1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 problème de voies

Aller en bas 
+6
Dodesir
jmarc69
chr09
F.GODEFERT
Thomas
Corent1
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




problème de voies Empty
MessageSujet: problème de voies   problème de voies Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 8:39

salut à tous,

suite au ballastage et patine de mes voies, j'ai des problèmes de roullage. j'ai nettoyé mes voies avec du papier de verre mais le problème est toujours là. Quelle technique de nettoyage utilisez vous?
a+
cyril
Revenir en haut Aller en bas
Corent1
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1273
Date d'inscription : 18/03/2009

problème de voies Empty
MessageSujet: Re: problème de voies   problème de voies Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 8:47

Arf !!!! le papier de verre c'était pas une bonne idée !
Tu as fait pleins de petites rayures qui vont s'encrasser encore plus vite...
Pour le nettoyage as tu essayé un coton tige avec de l'alcool à brulée ??? ou de l'essence F ???
Après au pire du pire si tu as une dremel, tu polis un peu le champignon du rail et ce devrait etre bon Smile

Corent1
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13725
Date d'inscription : 08/03/2009

problème de voies Empty
MessageSujet: Re: problème de voies   problème de voies Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 8:52

Le problème avec du papier de verre, c'est que ca provoque des "micro-rayures" sur le champignon des rails d'où un encrassement encore plus rapide.

De mon côté, pour nettoyer efficacement les rails après ballastage et patine, c'est un passage au chiffon doux et sec juste après peinture puis un passage soigné à la pierre à rectifier (ou pierre à aiguiser). Il est relativement aisé de se procurer des petits cubes de pierre à rectifier pour trois fois rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

problème de voies Empty
MessageSujet: Re: problème de voies   problème de voies Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 9:35

Bonjour,
Le papier de verre est une bonne solution mais a court(très)Therme ,car tu fait des rayures.
Ma solution est un néttoyge méticuleux de la zone ballasté avec un chiffon doux avec de l'eau écarlate pui un disque à polir sur un DREMEL et là sa brille et adieu les faut contact.

En cas plus grave le papier de verre a corroserie au grain de 1000 trempé dans de l'alcool ,un coup de mirror et enfin la polisseuse.
A+
Francis
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

problème de voies Empty
MessageSujet: Re: problème de voies   problème de voies Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 10:36

Est-ce que tes problèmes de roulage sont uniquement des problèmes de contact ou bien est-ce que tu as aussi une marche irrégulière avec des sauts?

En effet, si lors du ballastage, tu as eu des grains de ballast qui se sont glissés contre la face intérieure des rails, cela peut faire sauter le train (et des faux contacts). En passant un micro tournevis à l'intérieur du rail, tu peux t'assurer qu'aucun grain ne vienne gêner le roulement.

Ensuite pour le nettoyage des voies, le chiffon doux effectivement. A côté du nettoyage physique, j'utilise un nettoyage électronique avec l'aide de l'appareil HF-1 (ou HF-2) de Gaugemaster. Nous avons utilisé ça pendant de nombreuses années sur notre réseau modulaire, à notre entière satisfaction!

L'article sur le site du constructeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13729
Date d'inscription : 20/08/2007

problème de voies Empty
MessageSujet: Re: problème de voies   problème de voies Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 11:05

Si tu as rayé tes rails, je te conseille de les polir rapidement...

Jmarc69
N'iste qui n'a ce souci avec le profil Arnold
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

problème de voies Empty
MessageSujet: Re: problème de voies   problème de voies Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 14:45

chr09 a écrit:


Ensuite pour le nettoyage des voies, le chiffon doux effectivement. A côté du nettoyage physique, j'utilise un nettoyage électronique avec l'aide de l'appareil HF-1 (ou HF-2) de Gaugemaster. Nous avons utilisé ça pendant de nombreuses années sur notre réseau modulaire, à notre entière satisfaction!

L'article sur le site du constructeur.

Ne pas utiliser avec un équipement numérique (DCC)
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N


Masculin Age : 69
Localisation : 31
Nombre de messages : 6444
Date d'inscription : 10/05/2008

problème de voies Empty
MessageSujet: Re: problème de voies   problème de voies Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 17:19

tu as pensé à nettoyer l'intérieur de tes rails?
il reste souvent des grains de ballaste collés et donc les roues viennent butés dessus.
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

problème de voies Empty
MessageSujet: Re: problème de voies   problème de voies Icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 7:36

Dodesir a écrit:
chr09 a écrit:


Ensuite pour le nettoyage des voies, le chiffon doux effectivement. A côté du nettoyage physique, j'utilise un nettoyage électronique avec l'aide de l'appareil HF-1 (ou HF-2) de Gaugemaster. Nous avons utilisé ça pendant de nombreuses années sur notre réseau modulaire, à notre entière satisfaction!

L'article sur le site du constructeur.

Ne pas utiliser avec un équipement numérique (DCC)

Oui, évidemment, j'avais oublié de le mentionner...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

problème de voies Empty
MessageSujet: Re: problème de voies   problème de voies Icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 7:42

Si tu utilises une alimentation DCC, normalement tes voies doivent s'encrasser nettement moins vite. Il y a un effet similaire au nettoyeur de Gaugemaster HF-1
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Invité
Invité




problème de voies Empty
MessageSujet: Re: problème de voies   problème de voies Icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 19:25

merci à tous pour ces réponses, je vais de suite nettoyer les voies avec un coton tige et un peu d'alcool, ensuite ponseuse dremell.
Pour ce qui est de l'intérieur des voies j'ai passé un micro tournevis à ma satisfaction. Je vous donne des nouvelles au plus vite.
merci
cyril
Revenir en haut Aller en bas
Corent1
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1273
Date d'inscription : 18/03/2009

problème de voies Empty
MessageSujet: Re: problème de voies   problème de voies Icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 21:15

Je vais etre obligé de faire comme toi Smile la patine et l'encollage du ballast à tout salopé mes voies Very Happy
J'ai fait un test de roullage cet aprèm... et bah ça ne roule pas Very Happy
Bon courage je te soutiens dans ton malheur Very Happy

Corent1
Revenir en haut Aller en bas
valfredkar
Membre
valfredkar


Masculin Age : 59
Localisation : Blainville,Qc
Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 14/12/2007

problème de voies Empty
MessageSujet: Encore la voie!   problème de voies Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 3:37

Bonjour,

J'aimerais savoir quel disque de polissage utiliser pour le rail?

Voir le lien;

http://www.dremeleurope.com/dremelocs-fr/Category.jsp;jsessionid=6B79683E8B0C13736E79A9B91C49F43E?&language=fr-FR&ccat_id=493&app_ccat_id=1349

Merci

Benoit problème de voies Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
http://valfredkar.over-blog.com/
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

problème de voies Empty
MessageSujet: Re: problème de voies   problème de voies Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 4:57

...


Dernière édition par patrick le Jeu 23 Sep 2010 - 17:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

problème de voies Empty
MessageSujet: Re: problème de voies   problème de voies Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 7:29

Bonjour,

Moi j'utilise les disques de feutre qui sont vendus avec les mini-perceuses et l'on trouve en magasin de bricolage en pièce détachés.
Après un passage du rail à l'eau écarlate et ensuite le polissage, tes rails seront comme neuf,surtout n'oubli pas de passer un petit tournevis à l'intérieur du rail avant afin de décollé les grain de ballast résiduels avec leur colle.
Moi j'ai fait comme cela et depuis plus de problème.
A+
Francis
Revenir en haut Aller en bas
valfredkar
Membre
valfredkar


Masculin Age : 59
Localisation : Blainville,Qc
Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 14/12/2007

problème de voies Empty
MessageSujet: Re: problème de voies   problème de voies Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 18:51

Merci Francis pour l'information. Pour répondre à Patrick moi aussi je me retrouve avec un excédent de peinture et de ballast sur la voieproblème de voies Affraid.

Merci
Benoit
Revenir en haut Aller en bas
http://valfredkar.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





problème de voies Empty
MessageSujet: Re: problème de voies   problème de voies Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème de voies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: