1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 USI LS Models

Aller en bas 
+3
yoda69
Lio-N
Admin-Forum
7 participants
AuteurMessage
Admin-Forum
Admin
Admin
Admin-Forum


Masculin Age : 16
Localisation : Forum du N
Nombre de messages : 4404
Date d'inscription : 02/07/2007

USI LS Models Empty
MessageSujet: USI LS Models   USI LS Models Icon_minitimeMer 4 Juil - 18:52

Comme beaucoup de monde, je rencontre unproblème de déraillement des voitures en courbe en raison principalement du non rappel des attelages (resort qui "saute"). En les démontant je me suis rendu compte que l'aménagement intérieur était collé sur le chassis ce qui ne facilite pas l'acces au ressort!

Quelqu'un a-t-il trouvé une solution à ce problème?
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7252
Date d'inscription : 02/07/2007

USI LS Models Empty
MessageSujet: Re: USI LS Models   USI LS Models Icon_minitimeMer 4 Juil - 18:57

J'avais déjà soulever le problème, mais toujours pas résolus... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
yoda69
Membre
Membre
yoda69


Masculin Age : 54
Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde
Nombre de messages : 3067
Date d'inscription : 05/07/2007

USI LS Models Empty
MessageSujet: Re: USI LS Models   USI LS Models Icon_minitimeJeu 5 Juil - 22:24

Le problème est très "collectif" en effet et a été évoqué lors de la sortie des ces modèles par tous les acheteurs malheureux ! scratch

http://www.rmfmagazine.com/forum/viewtopic.php?pid=3033

ou encore

http://www.lrpresse.com/trains/viewtopic.php?p=75870&sid=2dc358f3f46fc2e9498e1e20df41515e

Le problème a été réglé à partir de la ref 70005 mais pour les pauvres amateurs d'epoque III ou IV, propriétaires des ref 70001 à 70004 (70003 en ce qui me concerne), c'est parfois problématique. Ceci dit, il ne se produit qu'en rayon faible ou moyen, pas en grand rayon. Après essai sur tracé provisoire (réseau en cours de construction), je confirme.
Ceci dit, je me joins à la meute, si une âme charitable à la solution...
Revenir en haut Aller en bas
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 06/07/2007

USI LS Models Empty
MessageSujet: Re: USI LS Models   USI LS Models Icon_minitimeVen 6 Juil - 21:11

Pour moi, j'ai la rame 70002. Il y a deux problèmes :
1) l'attelage accroche les tampons et fait dérailler
2) le ressort de rappel en ligne de l'attelage sort de son logement

Voici mon analyse pour le premier point :
L'attelage à élongation présente une possibilité de débattement vertical en ligne droite (pour atteler par exemple). Cependant ce débattement se fait en remontant entre les fixations des tampons.
En courbe, l'attelage s'allonge sous les tampons.
Pour l'amorce d'une courbe, il faut que l'attelage soit absolument à sa position la plus basse sous peine d'être bloqué entre les tampons, et d'emmener la voiture qui suit hors de la voie.
L'attelage n'est maintenu en position basse que par le poids (léger ! ) de la pièce en plastique. Le moindre défaut de la voie, ou effet d'accordéon de la traction provoque un léger relevage de l'attelage et donc un blocage à l'entrée de courbe.
Le refoulement qui s'appuie sur les attelages et donc les repousse en position relevée interdit toute entrée en courbe.
J'ai donc tenté la modification suivante :
Biseauter les coins de la plaque arrière de l'attelage de manière qu'une sollicitation en courbe la glisse sous le tampon (alors qu'aujourd'hui le coin à angle droit bloque dès le premier dixième de millimètre). Enfait, j'ai "arrondi" tout l'attelage - et pas seulement la plaque arrière - car le crochet lui même s'engage sous les tampons de la voiture opposées et donc est susceptible de buter si il est plus haut.

pour le second point :
Le maintien du ressort est assuré par le collage de l'aménagement sur le châssis, et ce collage n'est pas toujours réalisé correctement.
Je n'ai pas encore traité ce problème, ayant toujours réussi à remettre le ressort en place, mais j'y réfléchi et je vous tiendrai au courant

cordialement
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7252
Date d'inscription : 02/07/2007

USI LS Models Empty
MessageSujet: Re: USI LS Models   USI LS Models Icon_minitimeVen 6 Juil - 22:18

Merci pour la solution, j'ai moi même le set 70002, mais le problème c'est que j'ai perdu une barre de ressors! Je me demande par ou il est sortis puisque l'aménagement intérieure est bien collé??? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 06/07/2007

USI LS Models Empty
MessageSujet: Re: USI LS Models   USI LS Models Icon_minitimeSam 7 Juil - 17:28

j'ai moi aussi perdu un ressort de rappel. Je l'ai remplacé par un morceau trouvé dans ma boite-à-tout mais ce n'est pas convaincant. J'ai une petite idée pour essayer avec un morceau d'élastique de vêtement, celui composé de plusieurs élastiques ronds très fins pris dans une bande de tissu. Idée trouvée en regardant l'élastique de mon slip qui commence à fatiguer ! :-) Un morceau de cet élastique très fin devrait pouvoir se coller sur les points d'accrochage du ressort et faire l'effet souhaité sur la pièce d'attelage. Je n'ai pas trop le temps de faire ce bricolage en ce moment, mais j'espère cet été pouvoir y consacrer un peu de temps.
Je vous raconterai !
Revenir en haut Aller en bas
le chat lent qui passe
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : 93140 Bondy
Nombre de messages : 728
Date d'inscription : 07/07/2007

USI LS Models Empty
MessageSujet: Re: USI LS Models   USI LS Models Icon_minitimeSam 7 Juil - 17:31

Pour les membres de l'AFAN, la solution est donnée dans le n° 103 de Magaz'N : un petit coup de cutter sur les angles supérieurs du crochet d'attelage, pour le faire glisser sous les tampons.
Revenir en haut Aller en bas
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 06/07/2007

USI LS Models Empty
MessageSujet: Re: USI LS Models   USI LS Models Icon_minitimeSam 7 Juil - 17:39

Tout à fait Chat-lent, mais j'ai été obligé d'arrondir plus que ne le préconisait l'AFAN dans son bulletin, sinon j'avais encore quelques déraillements.
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7252
Date d'inscription : 02/07/2007

USI LS Models Empty
MessageSujet: Re: USI LS Models   USI LS Models Icon_minitimeSam 7 Juil - 17:45

Je ne suis membre de l'AFAN que depuis octobre 2006, je ne connaissais pas l'article du N°103 sur les attelages des USI LS Models, merci pour le renseignement.
Revenir en haut Aller en bas
Trains'N Cie
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Ex toulousain
Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 10/07/2007

USI LS Models Empty
MessageSujet: Re: USI LS Models   USI LS Models Icon_minitimeMar 10 Juil - 7:54

Gbo95 a écrit:
Pour moi, j'ai la rame 70002. Il y a deux problèmes :
1) l'attelage accroche les tampons et fait dérailler
2) le ressort de rappel en ligne de l'attelage sort de son logement

Voici mon analyse pour le premier point :
L'attelage à élongation présente une possibilité de débattement vertical en ligne droite (pour atteler par exemple). Cependant ce débattement se fait en remontant entre les fixations des tampons.
En courbe, l'attelage s'allonge sous les tampons.
Pour l'amorce d'une courbe, il faut que l'attelage soit absolument à sa position la plus basse sous peine d'être bloqué entre les tampons, et d'emmener la voiture qui suit hors de la voie.
L'attelage n'est maintenu en position basse que par le poids (léger ! ) de la pièce en plastique. Le moindre défaut de la voie, ou effet d'accordéon de la traction provoque un léger relevage de l'attelage et donc un blocage à l'entrée de courbe.
Le refoulement qui s'appuie sur les attelages et donc les repousse en position relevée interdit toute entrée en courbe.
J'ai donc tenté la modification suivante :
Biseauter les coins de la plaque arrière de l'attelage de manière qu'une sollicitation en courbe la glisse sous le tampon (alors qu'aujourd'hui le coin à angle droit bloque dès le premier dixième de millimètre). Enfait, j'ai "arrondi" tout l'attelage - et pas seulement la plaque arrière - car le crochet lui même s'engage sous les tampons de la voiture opposées et donc est susceptible de buter si il est plus haut.

pour le second point :
Le maintien du ressort est assuré par le collage de l'aménagement sur le châssis, et ce collage n'est pas toujours réalisé correctement.
Je n'ai pas encore traité ce problème, ayant toujours réussi à remettre le ressort en place, mais j'y réfléchi et je vous tiendrai au courant

cordialement
Gilles

Bonjour , pouvez-vous me préciser à partir de quel rayon de courbure, ça déraille?
Merci
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
yoda69
Membre
Membre
yoda69


Masculin Age : 54
Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde
Nombre de messages : 3067
Date d'inscription : 05/07/2007

USI LS Models Empty
MessageSujet: Re: USI LS Models   USI LS Models Icon_minitimeMar 10 Juil - 16:50

Mon réseau n'est pas achevé et j'aurai peut être une mauvaise surprise au final, mais après des essais provisoires sur du rayon 362 (R4 chez Minitrix, R5 chez Roco), je n'ai pas le pb. Il est vrai que j'ai fait faire deux tours à la rame et basta. Ce n'est donc pas "probant" pour une exploitation régulière, juste un constat de fait.

En revanche, en 194 (R1 chez les deux) ou 228 (R2 chez les deux), j'ai constaté que ça plantait bel et bien. Carrément systématiquement en R1, 90% de chance en R2.
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7252
Date d'inscription : 02/07/2007

USI LS Models Empty
MessageSujet: Re: USI LS Models   USI LS Models Icon_minitimeMar 10 Juil - 18:34

Moi aussis ça déraille sur un rayon de 228 (R2) je n'ai pas de rayons de 194...Et en plus ces voitures ont plus de débatement que mes autre voitures longues (Corail Lima, GC Minitrix, UIC Artrain) et elles reste bloquer à la sortis d'un tunnel en courbes, alors que toutes mes autres voitures passaient aux essais... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
jObiwan
Membre
Membre
jObiwan


Masculin Age : 50
Localisation : HAZEBROUCK (59)
Nombre de messages : 2823
Date d'inscription : 08/07/2007

USI LS Models Empty
MessageSujet: Re: USI LS Models   USI LS Models Icon_minitimeMar 10 Juil - 19:28

Dans mon hypothétique future réseau, je m'impose un rayon mini de 280 mm. Les coffrets Trix ils sont largement en-dessous. Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://jobiwan.over-blog.fr/
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7252
Date d'inscription : 02/07/2007

USI LS Models Empty
MessageSujet: Re: USI LS Models   USI LS Models Icon_minitimeMar 10 Juil - 20:42

<BLOCKQUOTE id=8dcf2186>
jObiwan a écrit:
Dans mon hypothétique future réseau, je m'impose un rayon mini de 280 mm. Les coffrets Trix ils sont largement en-dessous. Sad

Tu peut faire un réseau avec une ligne à grand rayons, pour des express avec voitures grandes ligne, et une autre à petit rayon. Une ligne secondaire par exemple, empreinté par des autorails et de trains de marchandises.Idea </BLOCKQUOTE>
Revenir en haut Aller en bas
Trains'N Cie
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Ex toulousain
Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 10/07/2007

USI LS Models Empty
MessageSujet: Re: USI LS Models   USI LS Models Icon_minitimeMar 31 Juil - 8:12

J'aimerai prochainement m'acheter un coffret de ces voitures (sauf si le TGV POS est dispo! car je le préfère!) Néanmoins j'ai un peu peur car mon réseau a des rayons de 250mm. Pensez-vous que je pourrai avoir des soucis de déraillement? Est-ce que ça vaut la peine d'en acheter?
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7252
Date d'inscription : 02/07/2007

USI LS Models Empty
MessageSujet: Re: USI LS Models   USI LS Models Icon_minitimeMar 31 Juil - 8:25

Leurs faiblesse c'est les attelages, alors 250mm de rayon c'est pas l'idéal... En tout cas ça dérail moins que les UIC Artrain!
Revenir en haut Aller en bas
Trains'N Cie
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Ex toulousain
Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 10/07/2007

USI LS Models Empty
MessageSujet: Re: USI LS Models   USI LS Models Icon_minitimeMar 31 Juil - 8:42

Bon je verrai donc s'il y a autre chose de mieux je prend l'autre sinon je tente ça! Pour info en Andorre ils sont à 112,5!
Revenir en haut Aller en bas
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 06/07/2007

USI LS Models Empty
MessageSujet: Re: USI LS Models   USI LS Models Icon_minitimeMar 31 Juil - 18:18

Avec la modification de l'attelage, je n'ai plus de problème, même sur du R1 (192 mm si je me souviens bien), avec une voie pas particulièrement bien posée. Les voitures sont très belles. Je ne regrette pas, même avec cette modif à faire.
Je crois que LSM a modifié son système sur les dernières références (quelqu'un peut-il le confirmer) Auquel cas, si tu en achète une, choisis une des dernières versions sorties
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





USI LS Models Empty
MessageSujet: Re: USI LS Models   USI LS Models Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
USI LS Models
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LS Models
» Ls models
» USI LS models
» ACE models
» DM, DMH et DC LS Models

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: