1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 courbure maximale

Aller en bas 
+3
Jicébé
Florent
Metienne78
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




courbure maximale Empty
MessageSujet: courbure maximale   courbure maximale Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 16:33

bonjour a tous,

mon projet avance doucement mais surement, et le temps des question arrivent lol

la première tant celle ci

ya t'il un rayon minimal à respecter pour une rame corail de 5 voitures?

merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




courbure maximale Empty
MessageSujet: Re: courbure maximale   courbure maximale Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 16:44

salut
le plus grand rayon c'est du r4
mais si tu veut avec de la rail flexible tu peu faire plus grand tout dépend de la largeur de ton reseau
pour moi plus les courbes sont larges plus c'est beau visuellement.....
cordialement moi.....
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

courbure maximale Empty
MessageSujet: Re: courbure maximale   courbure maximale Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 18:31

Je crois que la question est dans l'autre sens : le rayon mini que techniquement une rame corail peut prendre est le R1 (192mm) , mais avec risque de cogner le décors ou une autre rame en double voie et c'est surtout d'un inesthétisme absolu .
il faut un minimum de 300 mm de rayon pour avoir quelque chose d'esthétique au roulage (rail flexible dans ce cas)
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2407
Date d'inscription : 30/03/2009

courbure maximale Empty
MessageSujet: Re: courbure maximale   courbure maximale Icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 23:07

Metienne78 a écrit:
Je crois que la question est dans l'autre sens : le rayon mini que techniquement une rame corail peut prendre est le R1 (192mm) , mais avec risque de cogner le décors ou une autre rame en double voie et c'est surtout d'un inesthétisme absolu .
il faut un minimum de 300 mm de rayon pour avoir quelque chose d'esthétique au roulage (rail flexible dans ce cas)

D'accord avec toi, mais en précisant quand même qu'on peut largement faire entorse à cette règle dans els coulisses (parties invisibles qui rebouclent les voies), car cela permet un gain de place qui justement autorise de plus grands rayons en partie avant visible...

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

courbure maximale Empty
MessageSujet: Re: courbure maximale   courbure maximale Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 1:02

Florent a écrit:
Metienne78 a écrit:
Je crois que la question est dans l'autre sens : le rayon mini que techniquement une rame corail peut prendre est le R1 (192mm) , mais avec risque de cogner le décors ou une autre rame en double voie et c'est surtout d'un inesthétisme absolu .
il faut un minimum de 300 mm de rayon pour avoir quelque chose d'esthétique au roulage (rail flexible dans ce cas)

D'accord avec toi, mais en précisant quand même qu'on peut largement faire entorse à cette règle dans els coulisses (parties invisibles qui rebouclent les voies), car cela permet un gain de place qui justement autorise de plus grands rayons en partie avant visible...

Salut !

Attention à l'élargissement du gabarit dans les courbes serrées, avec du matériel de grande longueur.
Pour rappel, j'ai publié un petit tuto disponible depuis la page "http://jcbecker.free.fr/Outils_N/Decalages_Courbes.php"
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

courbure maximale Empty
MessageSujet: Re: courbure maximale   courbure maximale Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 10:57

La courbure maximale c'est la ligne droite courbure maximale Icon_lol courbure maximale Icon_lol courbure maximale Icon_lol courbure maximale Icon_lol

courbure maximale Icon_redface courbure maximale Icon_redface courbure maximale Icon_redface courbure maximale Icon_redface bon je courbure maximale Icon_arrow courbure maximale Icon_arrow

courbure maximale 87776
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

courbure maximale Empty
MessageSujet: Re: courbure maximale   courbure maximale Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 11:11

Florent a écrit:
Metienne78 a écrit:
Je crois que la question est dans l'autre sens : le rayon mini que techniquement une rame corail peut prendre est le R1 (192mm) , mais avec risque de cogner le décors ou une autre rame en double voie et c'est surtout d'un inesthétisme absolu .
il faut un minimum de 300 mm de rayon pour avoir quelque chose d'esthétique au roulage (rail flexible dans ce cas)

D'accord avec toi, mais en précisant quand même qu'on peut largement faire entorse à cette règle dans els coulisses (parties invisibles qui rebouclent les voies), car cela permet un gain de place qui justement autorise de plus grands rayons en partie avant visible...

Salut !

Évidement que les questions d'esthétiques n'ont pas cours dans les coulisses, je rejoins alors Jicébé sur l'espace entre les voies pour éviter les collisions !
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2407
Date d'inscription : 30/03/2009

courbure maximale Empty
MessageSujet: Re: courbure maximale   courbure maximale Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 22:09

Metienne78 a écrit:
Florent a écrit:
Metienne78 a écrit:
Je crois que la question est dans l'autre sens : le rayon mini que techniquement une rame corail peut prendre est le R1 (192mm) , mais avec risque de cogner le décors ou une autre rame en double voie et c'est surtout d'un inesthétisme absolu .
il faut un minimum de 300 mm de rayon pour avoir quelque chose d'esthétique au roulage (rail flexible dans ce cas)

D'accord avec toi, mais en précisant quand même qu'on peut largement faire entorse à cette règle dans els coulisses (parties invisibles qui rebouclent les voies), car cela permet un gain de place qui justement autorise de plus grands rayons en partie avant visible...

Salut !

Évidement que les questions d'esthétiques n'ont pas cours dans les coulisses, je rejoins alors Jicébé sur l'espace entre les voies pour éviter les collisions !

Voui... J'avais en effet omis de le préciser... alors que j'ai appliqué ce principe pas plus tard que cet après-midi en posant ma double voie (réalisation d'un sur-écartement dans les courbes serrées) !courbure maximale Icon_lol

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

courbure maximale Empty
MessageSujet: Re: courbure maximale   courbure maximale Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 12:35

RE 460 a écrit:
La courbure maximale c'est la ligne droite courbure maximale Icon_lol courbure maximale Icon_lol courbure maximale Icon_lol courbure maximale Icon_lol

courbure maximale Icon_redface courbure maximale Icon_redface courbure maximale Icon_redface courbure maximale Icon_redface bon je courbure maximale Icon_arrow courbure maximale Icon_arrow

courbure maximale 87776


Attention, tu risques de tomber sous le coups de la loi du 20/08/2009 ("https://le-forum-du-n.1fr1.net/ca-vous-interesse-f5/orthographe-et-p-tit-negre-t4749.htm"), et de toutes ses modifications successives (dont "https://le-forum-du-n.1fr1.net/ca-vous-interesse-f5/orthographe-et-p-tit-negre-t4749-45.htm") !

En effet, le maniement de la langue française (surtout en mathématiques) est un art difficile, voire fermé, réservé à une petite élite intéllectuelle arrivant (la plupart du temps) à se comprendre (ou a faire comme si...)

Pour moi, et si on admet que l'Univers est euclidien, la courbure maximale c'est le point, cercle de rayon nul.
Et la ligne droite est la courbure minimale, car nulle.

En effet, plus une courbe est serrée (au sens où, dans le métro, on dit "
Citation :
désolé, que je suis projeté sur ma voisine, que c'est à cause que c'est la force du virage, pas d'autres pensées, m'enfin !"
), plus on dit que son rayon de courbure est petit, et plus on dit que la courbure est grande...
Et quand le rayon de courbure est important, on dit que la courbure est faible ...

Donc, plus c'est grand, plus c'est petit, et réciproquement.

Tout le monde a compris, ou il faut reprendre au début ?

courbure maximale Icon_lol courbure maximale Icon_lol courbure maximale Icon_lol courbure maximale Icon_lol

Attends moi, on va courbure maximale Icon_arrow courbure maximale Icon_arrow ensemble...


Jicébé, ex-prof de maths, et fier de ses restes...
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

courbure maximale Empty
MessageSujet: Re: courbure maximale   courbure maximale Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 12:47

pour couper les virages je vous conseille çà :


courbure maximale Ciseau10

utile aussi pour trancher les rondelles de saucisson , de cornichon et effiler la choucroute .....
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




courbure maximale Empty
MessageSujet: Re: courbure maximale   courbure maximale Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 13:31

et bien entendu Jicébé l'équation paramétrique serait telle que:


x = R cos theta
y = r sin théta

n'est t'il pas? courbure maximale Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

courbure maximale Empty
MessageSujet: Re: courbure maximale   courbure maximale Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 14:20

courbure maximale Icon_biggrin Pour Jicebe

On suppose naturellement que nous sommes dans une geometrie Euclidienne ( et non hyperbolique ou spherique)
attention j'exclue en outre la geometrie algebrique symplectique et je ne parlerai pas de la geometrie tropicale ...mes connaissances en ce domaine sont tres tres limites ...beaucoup plus qu'en modelisme ... courbure maximale Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

courbure maximale Empty
MessageSujet: Re: courbure maximale   courbure maximale Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 14:26

chadok38 a écrit:
pour couper les virages je vous conseille çà :


courbure maximale Ciseau10

utile aussi pour trancher les rondelles de saucisson , de cornichon et effiler la choucroute .....
_________________

C'est curieux...
Il me semble avoir déjà vu ce magnifique outil "quelque part".
Mais où ?
Bon, ne chipotons pas, ne coupons pas les cheveux en "n" ("n" compris entre zéro et l'infini, bornes non comprises).
L'apéro drunken drunken drunken est passé, c'est donc l'heure de la ... Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net


Masculin Localisation : Belgique
Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 03/09/2009

courbure maximale Empty
MessageSujet: Re: courbure maximale   courbure maximale Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 15:05

Et voilà...... ça part d'un bon sentiment...... d'une question pertinente que nous nous sommes tous posée un jour et ça glisse tout de suite.
Pauvre France!!!!!

Aaaahhhhh, ça fait du bien de rire un bon coup....... J'ADOOOOORE la paire de ciseaux courbure maximale Lol
Revenir en haut Aller en bas
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net


Masculin Localisation : Belgique
Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 03/09/2009

courbure maximale Empty
MessageSujet: Re: courbure maximale   courbure maximale Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 15:21

Citation :
Attention, tu risques de tomber sous le coups de la loi du 20/08/2009 ("https://le-forum-du-n.1fr1.net/ca-vous-interesse-f5/orthographe-et-p-tit-negre-t4749.htm"), et de toutes ses modifications successives (dont "https://le-forum-du-n.1fr1.net/ca-vous-interesse-f5/orthographe-et-p-tit-negre-t4749-45.htm") !

Heuuuuuu, juste un truc, Jicébé....... si je ne m'abuse le 20/08/2009, c'est au mois d'août, non?
Il me semble alors, qu'en septembre ce serait le 20/09/2009 courbure maximale Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




courbure maximale Empty
MessageSujet: Re: courbure maximale   courbure maximale Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 19:13

merci a tous pour vos réponse courbure maximale Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

courbure maximale Empty
MessageSujet: Re: courbure maximale   courbure maximale Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 21:15

Guy-too-net a écrit:
Citation :
Attention, tu risques de tomber sous le coups de la loi du 20/08/2009 ("https://le-forum-du-n.1fr1.net/ca-vous-interesse-f5/orthographe-et-p-tit-negre-t4749.htm"), et de toutes ses modifications successives (dont "https://le-forum-du-n.1fr1.net/ca-vous-interesse-f5/orthographe-et-p-tit-negre-t4749-45.htm") !

Heuuuuuu, juste un truc, Jicébé....... si je ne m'abuse le 20/08/2009, c'est au mois d'août, non?
Il me semble alors, qu'en septembre ce serait le 20/09/2009 courbure maximale Lol

En cherchant bien, grace à la Relativité Générale, je suis sûr qu'on devrait trouver un référentiel où notre 20/09/2009 tomberait pendant leur mois d'août...

Mais cela illustre aussi le célèbre dicton :
Citation :

Il ne faut jamais poster sur le faux rhum heu drunken , forum du N à l'heure de l'apéro, ça laisse des traces...
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net


Masculin Localisation : Belgique
Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 03/09/2009

courbure maximale Empty
MessageSujet: Re: courbure maximale   courbure maximale Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 21:56

Citation :
En cherchant bien, grace à la Relativité Générale, je suis sûr qu'on devrait trouver un référentiel où notre 20/09/2009 tomberait pendant leur mois d'août...

Aaaaahhhh mais hier c'était 10 manches et ce jour là........ l'apéro c'est sacré courbure maximale Icon_biggrin
De plus, pour ma part, ce peut-être août toute l'année courbure maximale Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





courbure maximale Empty
MessageSujet: Re: courbure maximale   courbure maximale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
courbure maximale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: