1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 question diverses

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nikko
Membre
Membre
nikko


Masculin Age : 42
Localisation : Ile de France
Nombre de messages : 1233
Date d'inscription : 19/06/2008

question diverses Empty
MessageSujet: question diverses   question diverses Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 11:43

bonjour à tous,

j'ai deux petites questions concernant la digitalisation éventuelle d'un futur réseau.

1. question décodeur
peut on équiper les locomotives d'un même réseau avec des décodeurs différents ? Y'a t'il des problèmes d'incompatibilité ? ou Faut il toutes les équiper du même modèle de décodeur ?

2. question digitalisation
je pense digitaliser mon réseau petit à petit,donc certaines locomotives fonctionneront en digital et les autres en analogique,mon réseau aura donc la possibilité de piloter le matériel dans les 2 modes.
La question est la suivante :
Si je laisse une loco analogique sur mon reseau ( sur une voie de garage par exemple ), est'il possible de piloter une loco digitallement sans risque pour la loco analogique ? ( en sachant qu'elle est rester en place sur le reseau )

Et bien sur, l'inverse
loco digitale a l'arret sur le reseau, en commandant une loco analogique.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

question diverses Empty
MessageSujet: Re: question diverses   question diverses Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 11:54

ce qui est sur : loco analogique sur réseau digital = moteur grillé
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13742
Date d'inscription : 20/08/2007

question diverses Empty
MessageSujet: Re: question diverses   question diverses Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 11:57

nikko a écrit:
1. question décodeur
peut on équiper les locomotives d'un même réseau avec des décodeurs différents ? Y'a t'il des problèmes d'incompatibilité ? ou Faut il toutes les équiper du même modèle de décodeur ?

2. question digitalisation
je pense digitaliser mon réseau petit à petit,donc certaines locomotives fonctionneront en digital et les autres en analogique,mon réseau aura donc la possibilité de piloter le matériel dans les 2 modes.
La question est la suivante :
Si je laisse une loco analogique sur mon reseau ( sur une voie de garage par exemple ), est'il possible de piloter une loco digitallement sans risque pour la loco analogique ? ( en sachant qu'elle est rester en place sur le reseau )

Et bien sur, l'inverse
loco digitale a l'arret sur le reseau, en commandant une loco analogique.
Bref trois questions.
D'abord, je te conseille d'aller voir le site de murphy qui est très bien fait. Une sorte de Digital pour les nuls...

Sauf erreur de ma part, j'essaye de répondre aux questions.

Pour la première question et son inverse, la norme veut que tous les décodeurs peuvent aller ensemble si la norme (ex : DCC) est appliquée, centrale inclus. Or, certaines marques en rajoute un peu sur certaines fonctionnalités son standard pour se différencier... Je laisse les pro du digital répondre précisément sur ce point.

Pour la deuxième, j'ai étudié le cas, car j'ai longuement hésité à digitaliser mon réseau en partie.
En fait, une loco analogique sur un réseau digital n'avance pas, mais elle s'abime (elle se prend en pleine charge du 16V alternatif !). C'est donc impossible, sauf dans certains systèmes qui permettent l'utilisation d'une seule loco analogique, mais je ne ferais pas.
Le seul moyen de passer d'une zone analogique à une zone digitale est de faire une sorte de sas, comme le font d'ailleurs les vrais trains qd ils changent de courant. Par contre, en N, il faut s'arréter dans le sas.
De toutes façons, tu ne pourras pas envoyer des locos analogiques sur la partie digitale.

Jmarc69
N'iste qui a essayé d'avancer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Cirle78
Membre
Membre
Cirle78


Masculin Age : 62
Localisation : Montigny le Bretonneux
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 28/10/2009

question diverses Empty
MessageSujet: Re: question diverses   question diverses Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 12:13

Les Décodeurs peuvent être mélangés sans problèmes si tu utilises que les fonctions de base et non les spécificités de chaque décodeur :
- Digitrax : Transpodeur
- Lenz : possibilité de gestion simple du ralentissement
...

Tu peux faire fonctionner sur de l'analogique des motrices digital et analogique sans problème, mais la souplesse n'est pas aussi bonne pour les digitales sur un réseau analogique.

Tu peux faire fonctionner des motrices analogiques sur du digital en canal 0, toutes les stations de commande ne le permet pas. c'est en utilisant la dissymétrie du signal qui permet de faire un pseudo courant continu, mais entraîne un sifflement du moteur, peut être pas destructif, mais .... et surtout tu peux avoir en digital des tension plus important que en courant continu et là ca peut faire mal au lampe, diode, générateur du fumée... etc

Même à l'arrêt le moteur fait du bruit pour une motrice analogique sur un circuit digital.

Donc le mieux et d'avoir une partie en digital de ton circuit et une en analogique. ou passer toutes tes motrices en Digital.

Fait attention à tes wagons éclairés, la tension est plus importante d'où possibilité de réduire la durée de vie de tes ampoules ou led si la tension DCC est trop forte par rapport à l'analogique
Revenir en haut Aller en bas
http://jfvisquet.chez-alice.fr
nikko
Membre
Membre
nikko


Masculin Age : 42
Localisation : Ile de France
Nombre de messages : 1233
Date d'inscription : 19/06/2008

question diverses Empty
MessageSujet: Re: question diverses   question diverses Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 11:55

merci de vos réponses,

je pense que je vais utiliser mes cantons "analogiques" pour isoler électriquement les locos en stationnement,quand je passe en digital par exemple.
cela m'évitera de prendre le risque d'abimer les moteurs des loco non concernées par le mode de pilotage choisi.
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

question diverses Empty
MessageSujet: Re: question diverses   question diverses Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 12:08

nikko a écrit:
merci de vos réponses,

je pense que je vais utiliser mes cantons "analogiques" pour isoler électriquement les locos en stationnement,quand je passe en digital par exemple.
cela m'évitera de prendre le risque d'abimer les moteurs des loco non concernées par le mode de pilotage choisi.

Il peut être utile, en numérique, d'avoir un canton isolé du reste du circuit. Cela peut servir de voie de programmation et/ou de voie de garage pour une rame de voitures éclairées
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Contenu sponsorisé





question diverses Empty
MessageSujet: Re: question diverses   question diverses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question diverses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: