1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [arbres] quelle taille?

Aller en bas 
+3
chr09
Jicébé
StrongSpirit
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[arbres] quelle taille? Empty
MessageSujet: [arbres] quelle taille?   [arbres] quelle taille? Icon_minitimeLun 18 Mai - 8:46

j'ai reçu des arbres de fabrication chinoise.... deux types, le premiers sont.... petits, genre 4,5cm.. les seconds, sont... immenses, genre...9cm... (pouvant être ramenés à 6cm en charcutant le tronc...

quelle taille peut faire en moyenne un arbre en N... (minimum et maximum!).. histoire de voir si je balance tout ça à la poubelle ou pas!...(ou si j'en fais des buissons!)..lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[arbres] quelle taille? Empty
MessageSujet: Re: [arbres] quelle taille?   [arbres] quelle taille? Icon_minitimeLun 18 Mai - 8:56

Bonjour !

Considérant qu'un chêne moyen peut mesurer jusqu'à 40m, les 9cm de tes arbres ne sont pas si immenses que cela. Une bonne quinzaine de mètres tout au plus... soit un arbre raisonnablement moyen. Ca ne me paraît pas une bonne idée que de les jeter !

Un bel article sur la hauteur des arbres en modélisme :
http://www.espacetrain.com/index.php?page=contrib/modelisme/delam1/index (c'est à l'échelle HO, mais la conversion est triviale...)

En revanche, je suis d'accord avec toi que pour un arbre isolé à proximité de la voie, 4,5cm peut faire un peu petit et 9cm un peu trop grand. Pourquoi, dans ce cas, ne pas les regrouper, en associant un petit devant, un grand derrièren et pourquoi pas un moyen sur le côté (le moyen étant un grand raccourci) ? avec un peu de mousse au pied de tout ça pour simuler des arbustes, ça pourra rendre sympa.

Quels sont ces arbres et d'où viennent ils ? Le prix est-il intéressant, as-tu éventuellement une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 58
Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 19/12/2007

[arbres] quelle taille? Empty
MessageSujet: Re: [arbres] quelle taille?   [arbres] quelle taille? Icon_minitimeLun 18 Mai - 8:59

Bonjour,

Du bonsaï au sequoia (100m, soit 60cm à l'echelle) tout existe dans la nature. Il suffit de savoir le type de végétation que l'on veut reproduire et de prendre une calculatrice. On trouve des infos sur la hauteur "standard" des arbres facilement sur le net, par exemple :

http://www.jardinbrico.com/jb_images/fiches/ARBRES_ARBUSTES/009_019/000_300/018_02_600_Arbre.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[arbres] quelle taille? Empty
MessageSujet: Re: [arbres] quelle taille?   [arbres] quelle taille? Icon_minitimeLun 18 Mai - 9:15

bon, désolé, mais pas eut la foi de me déplacer pour trouver une echelle disponible... la seule échelle est.. une piece de 5fr... (ha, si, j'avais une 72000! j'y ai pas pensé!)...

[arbres] quelle taille? Arbres9cm

donc, voilà les arbres en question.. (j'en ai 30 achetés à 10€ le lot sur la baie!..)
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

[arbres] quelle taille? Empty
MessageSujet: Re: [arbres] quelle taille?   [arbres] quelle taille? Icon_minitimeLun 18 Mai - 12:08

"Un petit arbre en HO et un grand arbre en Z sont des arbres moyens en N"
Vieux proverbe N'iste.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

[arbres] quelle taille? Empty
MessageSujet: Re: [arbres] quelle taille?   [arbres] quelle taille? Icon_minitimeLun 18 Mai - 13:19

J'ai fait une fois une petite tabelle sur la taille réelle des arbres:
http://www.beuret.net/miniature/trucs.htm#a

qu'il suffit de mettre à l'échelle.

Toutefois, un arbre à l'échelle paraîtra démesuré s'il n'est pas en harmonie avec le reste du réseau. Je m'explique: si on reproduit un arbre de 32m de haut, il mesurera 20 cm. mais si sur le même réseau on a un village d'altitude qui se trouve 8cm au-dessus de la gare principale, l'arbre paraîtra démesuré.

Par ailleurs, plus le réseau est vu de haut, plus la hauteur des verticales devra être réduite. par contre si le réseau est situé à 1m50 au-dessus du sol, donc à hauteur d'yeux, on peut se permettre des arbres à l'échelle.

J'ai fait à côté su pont de Boudry des arbres de 25cm de haut que certains ont trouvé trop grands. Bien sûr, si ces arbres étaients posés sur une petite maquette de salon de 80cm sur 1m20, ils auraient été trop grand. Mais à côté d'un pont à l'échelle, un arbre moyen du commerce d'une dizaine de centimètres de haut aurait paru ridicule.

Donc ne les jette pas, mais cherche le meilleur endroit pour les mettre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Invité
Invité




[arbres] quelle taille? Empty
MessageSujet: Re: [arbres] quelle taille?   [arbres] quelle taille? Icon_minitimeLun 18 Mai - 15:16

Ma foi, ces arbres ont une tête tout à fait sympathique, je trouve ! On peut peut être en faire varier les teintes avec un léger voile de peinture.
Le flocage te semble-t-il solidement attaché ?

Le prix me paraît raisonnable. Etait-ce une occasion d'une seule foi, ou est-ce un vendeur qui en revendra sans cesse ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[arbres] quelle taille? Empty
MessageSujet: Re: [arbres] quelle taille?   [arbres] quelle taille? Icon_minitimeLun 18 Mai - 15:31

Bendijon a écrit:
Ma foi, ces arbres ont une tête tout à fait sympathique, je trouve ! On peut peut être en faire varier les teintes avec un léger voile de peinture.
Le flocage te semble-t-il solidement attaché ?

Le prix me paraît raisonnable. Etait-ce une occasion d'une seule foi, ou est-ce un vendeur qui en revendra sans cesse ?

offre permanente.. je peux envoyer lien via mp... (beaucoup de modèles disponibles!)...
Revenir en haut Aller en bas
untrainnet
Membre supprimé
Membre supprimé



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 2443
Date d'inscription : 09/12/2007

[arbres] quelle taille? Empty
MessageSujet: Re: [arbres] quelle taille?   [arbres] quelle taille? Icon_minitimeDim 14 Juin - 15:48

Hello

Je suis en train de planter des arbres sur ma maquette et ce sujet tombe à pic. Pour ceux que cela intéresse, j'ai repris le tableau de l'article d'ESPACE TRAIN et j'ai remplacé la colonne 1/87 par 1/160.
me demander le fichier en mp, il est sous excel.

http://untrainnet.skyrock.com/
Membre de l'AFAN
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

[arbres] quelle taille? Empty
MessageSujet: Re: [arbres] quelle taille?   [arbres] quelle taille? Icon_minitimeDim 14 Juin - 16:01

untrainnet a écrit:
Hello

Je suis en train de planter des arbres sur ma maquette et ce sujet tombe à pic. Pour ceux que cela intéresse, j'ai repris le tableau de l'article d'ESPACE TRAIN et j'ai remplacé la colonne 1/87 par 1/160.
me demander le fichier en mp, il est sous excel.

http://untrainnet.skyrock.com/
Membre de l'AFAN
Bonsoir
J'espère que tu nous mettra quelques photos [arbres] quelle taille? 09061406141334085
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1615
Date d'inscription : 13/03/2008

[arbres] quelle taille? Empty
MessageSujet: Re: [arbres] quelle taille?   [arbres] quelle taille? Icon_minitimeDim 14 Juin - 16:17

je ne suis ni botaniste ni jardinier (! )mais je trouve que les grands arbres (9cm par ex comme cité ici ) ,même s' ils sont ,en toute rigueur ,à l'echelle , paraissent souvent disproportionnés sur nos réseaux ou les dimensions de l'environnement sont necessairement comprimés ! par exemple ,une colline ou une petite montagne ,rigoureusement à l'echelle ,devrait avoir plusieurs dizaines de centimètre ,voir plusieurs mètres (!! ),de hauteur , et là ,dans ce cas ,des grands arbres auraient leur place !il ne s'agit pas que d'un probléme d'echelle ,mais aussi de proportions.
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1615
Date d'inscription : 13/03/2008

[arbres] quelle taille? Empty
MessageSujet: Re: [arbres] quelle taille?   [arbres] quelle taille? Icon_minitimeDim 14 Juin - 16:20

euh...en fait je répète un peu les propos trés justes de chr09 ...je devrais lire avant d'écrire ,et pas le contraire !!
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

[arbres] quelle taille? Empty
MessageSujet: Re: [arbres] quelle taille?   [arbres] quelle taille? Icon_minitimeDim 14 Juin - 16:51

Il est vrai qu'avoir de grands arbres peut donner une allure disproportionnée à l'ensemble du décor... Mais je pense qu'il s'agit d'une impression car nous avons "hélas" l'habitude de voir à peu près toujours les mêmes types d'arbres sur nos réseaux...

Mais lorsqu'on parle de représentation réelle à l'échelle, ça donne ce qui suit... qui est, à mon avis, très réaliste: http://www.canyoncreekscenics.com/frm_gallery.htm

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
untrainnet
Membre supprimé
Membre supprimé



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 2443
Date d'inscription : 09/12/2007

[arbres] quelle taille? Empty
MessageSujet: Re: [arbres] quelle taille?   [arbres] quelle taille? Icon_minitimeDim 14 Juin - 17:00

Hello
Pour ma part, comme je reproduit un site réel "non comprimé", les arbres auront une taille réelle. Donc de grands arbres dans certains endroits (les feuillus montent jusqu'à 40m soit 25 cm à l'échelle). c'est bien pour ça que j'ai choisi le N, je vais pas en plus rajouter une couche de réduction.

http://untrainnet.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

[arbres] quelle taille? Empty
MessageSujet: Re: [arbres] quelle taille?   [arbres] quelle taille? Icon_minitimeDim 14 Juin - 18:53

Quelques de rames de métro parisien aux pieds d(arbres de talle "moyenne" dans les forêts d'Ile de France.
Ils font facilement en hauteur 4 à 5 fois la hauteur de la rame.
Ce ne sont pas les arbres les plus haut, mais je n'ai rien sur les autres, car leur hauteur dépasse largement mes photos...
Comme quoi, un arbre "adulte" c'est GRAND, et il ne faut pas hésiter, quitte pour les arbres du commerce à aller piocher dans les petits arbres "TT" ou "Ho".
[arbres] quelle taille? IMG_0985

[arbres] quelle taille? IMG_1191

[arbres] quelle taille? IMG_1164
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Contenu sponsorisé





[arbres] quelle taille? Empty
MessageSujet: Re: [arbres] quelle taille?   [arbres] quelle taille? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[arbres] quelle taille?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: