1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 régler une alim avec un triac ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

régler une alim avec un triac ? Empty
MessageSujet: régler une alim avec un triac ?   régler une alim avec un triac ? Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 10:43

demande d'aide aux électroniciens du forum:

bonjour à tous

je viens de récupérer une alim stabilisée
(chargeur pour batterie d'une grosse alarme de vingt ans d'âge ,
mais qui a beaucoup dormi dans un carton ,
service continu ,
transfo à vue de nez pour 60w ,sans entrée 110v , avec de l'électronique
dont un pont, un 2n3055 ,trois ou quatre transistors plus petits ,des résistances
un gros condensateur,un petit pot. ajustable mais qui sort 24 v exactement

la solution d'un autotransfo 220-110 est-elle conseillée?

ou bien ,est-il possible de lui faire réduire à 12v 15 v en sortie ,
en lui mettant un circuit à triac (j'en ai un déjà tout monté avec un BTA08 400v )
en amont du transfo, et aurai-je encore du joli continu en sortie ,
ou un courant bizarre

ou autre solution SIMPLE !
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Jojo37
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jojo37


Masculin Localisation : Loches(37)
Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 12/02/2009

régler une alim avec un triac ? Empty
MessageSujet: Re: régler une alim avec un triac ?   régler une alim avec un triac ? Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 10:58

Il y a la solution de mettre un régulateur 15 volts de puissance en sortie de cette alimentation pour une alim en 15v fixes.Sinon avec un LM317 et un potentiomètre pour du variable.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois


Masculin Age : 73
Localisation : Cloyes sur le Loir
Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 26/05/2008

régler une alim avec un triac ? Empty
MessageSujet: Re: régler une alim avec un triac ?   régler une alim avec un triac ? Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 11:51

Attention à l'auto-transfo! Il me semble bien que c'est aujourd'hui interdit pour des raisons de sécurité: primaire et secondaire n'étant pas isolés, risque de prendre des grosses bourres en 220 V entre le circuit secondaire et la terre. Donc, utilisation d'un vrai transformateur recommandée!
Pour ce qui est de la régulation en sortie, un simple régulateur de tension 12V 5A de chez Conrad devrait faire l'affaire et on reste dans les 60 watts admissibles par le 2N3055, bien que ce soit quand même une puissance maximum pour ce type de composant, et encore, monté sur un radiateur conséquent.
Revenir en haut Aller en bas
Jojo37
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jojo37


Masculin Localisation : Loches(37)
Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 12/02/2009

régler une alim avec un triac ? Empty
MessageSujet: Re: régler une alim avec un triac ?   régler une alim avec un triac ? Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 12:21

Il est alimenté en 220volts?
Si besoin je peux faire un schéma pour le régulateur.
Quand à l'autotransfo ,comme le dit métienne78;il y a risque de prendre une bourre en direct sur le 220volts.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

régler une alim avec un triac ? Empty
MessageSujet: Re: régler une alim avec un triac ?   régler une alim avec un triac ? Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 12:31

Jojo37 a écrit:
Il est alimenté en 220volts?
Si besoin je peux faire un schéma pour le régulateur.
Quand à l'autotransfo ,comme le dit métienne78;il y a risque de prendre une bourre en direct sur le 220volts.

A+

J'ai rien dit moi ! régler une alim avec un triac ? Suspect régler une alim avec un triac ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Invité
Invité




régler une alim avec un triac ? Empty
MessageSujet: Re: régler une alim avec un triac ?   régler une alim avec un triac ? Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 12:47

Bonjour si il y a un transistor 2n3055,il doit etre possible de faire varier le courant de base pour avoir une tension en sortie differente,mais faite gaffe par ce que 220v 110v mais si je comprend bien c'est un chargeur de batterie direct sans transfo à partir de la tension reseau ,donc pas d'isolation galvanique donc a proscrire tout de suite !!!! amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois


Masculin Age : 73
Localisation : Cloyes sur le Loir
Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 26/05/2008

régler une alim avec un triac ? Empty
MessageSujet: Re: régler une alim avec un triac ?   régler une alim avec un triac ? Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 12:54

Metienne78 a écrit:
Jojo37 a écrit:
Il est alimenté en 220volts?
Si besoin je peux faire un schéma pour le régulateur.
Quand à l'autotransfo ,comme le dit métienne78;il y a risque de prendre une bourre en direct sur le 220volts.

A+

J'ai rien dit moi ! régler une alim avec un triac ? Suspect régler une alim avec un triac ? Suspect

Diable! On nous confondrait? régler une alim avec un triac ? Icon_mad régler une alim avec un triac ? Icon_mad régler une alim avec un triac ? Icon_madrégler une alim avec un triac ? Lol


Dernière édition par Epoctrois le Ven 13 Nov 2009 - 13:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois


Masculin Age : 73
Localisation : Cloyes sur le Loir
Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 26/05/2008

régler une alim avec un triac ? Empty
MessageSujet: Re: régler une alim avec un triac ?   régler une alim avec un triac ? Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 13:06

Je viens de relire la description de chadok 38. Il s'agit en fait d'un chargeur de batteries. De quel type de batteries ? Si c'est pour du plomb c'est à tension constante et on peut utiliser un régulateur de tension directement en sortie. Si c'est pour du NiCad c'est à courant constant, et dans ce cas il faut intervenir à la sortie du filtrage, supprimer le système de régulation de courant et le remplacer par un régulateur de tension comme énoncé plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

régler une alim avec un triac ? Empty
MessageSujet: Re: régler une alim avec un triac ?   régler une alim avec un triac ? Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 15:23

exit les autotransfos


encore moi !
il y a un transfo 220 :24v en entrée ,
il chargeait bien deux batteries de 12v au plomb-calcium montées en série
pour l'autonomie d'une centrale d'alarme
il en sort du 24v bien régulé
et il y a dans le circuit ,un petit potentiomètre permettrait-il de régler la tension de sortie ?
si oui,
je peux vérifier au voltmètre ,en le faisant débiter sur un moteur 24v par exemple,
et ,promis, je débrancherai chaque fois pour changer le réglage, afin d'éviter les soucis
merci à tous pour vos bons conseils ,

robert ,qui ne veut pas détourner la loi d'OHM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




régler une alim avec un triac ? Empty
MessageSujet: Re: régler une alim avec un triac ?   régler une alim avec un triac ? Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 16:38

ouf il y a un transfo ,l'ajustable regle certainement la tension de sortie mais dans quel plage ? ou il sert a limiter via un transistor le courant de sortie (protection) dur sans photo de la bete amicalement
Revenir en haut Aller en bas
GBM
Membre
Membre
GBM


Masculin Age : 77
Localisation : Limousin
Nombre de messages : 566
Date d'inscription : 30/06/2009

régler une alim avec un triac ? Empty
MessageSujet: Re: régler une alim avec un triac ?   régler une alim avec un triac ? Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 17:02

Peut etre que si tu disais a quel usage il est destine on aurait une solution efficace a t'apporter..
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

régler une alim avec un triac ? Empty
MessageSujet: Re: régler une alim avec un triac ?   régler une alim avec un triac ? Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 17:46

c'est pour faire avancer le train en analogique ,bien sûr ,what else ?

le circuit et l'arrière avec un gros radiateur
les trois gros fils vont au 2n3055
orange:E bleu : B rouge : C

régler une alim avec un triac ? Alim_d10

régler une alim avec un triac ? Alim_d11

régler une alim avec un triac ? Alim_d12

régler une alim avec un triac ? Alim_d13

je viens de trouver dans mon schprountz trois grosses zener" BZY 93 C12 " serait utile ?

j'ai l'impression d' abuser....

en espérant que ce sera clair !
Revenir en haut Aller en bas
GBM
Membre
Membre
GBM


Masculin Age : 77
Localisation : Limousin
Nombre de messages : 566
Date d'inscription : 30/06/2009

régler une alim avec un triac ? Empty
MessageSujet: Re: régler une alim avec un triac ?   régler une alim avec un triac ? Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 18:39

Dans ce cas y a que le transfo, les diodes de redressement et le condensateur de 2200micro a garder et peut etre le petit condensateur vertical dont on voit pas les caracteristiques et la resistance de 100ohms si les couleurs sont bonnes de la photo!
Avec cela et un LM350 (3A) ou encore mieux un LM338(5A)
on obtient un bon reglage..pour moins de 10 euros.. et pour 1.5 A un LM317 alors la c 'est moins de 5 euros..
Mieux que de bidouiller un "truc bizarre"..bien qu'en partant de 24V ca peut faire aussi chauffage central mais y a un gros radiateur sous le 3055...qui peut etre aussi utile si on veut s'en sevir pour aller jusqu'a 10 A
Revenir en haut Aller en bas
Jojo37
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jojo37


Masculin Localisation : Loches(37)
Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 12/02/2009

régler une alim avec un triac ? Empty
MessageSujet: Re: régler une alim avec un triac ?   régler une alim avec un triac ? Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 18:55

Metienne78,excuse moi,c'est epoctrois qui parlait de l'autotransfo.
Désolé.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





régler une alim avec un triac ? Empty
MessageSujet: Re: régler une alim avec un triac ?   régler une alim avec un triac ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
régler une alim avec un triac ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: