1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 J'arrive sur le N (Laudan)

Aller en bas 
+19
chadok38
gerbault
Eurochamps
le temps du N
jmarc69
Traindenfer
Christian Reiter
nikko
Kikou
ptitrainrouge
tyty74
Lio-N
Gabydemarseille
Guy-too-net
Machi'N
Metienne78
fauch77
g-rome95
Daniel N
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




J'arrive sur le N (Laudan) Empty
MessageSujet: J'arrive sur le N (Laudan)   J'arrive sur le N (Laudan) Icon_minitime28.09.10 19:30

Bonsoir à tous et à toutes,

Un ami a fait renaître, il y a une bonne dizaine d'années, ma passion (ou plutôt mon intérêt) pour les trains miniatures. C'est lors d'une journée à Luxembourg que j'entrais dans un magasin (aujourd'hui fermé, remplacé par des logements) pour acheter un starter set Märklin en HO.

Oui, parce que l'ami en question tournait (et tourne toujours) en Märklin HO, et m'avait conseillé cette marque, le système 3 rails étant à son avis plus fiable que le 2 rails.

Donc, tout content d'avoir contemplé des trains miniatures et être revenu à quelque chose qui faisait partie de mon enfance, me voilà en possession d'un ovale avec voie d'évitement, d'une motrice tout en métal, de quelques wagons, et de la voie K.

Le temps faisant son oeuvre, j'ai acheté pas mal de matériel Märklin. Qui dort dans des cartons, pour les boîtes de locos, wagons et voitures, ou tout simplement dans les coffrets de départ (j'en ai acheté 3, en voie C).

Le problème, c'est que je n'ai pas une place suffisante pour faire rouler ce monde. Pour créer un petit diorama comme j'ai envie, je ne peux pas.

Récemment, en passant devant la vitrine du seul détaillant de Nancy, je vois une motrice Piko en livrée "En voyage" à l'échelle N et je trouve que c'est drôlement bien fait, la gravure est fine et la tampographie également. Je me dis alors : "Pourquoi ne pas essayer le N ? Ça prend moins de place que le HO, vu que c'est deux fois plus petit ?"...

J'en parle à l'ami qui m'avait fait remettre le nez dans le modélisme ferroviaire. Il me dit de contacter un ami à lui qui s'y connaît très bien pour lui demander conseil. J'en profite aussi pour faire quelques recherches en vidéos sur le N ainsi que lire les forums qui traitent du sujet. Evidemment, le premier forum sous Google, c'est celui-ci...

Donc, après avoir eu quelques conseils, je décide d'acheter un starter set digital en N, et mon choix se porte sur Minitrix, vu que le magasin a encore un coffret 11125. Je l'achète, je rentre le soir, je me dis "je le monterai demain sur mon bureau et je ferai un essai.". Le lendemain, je monte et peste au passage sur le fait qu'il n'y aucune notice de montage des rails ainsi que du raccordement électrique... Quand on commence, c'est toujours bon de savoir comment on fait, sans explications, c'est l'horreur, je ne peux pas deviner que pour alimenter les rails, les cosses sont du système "pousser-relâcher et ça tient", je me bats donc 1/4 d'heure pour faire tenir les deux fils d'alimentation. Je branche la Mobile Station, et là, le DRAME. Elle est H.S.
Je suis retourné tout de suite au magasin (heureusement à 2 minutes de chez moi) porter le coffret. Je suis repassé dans l'après-midi, et... la Station part chez Trix pour échange ou réparation....

J'ai quand même pu faire aller et venir la 72000, j'ai utilisé un transfo Mehano câblé sur une ligne droite de 70 centimètres, j'ai fait quelques aller-retours. La CC fonctionne.

Je suis un peu déçu parce que ça ne fonctionne pas et que le digital n'a pas l'air simple (j'ai le souvenir (essuie une vieille larme) d'une planche sur laquelle j'avais fixé des rails et fait rouler mon train que j'avais eu pour noël, en garnissant de décors pas à l'échelle, mais j'aimais bien faire tourner les 3 wagons accrochés à la locomotive avec un décor fait avec trois fois rien (deux arbres, quelques animaux en plastique, une gare avec son chef à l'échelle et la réplique du restaurant "Courte Paille" en pot à glaces (certains verront de quoi je parle)) pendant les après-midi dans la maison de campagne. Ça devait être du Lima ou du Jouef, je ne sais plus, toujours est-il qu'à l'époque (il y a 30 ans voire plus) on n'avait pas pléthore de marques comme actuellement...)...

Mais bon, je vais voir, j'ai une idée de réseau, reste plus qu'à... et puis j'ai parcouru un peu ce forum, j'ai vu qu'il y avait des grands puristes, des passionnés, des grands malades qui font tout eux-mêmes, bref...

C'est à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Daniel N
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Nombre de messages : 3327
Date d'inscription : 20/02/2010

J'arrive sur le N (Laudan) Empty
MessageSujet: Re: J'arrive sur le N (Laudan)   J'arrive sur le N (Laudan) Icon_minitime28.09.10 19:33


J'arrive sur le N (Laudan) 00020121Bienvenue Laudan !J'arrive sur le N (Laudan) 000203FB
Revenir en haut Aller en bas
g-rome95
Membre
Membre
g-rome95


Masculin Age : 45
Localisation : Saint Ouen L'Aumone - Val d'Oise
Nombre de messages : 417
Date d'inscription : 14/01/2010

J'arrive sur le N (Laudan) Empty
MessageSujet: Re: J'arrive sur le N (Laudan)   J'arrive sur le N (Laudan) Icon_minitime28.09.10 19:42

cheers Bienvenue sur le forum. cheers

Jerome.
Revenir en haut Aller en bas
fauch77
Membre
Membre
fauch77


Masculin Age : 48
Localisation : un peu partout et nulle part
Nombre de messages : 1348
Date d'inscription : 06/03/2010

J'arrive sur le N (Laudan) Empty
MessageSujet: Re: J'arrive sur le N (Laudan)   J'arrive sur le N (Laudan) Icon_minitime28.09.10 20:09

salut, et merci pour ta présentation. Pas de chance pour ta centrale!
N'hésite pas pour les conseils, tu auras ce que tu veux.
Et bienvenu sur notre forum convivial.
regarde ce sujet:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/ca-vous-interesse-f5/j-adore-le-forum-t7836.htm
A+ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

J'arrive sur le N (Laudan) Empty
MessageSujet: Re: J'arrive sur le N (Laudan)   J'arrive sur le N (Laudan) Icon_minitime28.09.10 20:15

Bonjour et bienvenue sur l'incontournable faux rhum du N !

J'arrive sur le N (Laudan) Smiley10
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

J'arrive sur le N (Laudan) Empty
MessageSujet: Re: J'arrive sur le N (Laudan)   J'arrive sur le N (Laudan) Icon_minitime28.09.10 20:27

cheers Bienvenue à Toi Laudan ! cheers

La MS Trix vendu avec le N est la même que celle vendue avec le Ho. Si elle ne fonctionne pas ce n'est pas parce que c'est du N.
Tu verras, le N fonctionne tout aussi bien que le Ho.

Philippe qui a grandi en Lorraine sunny
Revenir en haut Aller en bas
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net


Masculin Localisation : Belgique
Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 03/09/2009

J'arrive sur le N (Laudan) Empty
MessageSujet: Re: J'arrive sur le N (Laudan)   J'arrive sur le N (Laudan) Icon_minitime28.09.10 20:32

Bonsoir et bienvenue dans le monde du N Wink

Malgré tes déboires avec la centrale, tu as fait le bon choix et je parie que tu ne le regrettera pas.
Ceci dit, merci à toi d'avoir fait une présentation détaillée..... ce n'est que trop rare J'arrive sur le N (Laudan) 901388

Bon courage et tiens nous au courant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

J'arrive sur le N (Laudan) Empty
MessageSujet: Re: J'arrive sur le N (Laudan)   J'arrive sur le N (Laudan) Icon_minitime28.09.10 20:34

Bonsoir J'arrive sur le N (Laudan) 57903410Soit le bienvenue parmi nous
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7252
Date d'inscription : 02/07/2007

J'arrive sur le N (Laudan) Empty
MessageSujet: Re: J'arrive sur le N (Laudan)   J'arrive sur le N (Laudan) Icon_minitime28.09.10 20:50

Bienvenue sur le forum du N!
Revenir en haut Aller en bas
tyty74
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
tyty74


Masculin Age : 56
Localisation : ambilly
Nombre de messages : 6082
Date d'inscription : 23/02/2008

J'arrive sur le N (Laudan) Empty
MessageSujet: Re: J'arrive sur le N (Laudan)   J'arrive sur le N (Laudan) Icon_minitime28.09.10 21:05

Smile bienvenue parmis nous cheers
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

J'arrive sur le N (Laudan) Empty
MessageSujet: Re: J'arrive sur le N (Laudan)   J'arrive sur le N (Laudan) Icon_minitime28.09.10 21:18

bienvenue Laudan
ce n'est qu'un contretemps pour ton début de réseau N
En plus tu vas pouvoir t'acheter du matériel sympa avec la vente de ton marklin ho

pour ce qui est des malades, on en est pas tous la,n'ai crainte Wink
tous n'en sont pas au cas pathologique, mais nous sommes tous touchés à un point
ou un autre geek
ptitrainrouge alien
Revenir en haut Aller en bas
Kikou
Membre
Membre
Kikou


Masculin Age : 66
Localisation : Nancy
Nombre de messages : 517
Date d'inscription : 22/12/2007

J'arrive sur le N (Laudan) Empty
MessageSujet: Re: J'arrive sur le N (Laudan)   J'arrive sur le N (Laudan) Icon_minitime28.09.10 21:41

Bienvenue à toi
Et un lorrain de plus Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'arrive sur le N (Laudan) Empty
MessageSujet: Re: J'arrive sur le N (Laudan)   J'arrive sur le N (Laudan) Icon_minitime28.09.10 22:09

Bienvenue Laudan !!!!
Revenir en haut Aller en bas
nikko
Membre
Membre
nikko


Masculin Age : 42
Localisation : Ile de France
Nombre de messages : 1233
Date d'inscription : 19/06/2008

J'arrive sur le N (Laudan) Empty
MessageSujet: Re: J'arrive sur le N (Laudan)   J'arrive sur le N (Laudan) Icon_minitime28.09.10 22:11

bienvenue !
tu as fais le bon choix !
Revenir en haut Aller en bas
Christian Reiter
Membre
Membre
Christian Reiter


Masculin Age : 57
Localisation : Krembz
Nombre de messages : 6019
Date d'inscription : 13/02/2008

J'arrive sur le N (Laudan) Empty
MessageSujet: Re: J'arrive sur le N (Laudan)   J'arrive sur le N (Laudan) Icon_minitime28.09.10 22:29

Bienvenue! Willkommen!

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

J'arrive sur le N (Laudan) Empty
MessageSujet: Re: J'arrive sur le N (Laudan)   J'arrive sur le N (Laudan) Icon_minitime28.09.10 23:31

Bienvenu à Laudan!

Et merci pour ces souvenirs nostalgiques, on a tous vécu ce genre de choses!
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

J'arrive sur le N (Laudan) Empty
MessageSujet: Re: J'arrive sur le N (Laudan)   J'arrive sur le N (Laudan) Icon_minitime29.09.10 1:01

Traindenfer a écrit:
Bienvenue à Laudan!

Et merci pour ces souvenirs nostalgiques, on a tous vécu ce genre de choses!
C'est tellement vrai.

Dommage pour ta MS. Etonnant !
Franchement, puisque ton revendeur fait aussi Marklin et Trix, tu peux récupérer une autre MS dans une autre boite en stock !

Dès que tu commencera en N, tu ne pourras plus t'en passer ! C'est tellement beau des grandes rames... Very Happy

Jmarc69
N'iste lyonnais devenu incurrable Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N


Masculin Age : 69
Localisation : 31
Nombre de messages : 6446
Date d'inscription : 10/05/2008

J'arrive sur le N (Laudan) Empty
MessageSujet: Re: J'arrive sur le N (Laudan)   J'arrive sur le N (Laudan) Icon_minitime29.09.10 9:30

bonjour et bienvenue sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Eurochamps
Membre
Membre



Masculin Age : 79
Localisation : 78640
Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 05/05/2009

J'arrive sur le N (Laudan) Empty
MessageSujet: Re: J'arrive sur le N (Laudan)   J'arrive sur le N (Laudan) Icon_minitime29.09.10 10:32

Salut,

Le Digital c pas compliqué, même moi j'y arrive !!

Denis l'Auvergnat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'arrive sur le N (Laudan) Empty
MessageSujet: Re: J'arrive sur le N (Laudan)   J'arrive sur le N (Laudan) Icon_minitime29.09.10 10:54

BieNveNue parmis Nous et merci pour ta présentation Very Happy Cool Wink
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8411
Date d'inscription : 23/09/2009

J'arrive sur le N (Laudan) Empty
MessageSujet: Re: J'arrive sur le N (Laudan)   J'arrive sur le N (Laudan) Icon_minitime29.09.10 11:26

bieNveNue chez Nous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'arrive sur le N (Laudan) Empty
MessageSujet: Re: J'arrive sur le N (Laudan)   J'arrive sur le N (Laudan) Icon_minitime29.09.10 16:17

Bonjour et Bienvenue sur le forum du N
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'arrive sur le N (Laudan) Empty
MessageSujet: Re: J'arrive sur le N (Laudan)   J'arrive sur le N (Laudan) Icon_minitime29.09.10 17:46

Merci à tous !

Je suis donc en rade de train pour le moment... on ne pouvait pas changer la centrale parce que le magasin n'a pas 36000 coffrets en Trix... il n'y avait que celui-là (dois-je rappeler qu'il faut de nos jours avoir les reins plus que solides pour tenir un magasin de modélisme ferroviaire ?).Ça n'est pas grave, j'attends.

Je viens de voir quelques sujets photos sur les trains, les gares. Je dois avoir pas mal de photos de trains, j'ai également les travaux d'agrandissement de la gare de Nancy, ainsi qu'une gare désaffectée dans la Meuse (les deux dernières fois où j'y suis allé (seul et avec un pote qui fait de la photo en amateur (j'ai été pro)), j'ai pu rentrer dans la gare, et j'ai donc pas mal mitraillé l'endroit. On s'est fait la réflexion avec le copain, on aurait bien aimé monter voir l'appartement du chef de gare, mais il est hors de question pour nous de casser quoi que ce soit quand on va "faire de la friche". Nous respectons les endroits que nous photographions car nous pensons que les photographier c'est continuer de les faire vivre...
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

J'arrive sur le N (Laudan) Empty
MessageSujet: Re: J'arrive sur le N (Laudan)   J'arrive sur le N (Laudan) Icon_minitime30.09.10 7:57

bienvenue par minous !
vas-y ,tu ne regretteras pas le ho ,

c'est un malade parmi d'autres qui te le dit !
Revenir en haut Aller en bas
valtrain
Membre
Membre



Masculin Age : 28
Localisation : Paris/Lorraine
Nombre de messages : 2615
Date d'inscription : 05/11/2008

J'arrive sur le N (Laudan) Empty
MessageSujet: Re: J'arrive sur le N (Laudan)   J'arrive sur le N (Laudan) Icon_minitime30.09.10 21:25

bienvenue
un Lorrain supplémentaire, c'est super !!!

(c'est vrai que Nancy-train, c'est pas bien grand !!! Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'arrive sur le N (Laudan) Empty
MessageSujet: Re: J'arrive sur le N (Laudan)   J'arrive sur le N (Laudan) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J'arrive sur le N (Laudan)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Présentations-
Sauter vers: