| Coller un aimant dessous une loc. | |
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Auteur | Message |
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jappy Membre
Age : 66 Localisation : Ecoteaux VD Suisse Nombre de messages : 355 Date d'inscription : 05/02/2009
| Sujet: Coller un aimant dessous une loc. Sam 10 Juil 2010 - 21:19 | |
| Bonsoir, Voilà mon problème : j'ai placé un aimant à l'intérieur du cache en plastique qui se trouve au milieu de ma loc. Ae 4/4 CFF au dessous et qui protège le contact rail ou caténaire. Après essai ce n'est pas très concluant il me semble qu'il est trop éloigné de la voie et par conséquent des ILS. Cela ne fais pas contact à tous les coups. Questions: comment placer et coller un aimant? comment placer les ILS. Merci d'avance et bonne soirée. Jappy. |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Coller un aimant dessous une loc. Sam 10 Juil 2010 - 21:35 | |
| - jappy a écrit:
- Bonsoir,
Voilà mon problème : j'ai placé un aimant à l'intérieur du cache en plastique qui se trouve au milieu de ma loc. Ae 4/4 CFF au dessous et qui protège le contact rail ou caténaire. Après essai ce n'est pas très concluant il me semble qu'il est trop éloigné de la voie et par conséquent des ILS. Cela ne fais pas contact à tous les coups. Questions: comment placer et coller un aimant? comment placer les ILS. Merci d'avance et bonne soirée. Jappy. Si le plastique fait cache entre l'aimant et l'ILS, il va diminuer la "puissance" du champ magnétique. Dans ce cas, en creusant un petit trou dans ce plastique, et en y mettent une tige métallique (morceau de clou, de punaise...) venant en contact avec l'aimant, son action sera renforcé. ATTENTION ! La tige doit être dans un métal attiré par l'aimant pour que ce soit efficace ! |
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jappy Membre
Age : 66 Localisation : Ecoteaux VD Suisse Nombre de messages : 355 Date d'inscription : 05/02/2009
| Sujet: Re: Coller un aimant dessous une loc. Sam 10 Juil 2010 - 21:39 | |
| Bonsoir, Je vais essayer merci! |
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chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Coller un aimant dessous une loc. Sam 10 Juil 2010 - 22:46 | |
| - jappy a écrit:
- Bonsoir,
Voilà mon problème : j'ai placé un aimant à l'intérieur du cache en plastique qui se trouve au milieu de ma loc. Ae 4/4 CFF Ae 4/4 CFF ???? Qu'est-ce donc? Vu ta description, je peux m'imaginer que tu parles en fait d'une Re 4/4, de Minitrix. Si tu n'as pas besoin de l'interrupteur, tu peux mettre un petit m orceau de plastique par dessus, puis y coller l'aimant. Autre solution: juste sous l'attelage si tu as des aimants assez petits. |
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Invité Invité
| Sujet: aimant Lun 19 Juil 2010 - 23:02 | |
| perso,je les colle sous le dernier wagon(voiture),afin d'être certain que toute la compos a quitté le bloc......(sorte de surveillance d'essieux maison) par contre je vais avoir un blème avec la voiture pilote dosto......... |
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Pinou Membre
Age : 75 Localisation : Lagny s/Marne (77) Nombre de messages : 1569 Date d'inscription : 09/08/2008
| Sujet: Re: Coller un aimant dessous une loc. Mar 20 Juil 2010 - 7:15 | |
| - cenick a écrit:
- perso,je les colle sous le dernier wagon(voiture),afin d'être certain que toute la compos a quitté le bloc......(sorte de surveillance d'essieux maison) par contre je vais avoir un blème avec la voiture pilote dosto.........
J'ai retenu la même solution pour éviter de modifier des itinéraires sous les roues d'un convoi. De plus on trouve plus facilement un wagon ou une voiture offrant la place pour coller un aimant... Par contre je rencontre un souci avec une BB63000 Roco et une rame Gotardo Kato qui toutes deux me déclenchent les ILS au passage de leurs moteurs...(aimant permanent ? moteur en position basse?) D'autres ont-ils rencontré ce type de souci avant que je ne tente une solution "nucléaire" du genre "moteur confiné dans une enceinte en plomb..." |
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chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Coller un aimant dessous une loc. Mar 20 Juil 2010 - 7:42 | |
| - Pinou a écrit:
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Par contre je rencontre un souci avec une BB63000 Roco et une rame Gotardo Kato qui toutes deux me déclenchent les ILS au passage de leurs moteurs...(aimant permanent ? moteur en position basse?) D'autres ont-ils rencontré ce type de souci avant que je ne tente une solution "nucléaire" du genre "moteur confiné dans une enceinte en plomb..." Peut-être en éloignant l'ILS? Plutôt que de l'avoir sur les traverses, le mettre au niveau des traverses. Ensuite il suffit d'avoir des aimants assez puissants. PS: je plussoie en ce qui concerne le dernier wagon! ça évite de libérer un bloc si le train se scinde. |
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cisalpin Membre
Age : 63 Localisation : haute savoie Nombre de messages : 1616 Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: Re: Coller un aimant dessous une loc. Mar 20 Juil 2010 - 12:07 | |
| - Pinou a écrit:
- cenick a écrit:
- perso,je les colle sous le dernier wagon(voiture),afin d'être certain que toute la compos a quitté le bloc......(sorte de surveillance d'essieux maison) par contre je vais avoir un blème avec la voiture pilote dosto.........
J'ai retenu la même solution pour éviter de modifier des itinéraires sous les roues d'un convoi. De plus on trouve plus facilement un wagon ou une voiture offrant la place pour coller un aimant...
Par contre je rencontre un souci avec une BB63000 Roco et une rame Gotardo Kato qui toutes deux me déclenchent les ILS au passage de leurs moteurs...(aimant permanent ? moteur en position basse?) D'autres ont-ils rencontré ce type de souci avant que je ne tente une solution "nucléaire" du genre "moteur confiné dans une enceinte en plomb..." je n'ai jamais rencontré ce problème avec la rame gottardo , à l'époque ou j'utilisais des aimants et ILS ; mais je précise que l'ILS était sur le coté de la voie mais pas au milieu ; par contre , la rame gottardo a une grande inertie , et peut ainsi 'griller' une zône d'arrêt si sa vitesse initiale est un peu trop élevée . |
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Pinou Membre
Age : 75 Localisation : Lagny s/Marne (77) Nombre de messages : 1569 Date d'inscription : 09/08/2008
| Sujet: Re: Coller un aimant dessous une loc. Mar 20 Juil 2010 - 13:35 | |
| - cisalpin a écrit:
- je n'ai jamais rencontré ce problème avec la rame Gottardo , à l'époque où j'utilisais des aimants et ILS ; mais je précise que l'ILS était sur le coté de la voie mais pas au milieu ; par contre , la rame gottardo a une grande inertie , et peut ainsi 'griller' une zône d'arrêt si sa vitesse initiale est un peu trop élevée .
Effectivement mes ILS trônent au centre de la voie, au-dessus des traverses, déguisés en crocodiles pour les plus visibles... Pour l'inertie de cette rame Gotardo, j'avais bien noté ce point sur notre forum d'autant que la motrice se trouve en mileu de rame ce qui allonge sensiblement les zônes d'arrêt. Dans mon cas, le passage de la motrice déclenche à sa hauteur le changement d'itinéraire normalement destiné à la rame suivante... Résultat un beau bi-voie, la queue de rame se retrouvant sur la voie d'à coté... en sous-sol y a toujours du monde à écharper et en surface ce sont les voyageurs et autres lampadaires qui sont en péril... Ce qui est étonnant c'est que je ne rencontre ce genre de souci qu'avec deux "machines" sur la quinzaine en service régulier. Pour la 63000 ce n'est pas trop grave car, du coup, je l'ai collée aux manoeuvres marchandises non automatisées . Par contre pour la Gottardo c'est plus que "fâcheux" comme on dit et je souhaite vivement la faire normalement circuler mon réseau. C'est pour celà que je cherche une solution propre à cette rame visant à en réduire le "magnétisme" pour ne pas avoir à remettre en cause le positionnement actuel de mes ILS surtout ceux en partie cachée... |
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chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Coller un aimant dessous une loc. Mar 20 Juil 2010 - 14:51 | |
| Une solution c'est de ne pas mettre d'aimant sous le Gottardo: vu qu'il est suffisamment magnétique, tu n'auras pas l'effet de deux aimants. Autre proposition: pour éviter que le changement d'itinéraire soit déclenché trop tôt, ton ILS peut déclencher une minuterie électronique qui donnera l'impulsion 10 secondes plus tard,le temps que le train ait fini de passer. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Coller un aimant dessous une loc. Mar 20 Juil 2010 - 15:58 | |
| - chr09 a écrit:
Autre proposition: pour éviter que le changement d'itinéraire soit déclenché trop tôt, ton ILS peut déclencher une minuterie électronique qui donnera l'impulsion 10 secondes plus tard,le temps que le train ait fini de passer. mais sans garantire dans le cas d'une installation analogique pur,l'intégralité du train,afin d'assurer la voie libre pour le suivant,la marche à vue étant difficilement réalisable dans les parties cachées de certains réseaux..... |
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Pinou Membre
Age : 75 Localisation : Lagny s/Marne (77) Nombre de messages : 1569 Date d'inscription : 09/08/2008
| Sujet: Re: Coller un aimant dessous une loc. Mar 20 Juil 2010 - 23:36 | |
| - cenick a écrit:
- chr09 a écrit:
- Autre proposition: pour éviter que le changement d'itinéraire soit déclenché trop tôt, ton ILS peut déclencher une minuterie électronique qui donnera l'impulsion 10 secondes plus tard,le temps que le train ait fini de passer.
mais sans garantire dans le cas d'une installation analogique pur,l'intégralité du train,afin d'assurer la voie libre pour le suivant,la marche à vue étant difficilement réalisable dans les parties cachées de certains réseaux..... Exact, la tempo s'appliquant à toutes les rames, il me faudrait , sur les autres rames, positionner les wagons ou voitures possèdant les aimants "n" centimètres avant la queue de convoi (cf. = les 2 ou 3 voitures du Gottardo) et prévoir une marge pour tenir compte du convoi le plus lent tout ajustant la longueur du plus rapide pour qu'il ne sorte pas le boût du nez et se fasse écharper... Et puis il y a aussi le cas du PN Faller à gèrer... Comme dit la pub de la MAAF : "Je l'aurai, un jour je l'aurai..." Je suis en train de confectionner un petit boût de feuille de plomb (gros plomb de pêche patiemment écrasé au marteau " ...) à coller sous cette motrice et je vous raconte les premiers tests. Je tenterai aussi d'autres métaux (laiton, cuivre, ... car si çà marche ce sera plus écolo...) |
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Epoctrois Membre
Age : 73 Localisation : Cloyes sur le Loir Nombre de messages : 1292 Date d'inscription : 26/05/2008
| Sujet: Re: Coller un aimant dessous une loc. Mer 21 Juil 2010 - 7:07 | |
| [quote="PinouComme dit la pub de la MAAF : "Je l'aurai, un jour je l'aurai..." Je suis en train de confectionner un petit boût de feuille de plomb (gros plomb de pêche patiemment écrasé au marteau " ...) à coller sous cette motrice et je vous raconte les premiers tests. Je tenterai aussi d'autres métaux (laiton, cuivre, ... car si çà marche ce sera plus écolo...)[/quote] Je pense que l'utilisation de de matériaux/métaux amagnétiques (tels que plastique, plomb, laiton,...) sera sans grand effet sur le spectre magnétique de l'aimant permanent du moteur et par conséquent sur la commande accidentelle des ILS. Une piste de solution serait une tôle de fer ou d'acier (matériaux ferro-magnétiques) roulée sous le dit moteur. Ce dispositif aurait des chances de modifier le spectre magnétique et, peut-être, d'éviter cette commande accidentelle. |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Coller un aimant dessous une loc. Mer 21 Juil 2010 - 9:50 | |
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jappy Membre
Age : 66 Localisation : Ecoteaux VD Suisse Nombre de messages : 355 Date d'inscription : 05/02/2009
| Sujet: Re: Coller un aimant dessous une loc. Mer 21 Juil 2010 - 14:14 | |
| Je n'en était pas encore au Gothardo mais cela n'allai pas tarder merci pour les bons tuyaux, et pour la flèche rouge il va falloir le mettre à l'intérieur en l'isolant sérieusement parce ce qu'il se colle au plafond sur les composants électriques. A ce propos ne risque t'on pas d'endommager quelque chose avec cet aimant? |
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Epoctrois Membre
Age : 73 Localisation : Cloyes sur le Loir Nombre de messages : 1292 Date d'inscription : 26/05/2008
| Sujet: Re: Coller un aimant dessous une loc. Mer 21 Juil 2010 - 18:35 | |
| - jappy a écrit:
- A ce propos ne risque t'on pas d'endommager quelque chose avec cet aimant?
Si l'aimant est puissant (néodyme par exemple) et trop près de celui du moteur, il peut modifier de manière perceptible le fonctionnement de ce dernier. Il peut également dans les mêmes conditions perturber le fonctionnement d'un HP dans le cas d'un engin sonorisé. Avec des aimants standards, type aimants à tableau, il n'y a aucun problème. |
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