1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Dételeur manuel

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Dételeur manuel Empty
MessageSujet: Dételeur manuel   Dételeur manuel Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 11:35

J'envisage de monter des dételeurs manuels sur mon réseau en cours de réalisation. Mais ne trouvant pas de modèle ou d'articles déjà réalisés sur le sujet, l'un d'entre vous aurait-il déjà réalisé ce type de dételeur?
Je suis preneur de tous les conseils (dont photos) de fabrication.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Dételeur manuel Empty
MessageSujet: Re: Dételeur manuel   Dételeur manuel Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 12:39

Moi c'est au doigt et / ou la pince à épiler car je trouve les dételeurs manuels du commerce inesthétiques et inefficaces. Donc ça m'intéresse de voir ce qui pourrait se faire d'artisanal. Je n'ai malheureusement rien à proposer.
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Dételeur manuel Empty
MessageSujet: Re: Dételeur manuel   Dételeur manuel Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 12:45

Dans l'esprit, ce que je recherche aurait assez la forme des dételeurs Herkat, à la différence près que ceux-ci sons à commande électrique. Ca s'intègre relativement entre 2 traverses, éventuellement qu'on aura découpées et après hop, on commande le tout à la main.
Ce qui serait intéressant, c'est d'avoir des éléments sur la tringlerie, la forme et les dimensions du dételeur qu'on soulève et qui décroche voitures et wagons...
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Dételeur manuel Empty
MessageSujet: Re: Dételeur manuel   Dételeur manuel Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 12:58

D'ailleurs à ce sujet, j'ai envoyé un MP à N'iste il y a quelques temps, car je crois que sur son réseau il a ce type de dételeur manuel.
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Dételeur manuel Empty
MessageSujet: Re: Dételeur manuel   Dételeur manuel Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 13:18

Le problème réside dans le principe de l'attelage "N" : sauf si on le remplace par l'attelage Kadee.
En effet, il faut "quelque chose", plus long que l'espace entre deux traverses pour ne pas rater son coup, qui soit plat, suffisament haut le temps de dételler, et suffisament bas le reste du temps.
Il suffit donc d'une petite barre plate entre les voies, soulevée à la demande par une tige verticale par en dessous.
Il en existe plusieurs modèles dans le commerce, tous fonctionnels, mais tous esthétiquement déprimants...
L'idéal serait, non pas de le cacher, mais de le camoufler, c'est-à-dire de le faire paraître autre chose.

D'où mon appel : à quand un artisan qui nous sort un dételeur camouflé en crocodile, par exemple ?


Sinon, j'utilise aussi une demi pince plate (j'ai simplement séparé les deux branches -> deux demi-pinces pour le prix d'une !)
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Invité
Invité




Dételeur manuel Empty
MessageSujet: Re: Dételeur manuel   Dételeur manuel Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 10:36

Fgr à écrit:
D'ailleurs à ce sujet, j'ai envoyé un MP à N'iste il y a quelques
temps, car je crois que sur son réseau il a ce type de dételeur manuel.
ce sujet à été traité par "INVITÉ"
Allez dans la rubrique installations fixes
puis page 3 actuellement sous rubrique "dételeurs"
puis ouvrir le tuto très bien fait
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3054
Date d'inscription : 03/07/2007

Dételeur manuel Empty
MessageSujet: Re: Dételeur manuel   Dételeur manuel Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 5:58

Dételeur manuel éprouvé et totalement transportable quelque soit l'endroit sur le réseau.
Depuis, j'ai ajouté un plat de laiton aux extrémités. Avec cette petite palette c'est encore plus facile de dételer
C'est ici
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Dételeur manuel Empty
MessageSujet: Re: Dételeur manuel   Dételeur manuel Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 16:36

dany56 a écrit:
Dételeur manuel éprouvé et totalement transportable quelque soit l'endroit sur le réseau.
Depuis, j'ai ajouté un plat de laiton aux extrémités. Avec cette petite palette c'est encore plus facile de dételer
C'est ici

Encore une de tes trouvailles, Dany, t'es un chef!
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Dételeur manuel Empty
MessageSujet: Re: Dételeur manuel   Dételeur manuel Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 17:57

Je me demande bien où vous allez trouver tout ça! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dételeur manuel Empty
MessageSujet: Re: Dételeur manuel   Dételeur manuel Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 8:30

dany56 a écrit:
Dételeur manuel éprouvé et totalement transportable quelque soit l'endroit sur le réseau.
Depuis, j'ai ajouté un plat de laiton aux extrémités. Avec cette petite palette c'est encore plus facile de dételer
C'est ici


En analogique, OK, mais en digital, sur des voies alimentées en permanence, quid des courts-circuits ?
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Dételeur manuel Empty
MessageSujet: Re: Dételeur manuel   Dételeur manuel Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 10:02

Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3054
Date d'inscription : 03/07/2007

Dételeur manuel Empty
MessageSujet: Re: Dételeur manuel   Dételeur manuel Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 18:49

Ellington a écrit:
dany56 a écrit:
Dételeur manuel éprouvé et totalement transportable quelque soit l'endroit sur le réseau.
Depuis, j'ai ajouté un plat de laiton aux extrémités. Avec cette petite palette c'est encore plus facile de dételer
C'est ici


En analogique, OK, mais en digital, sur des voies alimentées en permanence, quid des courts-circuits ?
Suffit de le faire en plastique !
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Dételeur manuel Empty
MessageSujet: Re: Dételeur manuel   Dételeur manuel Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 20:34

dany56 a écrit:
Ellington a écrit:
dany56 a écrit:
Dételeur manuel éprouvé et totalement transportable quelque soit l'endroit sur le réseau.
Depuis, j'ai ajouté un plat de laiton aux extrémités. Avec cette petite palette c'est encore plus facile de dételer
C'est ici


En analogique, OK, mais en digital, sur des voies alimentées en permanence, quid des courts-circuits ?
Suffit de le faire en plastique !

Même pas besoin de plastique...
Et beaucoup moins de travail, juste quelques secondes d'une forte violence défoulatoire, et, avec une paire de petites pinces, j'ai fabriqué une paire de dételeurs manuels itinérants :

L'une des deux bêtes, bien isolé dans son papier adhésif transparent (Sco...ch) aux vertues électriquement isolantes bien connues de tous les "bricolos du dimanche" :
Dételeur manuel IMG_0448

La même en pleine action :
Dételeur manuel IMG_0451
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Contenu sponsorisé





Dételeur manuel Empty
MessageSujet: Re: Dételeur manuel   Dételeur manuel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dételeur manuel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: