1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 matériel nécessaire pour boucle de retournement en digital

Aller en bas 
+3
F.GODEFERT
Nolan
MA100
7 participants
AuteurMessage
MA100
Membre



Masculin Age : 57
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 21/03/2010

matériel nécessaire pour boucle de retournement en digital Empty
MessageSujet: matériel nécessaire pour boucle de retournement en digital   matériel nécessaire pour boucle de retournement en digital Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 15:31

Bonjour,
je suis après faire un circuit comportant notamment 2 boucles de retournement.
Je compte piloter les locs du circuit avec la mobile station minitrix (coffret 72000).

j'ai plusieurs questions :

  1. la mobile station permet-elle de commander des aiguillages, si oui comment se fait le raccordement, il doit y avoir une interface ?
  2. quel matériel faut-il pour installer/gérer les boucles avec la mobile station minitrix ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

matériel nécessaire pour boucle de retournement en digital Empty
MessageSujet: Re: matériel nécessaire pour boucle de retournement en digital   matériel nécessaire pour boucle de retournement en digital Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 16:34

Bonjour,
La MS trix ne gère pas les aiguilles.

Pour la gestion de la boucle j'utilise un lk-100 simple d'empoi.
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

matériel nécessaire pour boucle de retournement en digital Empty
MessageSujet: Re: matériel nécessaire pour boucle de retournement en digital   matériel nécessaire pour boucle de retournement en digital Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 17:08

Bonsoir,
Compte tu utiliser une gare intermédiare et de te servir de une ou des deux boucles en guise de coulisse?
A+
Francis
Revenir en haut Aller en bas
MA100
Membre



Masculin Age : 57
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 21/03/2010

matériel nécessaire pour boucle de retournement en digital Empty
MessageSujet: Re: matériel nécessaire pour boucle de retournement en digital   matériel nécessaire pour boucle de retournement en digital Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 17:24

Donc les aiguillages, je ne peux les commander qu'avec des inters mom/off/mom ou bp et avec un autre transfo pour les alimenter ?
Pour la boucle il faut que j'achète un module Lenz lk100, 1 par boucle ??
le cablage d'une boucle de retournement se fait de la meme façon en analogique qu'en digital ?

Je veux utiliser les 2 boucles, (voir mon schéma sur https://le-forum-du-n.1fr1.net/presentations-f4/bienvenue-a-ma100-t6274-15.htm )
Gare intermédiaire ? cela veut dire quoi ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
aladin91
Membre
Membre
aladin91


Masculin Age : 72
Localisation : ESSONNE Gif sur Yvette
Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 30/11/2008

matériel nécessaire pour boucle de retournement en digital Empty
MessageSujet: Re: matériel nécessaire pour boucle de retournement en digital   matériel nécessaire pour boucle de retournement en digital Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 21:33

Oui il faut un K100 (ou K200 le nouveau de chez Lenz que j'attend depuis 3 mois) pour chaque boucle . sur le site de Lenz il y a les doc téléchargeables avec les schémas de branchement.
http://www.lenz.com/manuals/index.htm
cordialement

(PS piloter les aiguillages avec des boutons M/O/M c'est économique et pratique)

Aladin
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

matériel nécessaire pour boucle de retournement en digital Empty
MessageSujet: Re: matériel nécessaire pour boucle de retournement en digital   matériel nécessaire pour boucle de retournement en digital Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 11:54

Bonjour,

MA100 a écrit:
le cablage d'une boucle de retournement se fait de la meme façon en analogique qu'en digital ?

En analogique on utilise des diodes pour polariser la tension dans les rails suivant le sens.

En digital c'est un module qui inverse la phase du signal.

Rien de commun entre les deux.

MA100 a écrit:
Gare intermédiaire ? cela veut dire quoi ?
merci

C'est une gare cachée qui permet de stocker des trains pour éviter que les vaches n'aient le tourni Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
MA100
Membre



Masculin Age : 57
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 21/03/2010

matériel nécessaire pour boucle de retournement en digital Empty
MessageSujet: Re: matériel nécessaire pour boucle de retournement en digital   matériel nécessaire pour boucle de retournement en digital Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 14:11

Si j'ai bien compris :

  • si j'utilise la MS minitrix pour piloter mon circuit en digital, pour mes deux boucles de retournement, il me faut 2 LK 100/200 pour pouvoir gérer ces dites boucles, le branchement de la LK s'effectue entre la zone de la boucle et le reste du circuit/alim et puis c'est tout !?? (cet appareil est autonome?)
  • Si je veux gérer en plus mes accessoires en digital (aiguilles, dételeurs, éclairages,..., il me faut une autre centrale que la MS minitrix. Laquelle pourrait me convenir sachant que je ne veut pas faire un gros réseau 4/5 trains maxi + 25 aiguilles env ?

Merci de votre aide

Je pense utiliser aussi les boucles aussi pour garer des trains (je veux pas avoir la spa sur le dos)
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

matériel nécessaire pour boucle de retournement en digital Empty
MessageSujet: Re: matériel nécessaire pour boucle de retournement en digital   matériel nécessaire pour boucle de retournement en digital Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 14:25

Bonjour MA100

tout dépend si tu as besoin d'une interface également pour relier à un pc futur ??
sinon une lokmous 3 ou la dernière fleischmann ou une centrale genre Tam's à 200 € mais sur celle ci faut rajouter un booster,
peut convenir il suffit qu'elle pilote les aiguillages
même la Daisy de Uhlenbrock peut le faire celle-ci exixte avec le booster
puis de toute façon ça déopend aussi de ce que tu veux dépenser
maintenant pour tes boucles de retournement un seul LK 100 suffit si tu es sur qu'elles ne seront pas utilisée en même temps cad qu'il n'y aura pas de trains en même temps dans les deux boucles par ce que le module ne peut gérer qu'une seule à la fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

matériel nécessaire pour boucle de retournement en digital Empty
MessageSujet: Re: matériel nécessaire pour boucle de retournement en digital   matériel nécessaire pour boucle de retournement en digital Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 14:27

le LK 100 se branche sur ton alim traction ensuite ta boucle tire son alim du LK 100 puisque c'est lui qui va alimenter ta boucle correctement par rapport au reste du réseau selon le sens d'entrée de ton convoi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

matériel nécessaire pour boucle de retournement en digital Empty
MessageSujet: Re: matériel nécessaire pour boucle de retournement en digital   matériel nécessaire pour boucle de retournement en digital Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 14:27

Pour gérer tes boucles il vaut mieux un module par boucle. Il y a moins cher et aussi bien que les LK100. Les Digitrax AR1 sont très bien. Sur mon site il y a une page sur les boucles de retournement et leur câblage.
http://letrainpassion.fr/Boucles.htm

LDT vient de sortir aussi en nouveauté le KSM-SG qui est un module pour boucle de retournement et qui gère en même temps les zones d'arrêts.

Pour commander tes accessoires (aiguillages, rails de détellage, feux, lampadaires, éclairage en général) tu peux utiliser comme centrales :
- Multimaus de Roco
- Intellibox de Uhlenbrock ou Keyboard/Memory de Marklin avec l'Intellibox
- ECOS de Esu
- Commander de Viessman

Cela sans PC mais c'est pas très évident si tu as beaucoup d'aiguillages.

Par exemple sur mon réseau N où j'en ai près de 25 j'utilise plutot le Memory qui me pilote des itinéraires en enclenchant jusqu'à 12 aiguillages à la fois. mais aussi sur mon Intellibox j'ai branché des Lokmaus/Multimaus qui me permettent de piloter au pied locos et aiguillages sans intervention à partir d'un PC.

L'idéal quand même est d'avoir un TCO. Donc il faut un écran, donc un PC. Dans ce cas tu peux garder la centrale Trix et utiliser un HSI-88 de LDT pour piloter à partir du TCO tes accessoires.

Il te faudra quand même des décodeurs d'accessoires. Soit des S-DEC-4, SA-DEC-4 ou LS150.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
MA100
Membre



Masculin Age : 57
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 21/03/2010

matériel nécessaire pour boucle de retournement en digital Empty
MessageSujet: Re: matériel nécessaire pour boucle de retournement en digital   matériel nécessaire pour boucle de retournement en digital Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 15:20

merci les gars !
je suis allé voir le post concernant le choix d 'une centrale digitale
https://le-forum-du-n.1fr1.net/electricite-electronique-f25/choix-digital-t5912.htm

Murphy, si tu me dis que piloter des aiguilles (plusieurs) avec une centrale digitale, n'est pas chose aisée, je crois que je vais me fabriquer un bon vieux TCO avec des inters mom, des leds et du contreplaqué , digne d'une bonne vieille centrale nuclèaire de l'ancienne URSS, et garder ma MS trix.
Où puis-je trouver les Digitrax AR-1 pas chers ?
c'est bien le même cablage que les lk 100/200 ?

Merci bien !
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

matériel nécessaire pour boucle de retournement en digital Empty
MessageSujet: Re: matériel nécessaire pour boucle de retournement en digital   matériel nécessaire pour boucle de retournement en digital Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 15:29

le pilotage des aiguilles par la centrale n'est possible qu'avec un petit nombre d'aiguillage et il faut bien se rappeler les numéro

j'ai testé et abandonné, je passe au TCO
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

matériel nécessaire pour boucle de retournement en digital Empty
MessageSujet: Re: matériel nécessaire pour boucle de retournement en digital   matériel nécessaire pour boucle de retournement en digital Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 16:22

romilly a écrit:
le pilotage des aiguilles par la centrale n'est possible qu'avec un petit nombre d'aiguillage et il faut bien se rappeler les numéro

j'ai testé et abandonné, je passe au TCO

C'est possible à condition de n'avoir pas plus de 3 ou 4 aiguille à faire pour un itinéraire. Ou alors juste pour manoeuvrer une sortie de dépot.

Voici par exemple avec le Memory les itinéraires possibles sur mon réseau

matériel nécessaire pour boucle de retournement en digital Itineraire
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

matériel nécessaire pour boucle de retournement en digital Empty
MessageSujet: Re: matériel nécessaire pour boucle de retournement en digital   matériel nécessaire pour boucle de retournement en digital Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 16:25

MA100 a écrit:
Où puis-je trouver les Digitrax AR-1 pas chers ?

USA

MA100 a écrit:
c'est bien le même cablage que les lk 100/200 ?

Merci bien !

Oui.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

matériel nécessaire pour boucle de retournement en digital Empty
MessageSujet: Re: matériel nécessaire pour boucle de retournement en digital   matériel nécessaire pour boucle de retournement en digital Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 16:48

Bonjour,
Je suis peu ètre le rétrograde du post car mes boucles de retournements sont cablées avec des relais inverseurs bi stables couplé au aiguillages car elles me servent de coulisses.
quand à mes parcours je les gères avec des matrices à diodes couplées à un module de décharge capasitive.
c'est ce que l'on appelle une solution à l'anciènne.
A+
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

matériel nécessaire pour boucle de retournement en digital Empty
MessageSujet: Re: matériel nécessaire pour boucle de retournement en digital   matériel nécessaire pour boucle de retournement en digital Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 17:14

Pour les AR-1 Digitrax faudrait demander à Roger (vendeur US). Sinon j'en ai trouvé sur Ebay US à 20,00€ environ plus le port.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
MA100
Membre



Masculin Age : 57
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 21/03/2010

matériel nécessaire pour boucle de retournement en digital Empty
MessageSujet: Re: matériel nécessaire pour boucle de retournement en digital   matériel nécessaire pour boucle de retournement en digital Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 18:17

je viens d'en voir en vente sur un site français à 33.90 €
Sinon Roger c'est qui ?
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

matériel nécessaire pour boucle de retournement en digital Empty
MessageSujet: Re: matériel nécessaire pour boucle de retournement en digital   matériel nécessaire pour boucle de retournement en digital Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 20:01

Demandes à , je sais plus son prénom, Du Train aux Perles, s'il ne peut pas t'avoir cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

matériel nécessaire pour boucle de retournement en digital Empty
MessageSujet: Re: matériel nécessaire pour boucle de retournement en digital   matériel nécessaire pour boucle de retournement en digital Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 19:41

Bonjour,

Pour ceux qui sont intéressé je viens de mettre en vente de l'électronique digitale dans la rubrique "vente".
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Contenu sponsorisé





matériel nécessaire pour boucle de retournement en digital Empty
MessageSujet: Re: matériel nécessaire pour boucle de retournement en digital   matériel nécessaire pour boucle de retournement en digital Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
matériel nécessaire pour boucle de retournement en digital
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: