1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Sprog II

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jodel
Membre
Membre
Jodel


Masculin Age : 46
Localisation : Noumea
Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 09/01/2008

Sprog II Empty
MessageSujet: Sprog II   Sprog II Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 19:03

Bonjour,

Vu dans le dernier LR à la rubrique nouveautés page 24.
Il 's'agit d'un boitier interface pour intervenir sur les CV des décodeurs.
En allant fureter sur le site http://www.boutique-train.fr/2-dcc/1-sprog2.html , je cite:

"Ce module permet même d'alimenter un petit réseau de test. Via Decoder Pro vous l'utiliserez alors comme une véritable centrale. Sans ajout de booster - en fonction de la puissance nécessaire bien entendu - pilotez jusqu'à 4 locomotives en N ou 3 en H0."


Quelqu'un a t'il plus d'infos sur cela ? Est ce basé sur le projet Jimri et donc de l'open source? Est ce réelement exploitable?
Bref on fait quoi exactement avec tout ca? scratch

J'espere que les pointures en digital pourront éclairer ma modeste lanterne Basketball

Jodel
Revenir en haut Aller en bas
xcaoea
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : Hauts de Seine et Seine maritime adhérent AFAN
Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 17/01/2008

Sprog II Empty
MessageSujet: Re: Sprog II   Sprog II Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 19:23

Bonsoir,
C'est effectivement une interface qui permet, depuis un PC (port USB de commander) et de programmer des locomotives en digital. Avec JMRI opensource et decoder pro, possibilité de programmer, commander et automatiser un réseau.
En programmation, Decoder pro permet une programmation aisée des décodeurs et le stockage, voire l'utilisation sur d'autres machines des fichiers de CV. Par ailleurs, une interface "manette" de decoderpro permet de faire rouler au moins une machine via sprogII.
Pour ceux qui veulent se lancer, il est assez aisé de programmer en langage XML par exemple un décodeur non présent dans la liste, ou des automatisations. La programmation et la plupart des interfaces sont en anglais
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jodel
Membre
Membre
Jodel


Masculin Age : 46
Localisation : Noumea
Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 09/01/2008

Sprog II Empty
MessageSujet: Re: Sprog II   Sprog II Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 19:30

Merci pour ce début d'information xcaoea.
Mais par rapport a des solutions commerciales, le soft est il suffisant?
Pour moi, le plus séduisant est que cela soit "open source" car on est pas prisonnier
d'un fabricant et donc on doit à priori plus facilement pérenniser son installation.
Je me trompe ?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
xcaoea
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : Hauts de Seine et Seine maritime adhérent AFAN
Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 17/01/2008

Sprog II Empty
MessageSujet: Re: Sprog II   Sprog II Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 20:55

Je n'ai pas fait le tour complet de la question. Les possibilités semblent énormes:
http://jmri.sourceforge.net/
Je l'utilise pour l'instant avec decoderpro et sprogII. J'ai l'intention de l'utiliser beaucoup plus complètement:
commande de boosters via loconet; il existe quelques interfaces.
Le système permet également une gestion PC de route aiguilles et feux.
Dans tous les cas, ne serait ce qu'au niveau de la programmation des machines, cela fonctionne très bien. Pour tester une machine sur une réseau, cela fonctionne également très bien;
Je ne connais pas les logiciels du commerce qui permettent ces possibilités, et ne peux donc en parler.
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Sprog II Empty
MessageSujet: Re: Sprog II   Sprog II Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 17:10

Bonjour,
Pour moi l'avenir est là en attendant le WIFI ou le Bluethoost.
A+
Francis
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

Sprog II Empty
MessageSujet: Re: Sprog II   Sprog II Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 18:53

xcaoea a écrit:
Par ailleurs, une interface "manette" de decoderpro permet de faire rouler au moins une machine via sprogII.

Bonjour,

Je confirme. J'utilise SPROG II depuis près de 3 ans, connecté à un coupon de rail. Le SPROG est alimenté par un bloc d'alim 12 volts de provenance "informatique" (scanner ? hub ? ). La version du SPROG que j'ai c'est la version série, la version USB n'existait pas encore lorsque je l'ai acheté en UK à l'époque.
J'utilise la "suite logicielle" JMRI, intégrant DECODER PRO, RUNNING TRAIN, bref un ensemble de petit modules logiciels écrits sous Java.
Bon, ça marche plus ou moins. Je n'ai généralement pas de soucis pour programmer, par contre, pour faire rouler la loc sur un ovale d'essai, j'emets quelques réserves déjà que ça "marchotte" sur le coupon de voie (je veux dire pour piloter)

Concernant le logiciel, ca sent (pour ne pas dire ça p**) le logiciel libre à plein nez (et je ne suis pas contre le logiciel libre, loin de là) mais le developpement collaboratif non concerté à laissé des traces : peu de documentation, un interface et une ergonomie à ch*** (et mon langage est plutot modéré habituellement), le tout en anglais evidemment, et on devine l'aspect usinagazesque de la structure logicielle de tout cet ensemble. En plus ca rame terrible (because java).

S'en servir comme base pour automatiser un réseau, il faut avoir du temps et de très bonnes connaissance en info. Pour programmer des locs, c'est bien. Je vais chez des amis avec mon ordi portable, un convertisseur USB-série (ben oui, il n'y plus de port série sur les portables !), le SPROG-II et l'alim, ca tient dans une toute petite boite. Je vais mettre des photos si je peux.
Revenir en haut Aller en bas
Jodel
Membre
Membre
Jodel


Masculin Age : 46
Localisation : Noumea
Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 09/01/2008

Sprog II Empty
MessageSujet: Re: Sprog II   Sprog II Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 21:39

Merci StrongSpirit,

Cela a le mérite d'être clair Smile
Mais en mode programmation cela fonctionne bien, c'est déjà cela
Cool
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

Sprog II Empty
MessageSujet: Re: Sprog II   Sprog II Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 22:07

Bonsoir

2 photos pour illuster. Le boitier SPROG fait environ 10cm de long, 4cm de large, 2cm d'epaisseur.
Il y a un bornier au bout, avec une entrée 12V et les sorties vers la voie. Le port série est de l'autre coté (c'est l'ancienne version du SPROG II). Etant donné qu'il n'y a plus de port série sur les portables, j'ai du acquerir un convertisseur USB<->Serie DB9 (de marque ROLINE, 29 EURO environ). Le pilote installe un port virtuel (COM4 ou COM5 ou COM6...) et les logiciels type JMRI s'en accomodent fort bien. Le bloc d'alim provient d'un scanner à plat qui a rendu l'ame. C'est suffisant pour programmer et pour faire tourner (avec plus ou moins de bonheur) une loco.

Sprog II Sprogi10

Sprog II Sprogi11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sprog II Empty
MessageSujet: Re: Sprog II   Sprog II Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sprog II
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: