1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 projet reseau

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lorenz
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : 54 meurthe et moselle
Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 03/09/2008

projet reseau Empty
MessageSujet: projet reseau   projet reseau Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 15:38

Messieurs bonjour ,

je mets de côté pour l'instant la suite de mes travaux d'aprés un super plan (pléonasme ça ! ) de Jean Marc car je crois que pour commencer je me suis attaqué à trop gros. projet reseau Icon_sad (voir sujet gare terminus )
pour me faire la main et pour faire plus simple j'envisage simplement un module central de 200x60 (petite gare sur voie unique , passage à niveau ,un petit pont ?) et je me propose pour rejoindre la gare cachée 30 cm plus bas et en dessous de ce module de l'encadrer de deux spirales en voies uniques ...une à gauche , l'autre à droite du module donc...mon seul soucis et ma question est que j'ai de chaque côté du module central un carré de 60x60 de disponible pour loger chaque spirale..;donc en fait est ce que cela suffit pour faire une spirale en voie unique qui devra descendre de 30 cm ?? et enfin aprés chaque fin de jeu je devrais démonter ces deux spirales pour les ranger ....alors ma deuxiéme question est est ce qu'il faut que je prenne des précautions spéciales pour cela pendant les travaux sur les modules ou est ce que je vais vers de gros problémes et qu'il y a d'autres solutions que les spirales ( en fait je voulais un temps de parcours un peu long et un accés aisé à la gare cachée sous le module principale..)
wouah merci de m'avoir lu et si quelqu'un peut me conseiller... projet reseau Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

projet reseau Empty
MessageSujet: Re: projet reseau   projet reseau Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 15:53

Tu veux dire une rampe hélicoïdale de chaque coté?
Ces carrés sont ils bien en plus des 2mx0,60?
Le carré de 0,60 semble de dimension faible pour une spirale car même les rayons de courbures les plus serrés passent tout juste et ils sont à bannir dans une rampe hélico; il faudrait 0,80x0,80 mini je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

projet reseau Empty
MessageSujet: Re: projet reseau   projet reseau Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 18:37

Des rampes tenant dans un carré de 60 cm aurons une pente approximative de 3.5 % combinées à un rayon maximum de 25 cm ... les moteurs vont chauffer. Du matériel moteur moderne avec des trains courts, ça passe, mais exit les grandes rames de véhicules longs.

Une autre suggestion : deux 1/2 boucles et un module de 2 m x 20 cm (par exemple) faisant coulisse. La coulisse peut être faite en plusieurs moceaux pour le rangement. Pas de pente, des éléments plats se rangeant plus facilement, conception plus facile ...

Philippe qui propose Smile
Revenir en haut Aller en bas
lorenz
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : 54 meurthe et moselle
Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 03/09/2008

projet reseau Empty
MessageSujet: Re: projet reseau   projet reseau Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 22:38

merci pour vos conseils !
train d'enfer : en effet les carres sont en plus du module central , je note pour le 80x80...ça va etre dur à caser.. projet reseau Icon_scratch

Philippe : j'avais aussi pensé aux demies boucles mais alors le temps de parcours des rames sera trés court...à peine sorti du module central il faudra penser à freiner pour l'entrée en gare cachée (vieille expérience d'un ancien reseau en HO) mais c'est plus facile à faire tu as raison..et à ranger aussi ! projet reseau Icon_wink
sinon au niveau connection , que dites vous du montage et demontage systematique des deux hélices aprés chaque jeu ? problématique ?
avec 80 pour le carré (et donc un rayon max de 35 soit du R3 fleishman ) je pourrais passer un corail de 6 voitures sans problémes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet reseau Empty
MessageSujet: Re: projet reseau   projet reseau Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 14:27

35 cm de rayon cela correspond à environ 220 cm de diamètre.
En comptant 6 cm entre deux spires (pour pouvoir accéder facilement au train en cas de pépin) la pente est de (6/220)*100 = 2,7 %
Faire tourner des convois long, en courbe, avec un telle pente me semble très optimiste...
Essaye de viser plutôt une pente de 2% en montée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet reseau Empty
MessageSujet: Re: projet reseau   projet reseau Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 14:46

lorenz a écrit:
merci pour vos conseils !
train d'enfer : en effet les carres sont en plus du module central , je note pour le 80x80...ça va etre dur à caser.. projet reseau Icon_scratch

Philippe : j'avais aussi pensé aux demies boucles mais alors le temps de parcours des rames sera trés court...à peine sorti du module central il faudra penser à freiner pour l'entrée en gare cachée (vieille expérience d'un ancien reseau en HO) mais c'est plus facile à faire tu as raison..et à ranger aussi ! projet reseau Icon_wink
sinon au niveau connection , que dites vous du montage et demontage systematique des deux hélices aprés chaque jeu ? problématique ?
avec 80 pour le carré (et donc un rayon max de 35 soit du R3 fleishman ) je pourrais passer un corail de 6 voitures sans problémes ?

je me permet le r3 chez fleichman 396.4 avec un angle à 30 degré 12 rails forment un cercle ref 9130 donc celà te fera un diametre de 800 mm donc ta planche devra etre plus grande pour tes spires tu peut etre a 5.5 cms de hauteur meme les loco panto levé passent
Revenir en haut Aller en bas
Nazlurf
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Sélestat
Nombre de messages : 742
Date d'inscription : 23/07/2008

projet reseau Empty
MessageSujet: Re: projet reseau   projet reseau Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 17:07

irkja a écrit:
35 cm de rayon cela correspond à environ 220 cm de diamètre.
35cm de rayon correspond à exactement 70cm de diamètre projet reseau Icon_scratch (mais à 220cm de circonférence)projet reseau 87776
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet reseau Empty
MessageSujet: Re: projet reseau   projet reseau Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 17:37

Nazlurf a écrit:
irkja a écrit:
35 cm de rayon cela correspond à environ 220 cm de diamètre.
35cm de rayon correspond à exactement 70cm de diamètre projet reseau Icon_scratch (mais à 220cm de circonférence)projet reseau 87776

+1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet reseau Empty
MessageSujet: Re: projet reseau   projet reseau Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 18:19

arf! oui, je voulais dire circonférence bien-sûr. projet reseau Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

projet reseau Empty
MessageSujet: Re: projet reseau   projet reseau Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 19:50

lorenz a écrit:
Philippe : j'avais aussi pensé aux demies boucles mais alors le temps de parcours des rames sera trés court...à peine sorti du module central il faudra penser à freiner pour l'entrée en gare cachée (vieille expérience d'un ancien reseau en HO) mais c'est plus facile à faire tu as raison..et à ranger aussi !

J'avais compris que le but de cette installation était se faire la main, d'où ma proposition. C'est vrai que si c'est pour durer ça peut devenir lassant.
lorenz a écrit:

sinon au niveau connection , que dites vous du montage et demontage systematique des deux hélices aprés chaque jeu ? problématique ?
avec 80 pour le carré (et donc un rayon max de 35 soit du R3 fleishman ) je pourrais passer un corail de 6 voitures sans problémes ?

La connexion se fait entre les modules, il faut donc qu'elle soit faite avec des matériaux résistants. Les côtés de modules doivent être suffisamment épais pour ne pas se déformer au gré des multiples montages-démontages. Les magasins de bricolages recèlent des tas de "trucs" pour fixer, regardes si tu n'y trouve pas ton bonheur. J'ai trouvé çà sur l'ancien site d'André Gay.
Revenir en haut Aller en bas
lorenz
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : 54 meurthe et moselle
Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 03/09/2008

projet reseau Empty
MessageSujet: Re: projet reseau   projet reseau Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 10:37

Merci à tous pour vos conseils..alors derniere question :du R3 fleishman pour ma spirale ..cela permettrait il le passage d'un corail de 6 ou 7 voitures sans problémes ??
sinon je vais opter pour deux demies boucles en pente douce avec du r4 histoire de pouvoir passer sous le reseau
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13729
Date d'inscription : 20/08/2007

projet reseau Empty
MessageSujet: Re: projet reseau   projet reseau Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 11:34

R3 ou R4 ? même combat et tenue.
Pas de soucis pour des rames de 7 voitures, si ta loco la tire et si tu trouves la place de mettre une gare avec des quais qui tolére 7 voitures... projet reseau Icon_question

Jmarc69
N'iste qui aime les longues rames.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
lorenz
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : 54 meurthe et moselle
Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 03/09/2008

projet reseau Empty
MessageSujet: Re: projet reseau   projet reseau Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 12:36

Merci Jean Marc ! en fait sur mon module de passage ce sera une petite gare où les grands trains ne feront que passer..donc pas de soucis pour la longueur des quais projet reseau Icon_biggrin
traffic autorail et TER court pour la gare elle même..
pour la gare cachéee j'envisage des voies terminus avec une seule possibilité de boucler quand même pour tourner un peu en rond au cas où..donc avec une longueur de 2OO MM pour les modules gare cachée cela me permettra d'avoir des trains assez long .. projet reseau Icon_cool
j'enverrai un plan des que possible..
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





projet reseau Empty
MessageSujet: Re: projet reseau   projet reseau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
projet reseau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» new projet de reseau
» Projet de réseau VFTL (Micro réseau)
» Projet Reseau
» projet de réseau en 3D
» Mon projet de réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: