1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Quelle marque pour le ballast ?

Aller en bas 
+4
Metienne78
chr09
Dodesir
Corent1
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Quelle marque pour le ballast ? Empty
MessageSujet: Quelle marque pour le ballast ?   Quelle marque pour le ballast ? Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 10:35

Bonjour à tous,

Je post ce topic pour savoir quelle était la meilleur marque pour le ballast en N, j'ai pensé GPP mais je voudrais avoir des avis de professionnel, s il existait d'autre marque de ballast. (j'en ai du Heki mais sa ressemble plus à du sable qu'a du ballast...)

Merci d'avance, bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Corent1
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1273
Date d'inscription : 18/03/2009

Quelle marque pour le ballast ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque pour le ballast ?   Quelle marque pour le ballast ? Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 10:50

Alors moi j'ai utilisé du ballast de marque inconnue, mais dans un pochon en plastic avec un espece de decore noir et vert.
Je vous le déconseil fortement !
Soucis ? il gonfle ennoooormement... et surtout le plus embetant il change de couleur au sechage...
Et donc ont peux avoir des surprises...
Je vais regarder chez moi ce soir pour voir si je n'ai pas garder un des emballage pour vous donner cette marque à éviter.

Corent1
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Quelle marque pour le ballast ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque pour le ballast ?   Quelle marque pour le ballast ? Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 10:52

Le ballast ressemble, souvent, à du sable.
Voir:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/nouveautes-actualites-f3/nouvelles-voitures-romilly-nouvelle-marque-t856-60.htm
Il est issue des carrières les + proches ainsi sa couleur change en fonction des régions.
Il change, aussi, en fonction du temps (son age...) car il se salit.
Personnellement j'utilise du sable tamisé à la passoire à thé. C'est économique et réaliste.
C'est la même couleur que celui de la ligne proche de chez moi: ligne Juvisy-Versailles.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Quelle marque pour le ballast ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque pour le ballast ?   Quelle marque pour le ballast ? Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 11:12

Le fait qu'il change de couleur avec l'encollage et le séchage est assez général pour la plupart des ballast...

J'utilise soit du synthétique produit par Woodland scenic, soit du naturel de chez Asoa.

Comme je le disais il y a quelque jours, j'ai comparé le naturel et le synthétique, ici:
http://nouvelle-gare.blogspot.com/2008/10/avantages-et-inconvnients-du-ballast.html
(et les 2 articles plus récents du même blog)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Invité
Invité




Quelle marque pour le ballast ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque pour le ballast ?   Quelle marque pour le ballast ? Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 11:18

traindu77 a écrit:
Bonjour à tous,

Je post ce topic pour savoir quelle était la meilleur marque pour le ballast en N, j'ai pensé GPP mais je voudrais avoir des avis de professionnel, s il existait d'autre marque de ballast. (j'en ai du Heki mais sa ressemble plus à du sable qu'a du ballast...)

Merci d'avance, bonne journée.

Personnellement je trouve que les produits GPP sont vraiment de bonne qualité.
a+
cyril
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Quelle marque pour le ballast ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque pour le ballast ?   Quelle marque pour le ballast ? Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 12:18

le ballast GPP est constitué de grains tamisés de gravat de carrières de ballast réel.
personnellement, je l'aime bien
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois


Masculin Age : 73
Localisation : Cloyes sur le Loir
Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 26/05/2008

Quelle marque pour le ballast ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque pour le ballast ?   Quelle marque pour le ballast ? Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 12:28

chr09 a écrit:
Le fait qu'il change de couleur avec l'encollage et le séchage est assez général pour la plupart des ballast...

J'utilise soit du synthétique produit par Woodland scenic, soit du naturel de chez Asoa.

Comme je le disais il y a quelque jours, j'ai comparé le naturel et le synthétique, ici:
http://nouvelle-gare.blogspot.com/2008/10/avantages-et-inconvnients-du-ballast.html
(et les 2 articles plus récents du même blog)
J'ai eu un problème de ce genre avec du ballast gris acheté chez Conrad. Je l'avais choisi parceque sa couleur était assez proche de celle des voies Piccolo. Dés le mouillage il est devenu quasiment noir et l'est resté après séchage. Ca m'apprendra à faire des essais préalables.

N'iste trop pressé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle marque pour le ballast ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque pour le ballast ?   Quelle marque pour le ballast ? Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 12:54

Merci pour vos réponses Very Happy
Je pense que je vais rester sur le GPP pig
Revenir en haut Aller en bas
72088
Membre
Membre
72088


Masculin Age : 56
Localisation : Lyon
Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 18/05/2008

Quelle marque pour le ballast ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque pour le ballast ?   Quelle marque pour le ballast ? Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 19:59

Bonjour, moi j'utilise du Woodland scenic. Très bon produit pour le N, car la granulométrie est extra fine, et c'est surtout pour cela que je l'ai préféré au GPP. De plus, les teintes foncées sont très réalistes et ne changent pas après encollage. Le GPP, de ton très clair, convient, à mon avis, à une voie récemment posée, et le Woodland scenic à une voie ancienne... question de goût.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Quelle marque pour le ballast ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque pour le ballast ?   Quelle marque pour le ballast ? Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 23:46

72088 a écrit:
Bonjour, moi j'utilise du Woodland scenic. Très bon produit pour le N, car la granulométrie est extra fine, et c'est surtout pour cela que je l'ai préféré au GPP. De plus, les teintes foncées sont très réalistes et ne changent pas après encollage. Le GPP, de ton très clair, convient, à mon avis, à une voie récemment posée, et le Woodland scenic à une voie ancienne... question de goût.

Il faut tenir compte que le GPP fonce un peu à l'encollage. On peut mixer les couleurs et les produits.
Revenir en haut Aller en bas
X 3876
Membre
Membre
X 3876


Masculin Age : 60
Localisation : Urzy, Nièvre
Nombre de messages : 1577
Date d'inscription : 08/07/2007

Quelle marque pour le ballast ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque pour le ballast ?   Quelle marque pour le ballast ? Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 20:13

Metienne78 a écrit:
le ballast GPP est constitué de grains tamisés de gravat de carrières de ballast réel.
personnellement, je l'aime bien

Et bien j'ai copié GPP, une véritable carrière n'étant pas bien loin et ben, j'ai récupéré, nettoyé, cuit et tamisé mon ballast perso (du granit rose du Morvan que l'on retrouve sur la LGV Sud Est par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle marque pour le ballast ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque pour le ballast ?   Quelle marque pour le ballast ? Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 22:22

Corent1 a écrit:
Alors moi j'ai utilisé du ballast de marque inconnue, mais dans un pochon en plastic avec un espece de decore noir et vert.
Je vous le déconseil fortement !
Soucis ? il gonfle ennoooormement... et surtout le plus embetant il change de couleur au sechage...
Et donc ont peux avoir des surprises...
Je vais regarder chez moi ce soir pour voir si je n'ai pas garder un des emballage pour vous donner cette marque à éviter.

Corent1

Ta marque inconnue ne serait pas "FR" par hasard?
J'en avais pour un réseau en HO, et le ballast était composé de bois et autre cochonnerie du genre...
Des qu'il etait mouillé il gonflait c'etait l'horreur!

Je l'avais acheté chez Decotrain, je leur est retourne le sachet; ils ont constaté le problème, et en bon professionnel m'ont fait un échange contre une autre marque.

Depuis je n'utilise que du GPP, il utilise du vrai ballast et le rendu est plutôt pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle marque pour le ballast ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque pour le ballast ?   Quelle marque pour le ballast ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle marque pour le ballast ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: