1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 CC 72073 Minitrix - Fonctionnement curieux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




CC 72073 Minitrix - Fonctionnement curieux Empty
MessageSujet: CC 72073 Minitrix - Fonctionnement curieux   CC 72073 Minitrix - Fonctionnement curieux Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 13:25

J'ai acquis une CC72073 Minitrix Digitalisée dans un coffret de base.

C'est une très belle mécanique mais j'ai l'impression qu'elle a un fonctionnement un peu "capricieux". Sur certaines zones de mon circuit d'essai pourtant simplissime (une boucle ovale sans aucun appareil de voie ni coupure), elle ralentit et repart. Dans d'autres zones, elle roule un moment à petite vitesse avant de repartir normalement, alors que je n'ai envoyé aucune commande.

Sur le même circuit, dans les mêmes conditions, ma BB66068 Piko fonctionne de manière totalement régulière.

J'ai lu sur un autre post que certains décodeurs pouvaient induire ce type de comportement.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
n du sud
Membre
Membre
n du sud


Masculin Age : 48
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 17/07/2009

CC 72073 Minitrix - Fonctionnement curieux Empty
MessageSujet: Re: CC 72073 Minitrix - Fonctionnement curieux   CC 72073 Minitrix - Fonctionnement curieux Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 13:28

En effet bizarre car sur mon réseau elle fonctionne parfaitement malgré les appareil de voie et les contacts électriques qui sont loin d'être parfait.
je pense que le décodeur est peut être en cause ou qu'il y a un mauvais contact de celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13746
Date d'inscription : 20/08/2007

CC 72073 Minitrix - Fonctionnement curieux Empty
MessageSujet: Re: CC 72073 Minitrix - Fonctionnement curieux   CC 72073 Minitrix - Fonctionnement curieux Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 13:32

Si tu utilises la voie courbe d'alimentation fournie dans le coffret Minitrix, il faut que tu en retires le composant intégré qui permet le déparasitage. Cela posait quelques soucis pour le fonctionnement en digital.
Si ce n'est pas cela, et vu la description que tu fais, ce ne peux pas être un souci de captage de courant. Alors je sèche.

Jmarc69
N'iste qui n'a pas suffisamment d'expérience en digital pour aller plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Invité
Invité




CC 72073 Minitrix - Fonctionnement curieux Empty
MessageSujet: Re: CC 72073 Minitrix - Fonctionnement curieux   CC 72073 Minitrix - Fonctionnement curieux Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 13:34

L'alimentation est directe depuis la centrale, par des fils soudés sur le rail.

Je sais que j'ai parfois des problèmes sur les aiguilles, avec les machines qui ne prennent le courant que sur un bogie, et je règlerai cela sur le circuit définitif, mais là, il n'y a aucun aiguillage, juste un ovale.
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

CC 72073 Minitrix - Fonctionnement curieux Empty
MessageSujet: Re: CC 72073 Minitrix - Fonctionnement curieux   CC 72073 Minitrix - Fonctionnement curieux Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 15:26

J'ai le même problème avec cette loco, je suis toujours entrain de la nettoyer alors que ça passe bien avec d'autres machines
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CC 72073 Minitrix - Fonctionnement curieux Empty
MessageSujet: Re: CC 72073 Minitrix - Fonctionnement curieux   CC 72073 Minitrix - Fonctionnement curieux Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 15:31

J'ai lu sur un autre post assez long que certains avaient supprimé le condensateur.

Ca m'ennuie de le faire sur une machine neuve.
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 63
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

CC 72073 Minitrix - Fonctionnement curieux Empty
MessageSujet: Re: CC 72073 Minitrix - Fonctionnement curieux   CC 72073 Minitrix - Fonctionnement curieux Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 19:22

Ellington a écrit:
J'ai lu sur un autre post assez long que certains avaient supprimé le condensateur.

Ca m'ennuie de le faire sur une machine neuve.

Le condensateur n'est pas à supprimer sur la loco mais sous la voie. Si tu utilises un rail d'alimentation Minitrix ce condensateur est bleu et shunte les deux rails. Tu peux le couper sans risque, même pour alimentation analogique.


Dernière édition par Machi'N le Lun 1 Fév 2010 - 19:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13746
Date d'inscription : 20/08/2007

CC 72073 Minitrix - Fonctionnement curieux Empty
MessageSujet: Re: CC 72073 Minitrix - Fonctionnement curieux   CC 72073 Minitrix - Fonctionnement curieux Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 19:30

Machi'N a écrit:
Le condesteur n'est pas à supprimer sur la loco mais sous la voie. Si tu utilises un rail d'alimentation Minitrix ce condensateur est bleu et shunte les deux rails. Tu peux le couper sans risque, même pour alimentation analogique.
Vu plus haut... Il n'utilise pas cette voie sur son réseau de test.

Jmarc69
N'iste qui ne voit pas le piège
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 63
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

CC 72073 Minitrix - Fonctionnement curieux Empty
MessageSujet: Re: CC 72073 Minitrix - Fonctionnement curieux   CC 72073 Minitrix - Fonctionnement curieux Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 19:48

Ellington indique que les fils sont soudés sur les rails, pas que le rail d'alimentation n'est pas installé. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CC 72073 Minitrix - Fonctionnement curieux Empty
MessageSujet: Re: CC 72073 Minitrix - Fonctionnement curieux   CC 72073 Minitrix - Fonctionnement curieux Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 20:06

Non, pas de condensateur sur la voie.

Ma question porte sur le condensateur sur le moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 63
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

CC 72073 Minitrix - Fonctionnement curieux Empty
MessageSujet: Re: CC 72073 Minitrix - Fonctionnement curieux   CC 72073 Minitrix - Fonctionnement curieux Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 19:00

La commandes-tu en mode DCC ou SX ?

En tout cas je ne pense pas qu'il faille intervenir sur l'électronique de la machine, elle est comme çà de base, s'il y a un problème de fonctionnement ne modifies surtout rien, on te le reprocherait plus tard si tu la renvoies en SAV.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CC 72073 Minitrix - Fonctionnement curieux Empty
MessageSujet: Re: CC 72073 Minitrix - Fonctionnement curieux   CC 72073 Minitrix - Fonctionnement curieux Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 7:31

Je suis en DCC.

Je ne vais rien faire et attendre un peu le circuit futur, pour voir si les incidents perdurent.
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3344
Date d'inscription : 13/01/2008

CC 72073 Minitrix - Fonctionnement curieux Empty
MessageSujet: Re: CC 72073 Minitrix - Fonctionnement curieux   CC 72073 Minitrix - Fonctionnement curieux Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 23:54

Tu est peu ètre victime du syndrome du faux contact!
Moi sur une, je lui est inversé les bogies et depuis c'est nikel.

Sur une autre j'ai passé l'éssieu bandagé à l'avant et ca tourne à n'en plus finir.

Sur ma 67000 j'inversé aussi les éssieux bandagés et depuis juste un pose graissage.

Mais sur une 72008 j'ai eu ce problème à cause du décodeur qui n'est pas sufisament éloigné du chassis et parfois il se produit des fuite de courant entre le décodeur et le chassis.
La solution remettre du chaterton à l'emplacement peint en noir sur le chassis(j'ai grillé une fois comme cela)et si on est sur de sois(gloups) on peu souder le décodeur.
A+
FRANCIS
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CC 72073 Minitrix - Fonctionnement curieux Empty
MessageSujet: Re: CC 72073 Minitrix - Fonctionnement curieux   CC 72073 Minitrix - Fonctionnement curieux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CC 72073 Minitrix - Fonctionnement curieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: