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 la pente maximale ?

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3 participants
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Invité
Invité




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MessageSujet: la pente maximale ?   la pente maximale ? Icon_minitimeMer 19 Aoû - 16:36

bonjour,
comment savoir jusqu'où on peut incliner un circuit de rail ?
est-ce qu'il y a des grils pour tables en fonction du type de locomotive et le nombre des wagons attachés ??


merci pour votre aide
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droopy
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droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2363
Date d'inscription : 28/12/2007

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MessageSujet: Re: la pente maximale ?   la pente maximale ? Icon_minitimeMer 19 Aoû - 16:43

Pour une bonne circulation des rames , il ne faudrait pas dépasser 2 à 3%.
Il y a un fil déja ouvert sur le sujet ( de mémoire ! )
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Traindenfer
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Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

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MessageSujet: Re: la pente maximale ?   la pente maximale ? Icon_minitimeMer 19 Aoû - 17:05

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chr09
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chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

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MessageSujet: Re: la pente maximale ?   la pente maximale ? Icon_minitimeMer 19 Aoû - 17:22

Les pentes en miniature sont les mêmes que dans la réalité. En effet, la pente étant le rapport entre l'élévation et la distance horizontale, si les deux dimensions sont réduites à la même échelle, la pente reste la même... Donc pour être réaliste, on aura en miniature les mêmes pentes que dans la réalité.

Sur des lignes principales, ces pentes dépassente rarement 2%. Les grandes lignes de montagne comme le Gotthard ou le Lötschberg ont des pentes de 2.6%. Les LGV par contre peuvent avoir des pentes allant jusqu'à 3.5 - 4%.

Les lignes secondaires peuvent atteindre 5%

Des lignes à voie métrique ou étroite peuvent être encore plus raides, jusqu'à 10% pour certains tramways. Au-delà, c'est la crémaillère qui prend le relais.

En miniature, la pente maximale va donc dépendre de ce que tu vas reproduire comme ligne. De plus, il faut savoir qu'en miniature, on fait des courbes beaucoup trop serrées en raison de la place disponible réduite. Or ces courbes réduites augmentent les frottements et réduisent la force de traction des locomotives. Le mieux c'est encore de faire des tests.
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MessageSujet: Re: la pente maximale ?   la pente maximale ? Icon_minitime

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