1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Coller un aimant dessous une loc.

Aller en bas 
+3
chr09
Jicébé
jappy
7 participants
AuteurMessage
jappy
Membre
Membre
jappy


Masculin Age : 66
Localisation : Ecoteaux VD Suisse
Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 05/02/2009

Coller un aimant dessous une loc. Empty
MessageSujet: Coller un aimant dessous une loc.   Coller un aimant dessous une loc. Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 21:19

Bonsoir,
Voilà mon problème : j'ai placé un aimant à l'intérieur du cache en plastique qui se trouve au milieu de ma loc. Ae 4/4 CFF au dessous et qui protège le contact rail ou caténaire. Après essai ce n'est pas très concluant il me semble qu'il est trop éloigné de la voie et par conséquent des ILS. Cela ne fais pas contact à tous les coups.
Questions: comment placer et coller un aimant?
comment placer les ILS.
Merci d'avance et bonne soirée. Jappy.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebenisterie-beroud.ch
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Coller un aimant dessous une loc. Empty
MessageSujet: Re: Coller un aimant dessous une loc.   Coller un aimant dessous une loc. Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 21:35

jappy a écrit:
Bonsoir,
Voilà mon problème : j'ai placé un aimant à l'intérieur du cache en plastique qui se trouve au milieu de ma loc. Ae 4/4 CFF au dessous et qui protège le contact rail ou caténaire. Après essai ce n'est pas très concluant il me semble qu'il est trop éloigné de la voie et par conséquent des ILS. Cela ne fais pas contact à tous les coups.
Questions: comment placer et coller un aimant?
comment placer les ILS.
Merci d'avance et bonne soirée. Jappy.

Si le plastique fait cache entre l'aimant et l'ILS, il va diminuer la "puissance" du champ magnétique.
Dans ce cas, en creusant un petit trou dans ce plastique, et en y mettent une tige métallique (morceau de clou, de punaise...) venant en contact avec l'aimant, son action sera renforcé.

ATTENTION !
La tige doit être dans un métal attiré par l'aimant pour que ce soit efficace !
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
jappy
Membre
Membre
jappy


Masculin Age : 66
Localisation : Ecoteaux VD Suisse
Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 05/02/2009

Coller un aimant dessous une loc. Empty
MessageSujet: Re: Coller un aimant dessous une loc.   Coller un aimant dessous une loc. Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 21:39

Bonsoir,
Je vais essayer merci! Coller un aimant dessous une loc. Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebenisterie-beroud.ch
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Coller un aimant dessous une loc. Empty
MessageSujet: Re: Coller un aimant dessous une loc.   Coller un aimant dessous une loc. Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 22:46

jappy a écrit:
Bonsoir,
Voilà mon problème : j'ai placé un aimant à l'intérieur du cache en plastique qui se trouve au milieu de ma loc. Ae 4/4 CFF

Ae 4/4 CFF ???? Qu'est-ce donc?

Vu ta description, je peux m'imaginer que tu parles en fait d'une Re 4/4, de Minitrix. Si tu n'as pas besoin de l'interrupteur, tu peux mettre un petit m orceau de plastique par dessus, puis y coller l'aimant.

Autre solution: juste sous l'attelage si tu as des aimants assez petits.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Invité
Invité




Coller un aimant dessous une loc. Empty
MessageSujet: aimant   Coller un aimant dessous une loc. Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 23:02

perso,je les colle sous le dernier wagon(voiture),afin d'être certain que toute la compos a quitté le bloc......(sorte de surveillance d'essieux maison)
par contre je vais avoir un blème avec la voiture pilote dosto.........
Revenir en haut Aller en bas
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

Coller un aimant dessous une loc. Empty
MessageSujet: Re: Coller un aimant dessous une loc.   Coller un aimant dessous une loc. Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 7:15

cenick a écrit:
perso,je les colle sous le dernier wagon(voiture),afin d'être certain que toute la compos a quitté le bloc......(sorte de surveillance d'essieux maison) par contre je vais avoir un blème avec la voiture pilote dosto.........
J'ai retenu la même solution pour éviter de modifier des itinéraires sous les roues d'un convoi.
De plus on trouve plus facilement un wagon ou une voiture offrant la place pour coller un aimant...

Par contre je rencontre un souci avec une BB63000 Roco et une rame Gotardo Kato qui toutes deux me déclenchent les ILS au passage de leurs moteurs...(aimant permanent ? moteur en position basse?)
D'autres ont-ils rencontré ce type de souci avant que je ne tente une solution "nucléaire" du genre "moteur confiné dans une enceinte en plomb..." Coller un aimant dessous une loc. Icon_twisted
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Coller un aimant dessous une loc. Empty
MessageSujet: Re: Coller un aimant dessous une loc.   Coller un aimant dessous une loc. Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 7:42

Pinou a écrit:

Par contre je rencontre un souci avec une BB63000 Roco et une rame Gotardo Kato qui toutes deux me déclenchent les ILS au passage de leurs moteurs...(aimant permanent ? moteur en position basse?)
D'autres ont-ils rencontré ce type de souci avant que je ne tente une solution "nucléaire" du genre "moteur confiné dans une enceinte en plomb..." Coller un aimant dessous une loc. Icon_twisted

Peut-être en éloignant l'ILS? Plutôt que de l'avoir sur les traverses, le mettre au niveau des traverses. Ensuite il suffit d'avoir des aimants assez puissants.

PS: je plussoie en ce qui concerne le dernier wagon! ça évite de libérer un bloc si le train se scinde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

Coller un aimant dessous une loc. Empty
MessageSujet: Re: Coller un aimant dessous une loc.   Coller un aimant dessous une loc. Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 12:07

Pinou a écrit:
cenick a écrit:
perso,je les colle sous le dernier wagon(voiture),afin d'être certain que toute la compos a quitté le bloc......(sorte de surveillance d'essieux maison) par contre je vais avoir un blème avec la voiture pilote dosto.........
J'ai retenu la même solution pour éviter de modifier des itinéraires sous les roues d'un convoi.
De plus on trouve plus facilement un wagon ou une voiture offrant la place pour coller un aimant...

Par contre je rencontre un souci avec une BB63000 Roco et une rame Gotardo Kato qui toutes deux me déclenchent les ILS au passage de leurs moteurs...(aimant permanent ? moteur en position basse?)
D'autres ont-ils rencontré ce type de souci avant que je ne tente une solution "nucléaire" du genre "moteur confiné dans une enceinte en plomb..." Coller un aimant dessous une loc. Icon_twisted


je n'ai jamais rencontré ce problème avec la rame gottardo , à l'époque ou j'utilisais des aimants et ILS ; mais je précise que l'ILS était sur le coté de la voie mais pas au milieu ; par contre , la rame gottardo a une grande inertie , et peut ainsi 'griller' une zône d'arrêt si sa vitesse initiale est un peu trop élevée .
Revenir en haut Aller en bas
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

Coller un aimant dessous une loc. Empty
MessageSujet: Re: Coller un aimant dessous une loc.   Coller un aimant dessous une loc. Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 13:35

cisalpin a écrit:
je n'ai jamais rencontré ce problème avec la rame Gottardo , à l'époque où j'utilisais des aimants et ILS ; mais je précise que l'ILS était sur le coté de la voie mais pas au milieu ; par contre , la rame gottardo a une grande inertie , et peut ainsi 'griller' une zône d'arrêt si sa vitesse initiale est un peu trop élevée .
Effectivement mes ILS trônent au centre de la voie, au-dessus des traverses, déguisés en crocodiles pour les plus visibles...
Pour l'inertie de cette rame Gotardo, j'avais bien noté ce point sur notre forum d'autant que la motrice se trouve en mileu de rame ce qui allonge sensiblement les zônes d'arrêt.
Dans mon cas, le passage de la motrice déclenche à sa hauteur le changement d'itinéraire normalement destiné à la rame suivante... Résultat un beau bi-voie, la queue de rame se retrouvant sur la voie d'à coté...Coller un aimant dessous une loc. Affraid en sous-sol y a toujours du monde à écharper et en surface ce sont les voyageurs et autres lampadaires qui sont en péril...

Ce qui est étonnant c'est que je ne rencontre ce genre de souci qu'avec deux "machines" sur la quinzaine en service régulier. Pour la 63000 ce n'est pas trop grave car, du coup, je l'ai collée aux manoeuvres marchandises Coller un aimant dessous une loc. Icon_tongue non automatisées . Par contre pour la Gottardo c'est plus que "fâcheux" comme on dit et je souhaite vivement la faire normalement circuler mon réseau.
C'est pour celà que je cherche une solution propre à cette rame visant à en réduire le "magnétisme" pour ne pas avoir à remettre en cause le positionnement actuel de mes ILS surtout ceux en partie cachée...Coller un aimant dessous une loc. Icon_pale
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Coller un aimant dessous une loc. Empty
MessageSujet: Re: Coller un aimant dessous une loc.   Coller un aimant dessous une loc. Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 14:51

Une solution c'est de ne pas mettre d'aimant sous le Gottardo: vu qu'il est suffisamment magnétique, tu n'auras pas l'effet de deux aimants. Coller un aimant dessous une loc. Icon_smile

Autre proposition: pour éviter que le changement d'itinéraire soit déclenché trop tôt, ton ILS peut déclencher une minuterie électronique qui donnera l'impulsion 10 secondes plus tard,le temps que le train ait fini de passer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Invité
Invité




Coller un aimant dessous une loc. Empty
MessageSujet: Re: Coller un aimant dessous une loc.   Coller un aimant dessous une loc. Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 15:58

chr09 a écrit:


Autre proposition: pour éviter que le changement d'itinéraire soit déclenché trop tôt, ton ILS peut déclencher une minuterie électronique qui donnera l'impulsion 10 secondes plus tard,le temps que le train ait fini de passer.

mais sans garantire dans le cas d'une installation analogique pur,l'intégralité du train,afin d'assurer la voie libre pour le suivant,la marche à vue étant difficilement réalisable dans les parties cachées de certains réseaux.....
Revenir en haut Aller en bas
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

Coller un aimant dessous une loc. Empty
MessageSujet: Re: Coller un aimant dessous une loc.   Coller un aimant dessous une loc. Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 23:36

cenick a écrit:
chr09 a écrit:
Autre proposition: pour éviter que le changement d'itinéraire soit déclenché trop tôt, ton ILS peut déclencher une minuterie électronique qui donnera l'impulsion 10 secondes plus tard,le temps que le train ait fini de passer.
mais sans garantire dans le cas d'une installation analogique pur,l'intégralité du train,afin d'assurer la voie libre pour le suivant,la marche à vue étant difficilement réalisable dans les parties cachées de certains réseaux.....

Exact, la tempo s'appliquant à toutes les rames, il me faudrait , sur les autres rames, positionner les wagons ou voitures possèdant les aimants "n" centimètres avant la queue de convoi (cf. = les 2 ou 3 voitures du Gottardo) et prévoir une marge pour tenir compte du convoi le plus lent tout ajustant la longueur du plus rapide pour qu'il ne sorte pas le boût du nez et se fasse écharper... Et puis il y a aussi le cas du PN Faller à gèrer...
Comme dit la pub de la MAAF : "Je l'aurai, un jour je l'aurai..." Je suis en train de confectionner un petit boût de feuille de plomb (gros plomb de pêche patiemmentColler un aimant dessous une loc. Icon_twisted écrasé au marteau " Coller un aimant dessous une loc. Icon_twisted ...) à coller sous cette motrice et je vous raconte les premiers tests. Je tenterai aussi d'autres métaux (laiton, cuivre, ... car si çà marche ce sera plus écolo...)
Revenir en haut Aller en bas
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois


Masculin Age : 73
Localisation : Cloyes sur le Loir
Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 26/05/2008

Coller un aimant dessous une loc. Empty
MessageSujet: Re: Coller un aimant dessous une loc.   Coller un aimant dessous une loc. Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 7:07

[quote="PinouComme dit la pub de la MAAF : "Je l'aurai, un jour je l'aurai..." Je suis en train de confectionner un petit boût de feuille de plomb (gros plomb de pêche patiemmentColler un aimant dessous une loc. Icon_twisted écrasé au marteau " Coller un aimant dessous une loc. Icon_twisted ...) à coller sous cette motrice et je vous raconte les premiers tests. Je tenterai aussi d'autres métaux (laiton, cuivre, ... car si çà marche ce sera plus écolo...)[/quote]
Je pense que l'utilisation de de matériaux/métaux amagnétiques (tels que plastique, plomb, laiton,...) sera sans grand effet sur le spectre magnétique de l'aimant permanent du moteur et par conséquent sur la commande accidentelle des ILS. Une piste de solution serait une tôle de fer ou d'acier (matériaux ferro-magnétiques) roulée sous le dit moteur. Ce dispositif aurait des chances de modifier le spectre magnétique et, peut-être, d'éviter cette commande accidentelle.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Coller un aimant dessous une loc. Empty
MessageSujet: Re: Coller un aimant dessous une loc.   Coller un aimant dessous une loc. Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 9:50

Pinou a écrit:
cenick a écrit:
perso,je les colle sous le dernier wagon(voiture),afin d'être certain que toute la compos a quitté le bloc......(sorte de surveillance d'essieux maison) par contre je vais avoir un blème avec la voiture pilote dosto.........
J'ai retenu la même solution pour éviter de modifier des itinéraires sous les roues d'un convoi.
De plus on trouve plus facilement un wagon ou une voiture offrant la place pour coller un aimant...

Par contre je rencontre un souci avec une BB63000 Roco et une rame Gotardo Kato qui toutes deux me déclenchent les ILS au passage de leurs moteurs...(aimant permanent ? moteur en position basse?)
D'autres ont-ils rencontré ce type de souci avant que je ne tente une solution "nucléaire" du genre "moteur confiné dans une enceinte en plomb..." Coller un aimant dessous une loc. Icon_twisted


Pourquoi ne mets tu pas un aimant en tête de ton Gotardo
2 impulsions s'annulent et le tour est joué Coller un aimant dessous une loc. Icon_geek Coller un aimant dessous une loc. Icon_geek Coller un aimant dessous une loc. Icon_geek Coller un aimant dessous une loc. Icon_geek

Coller un aimant dessous une loc. 87776
Revenir en haut Aller en bas
jappy
Membre
Membre
jappy


Masculin Age : 66
Localisation : Ecoteaux VD Suisse
Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 05/02/2009

Coller un aimant dessous une loc. Empty
MessageSujet: Re: Coller un aimant dessous une loc.   Coller un aimant dessous une loc. Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 14:14

Je n'en était pas encore au Gothardo mais cela n'allai pas tarder merci pour les bons tuyaux, et pour la flèche rouge il va falloir le mettre à l'intérieur en l'isolant sérieusement parce ce qu'il se colle au plafond sur les composants électriques. A ce propos ne risque t'on pas d'endommager quelque chose avec cet aimant?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebenisterie-beroud.ch
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois


Masculin Age : 73
Localisation : Cloyes sur le Loir
Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 26/05/2008

Coller un aimant dessous une loc. Empty
MessageSujet: Re: Coller un aimant dessous une loc.   Coller un aimant dessous une loc. Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 18:35

jappy a écrit:
A ce propos ne risque t'on pas d'endommager quelque chose avec cet aimant?
Si l'aimant est puissant (néodyme par exemple) et trop près de celui du moteur, il peut modifier de manière perceptible le fonctionnement de ce dernier. Il peut également dans les mêmes conditions perturber le fonctionnement d'un HP dans le cas d'un engin sonorisé. Avec des aimants standards, type aimants à tableau, il n'y a aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coller un aimant dessous une loc. Empty
MessageSujet: Re: Coller un aimant dessous une loc.   Coller un aimant dessous une loc. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coller un aimant dessous une loc.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ILS et aimant...Help
» Photo des dessous de vos réseaux
» Dessous d'un moteur d'aiguillage Fleischmann
» Comment sont vos dessous ? (ou sur quoi repose votre réseau ?)
» Coller les aiguillages ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: