1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Mon projet : Amois

Aller en bas 
+28
bubule
liebaut
Manu
Jack84
Daniel N
romilly
N ième
tyty74
jean-yves page
Metienne78
Nazlurf
youb
fredudu
g-rome95
piston93
chadok38
ptitrainrouge
peckos
RE 460
Traindenfer
Guy-too-net
Jicébé
chr09
Epoctrois
patrick
Gabydemarseille
jmarc69
Machi'N
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Invité
Invité




Mon projet : Amois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 6 Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 11:06

peu etre vas tu utiliser des prises péritel ?
j'ai un ami qui le fait pour brancher ses servos en aero modelisme est cela marche tres bien
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Mon projet : Amois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 6 Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 11:17

Il y a pas mal de types de connexions ... J'ai déjà lu des critiques sur la fiabilité des prise péritel ... Justifiées ou non ... ?

Merci pour ton conseil, c'est toujours bon à prendre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

Mon projet : Amois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 6 Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 18:43

Bonsoir

des prises SUB-D seraient sans doute plus faciles, plus fiables et moins chères

Il en existe en 9points, 15 points, 25 points et même 37points

Cleon
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Mon projet : Amois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 6 Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 19:38

C'est ce que j'ai déjà lu par ailleurs. Merci de cette confirmation.
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Mon projet : Amois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 6 Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 16:53

C'est très intéressant de suivre toute la démarche, particulièrement l'élaboration de la matrice de diodes. Bonne suite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Mon projet : Amois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 6 Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 22:45

Machi'N a écrit:
L'utilisation d'un commutateur unique impose la connnexion de tous les moteurs au même endroit, sur l'un ou l'autre des modules. Je me retrouve donc avec plein de connexions entre les deux modules. Si au contraire je fais une commande pour l'entrée et une pour la sortie je m'affranchis de toutes les connexions inter modules pour la commande des aiguilles.

Philippe indécis
Bonsoir Philippe l'Indécis.
As-tu songé aux connecteurs style "HE10" ?
(exemple : http://www.selectronic.fr/upload/produit/pagecatalogue/6-07.pdf)

Pour chaque module, une plaque de circuit imprimé, modèle à bandes et trous, un connecteur mâle soudé sur chacune, et un câble plat avec un connecteur femelle serti à chaque bout.
Avec la version 17x2, ce sont 34 fils qui sont connectés d'un coup.

Autre possibilité (celle que j'utilise personnellement) : le boîtier de commande est physiquement indépendant des modules, et relié à chacun d'eux par un câble de ce type, les poussoirs et la matrice de diodes étant dans le boîtier de commande.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Mon projet : Amois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 6 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 19:12

Merci pour le conseil Jean-Claude, mais je ne connais pas du tout.

Comment on soude ce bidulle sur la carte ? Il y a deux bornes à souder pour chaque pistes ? Il est question de sertir les câbles plats, c'est hors de portée pour moi, je n'ai pas le matériel et même si je l'avais je ressemblerais à une poule devant un mégot ! On trouve facilement ce type de câble tout prêt dans le commerce ? Au passage ça s'appelle comment ?

Une recherche internet donne beaucoup de vendeurs, mais pour ce qui est de la technique ... scratch

Philippe toujours en mode question pale
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Mon projet : Amois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 6 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 23:53

Machi'N a écrit:
Merci pour le conseil Jean-Claude, mais je ne connais pas du tout.

Comment on soude ce bidulle sur la carte ? Il y a deux bornes à souder pour chaque pistes ? Il est question de sertir les câbles plats, c'est hors de portée pour moi, je n'ai pas le matériel et même si je l'avais je ressemblerais à une poule devant un mégot ! On trouve facilement ce type de câble tout prêt dans le commerce ? Au passage ça s'appelle comment ?

Une recherche internet donne beaucoup de vendeurs, mais pour ce qui est de la technique ... scratch

Philippe toujours en mode question pale

Moi aussi je suis toujours en mode "question".... je te comprend!
Revenir en haut Aller en bas
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

Mon projet : Amois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 6 Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 0:47

Traindenfer a écrit:
Machi'N a écrit:
Merci pour le conseil Jean-Claude, mais je ne connais pas du tout.

Comment on soude ce bidulle sur la carte ? Il y a deux bornes à souder pour chaque pistes ? Il est question de sertir les câbles plats, c'est hors de portée pour moi, je n'ai pas le matériel et même si je l'avais je ressemblerais à une poule devant un mégot ! On trouve facilement ce type de câble tout prêt dans le commerce ? Au passage ça s'appelle comment ?

Une recherche internet donne beaucoup de vendeurs, mais pour ce qui est de la technique ... scratch

Philippe toujours en mode question pale

Moi aussi je suis toujours en mode "question".... je te comprend!

J'me sens moins seul tiens !!!

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Mon projet : Amois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 6 Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 17:52

Petite annonce
Questionneurs cherchent répondeurs. Ecrire au forum qui transmettra.

Philippe en mode dérision geek
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Mon projet : Amois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 6 Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 18:14

Machi'N a écrit:
Petite annonce
Questionneurs cherchent répondeurs. Ecrire au forum qui transmettra.

Philippe en mode dérision geek

lol! lol! lol! lol! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Mon projet : Amois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 6 Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 19:08

.


Dernière édition par patrick le Ven 6 Jan 2012 - 17:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Mon projet : Amois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 6 Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 10:41

Merci beaucoup pour ces informations très utiles. C'est plus simple que je pensais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon projet : Amois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 6 Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 11:56

Très bien ce système de connexion. Idea
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Mon projet : Amois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 6 Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 22:18

Bonsoir les impatients (et chers admirateurs...)
le système HE 10 n'est pas une référence de fabricant, mais une norme, comme les prises péritel, les DIN haut-parleur, les jacks,...ce qui explique qu'on les trouve chez de nombreux fabricants, et qu'ils sont fréquemment utilisés dans les montages électroniques pour relier deux (ou plus) plaquettes de circuits imprimés..
Il en existe de plusieurs dimensions, mais elles ont toutes pour point commun :
- Des embases mâles que l'on soude sur des plaquettes de circuit imprimé. Ces embases sont constitué de deux rangées de contacts au pas standard de 2,54mm, le nombre de contacts par rangé dépendant du choix du modèle de HE10.
- Des câbles plats, munis de connecteurs femelles à sertir.

Pour les connecteurs femelles à sertir :
Ceux-ci se présentent en deux parties : la partie principale, avec les prises femelles à un bout, et des petits contacts à l’autre bout, et un petit capuchon.
On pose le câble plat (sans rien dénuder) sur ces petits contacts, on pose le capuchon dessus, et on serre avec l'outil à sertir jusqu'à ce que les cliquets du capuchon... s'encliquètent sur le connecteur. C'est fini.

Il existent plusieurs sortes d'outils à sertir.
Modèle de base : qu'on trouve facilement sous la main : le modèle "Pouce", qui existe en deux sous versions : "Pouce.G" et "Pouce.D".
A titre personnel, j'emploie souvent un exemplaire de chaque sous-version.
Mon projet : Amois - Page 6 HE_10_coupe_connecteur_femelle
Si le modèle de base manque de puissance, on peut alors passer au modèle dit "Contondant léger" (petit marteau, petite masse, pince multiple recyclée,...)
Attention ! Le modèle "Contondant léger" étant incompatible avec le modèle Pouce", il est conseillé d'ôter ce dernier avant l'utilisation du modèle "Contondant léger".

Pour les embases mâles :
C'est plus complexe, je vais tâcher de faire quelques photos pour demain soir, patience.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Mon projet : Amois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 6 Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 16:28

Suite du HE 10
Confection du câble (suite)
Il n'y a pas de limite théorique au nombre de connecteurs femeles qu'on peut fixer sur un câble.
On peut d'ailleurs en rajouter par la suite.
La seule restriction est que tous les détrompeurs des connecteurs femelles soient placés du même côté :
Mon projet : Amois - Page 6 HE_10_cablage
Dans ce montage, tous les contacts d'un même numéro de toutes les prises seront électriquement relies entre eux (tous les contacts n°1 ensemble, tous les contacts n°2 ensemble, tous les contacts n°3 ensemble, ...)

Fixation du connecteur mâle
Il se soude sur une plaquette de circuit imprimé en bandes pré-percées.
Deux remarques :
  • Il se place sur la face de la plaquette opposée aux pistes de cuivre.
  • Il se place à angle droit ("à cheval") des pistes.
    Mon projet : Amois - Page 6 HE_10_plaquette_simple

Deux façons de l'utiliser :
  • On utilise autant de circuits électriques que de fils dans le câble plat.
    Dans ce cas, il faut isoler les deux rangées de contacts en coupant les pistes du circuit imprimé :
    Mon projet : Amois - Page 6 HE_10_plaquette_coupe_coupure

  • Les deux contacts côte à côte sont électriquement réunis, et on ne coupe pas les pistes du circuit imprimé :
    Ce dernier cas est intéressant pour les intensités un peu fortes, car elles se répartissent dans les deux fils, qui chauffent moins.
    Mon projet : Amois - Page 6 HE_10_plaquette_coupe_sans_coupure


Prochainement (dès que j'aurai fini de dessiner les schémas...) l'adaptation aux modules et à la matrice de diodes...



Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Invité
Invité




Mon projet : Amois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 6 Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 17:14

Ils sont très bien fait tes schémas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8306
Date d'inscription : 10/11/2010

Mon projet : Amois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 6 Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 17:35

Teldarius a écrit:
Ils sont très bien fait tes schémas. Wink

+1
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Mon projet : Amois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 6 Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 19:23

Merci pour ces explications Jean-Claude, elles vont aider beaucoup de modélistes qui ne connaissent pas cette technique. cheers

Philippe qui apprend study
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Mon projet : Amois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 6 Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 21:13

Merci pour les remerciements.
Voici la fin :
Adaptation de ce principe à nos réseaux.
Principes généraux :
Une des deux bornes de l'alimentation est reliée par un fil que je baptise "commun interrupteurs" à la prise commune aux interrupteurs.
L'autre borne de l'alimentation est reliée par un fil que je baptise "commun aiguillages" aux fils "commun" des aiguillages.
Entre les interrupteurs et les moteurs d'aiguillages se trouve un nombre plus ou moins considérable de fils plus ou monis emmêlées les réunissant.
C'est aussi là que se place une éventuelle matrice de diodes si on veut commander des itinéraires complets.
Mon projet : Amois - Page 6 HE_10_general

Où placer le connecteur HE10 ?
Deux cas possibles :
  • L'alimentation est dans le boîtier de commande :
    Mon projet : Amois - Page 6 HE_10_transfo_dans_boitier

  • L'alimentation est dans le module :
    Mon projet : Amois - Page 6 HE_10_transfo_dans_module

La seule différence dans les branchements est le câble du commun. Attention en le branchant!



La matrice de diodes :
Elle peut être formée de deux plaques ce circuits imprimés, avec bandes pré-percées., placées à angle droit, et maintenues par des entretoises.
  • la plaque du bas a son côté cuivre en bas et reçoit le connecteur HE10 qui sera relié à l'un des modules.
  • la plaque du haut a son côté cuivre en haut et chaque piste sera reliée à l'un des interrupteurs.


Vue en coupe :
Mon projet : Amois - Page 6 HE_10_2_plaques_coupe

et vue du dessus :
Mon projet : Amois - Page 6 HE_10_2_plaques_plan

Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

Mon projet : Amois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 6 Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 22:31

Que voilà de magnifiques schémas que je vais ranger précieusement dans ma doc study car je dois remettre de l'ordre dans mes câblages qui s'empilent au gré des trouvailles... scratch

Grand merci Jicébé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Mon projet : Amois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 6 Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 20:01

Très intéressants ces schémas, en particulier l'astuce des deux plaques pour la matrice Idea , il faut que je réfléchisse à çà. Jusqu'à présent je pensais à une plaque unique, ta solution est beaucoup plus élégante et la gestion de la longueur des diodes me semble simplifiée.

Philippe qui apprécie ce cours, merci Jean-Claude cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon projet : Amois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet : Amois   Mon projet : Amois - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon projet : Amois
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Amois, c'est parti !
» Mon Projet
» Projet de réseau (cmea)
» projet
» PROJET RESEAU LEZIGNEUX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: