Bonjour,
J'ai acheté cette rame en 2002:
Les plus:_ Le rouge est bien rendu.
_ Eclairage intérieur.
_ Intérieur aménagé, correct pour l'échelle N.
_ Vitrages corrects pour du N
_ Fonctionnement correct.
_ Prévu pour l'installation d'un décodeur.
_ Un engin qui a de la gueule sur un réseau: J'adore le design de la motrice: çà ne ressemble pas à ce truc qui a une tronche de camion accidenté peinturluré en vert caca ( BB27000 ).
_ Matériel ayant circulé en France, en Belgique, en Hollande et en Suisse:
TEE Paris Bruxelles
TEE Paris Amsterdam
TEE Amsterdam Zurich via Thionville et Strasbourg
_ C'est une vraie A1A A1A, à l'image de la motrice réelle: sur la motrice l'essieu du milieu est bien porteur et non moteur !
_ Les bogies des voitures sont superbement détaillés mais... voir plus bas.
Les moins, il y en a un paquet:_ Le blanc crème TEE: Ils devaient manquer de crème chez Minitrix: la teinte semble vraiment trop claire. Mais soyons justes: Cela ne jure pas trop, et c'est fonction de l'éclairage.
_ La couleur des portes est un peu trop argentée à mon goût.
_ Les attelages de la motrice et de la voiture pilote: Impossible de faire circuler l'engin en UM: les motrices ne sont pas équipées d'attelages fonctionnels à l'avant et rien n'est prévu pour en installer: bref, il faut effectuer un infâme bricolage pour y arriver au risque de fortement abimer l'avant de l'engin...
_ Les attelages entre voitures: ce qui m'énerve chez les constructeurs, c'est ce besoin totalement débile de mettre en place des attelages exotiques dans les rames indéformables. Ce qui est encore plus énervant, c'est que d'une rame à l'autre les attelages ne sont pas les mêmes...
Les attelages sont constitués de barres en plastique noire rigides et plates, avec des ergots, à encliqueter sur chaque voiture: PAS SOLIDE, PAS PRATIQUE, MERDIQUE à mettre en place ( myopes, maladroits, ou gros doigts; s'abstenir ! ), et évidemment c'est pas fait pour être enlevé et remis à chaque utilisation: En clair, c'est le genre de rame non transportable: Deux philosophies possibles:
_ Soit on attèle et on détèle la rame à chaque utilisation ou lorsque l'on change de réseau, au risque de casser les attelages lors du dételage.
_ Soit on attèle la rame une fois pour toute et on lui fabrique une boite spéciale pour le transport.
Monsieur Minitrix t'offre royalement dans la boite, une barre d'attelage supplémentaire pour le cas probable où tu en aurais paumé ou cassé deux ou trois ! On dit merci qui ?
_ Les soufflets: Ils sont un peu ratés: Le mieux aurait été d'adopter la solution utilisée par Roco pour sont VT601... Par conséquent, on a un espace tout de même assez visible entre les soufflets de chaque voiture. L'attelage à la con évidemment n'arrange rien...
_ L'emballage: l'engin est livré dans une boite en carton, avec du polystyrène à l'intérieur: Là non plus c'est pas fait pour être transporté: la boite est fragile, s'abime très vite, et il faut prévoir des élastiques pour maintenir le couvercle.
Quant au polystyrène, attention: A l'usine, il semble qu'il aient rentré la rame dans la boite, à coups de maillet. Prévoir deux ou trois coups de cutter avec lame chauffée pour ajuster les emplacements des voitures et de la motrice.
Ce qui me fait dire que c'est le genre d'engin qu'il vaut mieux éviter d'acheter par correspondance: Vérifier que les attelages factices de la motrice et de la voiture pilote, et les bogies des voitures ne sont pas endommagés, et surtout la peinture. En gros: Déballer avant d'acheter.
_ La décoration est assez fragile, détail commun à bien des productions en N, cette rame me rappelle un peu les voitures TEN DB rouges de roco: Le rouge a tendance a déteindre sur tout ce qui le touche, les inscriptions aussi... Surtout... Ne pas transpirer
et à manipuler avec des gants en latex !
Avantage: Lors des expos effets garantis auprès de la gente féminine. Inconvénient: Lors d'un contrôle routier à une frontière, voiture fouillée complètement et difficultés à faire comprendre au gabelou du coin que non, on est pas Hannibal le cannibale... C'est du vécu...
_ La motrice: comme la mode est au rayon de courbe R1 (rayon de 190mm ) , la hauteur entre la caisse et les rails est plutôt élevée. Et çà se voit !
Les roues dépassent au dessus des flancs de bogies et le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est vraiment pas beau !
_ Les voitures: comme la mode est au rayon de courbe R1/3 ( 63,33mm ) , là on peut dire que c'est le défaut principal de l'engin: Les bogies sont bien détaillés, mais pour éviter de faire des caisses trop hautes, comme la motrice, Monsieur Minitrix à adopté une solution absolument horrible: au droit des bogies le bas de caisse est entaillé et mobile. Il recouvre les flancs de bogies. Mais pas de bol, comme les portes d'accès des voitures sont au droit des bogies, le bas des portes est mobile avec le bas de caisse. Bref esthétiquement parlant, cela se voit, c'est moche, raté, nul, zéro.
C'est le détail qui peut en pousser plus d'un à ne pas acheter cette rame.Avantage, elle roule bien sur du R1, et je n'ai jamais essayé, mais je suis sûr que ce Ram TEE est le seul matériel existant en N avec la T3 de Fleischmann ou la PtL 2/2 de Minitrix
http://www.modellbahnecke.de/bilder/trix/12256.jpg à pouvoir emprunter sans problème le fameux aiguillage 24° de Roco a pleine vitesse
http://www.modellbahnecke.de/bilder/roco/22249.jpg ou le non moins fameux aiguillage Minitrix à 30°
http://www.modellbahnecke.de/bilder/trix/14953.jpg !
La Lemaco, elle, ne peut rouler que sur des rayons supérieurs à 320mm et elle n'aime pas beaucoup les aiguillages de lignes de tramways. Quel tas de boue !
Et ATTENTION: Sur la plupart des sites, et sur les dépliants de Minitrix, comme par hasard, c'est une photo retouchée d'un modèle HO qui est présentée et non une photo du modèle réel en N qui présente des bas de caisse entaillés et mobiles:
Voir là pour un aperçu du modèle N:
http://www.spurweite-n.de/content/NDBSearch/NDBIndex.aspet entrer la référence Trix:
Artikelnummer: 12224 (modèle SBB année 2001) ou 12240 (modèle NS année 2007)
Cliquer ensuite sur suche starten.
ou là:
http://www.maerklin-store-centro.de/bilderg/12440.jpg_ Le prix, en moyenne 275€ outre Rhin, cela reste quatre fois moins cher que du Lemaco, mais ce n'est tout de même pas donné... Le RAe de Kato/Hobbytrain (6 éléments) est vendu au même prix...
En conclusion: Si on fait abstraction du défaut esthétique des bas de caisse, comme moi, c'est tout de même une rame intéressante. Et elle peut côtoyer sur un réseau n'importe quel matériel époque III et IV français ou étranger.