1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Mon réseau modulaire (filou)

Aller en bas 
+26
sawadi
jmarc69
cisalpin
Metienne78
le temps du N
bricoletout
Gabydemarseille
jvais2000
Kikou
cdlc
Trains'N Cie
Murphy
tgvlaposte
4402v150
philAMPC
dany56
Mathieu
Traindenfer
pololecheminot
Admin-Forum
droopy
Machi'N
patrick
Lio-N
Elwood
Nolan
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

Mon réseau modulaire (filou) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau modulaire (filou)   Mon réseau modulaire (filou) - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Mar - 11:05

C'est ce que j'ai fait pour la gare cachée de mon projet mais en façade ?
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu
Membre
Membre
Mathieu


Masculin Age : 38
Localisation : Fontoy - 35km de Metz
Nombre de messages : 1484
Date d'inscription : 15/02/2008

Mon réseau modulaire (filou) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau modulaire (filou)   Mon réseau modulaire (filou) - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Mar - 11:14

Pour la facade, du plexiglass non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieu.brixhe.free.fr/
philAMPC
Membre
Membre
philAMPC


Masculin Age : 60
Localisation : evry gregy sur yerre (77)
Nombre de messages : 1286
Date d'inscription : 04/07/2007

Mon réseau modulaire (filou) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau modulaire (filou)   Mon réseau modulaire (filou) - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Mar - 11:30

oui je confirme du plexiglass, c'est ce que nous avons mis sur notre gare sur le réseau de l'AMPC.
Mon réseau modulaire (filou) - Page 2 0710
Philippe du 77
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon réseau modulaire (filou) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau modulaire (filou)   Mon réseau modulaire (filou) - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mar - 17:00

Mathieu a écrit:
Salut filou,
Si j'ai bien vu (car je viens de me lever y a dix minutes), tu utilises de la voie fleischmann piccolo (j'utilise la même), surtout n'achete pas le ballast fleischmann car il tire trop vert le brun.

Ensuite pense à utiliser du liège ou un quelconque isolant sonore en dessus de tes voies, je ne l'ai pas fais et j'ai l'impression de refaire le record de vitesse quand mon tgv passe dans ma gare...


Mathieu

j ai fait un essai avec du liege. C est plutot facile mais ...
Probleme : c est pas facile a floquer ensuite car les bords sont verticaux. Faut il faire un biseau sur toute la longuer ?

a+
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7252
Date d'inscription : 02/07/2007

Mon réseau modulaire (filou) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau modulaire (filou)   Mon réseau modulaire (filou) - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mar - 18:54

filou a écrit:
Mathieu a écrit:
Salut filou,
Si j'ai bien vu (car je viens de me lever y a dix minutes), tu utilises de la voie fleischmann piccolo (j'utilise la même), surtout n'achete pas le ballast fleischmann car il tire trop vert le brun.

Ensuite pense à utiliser du liège ou un quelconque isolant sonore en dessus de tes voies, je ne l'ai pas fais et j'ai l'impression de refaire le record de vitesse quand mon tgv passe dans ma gare...


Mathieu

j ai fait un essai avec du liege. C est plutot facile mais ...
Probleme : c est pas facile a floquer ensuite car les bords sont verticaux. Faut il faire un biseau sur toute la longuer ?

a+

Il faut bien sur biseauter les bords de la semelle en liège!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon réseau modulaire (filou) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau modulaire (filou)   Mon réseau modulaire (filou) - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Mar - 14:07

Lio-N a écrit:


Il faut bien sur biseauter les bords de la semelle en liège!

mes plaques de liege ont 5 mm d'epaisseur. je trouve que ca fait trop haut pour l'echelle N. Quelle epaisseur utilises tu ?

sinon une petite photo avant mise en peinture du fond (avec l'aide de mes filles 3 et 5 ans !!!)

Mon réseau modulaire (filou) - Page 2 P3290010

a++
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7252
Date d'inscription : 02/07/2007

Mon réseau modulaire (filou) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau modulaire (filou)   Mon réseau modulaire (filou) - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Mar - 14:45

J'utilise des plaques de liège de 2mm d'épaisseur, 5mm c'est pour le HO...
Revenir en haut Aller en bas
4402v150
Membre
Membre
4402v150


Masculin Age : 36
Localisation : Vendée
Nombre de messages : 545
Date d'inscription : 18/03/2008

Mon réseau modulaire (filou) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau modulaire (filou)   Mon réseau modulaire (filou) - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Mar - 14:51

Oui, 5 mm ça ferait 80 cm au 1/1 !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon réseau modulaire (filou) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau modulaire (filou)   Mon réseau modulaire (filou) - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Mar - 16:37

Lio-N a écrit:
J'utilise des plaques de liège de 2mm d'épaisseur, 5mm c'est pour le HO...

A vendre : plaques de liege de 5 mm !!! Crying or Very sad

j ai bien fait de poser la question !

merci

a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon réseau modulaire (filou) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau modulaire (filou)   Mon réseau modulaire (filou) - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Avr - 18:52

Ci joint l etat d avancement (lent) de mon petit réseau en tenant compte des conseils de chacun

Mon réseau modulaire (filou) - Page 2 P4240010

Mon réseau modulaire (filou) - Page 2 P4240011

Rassurez vous : j ai prévu une protection plexiglas pour eviter les chutes de 160 m (à l'echelle) des mes trains...

Est ce que quelqu'un a des recettes interessantes sur les connexions electriques entre modules (photos, trucs, liens inetrnets...) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon réseau modulaire (filou) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau modulaire (filou)   Mon réseau modulaire (filou) - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mai - 13:15

Ca y est !!!!! Enfin les premiers tours !!!
En attendant ma 67000 minitrix, je derouille un peu ma 72000
Au programme les jours prochains :    
finir le cablage electrique (ca ne se voit pas mais il y a du boulot) + TCO   
peindre les rails en rouille   
biseauter les semelles en liege (merci Lio-N)   
commencer les quais....

Bref ce n est que le débutPS : ne pas regarder la composition des trains c'etait seulement pour des essais de roulagea++

Mon réseau modulaire (filou) - Page 2 P5120010

Mon réseau modulaire (filou) - Page 2 P5120011
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7252
Date d'inscription : 02/07/2007

Mon réseau modulaire (filou) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau modulaire (filou)   Mon réseau modulaire (filou) - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mai - 13:30

Ça prend forme bravo! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Mon réseau modulaire (filou) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau modulaire (filou)   Mon réseau modulaire (filou) - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mai - 13:48



Dernière édition par patrick le Jeu 30 Sep - 1:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tgvlaposte
Membre
Membre
tgvlaposte


Masculin Age : 46
Localisation : 48°47'52.20"N - 2° 8'52.86"E
Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 15/04/2008

Mon réseau modulaire (filou) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau modulaire (filou)   Mon réseau modulaire (filou) - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mai - 13:57

j'ai hate de voir la suite !! ça prend une belle tournure Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tgvlaposte.canalblog.com
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Mon réseau modulaire (filou) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau modulaire (filou)   Mon réseau modulaire (filou) - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mai - 16:54

filou a écrit:
Est ce que quelqu'un a des recettes interessantes sur les connexions electriques entre modules (photos, trucs, liens inetrnets...) ?

En digital j'utilise des raccords électrique genre bornes à vis. Voir ici les liens sur mon site pour le réseau N USA et On30.

http://letrainpassion.fr/Modules_USA_4.htm

Comme j'utilise des décodeurs d'aiguillage je n'ai besoin que de 4 fils entre chaque modules.

Par contre pour le réseau On30, il n'y a pas de TCO et chaque aiguillage est commandé directement depuis le panneau du module par un inverseur.

http://letrainpassion.fr/On30_Modules.htm

Ce qu'il faut dans les deux cas c'est la pose d'un feeder traction et un feeder accessoire. Tout est repiqué dessus. C'est un système très utilisé en analogique ou digital sur les réseau modulaires.

A consulter aussi la norme Cactus qui est un projet de norme modulaire pour réseau simple mais qui défini les principales normes de branchement des commandes et des accessoires.

http://letrainpassion.fr/Projet_cactus.htm

Par contre je n'ai pas compris si tu as prévu derrière le réseau des voies de garages pour plusieurs trains.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2363
Date d'inscription : 28/12/2007

Mon réseau modulaire (filou) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau modulaire (filou)   Mon réseau modulaire (filou) - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mai - 18:04

Pour le raccordement électrique des modules, j'utilise des prises informatiques males et femelles. On en trouve à 9, 15, 25 et 50 broches.
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Mon réseau modulaire (filou) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau modulaire (filou)   Mon réseau modulaire (filou) - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mai - 18:54

Pourquoi faire ? En digital toutes les voies peuvent être alimentées à partir d'une source commune. Quand aux aiguillages ils prennent le courant sur un feeder.

Donc 4 fils sont suffisant. C'est cela l'avantage du digital, la simplification du câblage.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Invité
Invité




Mon réseau modulaire (filou) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau modulaire (filou)   Mon réseau modulaire (filou) - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mai - 19:17

Merci Murphy pour tous ces conseils

Pour répondre à ta question, je n ai pas prévu de voies de garage cachées. Faut dire qu'avec une seule loco, si je la cache, va pas se passer grand chose coté scene...

a++
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Mon réseau modulaire (filou) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau modulaire (filou)   Mon réseau modulaire (filou) - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mai - 19:35

Oui, mais on reste rarement avec une seule loco.

Tu connais la définition du mot "collection". C'est quand on a deux objets ou plus qui ont pour lien commun le même thème. Alors un jour ou l'autre tu auras deux train, puis trois, puis quatre, etc...

C'est ce que j'ai prévu justement sur mon réseau N. En plus en début d'exploitation mes trains ne sont pas en gare, mais en coulisse. Et le scénario d'exploitation commence avec un train qui arrive en gare et fini avec le dernier train de la journée qui repart en coulisse.

Franchement va dans une gare de balieu comme la tienne et il m'étonnerai qu'il y ai un train en attente. c'est plutot les voyageurs qui attendent les trains et non le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Trains'N Cie
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Ex toulousain
Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 10/07/2007

Mon réseau modulaire (filou) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau modulaire (filou)   Mon réseau modulaire (filou) - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mai - 6:16

Effectivement une voie de garage derrière le décor serait bienvenue. Moi aussi j'utilise des connecteurs informatique a 25 brins et c'est le top. Je préfère commander mes aiguillages par un beau TCO plutôt que via des adresses de décodeur ou un ordi (pas les moyens de toutes façons).
Par contre j'ai eu souvent des plantages de machine sur les TJD Fleischmann lorsque j'utilisais ce système de voie.
En tout cas, c'est un très bon début ce réseau!
Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Mon réseau modulaire (filou) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau modulaire (filou)   Mon réseau modulaire (filou) - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mai - 10:42

D'accord mais dans le cas de Filou tous les aiguillages sont regroupés sur un seul module. Alors pourquoi des connectiques de PC ?

Je pense que des inverseurs ou un TCO encastré dans le module serait plus adapté.

Quand à la voie Fleischmann, j'ai eu effectivement à récupérer un réseau en 2007 et j'ai pu tester du matériel dessus. En plus de la mauvaise prise de courant sur les appareils de voie, c'est aussi les locos qui déraillaient. C'est pour cela que ma préférence va pour de la voie Peco ou Atlas. En tout cas rien que la différence de prix et l'économie me permet justement de m'équiper en digital.
En effet entre un aiguillage Peco à 15€ et un Atlas à $6.00, rien que cela permet justement de tout équiper en digital.
Et je ne compare pas la voie Atlas avec la Fleischmann.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
cdlc
Membre
Membre
cdlc


Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Nombre de messages : 1134
Date d'inscription : 07/04/2008

Mon réseau modulaire (filou) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau modulaire (filou)   Mon réseau modulaire (filou) - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mai - 11:19

Beau projet.
Une petite remarque cependant. Les changements de directions quand on regarde la perspective font un peu brutal. Peut-être l'utilisation de rails flexibles pourrait être une solution à considérer.

Bon courage! on attends la suite avec impatience!

Question? norme AFAN ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon réseau modulaire (filou) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau modulaire (filou)   Mon réseau modulaire (filou) - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mai - 15:39

Pour ce qui est de la voie, je regrette d avoir choisi fleischmann mais bon c etait une erreur de jeunesse et je n ai pas les moyens de repartir a zero. Par contre je pense que je changerai sur un prochain projet pour des voies moins cheres, plus realistes et plus fiables.
Pour la voie de garage, va falloir que je trouve une solution (un module suivant ?) car en effet j ai bien l intention de commencer une collection
Au niveau des commandes d aiguilles, j ai prévu de faire un petit TCO encastré et d'appliquer la methode de Murphy pour les feeders et connectiques
Enfin pas de normes AFAN pour l'instant

Bref : je fais les erreurs une a une. Mais je suis optimiste : c est formateur

en tout cas merci pour les commentaires

A++
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon réseau modulaire (filou) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau modulaire (filou)   Mon réseau modulaire (filou) - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mai - 20:46

Une petite photo de l etat d'avancement de l electricité avec la methode murphy

a++

Mon réseau modulaire (filou) - Page 2 P5160010
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Mon réseau modulaire (filou) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau modulaire (filou)   Mon réseau modulaire (filou) - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mai - 21:13

Pense à fixer tes fils pour qu'il ne s'arrachent pas.

Si tu envisages des choses genre TCO avec visualisation des itinéraires, il faut impérativement que tu repères tes fils sinon tu t'y perdras très vite ! Suspect
Tant que tu restes à câbler les moteurs et les voies un code couleurs peut suffire.

Réalimentes systématiquement toutes tes voies, les faux contacts seront moins ennuyeux. C'est à faire avant le ballastage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon réseau modulaire (filou) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau modulaire (filou)   Mon réseau modulaire (filou) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon réseau modulaire (filou)
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réseau modulaire
» Mon réseau modulaire en construction
» Réseau modulaire des 4 saisons
» Rangement de mon réseau modulaire
» le reseau modulaire en N de David59

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: