1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 limitation de vitesse des locos analogiques

Aller en bas 
+6
class66
tking-1007
Gabydemarseille
chadok38
Murphy
jmarc69
10 participants
AuteurMessage
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13652
Date d'inscription : 20/08/2007

limitation de vitesse des locos analogiques Empty
MessageSujet: limitation de vitesse des locos analogiques   limitation de vitesse des locos analogiques Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 13:52

Sur un autre fil, un sujet intéressant apparait.
RE 460 a écrit:
chr09 a écrit:
Sur un autre forum (où tu es aussi d'ailleurs...) quelqu'un a fait remarquer qu'on peut équiper un locomotive d'un décodeur, programmer sa vitesse et qu'elle garde cette vitesse maxi aussi en analogique!

Mais suivant le nombre de locos... c'est vrai que c'est vite cher.



Tiens voila une info tres interessante ....
C'est confirmer ou juste une supposition limitation de vitesse des locos analogiques Icon_question limitation de vitesse des locos analogiques Icon_question limitation de vitesse des locos analogiques Icon_question
Jusqu'à maintenant, je mettais un jeu de 2 diodes têtes bèches, pour chaque 0,6V en moins.
Qui peut nous confirmer le principe du décodeur ???

Jmarc69
N'iste très intéressé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3229
Date d'inscription : 20/08/2007

limitation de vitesse des locos analogiques Empty
MessageSujet: Re: limitation de vitesse des locos analogiques   limitation de vitesse des locos analogiques Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 4:19

Effectivement cela fonctionne. Encore faut-il poser un décodeur et pourvoir le programmer. Donc il faut quand même une centrale DCC.

En définitive l'utisation de diodes est la meilleure solution en analogique. J'ai un ami qui faisait mieux à une époque avec ses locos HO. Il mettait par exemple deux diodes pour un sens et 3 ou 4 pour l'autre sens. Ainsi la même loco pouvait servir pour train voyageur ou marchandise suivant le sens de marche.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13652
Date d'inscription : 20/08/2007

limitation de vitesse des locos analogiques Empty
MessageSujet: Re: limitation de vitesse des locos analogiques   limitation de vitesse des locos analogiques Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 7:43

Murphy a écrit:
Effectivement cela fonctionne. Encore faut-il poser un décodeur et pourvoir le programmer. Donc il faut quand même une centrale DCC.
Je vais faire un essai sur une Sybic ou une 72000. Il faut toucher quel CV ?

Murphy a écrit:
En définitive l'utisation de diodes est la meilleure solution en analogique. J'ai un ami qui faisait mieux à une époque avec ses locos HO. Il mettait par exemple deux diodes pour un sens et 3 ou 4 pour l'autre sens. Ainsi la même loco pouvait servir pour train voyageur ou marchandise suivant le sens de marche.
C'est une super limitation de vitesse des locos analogiques Icon_idea . Merci.
Maintenant que l'on a une prise NEM, il est possible de faire des platines analogiques avec diodes intégrées. N'y a t il pas un marché pour cela ?

Jmarc69
N'iste qui a un parc quasiment analogique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

limitation de vitesse des locos analogiques Empty
MessageSujet: Re: limitation de vitesse des locos analogiques   limitation de vitesse des locos analogiques Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 9:00

+1

une question : est-ce qu'on trouve des fiches NEM nues à clipser sur les prises des loco ?
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

limitation de vitesse des locos analogiques Empty
MessageSujet: Re: limitation de vitesse des locos analogiques   limitation de vitesse des locos analogiques Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 9:45

chadok38 a écrit:
+1

une question : est-ce qu'on trouve des fiches NEM nues à clipser sur les prises des loco ?
Bonjour
Tu n'a pas honte Robert lol!
Revenir en haut Aller en bas
tking-1007
Membre
Membre
tking-1007


Masculin Age : 74
Localisation : *
Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 27/06/2008

limitation de vitesse des locos analogiques Empty
MessageSujet: Re: limitation de vitesse des locos analogiques   limitation de vitesse des locos analogiques Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 11:40

Connecteurs au pas de 1,27 mm males et femelles ( nus pour gaby ) chez

CDF
Electronique diffusion

A+ JL
Revenir en haut Aller en bas
class66
Membre
Membre
class66


Masculin Age : 70
Localisation : 75 PARIS
Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 05/10/2008

limitation de vitesse des locos analogiques Empty
MessageSujet: Re: limitation de vitesse des locos analogiques   limitation de vitesse des locos analogiques Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 11:58

Bonjour jeanmarc69
tu ecris :
Citation :
Je vais faire un essai sur une Sybic ou une 72000. Il faut toucher quel CV ?
Je te suggère l'excellent document de Pascal Triquenaux : "Les-variables-de-configuration-DCC.pdf" que l'on trouve sur le site "sebastien.bernard.free.fr/...DCC/Les-variables-de-configuration-DCC.pdf"

Bonne lecture. limitation de vitesse des locos analogiques Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3229
Date d'inscription : 20/08/2007

limitation de vitesse des locos analogiques Empty
MessageSujet: Re: limitation de vitesse des locos analogiques   limitation de vitesse des locos analogiques Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 14:59

je trouve aussi sur ce site cette page que je trouve bien suffisante pour les réglages des CV de base.
http://letrainpassion.fr/Les_cv.htm Smile

Le lien sur le post au dessus ne fonctionne pas hélas Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13652
Date d'inscription : 20/08/2007

limitation de vitesse des locos analogiques Empty
MessageSujet: Re: limitation de vitesse des locos analogiques   limitation de vitesse des locos analogiques Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 14:55

jmarc69 a écrit:
Murphy a écrit:
Effectivement cela fonctionne. Encore faut-il poser un décodeur et pourvoir le programmer. Donc il faut quand même une centrale DCC.
Je vais faire un essai sur une Sybic ou une 72000. Il faut toucher quel CV ?
Murphy à l'aide !
J'ai fait un essai avec la 26040 de Piko.
J'ai essayé avec deux décodeurs, l'un Minitrix et l'autre Viesmann.

En ce qui concerne le Minitrix, j'ai mis le CV 5 de 0 à 7, et rien y fait. En analogique, elle va toujours à la même vitesse.
En ce qui concerne le Viesmann, j'ai essayé les CV 5 et 6 > 1 et à des petites valeurs mais rien y fait quant à la vitesse maxi en analogique (par contre, la loco démarre progressivement même en analogique).

As tu essayé ? Quel décodeur je dois avoir pour que cela marche ?

Merci pour ton aide.

Jmarc69
N'iste qui a remonté son réseau de test pour les essais
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13652
Date d'inscription : 20/08/2007

limitation de vitesse des locos analogiques Empty
MessageSujet: Re: limitation de vitesse des locos analogiques   limitation de vitesse des locos analogiques Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 12:36

Je relance ce sujet. Qui a une solution qui marche et qui l'a mise en pratique ?

Jmarc69
N'iste qui compte beaucoup sur une solution dans ce domaine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
ENGADINE
Membre
Membre



Masculin Age : 61
Localisation : val d'oise
Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 15/01/2009

limitation de vitesse des locos analogiques Empty
MessageSujet: limitation de vitesse des locos analogiques   limitation de vitesse des locos analogiques Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 23:27

Comment ralentir une machine arnold qui roule trop vite par raport au autres machines.
Diode ou résistance j'ai essayé avec une résistance mais celle ci chauffe énormément et la machine ralenti de trop.
Quelqu'un a t'il une solution.


Cordialement
ENGADINE
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

limitation de vitesse des locos analogiques Empty
MessageSujet: Re: limitation de vitesse des locos analogiques   limitation de vitesse des locos analogiques Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 0:00

ENGADINE a écrit:
Comment ralentir une machine arnold qui roule trop vite par raport au autres machines.
Diode ou résistance j'ai essayé avec une résistance mais celle ci chauffe énormément et la machine ralenti de trop.
Quelqu'un a t'il une solution.


Cordialement
ENGADINE
La résistance est effectivement une très mauvaise idée (ça chauffe)
La solution passe par les diodes. Par contre, il faudra peut-être en mettre plusieurs en série, sachant que chacune fera baisser la tension de 0,7 volt.
Et ne pas oublier de faire cela pour les deux sens de marche.

Par contre, les toutes petites diodes de détection risquent de griller, il vaut mieux mettre des diodes 1/4 de watt.

Si la chute de tension à obtenir est importante, pour des problèmes de place, il vaut mieux utiliser des diodes zener.
Par exemple, une unique diode zener 3,3 volts donnera à peu près le même résultat que sept diodes ordinaires.
Par contre, les deux nécessaires (une par sens de circulation) devront être soudées en série et tête-bêche.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13652
Date d'inscription : 20/08/2007

limitation de vitesse des locos analogiques Empty
MessageSujet: Re: limitation de vitesse des locos analogiques   limitation de vitesse des locos analogiques Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 8:49

y a t il une solution avec un décodeur numérique ? Si oui, lequel ?

Jmarc69
N'iste qui veut éviter de souder
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
ENGADINE
Membre
Membre



Masculin Age : 61
Localisation : val d'oise
Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 15/01/2009

limitation de vitesse des locos analogiques Empty
MessageSujet: limitation de vitesse des locos analogiques   limitation de vitesse des locos analogiques Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 10:45

Bonjour JCB merci pour l'info je vais faire un essai.

Bon week end Pascal
Cordialement
ENGADINE
Revenir en haut Aller en bas
jappy
Membre
Membre
jappy


Masculin Age : 66
Localisation : Ecoteaux VD Suisse
Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 05/02/2009

limitation de vitesse des locos analogiques Empty
MessageSujet: Re: limitation de vitesse des locos analogiques   limitation de vitesse des locos analogiques Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 18:04

Bonjour, à tous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebenisterie-beroud.ch
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13652
Date d'inscription : 20/08/2007

limitation de vitesse des locos analogiques Empty
MessageSujet: Re: limitation de vitesse des locos analogiques   limitation de vitesse des locos analogiques Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 1:29

Sans vouloir être un peu lourd, sachez que j'ai toujours besoin d'aide sur le sujet...

Jmarc69
N'iste qui n'est pas doué de ce côté là
Help !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19


Masculin Age : 74
Localisation : Treignac, Verte Correze
Nombre de messages : 2353
Date d'inscription : 11/01/2010

limitation de vitesse des locos analogiques Empty
MessageSujet: Re: limitation de vitesse des locos analogiques   limitation de vitesse des locos analogiques Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 8:52

Bonjour a tous,
Il existe des modéles de diodes trés solides, ce sont les 1N4001 ou 1N4002 les données techniques sont les suivantes:

1N4001 = Tension Maxi.inverse 50volt / Tension maxi RMS = 30volt / Tension Maxi de blocage = 50v et intensité max 1 Ampére et sans oublier la chute de tension qui est de 0,6 volt.

1N4002 = tension Maxi.inverse 100volt / Tension Maxi RMS 75volt / tension maxi de blocage 100volt et intensité max 1 ampére et chute de tension toujours nos 0,6 volt.

il existe d'autres modèles dans cette série 1N4001 a 1N4007.
Il existe aussi les 1N4149 100volt et 500 Mili Ampére c'est a essayer.
Je pense que pour l'utilisation sur nos petites machines(consommation des moteurs 250Mili Ampére environ) les 1N4001 et /ou 1N4002 sont largement suffisante, et puis si vous n'êtes pas très adroit avec le fer a souder elle supporte une petite surchauffe ( a une époque j'avais peut de moyen et je faisait des petits montages avec des composant de récupération,déssoudage et soudage les diodes supportait ma maladresse mieux que les transistors).
J'espère vous avoir un peut aider sur le sujet.
Bon courage
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





limitation de vitesse des locos analogiques Empty
MessageSujet: Re: limitation de vitesse des locos analogiques   limitation de vitesse des locos analogiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
limitation de vitesse des locos analogiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Limitation du nombre de personnes dans un train?Justificatif
» Un peu de vitesse ?
» convertisseur de vitesse
» Vitesse des trains
» vitesse au ralenti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: L'analogique-
Sauter vers: