1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Epaisseur et traitement de la planche pour réseau N

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Epaisseur et traitement de la planche pour réseau N Empty
MessageSujet: Epaisseur et traitement de la planche pour réseau N   Epaisseur et traitement de la planche pour réseau N Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 9:56

Bonjour,

J'espère que tous que vous allez bien et que votre passion avance.

La mienne avance je vais bientôt passer à l'élaboration sur le logiciel pour le module n°1

En attendant j'aimerai savoir l'épaisseur de la planche pour l'élaboration d'un réseau en N ?

Quelles sont les types de planche qui sont recommandées ?
Doit-on passer une peinture pour le bois pour sa protection ?

A+

HERVE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epaisseur et traitement de la planche pour réseau N Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur et traitement de la planche pour réseau N   Epaisseur et traitement de la planche pour réseau N Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 10:15

Pour ma part j'utilise du contre-plaqué de 5mm, mais il faut une structure pour éviter que ta planche ne se déforme.
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Epaisseur et traitement de la planche pour réseau N Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur et traitement de la planche pour réseau N   Epaisseur et traitement de la planche pour réseau N Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 10:58

traindu77 a écrit:
Pour ma part j'utilise du contre-plaqué de 5mm, mais il faut une structure pour éviter que ta planche ne se déforme.

5 mm, c'est faible.
Le pb est que si l'on veut visser dans un 5 mm il n'y a pas grand chose qui tient (moteur d'aiguillage, par exemple) j'ai pris 10 mm mais, bien évidemment, renforcé.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Invité
Invité




Epaisseur et traitement de la planche pour réseau N Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur et traitement de la planche pour réseau N   Epaisseur et traitement de la planche pour réseau N Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 11:21

Salut à tous,

pour ma part planche de pin de 16 mm, c'est solide et ça me permet de très bonne fixation.
a+
cyril
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epaisseur et traitement de la planche pour réseau N Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur et traitement de la planche pour réseau N   Epaisseur et traitement de la planche pour réseau N Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 11:42

Bonjour,
En matière de structure le poids appelle le poids, c'est une boucle de rétroaction.
En ce qui me concerne, Styrodur de 30mm sur une structure treillis de ctp 5mm. Le tout mesurant environ 4 m² reste très léger, permet le déplacement de tout le circuit par une seule personne en cas de besoin.
Le Styrodur rend simple l'encastrement des moteurs d'aiguillage et permet des creusements pour les reliefs négatifs. Les reliefs positifs, ici dans du 50mm, sont eux aussi beaucoup plus facile à mettre en œuvre. Ne pas négliger également l'aspect propreté lors de la construction dans une pièce d'habitation. Le plâtre et la moquette ne font pas un bon couple.
Dernier point, le bruit, c'est après essais le meilleur système de ce point de vue.
Quelques restrictions d'usage, les colles, on ne peut pas utiliser n'importe quoi. Pour moi c'est scotch double-face et restes de Sikaflex pour bateau.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Epaisseur et traitement de la planche pour réseau N Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur et traitement de la planche pour réseau N   Epaisseur et traitement de la planche pour réseau N Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 11:42

Plutôt que de se fixer sur une planche, pourquoi ne pas imaginer une structure plus légère? Il existe la technique du porteur en L, basée sur un système de tasseaux de 100 x 25 sur lequel est fixé (vissé et collé) un autre tasseau de 50 x 25. (p.exemple, mais d'autres dimensions sont possibles).

Ensuite, des traverses sont vissées sur ce système et les éléments du réseau fixés à ces traverses.

La construction est légère, permet du relief négatif (ce que ne permet pas la planche), de modifier facilement les éléments.

Pour des explications détaillées, il y a l'excellent site traiN'ternet de Jean-Louis Simonet qui présente une page explicative:

http://jean-louis.simonet.perso.neuf.fr/Hint5_fr.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Epaisseur et traitement de la planche pour réseau N Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur et traitement de la planche pour réseau N   Epaisseur et traitement de la planche pour réseau N Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 12:09

Dodesir a écrit:
traindu77 a écrit:
Pour ma part j'utilise du contre-plaqué de 5mm, mais il faut une structure pour éviter que ta planche ne se déforme.

5 mm, c'est faible.
Le pb est que si l'on veut visser dans un 5 mm il n'y a pas grand chose qui tient (moteur d'aiguillage, par exemple) j'ai pris 10 mm mais, bien évidemment, renforcé.

j'ai effectivement du 5 mm avec tasseaux de renfort et des plaques de surépaisseur en dessous au niveau des moteurs et des dételeurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Invité
Invité




Epaisseur et traitement de la planche pour réseau N Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur et traitement de la planche pour réseau N   Epaisseur et traitement de la planche pour réseau N Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 12:50

J'ai pris du ctp de 10mm pour mon double module principal. Mais je prendrais du ctp de 5mm avec des porteurs en L pour le(s) module(s) suivants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epaisseur et traitement de la planche pour réseau N Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur et traitement de la planche pour réseau N   Epaisseur et traitement de la planche pour réseau N Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 12:58

Dodesir a écrit:
traindu77 a écrit:
Pour ma part j'utilise du contre-plaqué de 5mm, mais il faut une structure pour éviter que ta planche ne se déforme.

5 mm, c'est faible.
Le pb est que si l'on veut visser dans un 5 mm il n'y a pas grand chose qui tient (moteur d'aiguillage, par exemple) j'ai pris 10 mm mais, bien évidemment, renforcé.

Bah jusque là mes moteurs d'aiguillages ne sont toujours pas tombé (et j'espère qu'il ne vont pas tomber)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epaisseur et traitement de la planche pour réseau N Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur et traitement de la planche pour réseau N   Epaisseur et traitement de la planche pour réseau N Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Epaisseur et traitement de la planche pour réseau N
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: