontainebleau à Paris, direct depuis Melun, derrière une BB 9300.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4190
Date d'inscription : 27/12/2010

Voiture romilly minitrix Empty
MessageSujet: Re: Voiture romilly minitrix   Voiture romilly minitrix Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 8:18

Noreste a écrit:
@TomSawyer sur les engins de traction : en complément de la réponse générale donnée par Dany56, et en particulier pour la région de Nancy, il ne faut pas oublier les électriques : BB 12000 et 13000 (le plus souvent) et les BB 16500. Pour les 16000, je suis moins sûr, elles étaient réservées aux rapides de prestige, mais ça a pu arriver, pour compléter un roulement ou rapatrier une machine. (...)

Je confirme : BB13000 et BB16500, beaucoup plus rarement BB12000 ou BB16000.

A propos des BB12000 et BB13000 : On associe (voire on confond) souvent ces 2 types de loco du fait de leur caisse extrêmement semblables, mais techniquement et en matière de performances, elles sont très différentes.
- Les BB12000, grâce à leurs redresseurs et moteurs série à courant continu, étaient des "bêtes de somme" très adaptées à la remorque des trains lourds,
- Les BB13000 et leurs moteurs monophasés étaient plus fragiles mais plus nerveuses, pertinentes sur des trains légers avec arrêts et démarrages fréquents.
Dans les années 70, les trains omnibus rayonnant autour de Nancy qui n'étaient pas assurés par des autorails étaient effectivement composés de voitures Romilly tractées par des BB13000, ou des BB16500. Pour les lignes non électrifiées : BB66400 + fourgon chaudière (lignes non autorisées au chauffage électrique) + 3 pattes (remplacées par des Romilly dans les dernières années).
Si le confort des Romilly n'était pas génial, le progrès par rapport aux 3 pattes était quand même très net, le roulement procuré par les bogies avec suspensions à 2 étages étant bien meilleur que celui des 3 essieux et leur simples suspensions à lames.


Noreste a écrit:
La reproduction par Minitrix est très correcte pour l'époque, toutes les variantes ont été faites, dans les deux types de marquage (ancien en lettres "droites", et sigle incliné-encadré). Evidemment, les modèles Trains 160 sont plus détaillés, mais j'ai gardé ma rame Minitrix, qui ne choque absolument pas à côté de matériels modernes sur un réseau époque III / début IV.

Là aussi, je suis d'accord avec Noreste. A noter cependant que curieusement, il y a eu des voitures Minitrix Romilly reproduites avec un toit gris, ce qui je pense n'a jamais existé. C'était le cas pour le coffret proposant la BB20006 et 3 voitures Romilly. J'ai acquis jadis un de ces coffrets, j'ai repeints les toits en vert celtique.

Les Bruhats :
Sur l'Est, les Bruhats entraient dans les compositions des express, souvent avec des voitures à compartiments type Est. Typiquement au départ de Nancy : les Nancy-Longwy. A noter quelques parcours assez longs : Nancy-Lille via Conflans-Jarny, Longuyon, Charleville-Maizières, etc. Là aussi, prédominance des BB13000 pour la traction malgré leur vitesse limite de 120 km/h. Il faut dire qu'en dehors des grandes radiales et la ligne du sillon majeur Thionville-Metz-Nancy, les lignes de l'Est, à l'époque à forte dominante Fret, avaient été construites pour des vitesses autorisées assez basses.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13294
Date d'inscription : 07/09/2007

Voiture romilly minitrix Empty
MessageSujet: Re: Voiture romilly minitrix   Voiture romilly minitrix Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 11:17

Merci pour toutes ces précisions; quelle érudition!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voiture romilly minitrix Empty
MessageSujet: Re: Voiture romilly minitrix   Voiture romilly minitrix Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voiture romilly minitrix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démontage Voiture Romilly Minitrix
» [Trains160] Voiture - Romilly
»  VOITURES ROMILLY MNITRIX
» Aménagement Romilly Minitrix
» Eclairage voiture minitrix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: