| Tramway de Strasbourg | |
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Auteur | Message |
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jmarc69 Membre
Age : 67 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 13739 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Tramway de Strasbourg Mar 18 Aoû 2009 - 18:40 | |
| Comme certains le savent, je suis strasbourgeois 6 jours par mois pour mon boulot. Lorsque que je me suis baladé dans la ville en Juillet, il y avait des travaux sur le tramway. Il y avait un aiguillage temporaire. Etonnant ! Et cela marche ! Jmarc69 N'iste qui se demande si on peut le faire en N |
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Milka Membre
Age : 69 Localisation : dans le neuf-quatre Nombre de messages : 818 Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Tramway de Strasbourg Mar 18 Aoû 2009 - 23:39 | |
| Original ..... Et avec le tram tu l'a pris ???? ( en photo ? ) |
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jmarc69 Membre
Age : 67 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 13739 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Tramway de Strasbourg Mer 19 Aoû 2009 - 9:19 | |
| Oui. Il passe très doucement. Mais je n'ai pas de photo puisque j'étais dedans C'est étonnant ce matériel qui est posé sur les rails normaux et qui permet de mettre un aiguillage nimporte où. Jmarc69 N'iste qui les aiguillages portatifs |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Tramway de Strasbourg Mer 19 Aoû 2009 - 9:49 | |
| C'est un système qui s'inspire quelque part des voies portables militaires. Il permet, lorsque les infrastructures existantes ne comportent pas d'aiguille à proximité immédiate d'une zone où il faut neutraliser une voie (souvent pour des raisons de travaux) d'en poser une à un endroit plus adéquat. Il est utilisé là où la voie (rail à gorge) est incluse dans un support comme du pavage ou une dalle en béton. La pose de cet appareil évite des travaux plus complexes destinés à inclure une aiguille plus conventionnelle en démolissant la base et en la reposant ensuite. C'est aussi plus rapide. Je ne serais pas surpris que ce système soit très ancien dans la mesure où les voies de tramway incluses dans la chaussée ont existé dès le départ (ou presque) des tramways. L'un des concepteurs du rail à gorge en matière de tramway est plus connu pour une autre raison qui est également ferroviaire. Il s'agit de Léon Francq né en 1848 à Maubeuge et qui a laissé son nom aux célébres locomotives à vapeur sans foyer qu'il a inventé justement pour des réseaux de tramways et qui fut ensuite transposé aux usines chimiques. |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Tramway de Strasbourg Mar 15 Sep 2009 - 10:24 | |
| - jmarc69 a écrit:
- Comme certains le savent, je suis strasbourgeois 6 jours par mois pour mon boulot.
Lorsque que je me suis baladé dans la ville en Juillet, il y avait des travaux sur le tramway. Il y avait un aiguillage temporaire. Etonnant !
Et cela marche ! Jmarc69 N'iste qui se demande si on peut le faire en N Ce "truc" vient du fond des âges de la voie ferrée tous types. Si vous allez un jour aux Portes Ouvertes du réseau à voie de 60 de Genevillers, ils en ont récupéré un des anciens réseaux Decauville desservant les champs de betteraves du sud de la région parisienne. Cela permettait de réaliser très rapidement des embranchements provisoires vers les champs, les cours de fermes... Celui de la photo est en fait composé de deux aiguilles avec un bout de voie de liaison entre elles. J'ai vu , il y a déjà au moins douze ans, le même utilisé pour un tronc commun provisoire sur la ligne 1 du tram de Nantes. Les deux paires d'aiguilles étaient déplacées au fur et à mesure des travaux, à la satisfaction générale. Celà dit, dans tous les cas : trains légers et vitesse très réduite... tTGV et lourdes rames de marchandises, s'abstenir...) p.s. Il y avait déjà un fil sur le tram de Strasbourg ( https://le-forum-du-n.1fr1.net/transports-urbains-tous-pays-f31/tram-de-strasbourg-t3981.htm) Si on peut les fusionner ? |
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babskwal Membre
Age : 49 Localisation : Antony Nombre de messages : 221 Date d'inscription : 26/01/2009
| Sujet: Re: Tramway de Strasbourg Dim 22 Nov 2009 - 14:40 | |
| Salut, Ces appareils de voie sont habituellement appelés "californiens" (je ne connais pas l'origine du nom). Ils sont utilisés en général par paire : un à chaque bout de la zone en travaux, qu'on franchit en voie unique. Un certain nombre de réseaux français en ont acheté : à Lyon, ils ont servi par exemple pour créer la "virgule de Charpennes" (tiroir de terminus) ; à Montpellier, ils ont servi à plusieurs reprises pour créer les raccordements de la ligne 1 et de la ligne2...
@+ Bab |
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jmarc69 Membre
Age : 67 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 13739 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Tramway de Strasbourg Dim 22 Nov 2009 - 16:27 | |
| Merci pour cette précision. La "virgule de Charpennes". Je ne connaissais pas cette dénomination, mais franchement, ça jète... Et dire que je passe de temps en temps sur la virgule de Charpennes sans le savoir... Jmarc69 N'iste qui ne va plus à Strasbourg mais qui est à Lyon |
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Thomas Membre
Age : 45 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 13734 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Tramway de Strasbourg Lun 15 Fév 2010 - 14:21 | |
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jeff91 Membre
Age : 74 Localisation : Ste Geneviève des Bois (91) Nombre de messages : 46 Date d'inscription : 27/06/2010
| Sujet: Re: Tramway de Strasbourg Mer 21 Juil 2010 - 11:31 | |
| Ma contribution...... Toujours en Septembre 2009, 2 photos de ce beau tramway. à plus....... |
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| Sujet: Re: Tramway de Strasbourg | |
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