1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Je suis conducteur !

Aller en bas 
+6
WedgesAntillesNiste
N ou HO?
tgvlaposte
Manu
Machi'N
bob l'éponge N iste
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Je suis conducteur ! Empty
MessageSujet: Je suis conducteur !   Je suis conducteur ! Icon_minitimeDim 3 Jan - 22:34

Si vous avez des questions à me poser (conduite , matériel et installations), je tenterais d'y répondre !
Je suis sur le réseau de St Lazare , où je fais Corail CIC , TER et Banlieue (j'ai même fais du Fret et du RER A!)
Revenir en haut Aller en bas
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

Je suis conducteur ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis conducteur !   Je suis conducteur ! Icon_minitimeDim 3 Jan - 22:49

bienvenue au club ^^

Y a polole cheminot aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
Invité
Invité




Je suis conducteur ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis conducteur !   Je suis conducteur ! Icon_minitimeDim 3 Jan - 23:07

Le monde est petit ou alors il y a beaucoup de cheminots !
Revenir en haut Aller en bas
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

Je suis conducteur ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis conducteur !   Je suis conducteur ! Icon_minitimeDim 3 Jan - 23:22

moi ancien et je pense qu'il y en a d'autre en plus de celui que je t'ai dis.
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Je suis conducteur ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis conducteur !   Je suis conducteur ! Icon_minitimeDim 3 Jan - 23:25

Il m'arrive aussi de faire le RER A, mais en voyageur pale

Conduis-tu les BB 15000 ? Ce sont mes préférées et il y en a qui ont quitté leur domaine Nord-Est d'origine.

Philippe amoureux de ces locos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je suis conducteur ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis conducteur !   Je suis conducteur ! Icon_minitimeDim 3 Jan - 23:34

Je roule effectivement avec des 15000 et des 15000 "rever"!
Une bonne et réelle rénovation leurs ferait le plus grand bien !
La direction de la SNCF devrait confier l'entretien du matériel aux passionnés!
Mes préférées restent les 26000 , pour leurs puissances(traction et freinage) et leur confort.
Esthétiquement , j'adore les 22200 (7200 et 15000)!
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Je suis conducteur ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis conducteur !   Je suis conducteur ! Icon_minitimeLun 4 Jan - 19:06

Confier l'entretien du matériel aux passionnés risque de ne pas donner un résultat très probant pale
Les 15000 resteront pour moi l'image de la puissance. Quand elles sont venues remplacer les 16000 au début des 70' c'était une image de rêve pour le gamin que j'était. Le bruit des ventillations lorsqu'elles marquaient l'arrêt en gare était l'image de la puissance et de la technique moderne.
A presque 40 ans elles restent pour moi l'image de la modernité. Evidemment ce n'est objectivement pas vrai, mais il est des domaines où la subjectivité règne en maître absolu ! geek

Philippe, BB 15000 for ever I love you
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1550
Date d'inscription : 25/10/2008

Je suis conducteur ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis conducteur !   Je suis conducteur ! Icon_minitimeVen 15 Jan - 13:47

stephbatfou a écrit:
Je roule effectivement avec des 15000 et des 15000 "rever"!
Une bonne et réelle rénovation leur ferait le plus grand bien !

Ah bon ? Et qu'est ce qu'il faudrait rénover ?
@+
Manu
Revenir en haut Aller en bas
http://touillac.monsite-orange.fr/index.html
tgvlaposte
Membre
Membre
tgvlaposte


Masculin Age : 46
Localisation : 48°47'52.20"N - 2° 8'52.86"E
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 15/04/2008

Je suis conducteur ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis conducteur !   Je suis conducteur ! Icon_minitimeVen 15 Jan - 13:59

Pour les piétons passionnés, on peut monter.

J'avoue que je n'ai jamais osé demander à monter, mais j'aimerai beaucoup.
Je suis juste monté en cabine à l'arret dans un TGV et un tramway aux US du coté de Minneapolis.
Revenir en haut Aller en bas
http://tgvlaposte.canalblog.com
N ou HO?
Membre
Membre
N ou HO?


Masculin Age : 54
Localisation : Ile de France
Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 02/01/2010

Je suis conducteur ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis conducteur !   Je suis conducteur ! Icon_minitimeVen 15 Jan - 20:41

Il y a tjs des VB2N orange à St Lazare?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je suis conducteur ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis conducteur !   Je suis conducteur ! Icon_minitimeVen 15 Jan - 21:41

tgvlaposte a écrit:
Pour les piétons passionnés, on peut monter.

J'avoue que je n'ai jamais osé demander à monter, mais j'aimerai beaucoup.
Je suis juste monté en cabine à l'arret dans un TGV et un tramway aux US du coté de Minneapolis.
J'ai déja fait 3 Paris Lyon en cabine.
Il faut du temps. Il faut d'abord demander au controleur de la rame si c'est possible. Il faut être seul. Généralement, il propose d'aller voir le conducteur s'il est d'accord. Si c'est le cas c'est 2 heures de bonheur.
La dernière fois, c'était en plus un N'iste et il est venu depuis sur le forum... (il se reconnaitra).

Jmarc69
N'iste qui parle du forum Je suis conducteur ! Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
WedgesAntillesNiste
Membre
Membre
WedgesAntillesNiste


Masculin Age : 27
Localisation : wimereux (62) a coté de boulogne sur mer
Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 15/03/2009

Je suis conducteur ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis conducteur !   Je suis conducteur ! Icon_minitimeVen 15 Jan - 21:52

Jmarc69 se serait transformé en Jnoel74
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tibowanNiste.skyblog.com
valtrain
Membre
Membre



Masculin Age : 28
Localisation : Paris/Lorraine
Nombre de messages : 2615
Date d'inscription : 05/11/2008

Je suis conducteur ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis conducteur !   Je suis conducteur ! Icon_minitimeVen 15 Jan - 21:57

WedgesAntillesNiste a écrit:
Jmarc69 se serait transformé en Jnoel74

Jnoel74, c'est le pseudo du fils de Jmarc69 !!!
Revenir en haut Aller en bas
72088
Membre
Membre
72088


Masculin Age : 56
Localisation : Lyon
Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 18/05/2008

Je suis conducteur ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis conducteur !   Je suis conducteur ! Icon_minitimeSam 16 Jan - 9:15

N ou HO? a écrit:
Il y a tjs des VB2N orange à St Lazare?

Début janvier, il n'en restait qu'une
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je suis conducteur ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis conducteur !   Je suis conducteur ! Icon_minitimeSam 16 Jan - 21:06

Elles partent (enfin) en rénovation , mais il y aura toujours une 17000 avec!
En fait il ne s'agit pas de VB2N mais de VO2N en orange!

Pour acceder en cabine , n'ayez pas peur de demander au conducteur , beaucoup acceptent , mais pas tous !

En ce qui concerne les 15000 et 15000 rever , outre l'aspect extérieur , il faudrait revoir les éclairages des compartiments et couloirs ainsi que les pupitres de conduite!
Les sièges sont à revoir et à moderniser , et les cabines à insonoriser.
Au niveau technique , un entretien plus suivi serait des plus agréable , mais ce n'est pas dans l'air du temps (mais c'est aussi pour tout le matos roulants).
Revenir en haut Aller en bas
eric_p
Membre
Membre
eric_p


Masculin Age : 53
Localisation : Sèvres (92)
Nombre de messages : 1145
Date d'inscription : 05/12/2009

Je suis conducteur ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis conducteur !   Je suis conducteur ! Icon_minitimeMar 19 Jan - 20:45

stephbatfou a écrit:
Si vous avez des questions à me poser (conduite , matériel et installations), je tenterais d'y répondre !
Je suis sur le réseau de St Lazare , où je fais Corail CIC , TER et Banlieue (j'ai même fais du Fret et du RER A!)

En passant ce soit à St Lazare et j'ai dû passer devant toutes les voies pour rejoindre la 1. Cela m'a rappelé une différence avec Montparnasse. Les VB2N entrent à St Lazare en traction (BB27300 en tête) alors qu'à Montparnasse c'est en poussant. Y a-t-il une raison ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je suis conducteur ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis conducteur !   Je suis conducteur ! Icon_minitimeMar 19 Jan - 21:25

Il y a 2 raisons à cette orientation des rames:
-les lieux de garage ne permettent de changer la machine que lorsqu'elle est située coté Paris(Mantes et Achères)
-les quais étant courts à PSL , il a historiquement était choisi de rentrer sur le butoir machine en tête !
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1550
Date d'inscription : 25/10/2008

Je suis conducteur ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis conducteur !   Je suis conducteur ! Icon_minitimeLun 1 Fév - 19:17

stephbatfou a écrit:
Elles partent (enfin) en rénovation , mais il y aura toujours une 17000 avec!
En fait il ne s'agit pas de VB2N mais de VO2N en orange!

En ce qui concerne les 15000 et 15000 rever , outre l'aspect extérieur , il faudrait revoir les éclairages des compartiments et couloirs ainsi que les pupitres de conduite!
Les sièges sont à revoir et à moderniser , et les cabines à insonoriser.
Au niveau technique , un entretien plus suivi serait des plus agréable , mais ce n'est pas dans l'air du temps (mais c'est aussi pour tout le matos roulants).

Il y a un projet de remplacement des BB 17000 qui tractent les VO2N par des BB 22200, mais cela reste à concrétiser.

Aspect extérieur : on a les 3 livrées : TEE, MS, EV. Peut-être sont-elles sales ?

Eclairage : oui, effectivement. A faire remonter via ton CTT voire en CHSCT pour obtenir une demande de modif par le propriétaire : CIC et/ou TER.

Pupitres : éclairage ou pupitre lui-même ? C'est le pupitre unifié.

Sièges : Il y a un essai en cours sur la BB 15016. Renseigne toi auprès de ton CTT qui devrait avoir l'info (normalement...). Pour l'instant, pas de retour (positif ou négatif), pas de modif envisageable. Attention aux délais ! Un appel d'offre est incontournable.

Entretien plus suivi : La généralisation de l'informatique embarquée implique des temps d'initialisation relativement longs (radio, MUX, automate...) et des déverrouillage et verrouillage peut-être plus appliqués que sur d'autres engins.

Manu


Dernière édition par Manu le Lun 26 Mar - 21:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://touillac.monsite-orange.fr/index.html
Invité
Invité




Je suis conducteur ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis conducteur !   Je suis conducteur ! Icon_minitimeLun 1 Fév - 21:40

C'est clair qu'elles sont bien à la base , mais les modifs les rendent moins fiables !
En ligne , en cas de perte du MUX , un bouton reset serait très utile(il y en a 1 bien sûr mais on évite de le toucher , ou alors c'est très "accidentel"!!!!!).
Je n'ai pas encore roulé avec la 15016 !
Autrement , il faudrait aussi travailler sur les nouveaux chauffages en cabine , car leur fonctionnement reste aléatoire!
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Je suis conducteur ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis conducteur !   Je suis conducteur ! Icon_minitimeLun 1 Fév - 21:47

titre a écrit:
Je suis conducteur !

fais attention à ne pas prendre une châtaigne sur tes "petites" locos,c'est pas du 12V à St-Lazare ! Je suis conducteur ! Affraid





Bon, je Je suis conducteur ! Icon_arrow (par St Lazare de temps en temps d'ailleurs, mais plus souvent par Versailles)
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Invité
Invité




Je suis conducteur ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis conducteur !   Je suis conducteur ! Icon_minitimeLun 1 Fév - 22:10

La bas , je joue (sérieusement!) avec de vraies locos !
Revenir en haut Aller en bas
N ou HO?
Membre
Membre
N ou HO?


Masculin Age : 54
Localisation : Ile de France
Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 02/01/2010

Je suis conducteur ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis conducteur !   Je suis conducteur ! Icon_minitimeLun 1 Fév - 22:34

stephbatfou a écrit:
En fait il ne s'agit pas de VB2N mais de VO2N en orange!
c'est quoi la différence?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je suis conducteur ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis conducteur !   Je suis conducteur ! Icon_minitimeLun 1 Fév - 22:52

Outre la peinture , les VB2N ont été modernisées dans leurs équipements , comme l'EAS , elles ont aussi été adaptées pour la traction par les 27300 mais avec réduction d'une voiture!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je suis conducteur ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis conducteur !   Je suis conducteur ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je suis conducteur !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Chemins de fer réels :: Actualités-
Sauter vers: