1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Tramway de Strasbourg

Aller en bas 
+2
Milka
jmarc69
6 participants
AuteurMessage
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13739
Date d'inscription : 20/08/2007

Tramway de Strasbourg Empty
MessageSujet: Tramway de Strasbourg   Tramway de Strasbourg Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 18:40

Comme certains le savent, je suis strasbourgeois 6 jours par mois pour mon boulot.
Lorsque que je me suis baladé dans la ville en Juillet, il y avait des travaux sur le tramway. Il y avait un aiguillage temporaire. Etonnant !
Tramway de Strasbourg Strasw10

Et cela marche !

Jmarc69
N'iste qui se demande si on peut le faire en N Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Milka
Membre
Membre
Milka


Masculin Age : 69
Localisation : dans le neuf-quatre
Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 24/03/2008

Tramway de Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Tramway de Strasbourg   Tramway de Strasbourg Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 23:39

Original ..... Et avec le tram tu l'a pris ???? ( en photo ? )
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13739
Date d'inscription : 20/08/2007

Tramway de Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Tramway de Strasbourg   Tramway de Strasbourg Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 9:19

Oui. Il passe très doucement.
Mais je n'ai pas de photo puisque j'étais dedans Rolling Eyes
C'est étonnant ce matériel qui est posé sur les rails normaux et qui permet de mettre un aiguillage nimporte où.

Jmarc69
N'iste qui I love you les aiguillages portatifs Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Invité
Invité




Tramway de Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Tramway de Strasbourg   Tramway de Strasbourg Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 9:49

C'est un système qui s'inspire quelque part des voies portables militaires.
Il permet, lorsque les infrastructures existantes ne comportent pas d'aiguille à proximité immédiate d'une zone où il faut neutraliser une voie (souvent pour des raisons de travaux) d'en poser une à un endroit plus adéquat.
Il est utilisé là où la voie (rail à gorge) est incluse dans un support comme du pavage ou une dalle en béton. La pose de cet appareil évite des travaux plus complexes destinés à inclure une aiguille plus conventionnelle en démolissant la base et en la reposant ensuite. C'est aussi plus rapide.
Je ne serais pas surpris que ce système soit très ancien dans la mesure où les voies de tramway incluses dans la chaussée ont existé dès le départ (ou presque) des tramways.
L'un des concepteurs du rail à gorge en matière de tramway est plus connu pour une autre raison qui est également ferroviaire. Il s'agit de Léon Francq né en 1848 à Maubeuge et qui a laissé son nom aux célébres locomotives à vapeur sans foyer qu'il a inventé justement pour des réseaux de tramways et qui fut ensuite transposé aux usines chimiques.
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Tramway de Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Tramway de Strasbourg   Tramway de Strasbourg Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 10:24

jmarc69 a écrit:
Comme certains le savent, je suis strasbourgeois 6 jours par mois pour mon boulot.
Lorsque que je me suis baladé dans la ville en Juillet, il y avait des travaux sur le tramway. Il y avait un aiguillage temporaire. Etonnant !
Tramway de Strasbourg Strasw10

Et cela marche !

Jmarc69
N'iste qui se demande si on peut le faire en N Laughing

Ce "truc" vient du fond des âges de la voie ferrée tous types.
Si vous allez un jour aux Portes Ouvertes du réseau à voie de 60 de Genevillers, ils en ont récupéré un des anciens réseaux Decauville desservant les champs de betteraves du sud de la région parisienne.
Cela permettait de réaliser très rapidement des embranchements provisoires vers les champs, les cours de fermes...
Celui de la photo est en fait composé de deux aiguilles avec un bout de voie de liaison entre elles.
J'ai vu , il y a déjà au moins douze ans, le même utilisé pour un tronc commun provisoire sur la ligne 1 du tram de Nantes. Les deux paires d'aiguilles étaient déplacées au fur et à mesure des travaux, à la satisfaction générale.
Celà dit, dans tous les cas : trains légers et vitesse très réduite... tTGV et lourdes rames de marchandises, s'abstenir...)

p.s.
Il y avait déjà un fil sur le tram de Strasbourg (https://le-forum-du-n.1fr1.net/transports-urbains-tous-pays-f31/tram-de-strasbourg-t3981.htm) Si on peut les fusionner ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
babskwal
Membre
Membre
babskwal


Masculin Age : 49
Localisation : Antony
Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 26/01/2009

Tramway de Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Tramway de Strasbourg   Tramway de Strasbourg Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 14:40

Salut,
Ces appareils de voie sont habituellement appelés "californiens" (je ne connais pas l'origine du nom). Ils sont utilisés en général par paire : un à chaque bout de la zone en travaux, qu'on franchit en voie unique.
Un certain nombre de réseaux français en ont acheté : à Lyon, ils ont servi par exemple pour créer la "virgule de Charpennes" (tiroir de terminus) ; à Montpellier, ils ont servi à plusieurs reprises pour créer les raccordements de la ligne 1 et de la ligne2...

@+ Bab
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13739
Date d'inscription : 20/08/2007

Tramway de Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Tramway de Strasbourg   Tramway de Strasbourg Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 16:27

Merci pour cette précision.

La "virgule de Charpennes". Je ne connaissais pas cette dénomination, mais franchement, ça jète...
Et dire que je passe de temps en temps sur la virgule de Charpennes sans le savoir...
Tramway de Strasbourg Icon_biggrin

Jmarc69
N'iste qui ne va plus à Strasbourg mais qui est à Lyon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13734
Date d'inscription : 08/03/2009

Tramway de Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Tramway de Strasbourg   Tramway de Strasbourg Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 14:21

Un site internet bien intéressant sur le Tramway de Strasbourg, son histoire depuis 1877 et les différents projets:

http://www.strasbourg-tramway.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
jeff91
Membre
jeff91


Masculin Age : 74
Localisation : Ste Geneviève des Bois (91)
Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 27/06/2010

Tramway de Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Tramway de Strasbourg   Tramway de Strasbourg Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 11:31

Ma contribution......

Toujours en Septembre 2009, 2 photos de ce beau tramway.

Tramway de Strasbourg Tram-a-strasbourg-2-1e85722

Tramway de Strasbourg Tram-a-strasbourg-1e85750


à plus....... Tramway de Strasbourg Eek-1e6fb Tramway de Strasbourg Eek-1e6fb
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tramway de Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Tramway de Strasbourg   Tramway de Strasbourg Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tramway de Strasbourg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tee strasbourg paris
» 17 ans championne du monde .
» Tram de Strasbourg
» Lyon Strasbourg
» Le tram de Strasbourg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Chemins de fer réels :: Photos :: Transports urbains (tous pays)-
Sauter vers: