1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Gare ABE

Aller en bas 
+4
72088
Epoctrois
jeanma86
gerbault
8 participants
AuteurMessage
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8409
Date d'inscription : 23/09/2009

Gare  ABE Empty
MessageSujet: Gare ABE   Gare  ABE Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 17:51

Quel qu'un a -t'il déjas monté cette maquette ( ou le café ou le garage )
y as t'il des précautions a prendre , et quelle colle utiliser ? ABE préconise la cyanolite ! mais je trouve sa prise trop rapide pour pouvoir rectifier et les pièces sont si petites que j'ai un peu peur de tout planter , avec le plastique j'ai pas de problèmes ( j'utilise la colle bois ou l'éther) , mais carton+laiton ! ! ! !
alors avant de me lancé , si une àme charitable . . . . . .pouvait me venir en aide Gare  ABE Icon_sad
Revenir en haut Aller en bas
jeanma86
Membre
Membre
jeanma86


Masculin Age : 51
Localisation : POITIERS (86)
Nombre de messages : 1899
Date d'inscription : 14/02/2008

Gare  ABE Empty
MessageSujet: Re: Gare ABE   Gare  ABE Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 18:50

Merci de poser cette question, gerbault, car je viens de recevoir la mienne vendredi.

Ayant l'expérience d'un seul kit de chez l'excellent Gérard QUINET (gérant fondateur d'ABE), à savoir la lampisterie WC, j'ai procédé avec de la cyano comme indiqué.

Le problème, comme tu l'indiques, c'est que la cyano prend instantanément sur ce type de matériaux, donc il ne faut pas se louper (toutefois, il existe du "détachant" spécifique pour la colle cyano -Détach'glue 3 par exemple de chez Loctite- qui a la propriété de la dissoudre, j'en ai en ma possession et ça marche, mais je ne sais pas si ce produit ne présente également des risques pour le plastique).

Pour compléter ton interrogation, la notice de la gare évoque l'usage de colle à bois pour les renforts (point 4 de la notice), et là, je suis dubitatif...
Est-ce que cela colle bien et quelle est la tenue dans le temps de ce type de collage? Si quelqu'un peut partager son expérience, merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8409
Date d'inscription : 23/09/2009

Gare  ABE Empty
MessageSujet: Re: Gare ABE   Gare  ABE Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 19:09

Merci jeanma86 , dans RMF de juin il y as un article justement sur la lampistrie/wc , mais il ne parle que de la cyanolite !
pour ce qui est de la colle bois, je l'ais utilisée mais sur des maquette HO,( avant que je devienne intelligent Gare  ABE Icon_exclaim) mais c'est mon 1° kit en N et la , j'avoue que j'ai un peu peur au vue de la finesse du merveilleux produit , alors . . . . .
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8409
Date d'inscription : 23/09/2009

Gare  ABE Empty
MessageSujet: Re: Gare ABE   Gare  ABE Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 19:10

Merci jeanma86 , dans RMF de juin il y as un article justement sur la lampistrie/wc , mais il ne parle que de la cyanolite !
pour ce qui est de la colle bois, je l'ais utilisée mais sur des maquette HO,( avant que je devienne intelligent Gare  ABE Icon_exclaim) mais c'est mon 1° kit en N et la , j'avoue que j'ai un peu peur au vue de la finesse du merveilleux produit , alors . . . . .
Revenir en haut Aller en bas
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois


Masculin Age : 73
Localisation : Cloyes sur le Loir
Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 26/05/2008

Gare  ABE Empty
MessageSujet: Re: Gare ABE   Gare  ABE Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 19:14

Moi, je préfère de loin la Resistatout à la colle à bois. Sur mon bistrot "CHEZ HENRIETTE" j'ai eu quelques déboires avec la colle à bois pour le collage des parements d'angles ou des volets. Avec cette colle la prise n'est pas immédiate mais quand c'est collé, c'est collé. Il suffit de tartiner très délicatement les surfaces à coller à l'aide de la pointe d'un cure dent. une trace à l'envers d'un volet suffit à le fixer solidement.
La structure quand à elle est pointée à la cyano gel. Un truc pour conforter les collages après que le pointage se soit révélé correct: on soupoudre un peu de bicarbonate de soude, on fait même un petit congé dans les angles, on instille une minigoutte de cyano liquide, et on obtient un collage hyper résistant, limable, ponçable, perçable, etc...
A savoir, pour les matériaux qui le supportent, la cyano se nettoie bien à l'acétone.
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8409
Date d'inscription : 23/09/2009

Gare  ABE Empty
MessageSujet: Re: Gare ABE   Gare  ABE Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 21:45

la " RESISTATOUT " Gare  ABE Icon_question Gare  ABE Icon_question Gare  ABE Icon_question, tu la trouve chez ton épicier ???
Revenir en haut Aller en bas
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois


Masculin Age : 73
Localisation : Cloyes sur le Loir
Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 26/05/2008

Gare  ABE Empty
MessageSujet: Re: Gare ABE   Gare  ABE Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 6:53

gerbault a écrit:
la " RESISTATOUT " Gare  ABE Icon_question Gare  ABE Icon_question Gare  ABE Icon_question, tu la trouve chez ton épicier ???
Quasiment. Au rayon adhésifs de mon super marché local.
Revenir en haut Aller en bas
72088
Membre
Membre
72088


Masculin Age : 56
Localisation : Lyon
Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 18/05/2008

Gare  ABE Empty
MessageSujet: Re: Gare ABE   Gare  ABE Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 8:55

Sur ma gare ABE, j'ai utilisé de la colle cyano sans difficultés particulières, mais c'est vrai qu'on n'a pas trop le droit à l'erreur. Le problème, c'est surtout que les pièces de mon kit étaient mal ajustées et que d'autres étaient carrément manquantes. J'ai donc dû jouer de la lime et de la carte plastique (un peu énervant à ce prix là).
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10951
Date d'inscription : 01/11/2007

Gare  ABE Empty
MessageSujet: Re: Gare ABE   Gare  ABE Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 9:22

72088 a écrit:
Le problème, c'est surtout que les pièces de mon kit étaient mal ajustées et que d'autres étaient carrément manquantes. J'ai donc dû jouer de la lime et de la carte plastique (un peu énervant à ce prix là).

tu aurais du contacter ABE pour les pièces manquantes, je suis sur que Mr ABE te les aurait envoyer.
Revenir en haut Aller en bas
72088
Membre
Membre
72088


Masculin Age : 56
Localisation : Lyon
Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 18/05/2008

Gare  ABE Empty
MessageSujet: Re: Gare ABE   Gare  ABE Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 13:37

piston93 a écrit:
72088 a écrit:
Le problème, c'est surtout que les pièces de mon kit étaient mal ajustées et que d'autres étaient carrément manquantes. J'ai donc dû jouer de la lime et de la carte plastique (un peu énervant à ce prix là).

tu aurais du contacter ABE pour les pièces manquantes, je suis sur que Mr ABE te les aurait envoyer.

J'ai heureusement pu me débrouiller sans le rappeler. Plusieurs de mes amis HOistes ont eu la même mésaventure et m'ont dit qu'ils étaient habitués à appeler ABE après livraison des maquettes. C'est quand même incroyable !
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Gare  ABE Empty
MessageSujet: Re: Gare ABE   Gare  ABE Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 18:33

Je confirme, j'ai eu les mêmes problèmes de kit incomplet. Je n'ai pas eu de problème après pour obtenir les pièces manquantes mais c'est vrai que c'est énervant.
Revenir en haut Aller en bas
jeanma86
Membre
Membre
jeanma86


Masculin Age : 51
Localisation : POITIERS (86)
Nombre de messages : 1899
Date d'inscription : 14/02/2008

Gare  ABE Empty
MessageSujet: Re: Gare ABE   Gare  ABE Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 18:49

Machi'N a écrit:
Je confirme, j'ai eu les mêmes problèmes de kit incomplet. Je n'ai pas eu de problème après pour obtenir les pièces manquantes mais c'est vrai que c'est énervant.

Idem, mais Gérard Quinet m'a envoyé dans les 48 h la pièce manquante, qprès que je l'ai contacté.
Revenir en haut Aller en bas
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

Gare  ABE Empty
MessageSujet: Re: Gare ABE   Gare  ABE Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 16:05

Bonjour,
Je vais me lancer dans le montage du kit gare ABE. Mais je trouve que la notice est un peu simple Rolling Eyes

J'ai des questions.

1 - Dans le kit, les barres d'appuis sont elles bien les morceaux en laiton rond qu'il faut recouper ? ou est-ce une autre pièce
2 - Avez-vous fait la peinture des façades avant le montage ou après ?
3 - Avez-vous collé les murs internes sur le socle avant les murs ou après ?
4 - Quelle peinture avez-vous utilisé ?
5 - L'un d'entre vous pourrait-il mettre une photo de sa réalisation ?


Merci par avance pour vos réponses


Revenir en haut Aller en bas
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

Gare  ABE Empty
MessageSujet: Re: Gare ABE   Gare  ABE Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 17:23

Pas de réponse ? C'est pas grave je me suis lancé.
Le carrelage est posé.
Gare  ABE Dscn6810
Les premiers voyageurs sont dans la gare.
Gare  ABE Dscn6811
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Gare  ABE Empty
MessageSujet: Re: Gare ABE   Gare  ABE Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 14:45

Beau travail, Jean Marc!
Revenir en haut Aller en bas
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

Gare  ABE Empty
MessageSujet: Re: Gare ABE   Gare  ABE Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 14:59

Traindenfer a écrit:
Beau travail, Jean Marc!

Merci mais honnêtement je ne ferais plus ces maquettes. Je ne les trouve pas bien conçues, cela n'engage que moi !!! je mettrais une photo quand elle sera fini
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Gare  ABE Empty
MessageSujet: Re: Gare ABE   Gare  ABE Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 15:07

Nolan a écrit:
Traindenfer a écrit:
Beau travail, Jean Marc!

Merci mais honnêtement je ne ferais plus ces maquettes. Je ne les trouve pas bien conçues, cela n'engage que moi !!! je mettrais une photo quand elle sera fini

Personnellement je n'ai jamais monté de maquette ABE! En fait je trouve les kits superbes une fois montés dans les salons et expos mais je ne connaissais pas les difficultés rencontrées lors du montage.
J'ai aussi un garage ABE et le commerce mais du coup je crois que je vais le garder pour les pièces, et m'en faire un tout seul en carton. Ou alors je les revend mais, si c'est difficile à monter.... et qu'il manque des pièces.... Rolling Eyes ...
Revenir en haut Aller en bas
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

Gare  ABE Empty
MessageSujet: Re: Gare ABE   Gare  ABE Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 15:19

J'ai pas eu de problème de pièces juste des difficultés pour le montage des baies de fenêtres en laiton et de peinture.

Les pièces de bâti sont en Armodur et ce colle bien avec de la loctyte N°406. J'ai réussi à peindre en dépolissant les pièces d''armodur, on peut nettoyer la peinture à l'acétone et refaire celle-ci.

je n'ai pas encore monté le toit mais je sans que je vais galérer.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gare  ABE Empty
MessageSujet: Re: Gare ABE   Gare  ABE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gare ABE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gare PLM
» mes errances de gare en gare.......
» Gare PLM
» Gare de Dax
» Gare de l'Est

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: