1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Quid alimentation avec 2 booster

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Quid alimentation avec 2 booster Empty
MessageSujet: Quid alimentation avec 2 booster   Quid alimentation avec 2 booster Icon_minitime9/11/2010, 16:43

je peaufine mon étude sur mon prochain réseau

Quid alimentation avec 2 booster Plan09

dans le cas ou j'aurai un manque de puissance, j'ai prévu de pourvoir ajouter un second booster le réseau étant séparé en 2 lignes sachant que dans un premier temps du moins tant que le besoin ne se fera pas sentir il n'y aura que la centrale LENZ

ma question:

concernant le matériel de voie (aiguillages, cantons, etc...) je suppose qu'ils doivent être alimenté par chaque booster et qu'il me faut prévoir dès à présent le câblage en conséquence ?
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Quid alimentation avec 2 booster Empty
MessageSujet: Re: Quid alimentation avec 2 booster   Quid alimentation avec 2 booster Icon_minitime9/11/2010, 17:20

salut Rommily,

bon je vais insister un peu lol
si tu passe sur des produit Littfinski tu pourra les alimenter séparément avec une alim spécifique dédiée juste pour eux ce qui permet de ne pas "tirer" inutilement sur la centrale et donc peut être que tu n'auras pas besoin de Booster
pense y ça fera des dépenses en moins

et sinon faudra bien séparer et couper les 2 rails entre chaque section de booster et bien alimenter en partant de chacun (surtout pour la détection plus tard) et si tu parles de cantons ce sera bien de détection non ?????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Quid alimentation avec 2 booster Empty
MessageSujet: Re: Quid alimentation avec 2 booster   Quid alimentation avec 2 booster Icon_minitime9/11/2010, 17:32


je savais bien qu'il fallait que je pose la question...

je vais suivre tes conseils car effectivement il y a bien détection....
Revenir en haut Aller en bas
jpp38
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 75
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 03/11/2009

Quid alimentation avec 2 booster Empty
MessageSujet: Re: Quid alimentation avec 2 booster   Quid alimentation avec 2 booster Icon_minitime9/11/2010, 17:34

Bonjour,

Bien sûr, c'est mieux de prévoir en amont le fait de pouvoir rajouter un booster. Par contre, il n'est pas du tout évident qu'il faille allouer la centrale à une des lignes du réseau, et le booster à l'autre ligne.
Je pense qu'il vaut mieux faire cette allocation de façon à regrouper géographiquement sur qui se trouve sur l'un et sur l'autre, de façon à éviter de faire deux distributions de puissance (feeders): le J et K de la centrale et le J et K du booster.
Par exemple, il serait plus judicieux de mettre tout ce qui est en pointillé sur l'un, et tout ce qui ne l'est pas sur l'autre. L'avantage est que le feeder est unique pour tout le réseau, avec un simple connecteur au milieu du réseau tant que l'on n'utilise que la centrale. Et le jour où l'on veut ajouter le booster, on désolidarise le connecteur du milieu, et on relie l'une des deux moitiés du feeder au booster.

JPP38
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierre.pillou.free.fr
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Quid alimentation avec 2 booster Empty
MessageSujet: Re: Quid alimentation avec 2 booster   Quid alimentation avec 2 booster Icon_minitime9/11/2010, 18:05


jpp38 c'est ce que je comptais faire

je disais bleu et rouge car plus simple de visu mais je peux très bien couper comme tu les dis..

d'un seul coup je viens de comprendre... l'important étant d'alimenter les appareils par le feeder (je ne sais pas pourquoi j'avais envisagé un autre branchement. Peut-être parce que je n'ai pas fait de feeder sur le réseau actuel)

mais je vais étudier aussi les produit Littfinski

merci à vous deux
Revenir en haut Aller en bas
jpp38
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 75
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 03/11/2009

Quid alimentation avec 2 booster Empty
MessageSujet: Re: Quid alimentation avec 2 booster   Quid alimentation avec 2 booster Icon_minitime9/11/2010, 18:23

romilly a écrit:

mais je vais étudier aussi les produit Littfinski

Juste pour vérifier que c'est clair pour toi: les modules de rétrosignalisation sont branchés (repiqués) sur les feeders, et font donc "l'intermédiaire" entre les feeders et la voie.

JP
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierre.pillou.free.fr
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Quid alimentation avec 2 booster Empty
MessageSujet: Re: Quid alimentation avec 2 booster   Quid alimentation avec 2 booster Icon_minitime9/11/2010, 18:24

Quid alimentation avec 2 booster 6c0bab2a-af51-419b-b47c-d4e4e70ef643

tu vois ici les fils en dessous bleu brun c'est le feeder pour les modules de commande des accessoires aiguiles signaux etc c'est juste un simple trafo 12volts
au dessus le rouge noir c'est le feeder de traction qui vient de l'ib

ces deux feeder font le tour du réseau ensuite un des rail sera branché tout les 50cm sur le noir ce sera le rail qui ne sera jamais coupé le droit dans le sens de la marche
ensuite le rouge c'est celui qui alimentera les modules de détection de courant qui servira à la rétrosignalisation et correspond au 2 ème rail celui qui sera coupé pour délimiter les zones et celui qui alimente les zones sans détection chez moi les aiguilles en l'occurence

par contre si tu envisage un booster un jour il suffira de couper ce feeder rouge noir et e l'alimenter par le booster en coupant bien les 2 files de rails correspondants
encore une chose pour la détection
mais toi tu t'en fous avec lenz vu que tu pourra donner des adresses à tes zones de détection
j'ai positionné les rmdec-88 dans l'ordre des contacts pas en suivant la voie mais de derrière vers devant sur chaque module
j'ai depuis la planification assigné chaque numéro de sortie en fonction de la place qu'occupera son rmdec comme la lecture se fait à la suite l'un de l'autre
31X16 sorties

je sais pas si j'ai été assez clair mais bon on développera
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Quid alimentation avec 2 booster Empty
MessageSujet: Re: Quid alimentation avec 2 booster   Quid alimentation avec 2 booster Icon_minitime9/11/2010, 18:26

jpp38 a écrit:
romilly a écrit:

mais je vais étudier aussi les produit Littfinski

Juste pour vérifier que c'est clair pour toi: les modules de rétrosignalisation sont branchés (repiqués) sur les feeders, et font donc "l'intermédiaire" entre les feeders et la voie.

JP

ce sont les modules de rétrosignalisation qui alimenteront la voie en d'autre termes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Quid alimentation avec 2 booster Empty
MessageSujet: Re: Quid alimentation avec 2 booster   Quid alimentation avec 2 booster Icon_minitime9/11/2010, 18:32

j'ai trouvé une photo des feeder
Quid alimentation avec 2 booster 100205013927615625377442
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Quid alimentation avec 2 booster Empty
MessageSujet: Re: Quid alimentation avec 2 booster   Quid alimentation avec 2 booster Icon_minitime9/11/2010, 18:40

[img]Quid alimentation avec 2 booster B83748d0-e665-4964-b89a-18973b488b0f%20Quid alimentation avec 2 booster 3ffb1aae-ded2-4a39-b1b1-52945af43ce1%20Quid alimentation avec 2 booster Bb565226-233f-4afe-9c43-8e8f785e300b%20Quid alimentation avec 2 booster D32a67cd-00ed-4e82-832d-17880825f570%20Quid alimentation avec 2 booster E2d95bea-fd35-444a-931c-73d6c3542d22[/img]

j'ai repéré chaque fil de rail rouge et noir et ensuite soudé une alim vrs chaque feeder mais que les aiguilles le reste sera alimenter plus tard par les rmdec
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Quid alimentation avec 2 booster Empty
MessageSujet: Re: Quid alimentation avec 2 booster   Quid alimentation avec 2 booster Icon_minitime10/11/2010, 10:00


alors chapeau, ça c'est de l'explication

j'ai bien compris le principe et avec les photos cela devient limpide

Je crois que j'ai bienfait de m'attaquer très tôt à mon nouveau projet.

encore merci pour ces explications très claires.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quid alimentation avec 2 booster Empty
MessageSujet: Re: Quid alimentation avec 2 booster   Quid alimentation avec 2 booster Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quid alimentation avec 2 booster
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» séparation alimentation centrale-booster
» Alimentation avec cables HIFI multibrins ?
» Alimentation des locomotives avec une tension hachée
» booster
» Quid de Artrain ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: