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 les Pantos et le circuits electrique d une Locomotive

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XTremTourist
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MessageSujet: Re: les Pantos et le circuits electrique d une Locomotive   les Pantos et le circuits electrique d une Locomotive - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 18:51

pololecheminot a écrit:
piston93 a écrit:
CC 7107 a écrit:
la palette du panto est doublée en continu toujours à cause de l'intensité demandée pour être plus résistant. en 25000 une seule palette suffit.
d'accord mais dans le cas de l'utilisation des deux pantos (cas expliqués ci dessus) par le panto 25000V passe bien du 1500V,alors?

Oui il passe du 1500vlt dans le panto MONO,mais seul le circuit 1500vlt est alimenter puisque le selecteur de tension du panto est 1500.
Si sous 25000 kv la clef panto est mise dans le selecteur 1500 vltque va t il se passer d après vous les Pantos et le circuits electrique d une Locomotive - Page 2 Confused les Pantos et le circuits electrique d une Locomotive - Page 2 Icon_question
Et bien vous allez alimenter le circuit 1500vlt avec du 25kv les Pantos et le circuits electrique d une Locomotive - Page 2 Affraid
Vous allez entendre une explosion dans le compartiment moteu suivi d un dégagement de fumé

Vous l aurez compris le circuits 1500vlt aurat completement brulé....les Pantos et le circuits electrique d une Locomotive - Page 2 Icon_redface

Alors la loco avance pas plus vite les Pantos et le circuits electrique d une Locomotive - Page 2 Icon_question ZUTE les Pantos et le circuits electrique d une Locomotive - Page 2 Icon_exclaim les Pantos et le circuits electrique d une Locomotive - Page 2 Icon_exclaim les Pantos et le circuits electrique d une Locomotive - Page 2 Icon_exclaim les Pantos et le circuits electrique d une Locomotive - Page 2 Icon_exclaim
on aurrai pu fait le record du monde avec du 25Kv sur le moteur les Pantos et le circuits electrique d une Locomotive - Page 2 Lol
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pololecheminot
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pololecheminot


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MessageSujet: Re: les Pantos et le circuits electrique d une Locomotive   les Pantos et le circuits electrique d une Locomotive - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 19:03

XTremTourist a écrit:
plutôt limpide !
enfaite les moteurs des électriques sont tous en 1500 même quand elle sont alimenté qu'en 25K ?

Oui tous les moteur que ce soit locomotives/tgv ou autres rames type Z2 sont alimenté en 15000vlts courant continuet Y compris les BB67000,CC72000.
J en vois deja certains sourciller les sourcils en lisant cela concernant les diesel.....les Pantos et le circuits electrique d une Locomotive - Page 2 Icon_study
Et oui les engins du type BB67000,CC72000 sont des diesel /éléctrique.
Le principe est que le moteur diesel fait tourner une génératrice ou un alternateur .
L alternateur ou la generatrice va delivrer une tension qui servirat à alimenter les moteur de traction à courant continu en 15000vlt.

les Pantos et le circuits electrique d une Locomotive - Page 2 Diesel10
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MessageSujet: pantos   les Pantos et le circuits electrique d une Locomotive - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 9:35

salut à tous
à propos de palettes,j'ai ouvert un fil sur une BB7200 (voir curiositée pantographe BB 7240) il y a une photo,celle ci a en effet les palettes d'une loco bicourants .Pourquoiles Pantos et le circuits electrique d une Locomotive - Page 2 Icon_question ,un essailes Pantos et le circuits electrique d une Locomotive - Page 2 Icon_questionles Pantos et le circuits electrique d une Locomotive - Page 2 Confused
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MessageSujet: Re: les Pantos et le circuits electrique d une Locomotive   les Pantos et le circuits electrique d une Locomotive - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 10:54

Bonjour,

Une question peut etre bête les Pantos et le circuits electrique d une Locomotive - Page 2 Icon_redface mais je me lance :

Si la loco démarre progressivement, l'appel de courant n'est-il pas limité?



cordialement.
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RaynalN
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RaynalN


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MessageSujet: Re: les Pantos et le circuits electrique d une Locomotive   les Pantos et le circuits electrique d une Locomotive - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 18:48

pololecheminot a écrit:
XTremTourist a écrit:
plutôt limpide !
enfaite les moteurs des électriques sont tous en 1500 même quand elle sont alimenté qu'en 25K ?

Oui tous les moteur que ce soit locomotives/tgv ou autres rames type Z2 sont alimenté en 15000vlts courant continuet Y compris les BB67000,CC72000.
J en vois deja certains sourciller les sourcils en lisant cela concernant les diesel.....les Pantos et le circuits electrique d une Locomotive - Page 2 Icon_study
Et oui les engins du type BB67000,CC72000 sont des diesel /éléctrique.
Le principe est que le moteur diesel fait tourner une génératrice ou un alternateur .
L alternateur ou la generatrice va delivrer une tension qui servirat à alimenter les moteur de traction à courant continu en 15000vlt.

les Pantos et le circuits electrique d une Locomotive - Page 2 Diesel10


Tiens, puisqu’on en parle…
Diesel électrique, c’est quoi ? Pourquoi ne pas utiliser simplement l’électricité pour alimenter les moteurs de traction ? Réponse (Belge ?) à cause de la rallonge… Et à la SNCF la rallonge coûte très cher surtout en 1500 Volts, c’est d’abord les postes de transformation pour abaisser le voltage EDF en 1500 V puis ensuite les postes de redressement pour en faire du courant continu. Ensuite c’est la rallonge pour amener le courant jusqu’à la locomotive ; potences et caténaire avec son règlage anti-balançant et anti dilatation, bref, un prix de revient collossal qui n’est pas forcément amortissable sur les petites lignes. D’où l’idée géniale (ou saugrenue…) de fabriquer le courant sur la machine à l’aide d’un moteur Diesel qui entraine une génératrice de courant qui alimente ensuite les moteurs de traction (ce qui règle du même coup, le problème de l’embrayage devenu inutile…)
Et tout cela fonctionne parfaitement depuis des dizaines d’années.
Pendant ce temps là, nos chers constructeurs automobiles et les pouvoirs publics veulent à tous prix nous vendre de la batterie (ou plus rentable nous les louer…) pour que l’on puisse faire 150 km entre deux recharges. Transposée à la SNCF, cette solution reviendrait à faire tirer par la locomotive le train de batteries uniquement destiné à l’alimenter !!!
Un seul constructeur semble avoir transposé la technologie diesel-électrique à l’automobile.
Chevrolet et sa Volt (rapidement imité par Chrysler puis par Opel qui va proposer pour l’Europe, un modèle équivalent)
L’avantage tiré de cette technologie consiste à récupérer la différence de rendement entre le thermique (30%) et l’électrique (90%) au bénéfice de l’usager. Consommation un peu inférieure à 3 l de « pétrole » pour 100 kms parcourus avec une autonomie qui dépendra uniquement de la taille du réservoir. Bien sûr la batterie (c’est le futur marché remplaçant du pétrole) permettra une autonomie pure électrique de 60 kms pour mériter le terme d’hybride.
Mais même avec une batterie déchargée (c’est l’obsession n° 1 de l’automobiliste électrique), tant qu ‘il y aura du pétrole dans le réservoir, pas besoin de rallonge !!!
Alors qu’est ce qu’ on attend ???
(on verra bien si la SNCF fait développer des batteries Lithium-Truc ou Afghan-Ion pour ses futures Diesel…)
Jacques S.

Membre AFAN qui en a vu d’autres.
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Manu
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Manu


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MessageSujet: Re: les Pantos et le circuits electrique d une Locomotive   les Pantos et le circuits electrique d une Locomotive - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 22:22

Bonjour,
Quelques précisions : ce n'est pas le chauffage train qui demande beaucoup d'intensité au démarrage mais bien les moteurs de traction. En effet, on lève généralement les deux pantos sous 1500 V au démarrage également pour les trains de Fret et il n'y a pas de chauffage train. La raison principale est que l'intensité passant par le panto fait chauffer le contact caténaire/pantographe et donc risque dans le cas d'un contact statique de souder le panto à la caténaire.
Pour donner un ordre de grandeur, la puissance requise par une voiture corail est au maximum de l'ordre de 40 kW (avec une climatisation de 35kW), soit 1/100ème d'une BB 22200.
Maintenant, c'est vrai qu'on n'est jamais à puissance maximale au démarrage. On a des tensions relativement faibles à basse vitesses (quelques centaines de volts), mais avec des intensités qui atteignent du 1100 A. Généralement, les intensités ne dépassent pas 1500 A pour chaque moteur, mais on constate parfois des pics à 2300 A. A pleine vitesse, on a 1500 V aux bornes des moteurs.

Côté tension et intensités : si je prends une BB 22200, elle fait environ 4000 kW. Si je me trouve à plein puissance sous 1500 V, comme P = U x I, je dois avoir environ 2667 A qui passent. Sous 25kV (efficace et non en pointe), on a une intensité de : 160 A. On comprend bien que l'intensité bien plus faible nécessite moins de support, une surface de contact bien moins grande. Avec 2 pantos levés, qui ont chacun 2 fois plus de palette, + 2 fils de contact, on a donc 8 fois plus de contact que sous 25 kV. Pas besoin de lever 2 pantos sous 25 kV donc.

Dans une locomotive à l'ancienne (avant les thyristors), sous 1500 V, on prend la tension caténaire et on insère un rhéostat (ou tout autre organe équivalent d'un point de vue fonctionnel ; un JH pour les 6500, 9200 ou un CRG 11 pour les 8500). Pour des raisons inhérentes au couple des moteurs à basses et hautes vitesses, on les met en série ou parallèle pour avoir un fonctionnement optimal. Sous 25 kV, on passe dans un transformateur, il en sort du 1500 V alternatif, on le redresse avec des diodes puis on le lisse avec des bobines. Le niveau de sortie est directement sur la partie aval du transformateur et s'appelle un graduateur. On a également un inverseur qui permet de faire tourner les moteurs dans un sens ou dans l'autre.

Concernant le contact avec la caténaire, l'orientation actuelle est de généraliser le carbone. Le contact sous 1500 V se fait avec du cuivre, mais on a également des bandes acier pour éviter d'avoir une usure trop rapide du cuivre, plus tendre. Le panto levé est généralement l'arrière pour 2 raisons : la force appliquée sur la caténaire est moindre et en cas d'arrachement de panto, il ne risque pas d'embarquer l'autre panto dans sa chute de la toiture. On peut donc dégager la voie sans pour autant demander le secours. Sur une bi-courant, les deux pantographes sont toujours reliés électriquement, il est donc possible d'inverser les pantos en mode secours. La sélection se fait au niveau d'un sélecteur qui s'appelle HMC (une lame qui peut prendre deux positions, plutôt vers la gauche sur la photo ci-dessous, à côté du vérin du pantographe monophasé).

les Pantos et le circuits electrique d une Locomotive - Page 2 BB22000-Toiture-1

Sinon sur la plupart des machines bi-courants "modernes", il y a un palpeur qui évite de se tromper de tension. On évite ainsi les gros "boum"... pour cette raison, on a plein d'autres raisons d'avoir un gros "boum" ! Par exemple, sur une BB 15000, le manchon condensateur qui permet de descendre le 25kV de la ligne de toiture vers le disjoncteur puis le transformateur sans toucher les bords (la caisse), a récemment explosé. Ca a fait un très beau boum, mais ni le mécano ni la machine n'ont rien. Une grosse trouille, surtout (pour le mécano, pas la machine !)les Pantos et le circuits electrique d une Locomotive - Page 2 Icon_arrow

Bonne soirée !
Manu
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MessageSujet: Re: les Pantos et le circuits electrique d une Locomotive   les Pantos et le circuits electrique d une Locomotive - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 21:58

les Pantos et le circuits electrique d une Locomotive - Page 2 Icon_cheers Merci pour toutes ces précisions techniques. Je ne peux pas dire que j'ai compris les Pantos et le circuits electrique d une Locomotive - Page 2 Icon_redface mais j'ai l'impression d'être moins bête (l'impression seulement ...)
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Thomas
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MessageSujet: Re: les Pantos et le circuits electrique d une Locomotive   les Pantos et le circuits electrique d une Locomotive - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 11:00

Sujet déplacé dans la rubrique toute neuve qui va bien

La modération
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MessageSujet: Re: les Pantos et le circuits electrique d une Locomotive   les Pantos et le circuits electrique d une Locomotive - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 11:23

Très bien ce fil que je viens de découvrir, j'irai coucher moins bête ce soir. Very Happy
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MessageSujet: Re: les Pantos et le circuits electrique d une Locomotive   les Pantos et le circuits electrique d une Locomotive - Page 2 Icon_minitime

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