| entre trois frontières ... | |
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+12Jicébé jmarc69 Daniel N tyty74 Guy-too-net ptitrainrouge Machi'N cheftrainminiature gerbault romilly chr09 fredudu 16 participants |
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Auteur | Message |
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fredudu Membre
Age : 33 Localisation : Bern Nombre de messages : 489 Date d'inscription : 02/05/2010
| Sujet: entre trois frontières ... Mar 14 Sep 2010 - 14:39 | |
| Après plusieurs mois de recherches à glaner des informations, je suis heureux de vous présenter mon projet de réseau.
Tout d'abbord, une image est parfois plus claire qu'un long texte :
Ce réseau reprend dans le plan de voie deux gares localisées en Suisse : Courtepin, sur le réseau TPF et Morat sur le réseau CFF.
Ce réseau se situe en époque 3-4 dans une zone géographique entre la France, l'Allemagne et la Suisse (il se pourrait même que la frontière passe entre les deux gares) Se rajouterait une gare au dessus de courtepin pour accueillir un train a crémaillère au départ de Morat. Sur ce réseau les trains seront retournés en coulisses par des boucles de retournement trouvées sur le web (beuret) - Citation :
- La boucle de retournement trouve donc sa raison d'être dans le compromis entre le traditionnel réseau où les trains finissent par avoir le tournis et l'exploitation réaliste de point à point. Avec le gros désavantage que le train revient tout retourné... Et à partir de là, je me suis demandé s'il n'était pas possible d'imaginer une forme de boucle de retournement qui permette une exploitation automatique, qui soit simple (un minimum d'aiguillage et de manoeuvres à effectuer) et qui renvoie le train comme il est parti, seule la locomotive doit se trouver de l'autre côté.
Impossible ? Pas si sûr... et en voilà la preuve:
Figure 6: Boucle de retournement sans retournement Et ça marche comme ça: Au départ, l'aiguillage est en position droite et les ILS 2 et 3 ne sont pas alimentés. Le train entre dans la boucle et circule jusqu'à ce qu'un aimant placé sous la locomotive active l'ILS 1. Il faut que la distance entre l'aiguillage et l'ILS 1 soit au moins égale au plus long train prévu sur le réseau. Lorsque l'ILS 1 est activé, un temporisateur active le dételeur pendant quelques secondes (le temps que la locomotive parcourre le trajet entre l'ILS et le dételeur) et simultanément l'aiguillage est mis en position déviée et l'ILS 2 alimenté. La locomotive poursuit sa course et va se retrouver à l'arrière du train et le pousser jusqu'à atteindre l'ILS 2. Il faut faire attention que la distance entre l'ILS 2 et le dételeur soit inférieure au train le plus court prévu sur le réseau. L'ILS 2 actionne un relais qui inverse la polarité du circuit et alimente l'ILS 3. Le train repart donc dans l'autre direction et quand la locomotive actionne l'ILS 3, l'aiguillage est remis en position droite. La distance entre la sortie déviée de l'aiguillage et l'ILS 3 doit aussi être supérieure au train le plus long. Le train quitte donc la boucle de retournement avec la locomotive de l'autre côté. Plus loin sur le réseau, un ILS doit être implenté pour tout remettre à zéro et initialiser la séquence suivante.
Pour deux facteurs principaux (place et sous), le réseau sera construit en plusieurs étapes :
1-Le module courtepin dont voici le plan de voie : A l'extremité gauche du module, l'aiguille permet de soit faire rentrer le train en coulisse soit de le diriger vers le module 3-. Tant que le module 3 n'existera pas, cette voie sera en cul de sac et sera agrémentée de touffes d'herbes afin de lui donner un aspect abandonné. les coulisses du modules 1- fonctionnent de la maniere suivante un train part de la zone de gauche fait son chemin sur le réseau et rerentre dans la zone de droite. la loco est découplée, retournée sur le pont tournant et est mis en tête du train avant de repartir dans l'autre sens. La gare sera électrifiée pour accueillir des automotrices de type ET 85. Ce réseau sera situé en allemagne.
2-le module mine dont une partie sera en Nm et dont l'extention souterraine des voies de mines seront dans le module 1- Ce module ce veut fonctionnel, les wagons de minerais sortiront chargés de la mine souterraine, seront vidés par basculement de la benne et les wagons de transports seront chargés avant de partir dans les coulisses du module 1- pour etre décharger et remplire les wagons de mine. afin de pouvoir créer la partie cachée du train de mine, le module courtepin sera monter commeune table avec deux plateaux et le plateau supèrieur pourra être soulever afin de construire la gare cachée. Je suis entrain de vous faire un plan plus détaillé de ce module, un scan ne saurra pas tarder.
3-Le module intermediaire contiendra une boucle de retournement qui permettra aux trains en provenence dumoduleMrat d'être retournés. Quelques trains passeront la frontière pour aller désservir le module courtepin. Sur la partie supèrieure du module pourra circuler le train à crémaillère.
4-Le module Morat quand à lui est un module sur deux niveaux,le premier avec la gare visible , le second avec une gare cachée et une boucle de retounement. Sur ce module se croiseront plusieurs lignes régionnales : -le train à crémaillère qui aura une petite remise de deux voies -les régionaux français passant par Morat -les interfrontières allant vers courtepin Ainsi que plusieurs trains céréaliers et de matèriels agricoles. La gare accueillera en permanance une petite locomotive de manoeuvre. La partie du train à crémaillère sera électrifiée tandis que la cisculation sur le reste des voies sera fait par traction vapeur ou diesel
Concernant l'exploitation, chaque module sera électriquement indépendant et gérer de manière analogique. Pour ce qui est des voies, je pense m'orienter vers du pecco code 55 (comment ça je débute ...) et du code 40 sur les parties visibles pour le module 2- (la mine). Pour toutes les parties cachées je pense passer sur du code 80 minitrix ou autre par souci d'économie. Avant qu'on me le rapelle, je sais que les jonctions entre different code devront être travaillées pour permettre le passage des trains.
En bref plein de rêves qui sont surement pas réalisables mais bon on vera ceque l'on peut faire.
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chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: entre trois frontières ... Mar 14 Sep 2010 - 15:33 | |
| Eh bien voilà un sujet qui me parait bien réfléchi! Et je suis content de savoir qu'au moins une personne aura pu trouver de l'inspiration grâce à mes gribouillages de boucles de retournement Bonne chance pour la réalisation! Pour tes voies cachées en code 80: pourquoi du minitrix et pas du Peco code 80 qui est encore moins cher? Ou sinon, il y a les voies de GT http://www.flexgleise.de/ qui est très bon marché. |
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romilly Membre
Age : 77 Localisation : Romilly-sur-seine - Aube Nombre de messages : 3246 Date d'inscription : 18/11/2009
| Sujet: Re: entre trois frontières ... Mar 14 Sep 2010 - 15:40 | |
| voilà un projet fort bien étudié et ambitieux hâte de voir la suite c'est quoi les dimensions du projet ? |
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gerbault Membre
Age : 77 Localisation : CHATEAUROUX Nombre de messages : 8410 Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: entre trois frontières ... Mar 14 Sep 2010 - 16:09 | |
| T'as de quoi te fabriquer quelques nuits blanches , mais vue ton age , tu as le temps . Beau projet |
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cheftrainminiature Membre
Age : 53 Localisation : Centre Alsace,bas-rhin Nombre de messages : 4121 Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: entre trois frontières ... Mar 14 Sep 2010 - 17:53 | |
| beau projet bon courage on attends les débuts avec impatience |
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Machi'N Membre
Age : 62 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: entre trois frontières ... Mar 14 Sep 2010 - 19:38 | |
| Magnifique projet qui met l'eau à la bouche. Quelle est la taille de ce réseau ? Philippe qui en redemande |
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ptitrainrouge Membre
Age : 59 Localisation : le havre Nombre de messages : 4182 Date d'inscription : 18/04/2010
| Sujet: Re: entre trois frontières ... Mar 14 Sep 2010 - 21:12 | |
| chapeau c'est pensé, organisé, documenté et cela va être très beau à voir se monter; félicitations je ne sais pas si c'est ton premier réseau, mais la boucle de retournement c'est un beau défi pour un débutant bonne continuation ptitrainouge qui aime la Suisse, son chocolat et ses montagnes |
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Guy-too-net membre s'en étant allé
Localisation : Belgique Nombre de messages : 1973 Date d'inscription : 03/09/2009
| Sujet: Re: entre trois frontières ... Mar 14 Sep 2010 - 21:19 | |
| Tu pars sur de bonnes bases, c'est mûrement réfléchi et pour toutes ces raison, je te dis ........ |
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fredudu Membre
Age : 33 Localisation : Bern Nombre de messages : 489 Date d'inscription : 02/05/2010
| Sujet: Re: entre trois frontières ... Mar 14 Sep 2010 - 21:50 | |
| Merci beaucoup de votre encouragement. En effet c'est mon premier réseau et mes connaissances se limites au programme de bac scientifique dans le domaine électrique (donc autant dire rien du tout). La taille du projet n'est pas encore calculable puisque il va s'étaler sur plusieurs années et risque d'évoluer au fur est à mesure. Pour l'instant je souhaite me consacrer aux deux premiers modules. Pour ceci j'ai bien essayé de déterminer la taille de la gare mais je doute toujours sur le réalisme de mes convertions. De plus il faut penser à aménager un espace suffisant pour la voie reliant la mine (module 2-) au module courtepin. J'espère que vous serez en mesure de m'aider sachant que le plan de roulement du module 2- devra être à la même hauteur que la gare cachée qui se situera sous le module 1- qui lui même risque d'être bas puisqu'il faut aménager assez de place pour les moteurs des aiguilles qui seront visibles par les spectateurs (les aiguilles pas les moteurs hein [ ] ) Mes réserves de cahors n'étant pas grande j'ai peur de ne pas faire fonctionner le JMarc68 avec son logiciel magique mais plutôt le Jicébé avec son paint simple mais efficace. au pire j'ai du riesling et autre, si les machines sont dotées d'un moteur hybride cahor/autre bonne soirée à toutes et à tous |
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tyty74 membre s'en étant allé
Age : 56 Localisation : ambilly Nombre de messages : 6082 Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: entre trois frontières ... Mar 14 Sep 2010 - 21:55 | |
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Daniel N membre s'en étant allé
Nombre de messages : 3327 Date d'inscription : 20/02/2010
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fredudu Membre
Age : 33 Localisation : Bern Nombre de messages : 489 Date d'inscription : 02/05/2010
| Sujet: Re: entre trois frontières ... Mar 14 Sep 2010 - 22:03 | |
| c'est vrai, cote du rhone, et autre bon vins rouges, voici un chiffre évocateur (a force d'aller à l'école hôtelière je vais manquer de référence moi) |
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jmarc69 Membre
Age : 67 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 13742 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: entre trois frontières ... Mar 14 Sep 2010 - 23:49 | |
| - fredudu a écrit:
- c'est vrai, cote du rhone, et autre bon vins rouges...
Sachez braves gens que nous réservons le beaujolais aux parisiens et aux japonais. Nous nous gardons le Côte du Rhône ! Si j'avais échangé des cartons de Cahors contre mes dessins, j'aurai plus assez de place dans ma cave et je serai en permanence, me sacrifiant pour écouler le stock Maintenant, si tu préfères allez vers l'éléphant rose, c'est ton choix... A toi de voir... Jmarc69 N'iste qui aurait pu s'appeler Jmarc67 il y a un an et qui pourrait s'appeler Jmarc81 aujourd'hui vu ses contraintes hebdomadaires. |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: entre trois frontières ... Mer 15 Sep 2010 - 0:09 | |
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nikko Membre
Age : 42 Localisation : Ile de France Nombre de messages : 1233 Date d'inscription : 19/06/2008
| Sujet: Re: entre trois frontières ... Mer 15 Sep 2010 - 10:20 | |
| Le plan de la gare de FAOUG me plait bien. Simple et sobre, ça me donne soudainement une petite idée ...! |
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chadok38 Membre
Age : 72 Localisation : est lyonnais bas dauphiné Nombre de messages : 3109 Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: entre trois frontières ... Mer 15 Sep 2010 - 11:27 | |
| bravo, tu es sur la bonne voie !!! |
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Guillf Membre
Age : 44 Localisation : Monts du Lyonnais Nombre de messages : 1363 Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: entre trois frontières ... Mer 15 Sep 2010 - 12:04 | |
| Bonjour à tous, Sur le plan de la gare d'Avenches, juste devant le BV, il y a comme une voie... mais non raccordée De quoi s'agit-il? De la limite du quai? |
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fredudu Membre
Age : 33 Localisation : Bern Nombre de messages : 489 Date d'inscription : 02/05/2010
| Sujet: Re: entre trois frontières ... Mer 15 Sep 2010 - 16:03 | |
| En effet il s'agit de la limite du quai. |
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cheftrainminiature Membre
Age : 53 Localisation : Centre Alsace,bas-rhin Nombre de messages : 4121 Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: entre trois frontières ... Mer 15 Sep 2010 - 16:58 | |
| Fredudu,
superbe projet si tu as besoin de conseils en live ou si tu veux venir voir mon réseau je suis à Benfeld et ce serait un plaisir de se rencontrer Denis |
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Guillf Membre
Age : 44 Localisation : Monts du Lyonnais Nombre de messages : 1363 Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: entre trois frontières ... Mer 15 Sep 2010 - 17:33 | |
| Au fait, je ne te l'ai pas dit... mais je trouve ton projet très intéressant Fredudu (pas trop de voies, j' ) Euh, comment le décrit-on? Ce sont 2 réseaux bouclés reliés, avec une antenne? En tout cas, ça promet beaucoup de variété dans les circulations ! |
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fredudu Membre
Age : 33 Localisation : Bern Nombre de messages : 489 Date d'inscription : 02/05/2010
| Sujet: Re: entre trois frontières ... Mer 15 Sep 2010 - 17:50 | |
| L'objectif est d'avoir deux réseaux indépendants le module morat et le module courtepin
Pour la pratique on aura : . le réseau en ovale du train régional de courtepin où le trafic sera géré en vas et vient avec le retournement de la motrice sur une plaque tournante.
. le réseau du train de mine en Nm (et quelque chose me dit que j'ai pas du vous le précisez plutôt ...) qui pourra être assimilé à un réseau avec gare terminus et une boucle de retournement.
. le réseau du train de transport de minerai qui sera assimilable à une gare terminus et une boucle de retournement (étant dissimulée dans les coulisses du module courtepin)
. le réseau Morat (Murten en allemand) qui est une gare de passage encadrée de deux boucles de retournement version Christophe
. le réseau train à crémaillère qui est aussi un vas et vient entre la gare de Morat et une gare dans les hauteurs sans retournement des rames puisque la motrice devra toujours ce situer à l'arrière du train pour la montée et à l'avant pour la descente (ce réseau sera surement automatisé tout en autorisant des manœuvres de temps en temps)
En bref beaucoup de boulot pour isoler, alimenter et faire transiter tout ça. |
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Machi'N Membre
Age : 62 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: entre trois frontières ... Mer 15 Sep 2010 - 20:25 | |
| Tu en as effectivement pour un bout de temps. Mais quel plaisir de créer ! Philippe qui aime et encourage |
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fredudu Membre
Age : 33 Localisation : Bern Nombre de messages : 489 Date d'inscription : 02/05/2010
| Sujet: Re: entre trois frontières ... Jeu 16 Sep 2010 - 17:09 | |
| Merci beaucoup de ton invitation denis. Ce sera avec plaisir, hum je suppose néanmoins que pendant le service tu n'est pas trop dispo ...
Sinon qq pourrait m'aider à faire un plan avec des mesures en mm (et non en M comme indiquer sur le plan que l'on m'a founi) afin d'avoir les dimentions du plateau de courtepin?
Je précise que le code pour la voie visible est du peco 55 de meme aue les aiguilles. Pour ce qui est de cacher on passe sur du peco 80 avec des aguillages roco/fleishcmann, minitrix ... bref le moins cher équipable de moteur electromagnetique tout-pas-bô-parce-qu'ils-dépassent-mais-là-on-s'en-moque parce-il-n'y-aura-que-moi-qui-les-veraient
Merci d'avance. |
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fredudu Membre
Age : 33 Localisation : Bern Nombre de messages : 489 Date d'inscription : 02/05/2010
| Sujet: Re: entre trois frontières ... Jeu 16 Sep 2010 - 17:40 | |
| Excusez moi pour ce doubl post Voici donc les images que je viens de scanner : * la gare cachée de courtepin les voies de rangement de train de fret avec une voie en cul de sac sur laquelle je pourrais modifier les trains.les voies de rangements pour les rames réversibles.les voies de contournement qu'utiliseront les motrices pour se mettre en tête des trains régionauxles voies où seront garés les trains régionauxcette zone sera équipée d'un système permettant de décharger les wagons de mineraisces voies permettrons le stockages des trains de minerais* une idée completement tordue pour le module de la mine voies n/nmvoies Nvoies Nm+++ voies abandonnées (déferrées, pleine d'herbe, ou autre) * Un plan pour la future gare terminus du crémaillère * un type de pylone à caténaire vu sur la ligne genève-chambéry (ou du moins quelque chose qui devait ressembler à ça) Ceci évoque t'il quelque chose à quelqu'un? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: entre trois frontières ... Jeu 16 Sep 2010 - 17:40 | |
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| Sujet: Re: entre trois frontières ... | |
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