1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Je me lance dans le DCC

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Je me lance dans le DCC Empty
MessageSujet: Je me lance dans le DCC   Je me lance dans le DCC Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 14:34

Bonjour à tous !

Je vous lis très assidûment depuis quelques semaines, et l'envie m'est revenue de me remettre au train sérieusement.

Pour changer la donne, je me suis fait plaisir en investissant dans un coffret minitrix DCC réarrangé par Serge de Transmondia - merci à lui ! - avec une BB66000 fret en lieu et place de la 72073 (j'en ai déjà quelques unes) et un décodeur supplémentaire "pour commencer".

Une fois rentré à la maison, j'ai installé le deuxième décodeur dans une 72000 et j'ai commencé mes essais sur le bout de réseau suivant :

Je me lance dans le DCC GareCacheeDCC800

Au départ, il s'agît d'un début de construction de réseau analogique (jamais mis sous tension) que j'ai dû mettre entre parenthèses pendant quelques mois. Le support est une porte isoplane de 204x73cm qui offre, à mes yeux, une surface raisonnable pour faire quelque chose de sympa en N.

Ce projet comportait à l'origine cette gare cachée de 4 voies au niveau -1, avec une rampe dans le fond permettant de remonter au niveau 0, dont le plan de voie permettait un accès raisonnablement aisé à la gare souterraine en cas de problème (décors amovibles).

J'ai coloré chacune des zones que j'avais isolé (sur un seul rail) et câblé électriquement, et, pendant les essais d'hier, je me suis rendu compte d'un certain nombre d'erreurs :

  • J'ai oublié de câbler les zones d'arrêt (là où est la BB66000 fret) !
  • L'aiguillage triple en sortie du grill de voie s'avère être une très mauvaise idée, les voitures corail ne supportent pas la courbe/contre courbe
  • Je n'ai pas considéré l'aspect "talonnable" des aiguilles. J'aimerais économiser des moteurs d'aiguille en sortie du grill emprunté toujours dans le même sens, mais j'ai l'impression que tout le matériel essayé depuis que j'ai alimenté tout ça n'aime pas l'aiguille "qui revient en position normale".
Je pense donc que je vais devoir, sinon tout recommencer, au moins reprendre certains aspects de ce réseau. Avant de me lancer, vos avis et idées me seraient très précieux...

Mon cahier des charges :

  • Rester simple dans le câblage,
  • M'appuyer sur les bienfaits et possibilités de la conduite en digital (miam les ralentis),
  • Dimensionner pour des rames de 80 à 100cm de long (72000 + 4 à 5 voiture corail),
  • Pouvoir "lancer des trains" différents sur la voie principale qui ne feront que passer sans intervention humaine. Dans mon idée première, la gare cachée sert à ça (stocker, envoyer, recevoir des trains, j'ai envie de les regarder passer), et elle devra, à terme, avoir un degré d'automatisation satisfaisant, mais dans un premier temps, je n'exclus pas de libérer les trains à la main en mettant leur zone d'arrêt sous tension.
  • Pouvoir jouer un peu en marge de la circulation (manoeuvres dans un ou deux EP) sur le plateau au niveau 0, "capturer" des trains ou en insérer dans la circulation,
  • Ne pas investir tout de suite dans une "grosse" centrale, et faire avec la MS de trix et ses limitations. La digitalisation des locos est un chantier déjà coûteux
  • Rester simple dans le câblage Smile
Les compromis que je suis prêt à faire :

  • Me passer du block automatique lumineux de mes rêves. Selon mes recherches, il faut pour ça une électronique poussée, ou une grosse artillerie digitale avec rétrosignalitation que je ne peux pas m'offrir pour l'instant.
  • Avoir des arrêts brutaux dans la partie souterraine (pour l'instant, je suis parti sur l'idée suivante : mes 4 trains garés sont en mode "j'avance", et je leur coupe le courant sur les zones d'arrêt, sauf à celui que j'autorise à redémarrer). Je ne sais pas en quelle mesure un générateur de freinage peut venir s'associer au système compte tenu des limitations de la MS Trix.
  • Faire quelquechose de pas forcément ambitieux en surface. Je privilégie le parcours des convois. Des possibilités de variation sur ce parcours seraient un plus. Ceci dit, je sais que je ne peux pas demander la lune en matière d'automatisation de la circulation, et je suis prêt à compenser manuellement sur la conduite des machines.
  • Je n'envisage pas de commander les aiguillages en DCC (d'ailleurs, je ne peux pas avec la MS trix).
L'idée principale est de faire quelque chose à mon goût en capitalisant sur les points fort du digital pour faire quelque chose de fonctionnel dans des délais raisonnables. Je construirai le réseau de mes rêves quand j'aurai un retour d'expérience en DCC, un parc de locomotives équipé, une maison, et enfin de bonnes raisons pour acheter une "grosse" centrale.

Merci de m'avoir lu jusqu'ici... j'attends vos idées, vos remarques avec impatience, notamment sur les points suivants :

  • Les zones d'arrêt : pour l'instant, une seule file de rails est coupée. Bien ou pas bien ?
  • Le mode de fonctionnement pour la circulation des convois en continu "tous les trains ont l'ordre d'avancer et je leur coupe le courant tant que je veux les retenir là dessous". C'est hérétique ou pas ?
  • Les aiguilles et notamment la triple en sortie des 4 voies de la gare cachée : Pas bien ou pas bien ?
  • Je me pose de plus en plus de question sur le bien fondé d'avoir mon entrée et ma sortie de gare cachée au même endroit du réseau (rampe en double voie, jamais construite, qui monte du fond à droite vers le fond à gauche sur la photo). Quid des possibilités quant au plan du niveau 0 ? Je peux encore changer mon fusil d'épaule, vu que je risque fort de reprendre la sortie de la gare.
  • Je m'arrête là... pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Corent1
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1273
Date d'inscription : 18/03/2009

Je me lance dans le DCC Empty
MessageSujet: Re: Je me lance dans le DCC   Je me lance dans le DCC Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 15:14

Je vais suivre ton projet car c'est vraiment bien réfléchi!
Par contre que pense tu faire en haut ? Une gare de passage et quel type de décor ?
Y auras t'il une zone fret ?
Bon courage pour la suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je me lance dans le DCC Empty
MessageSujet: Re: Je me lance dans le DCC   Je me lance dans le DCC Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 16:26

Pour l'instant je ne suis pas vraiment fixé pour en haut. La conformation des lieux dépendra surtout de l'endroit ou des endroits où mes rampes d'accès à la gare souterraine émergeront.

Une petite gare de passage fait partie des possibilités (j'ai déjà monté la gare d'Avallon - ville de mon enfance - PN sud modélisme ainsi que la halle à marchandise) mais j'ai peur que ce soit un peu contraignant à placer si je veux un peu de réalisme.

Une belle longueur de double voie pour voir les trains se croiser et deux embranchements industriels pour jouer un peu à côté seraient déjà sympathiques.

A l'origine , mon projet ressemblait à ceci :

Je me lance dans le DCC Espacetrain-reseauben

...mais à l'époque, j'avais la place pour ajouter une extension d'un peu plus d'1m de large. Ce n'est plus le cas, et aujourd'hui, je dois me contenter de la partie gauche.

Ce plan s'étalait sur trois niveaux différents (gris = -1 gare souteraine, bleu = niveau 0, vert = niveau 1). Le plan me permettait de faire un viaduc en courbe avec du relief négatif sur le devant du module de droite, avec la partie arrière de la boucle caché dans un tunnel. La boucle en double voie pouvait s'emprunter dans les deux sens (toujours en roulant à gauche), et on pouvait "cacher" un train dans le tunnel pour varier les plaisirs de circulation.

Ceci dit, je peut peut être exploiter cette idée de la boucle en double voie (verte) en la ramenant sur la partie deux, en essayant de rajouter un embranchement industriel.

C'est sûrement simpliste et sans doute de meilleures idées pourront elles germer ici...

Un point auquel je dois prêter attention, c'est de limiter tant que faire se peut les recouvrements de voies du niveau -1 par le des voies du niveau 0, afin de pouvoir accéder au dessous pour dépanner, en enlevant des bouts de décor.

J'ai prévu 6cm d'écart entre deux niveaux. Ce n'est pas beaucoup, mais ça passe en hauteur, j'ai du polyfoam de 6cm d'épaisseur, et ça me permet de limiter la pente des rampes. En revanche, pas question de passer les mains "entre" deux niveaux, je suis conscient qu'il faut y accéder par au dessus.

Que d'interrogations en ce week-end !
Revenir en haut Aller en bas
Corent1
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1273
Date d'inscription : 18/03/2009

Je me lance dans le DCC Empty
MessageSujet: Re: Je me lance dans le DCC   Je me lance dans le DCC Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 17:04

Jolie plan ! par contre la partie verte y a un truc, je ne sais pas quoi exactement mais je ne suis pas fan.
Il manque quelque chose en fait.
J'aurais peut etre fait une gare en butté au bout d'une voie qui partirait du bas de la boucle verte.
Enfin ce n'est que mon idée ! après il faut voir!
Ton réseau serait fixé contre un mur ? ou tu pourras tourner autour ?
Dans le 2eme cas le positionnement d'un diviseur scénique pourrait te donner enormément de possibilitées !

Corent1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je me lance dans le DCC Empty
MessageSujet: Re: Je me lance dans le DCC   Je me lance dans le DCC Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 17:32

Oublions la partie verte, je ne peux plus avoir 3m de large pour le réseau de toute façon.

Je me lance dans le DCC DCCBoucleDoubleVoie1

Voici (trop) vite fait une reprise au niveau bleu de la boucle du niveau vert (je sais qu'au niveau des appareils de voie, ça n'est pas faisable en l'état, mais c'est pour l'idée).

L'idée que j'avais, c'est que, partant du principe que les trains roulent à gauche, avec une boucle de ce type, deux trains qui se suivent peuvent ne pas emprunter le même sens. Si on en arrête un dans le tunnel (en bleu clair), on peut donner l'illusion qu'il est parti loin, loin, loin, sans pour autant bloquer la boucle qu'il est toujours possible de parcourir dans l'autre sens.

Il faut juste un peu de place au niveau de la jonction (plus que sur mon schéma), ainsi qu'un croisement... après, le problème est d'éviter les collisions proprement. Pas facile avec mon niveau de connaissance en DCC (=pas grand chose).

Pour les deux embranchements, c'est du vite fait. On peut sûrement faire bien mieux avec l'espace disponible. Ils faut également tenir compte des sens de circulation, ce que je n'ai pas vraiment fait pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je me lance dans le DCC Empty
MessageSujet: Re: Je me lance dans le DCC   Je me lance dans le DCC Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 17:37

Du coup je n'ai pas répondu à la question : le réseau sera contre un mur (le mur est en haut de l'image).

Si je n'arrive pas à une solution idéale en partant sur ce que j'ai déjà fait, j'ai toujours la possibilité de repartir de zéro en démontant mes rails et en recommençant autre chose. Néanmoins, ce serait dommage, car à l'exception de l'aiguillage triple qui est une erreur grossière, la voie est posée proprement, et le plateau existe déjà.
Revenir en haut Aller en bas
valtrain
Membre
Membre



Masculin Age : 28
Localisation : Paris/Lorraine
Nombre de messages : 2615
Date d'inscription : 05/11/2008

Je me lance dans le DCC Empty
MessageSujet: Re: Je me lance dans le DCC   Je me lance dans le DCC Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 22:20

c'est promer un beau réseau
j'aime bien le début
Revenir en haut Aller en bas
WedgesAntillesNiste
Membre
Membre
WedgesAntillesNiste


Masculin Age : 27
Localisation : wimereux (62) a coté de boulogne sur mer
Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 15/03/2009

Je me lance dans le DCC Empty
MessageSujet: Re: Je me lance dans le DCC   Je me lance dans le DCC Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 10:08

oui le reseau a lair prometteur et le materiel a l'air pas mal pour un debut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tibowanNiste.skyblog.com
traindusud
Membre
traindusud


Masculin Age : 61
Localisation : toulouse
Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 04/02/2014

Je me lance dans le DCC Empty
MessageSujet: Re: Je me lance dans le DCC   Je me lance dans le DCC Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 13:43

ca me donne envi de refaire lemien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je me lance dans le DCC Empty
MessageSujet: Re: Je me lance dans le DCC   Je me lance dans le DCC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je me lance dans le DCC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ancien dans les trains mais nouveau dans le N
» Je me lance dans le forum et dans le digitale
» et dans le 63
» le réseau de papimimi
» L'X73781 dans le Montmorillonnais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: