- valtrain a écrit:
- incroyable qu'ils aient choisi la Maurienne comme test
Pas du tout ! En fait, on pourrait tester le engins pour la Maurienne dans les tunnels du RER Parisien : par endroit (rampe de sortie de la gare de Lyon sur le RER A, tunnel entre Saint-Michel et Luxembourg sur la ligne B par exemple) le pourcentage de pente est le même.
A tel point que l'une des deux raisons évoquées pour retarder de plusieurs années la construction de la station Saint Michel-RER B est qu'il n'était pas certain que les vieilles rames de la ligne de Sceaux pourraient réussir à tous les coups un "démarrage en côte" à cette station, et remonter la pente jusqu'à Luxembourg.
(Avis aux voyageurs : Descendez, poussez!) La consigne alors était de "prendre de l'élan" depuis la station Châtelet-Les Halles, et de ne pas faiblir ensuite dans l'ascension.
Et ce n'est que lorsque tout le matériel ancien a été remplacé par du matériel neuf que les travaux de mise en service de cette station ont été entrepris.