1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [Gros Noob Un Peu Stupide].... tableau de commande.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[Gros Noob Un Peu Stupide].... tableau de commande. Empty
MessageSujet: [Gros Noob Un Peu Stupide].... tableau de commande.   [Gros Noob Un Peu Stupide].... tableau de commande. Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 9:27

alors, il me faut ouvrir un nouveau sujet, ou seront concentrés tout mes posts relatifs aux aiguillages, aux commandes, à l'alimentation de tout l'bordel etc...

je remercie d'avance les participants posteurs qui auront le courage d'essayer de me comprendre, voir mieux, de répondre à mes innombrables questionnements!...

encore une fois: merci d'avance!

alors...
pour l'alimentation des aiguilles, ça c'est compris, enfin, plus ou moins!

je me pose les questions d'une console de commande.

mieux vaut prévoir!
j'aurais aimé avoir si possible sur la console:
1°un interrupteur général (car la MS n'en a pas!)
2°les commandes aiguilles avec un systèmes de lecture facile de l'ensemble du réseau! (pas une suite de poussoirs sans savoir à quoi ça correspond!)
3° moyen d'encaster ou de poser la mobile station, et pourquoi pas une seconde plus tard! car, j'ai déja 3 locos, avec les deux piko envisagées dans l'année et probablement une loco de service... ça saturera rapidement la MS... (ou bien on peut quand même utiliser la MS avec 4 locos "alimentée" + 2 à 3 autres en attente....?
4° plus tard, mais faut y penser déja, des commandes de signalisation!

.... c'est tout?

donc, tableau de commande.. séparé? accollé au module? détachable? wi-fi... (je deconne hien pour le wifi!)...
des idées?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Gros Noob Un Peu Stupide].... tableau de commande. Empty
MessageSujet: Re: [Gros Noob Un Peu Stupide].... tableau de commande.   [Gros Noob Un Peu Stupide].... tableau de commande. Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 9:33

autre(s) questions:

5°peut on coupler les signalisations aux aiguillages par exemple? histoire de faire d'une pierre deux coups?

6°à quoi ressemblent les commandes poussoirs .. minitrix ou autres? on en parle mais j'arrive pas à savoir à quoi ça ressemble!... Mr Minitrix ne m'a pas fournit une brochure avec sa boite de départ!...le radin!lol!

ça ressemble à ça?
[Gros Noob Un Peu Stupide].... tableau de commande. IMG_MTRIX66595
Revenir en haut Aller en bas
class66
Membre
Membre
class66


Masculin Age : 70
Localisation : 75 PARIS
Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 05/10/2008

[Gros Noob Un Peu Stupide].... tableau de commande. Empty
MessageSujet: Re: [Gros Noob Un Peu Stupide].... tableau de commande.   [Gros Noob Un Peu Stupide].... tableau de commande. Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 10:03

Bonjour, voila ce que j'ai fait pour mon réseau pour le pilotage des aiguilles à partir d'un tableau de commande "TCO". J'utilise la MS et pilote 3 locos avec le meme boitier. Il y a parfois des bug de fonctionnement lorsque l'on passe de l'une à l'autre machine : il faut alors eteindre et rallumer ma MS.

Moteur d'aiguilles : Bemo (ref 4425 000) + "accessoire" de commande ref 4425 200 (tringle de commande de l'aiguille) l'avantage des moteurs Bemo : ils disposent de 4 inverseurs, un est consacré à la commutation du coeur d'aiguilles, un autre alimente les leds de position des aiguilles sur le TCO.
Les moteurs d'aiguilles sont fixés sous le plateau, la tringle de commande traverse le plateau et manoeuvre l'aiguille.
Pour alimenter les moteurs d'aiguilles et les accessoires, j'utilise une alimentation de PC : Alimentation 12 V continu - 20 A + 5 V continu 20 A + 3,3 V continu 20 A pour les leds.

TCO :
Le TCO regroupe les commandes d'aiguillages (avec indication des positions d'aiguilles : Leds bi-colores verte/rouge, ce qui permet de visualiser un itinéraire.
J'ai fabriqué un module de detection d'occupation de canton (à partir d'un schéma trouvé sur le net), réalisé les circuits imprimés. La detection se fait par consommation de courant. Chaque module dispose de deux sorties indépendantes. L'une sert à indiquer sur le TCO l'occupation du canton. (Diode verte : présence courant traction sur le canton, Diode rouge canton occupé).
La cablage entre le TCO et le réseau se fait au travers de deux nappes de fils (2 x 50 conducteurs et des connecteurs pour circuit imprimé HE-10, et des fiches femelle à sertir - trés simple à faire avec un etau de modéliste).
J'ai utilisé le logiciel - gratuit - de Tracé de Circuit Imprimé pour faire le dessin du TCO.
Dimension : 450 x 190.
Photos du TCO : voir le post "Réseau Kezeg Ar Mor ... Class66"
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Gros Noob Un Peu Stupide].... tableau de commande. Empty
MessageSujet: Re: [Gros Noob Un Peu Stupide].... tableau de commande.   [Gros Noob Un Peu Stupide].... tableau de commande. Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 10:18

euh... et en version ... très simple 1.0 y'a quoi?
parce que là, j'suis plutot niveau.... débutant v 0.001 ...

euh.. non, disons plutot débutant v 0.012b, puisque j'sais maintenant programmer une nouvelle loco sur mobile station!
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

[Gros Noob Un Peu Stupide].... tableau de commande. Empty
MessageSujet: Re: [Gros Noob Un Peu Stupide].... tableau de commande.   [Gros Noob Un Peu Stupide].... tableau de commande. Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 11:24

Pour le digital, je n"ai aucune expérience, donc, ...je me tais...

Pour les aiguillages :
Pour les boutons-poussoirs genre Minitix et autres , je n'ai qu'un réflexe : A LA POUBELLE !
Je préfère le système dont je parle, entre autres, dans mon poste sur le fil "https://le-forum-du-n.1fr1.net/les-installations-fixes-f19/argus-aiguilles-minitrix-motorisees-t3939.htm".
Et pour voir comment est placé un aiguillage, il existe plusieurs techniques (suivant le modèle d'aiguillage, et les capacités de soudeur de l'opérateur).
L'une d'elles est évoquée dans le fil "https://le-forum-du-n.1fr1.net/electricite-electronique-f25/signaux-lumineux-t3161-15.htm".


Dernière édition par Jicébé le Sam 9 Mai 2009 - 12:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Invité
Invité




[Gros Noob Un Peu Stupide].... tableau de commande. Empty
MessageSujet: Re: [Gros Noob Un Peu Stupide].... tableau de commande.   [Gros Noob Un Peu Stupide].... tableau de commande. Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 11:36

Jicébé a écrit:

Pour les aiguillages :
Pour les boutons-poussoirs genre Minitix et autres , je n'ai qu'un réflexe : A LA POUBELLE !
Je préfère le système dont je parle, entre autres, dans mon poste sur le fil "https://le-forum-du-n.1fr1.net/les-installations-fixes-f19/argus-aiguilles-minitrix-motorisees-t3939.htm".

je veux bien, mais quand on me parle de tout ça, pour moi, j'vois rien!
des expo, je n'en ai jamais vue! (ile de la reunion)...

visuellement, ça ressemble à quoi? on en trouve ou (les peco PL-18), parce que là, jusqu'au stade du réseau en modèle réduit, j'ai compris... après, j'ai décroché!lol!
Revenir en haut Aller en bas
class66
Membre
Membre
class66


Masculin Age : 70
Localisation : 75 PARIS
Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 05/10/2008

[Gros Noob Un Peu Stupide].... tableau de commande. Empty
MessageSujet: Re: [Gros Noob Un Peu Stupide].... tableau de commande.   [Gros Noob Un Peu Stupide].... tableau de commande. Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 11:44

Salut Papillon74,
Pas de panique !!! l'important c'est de te donner des infos afin que tu puisses faire des choix... Nous avons tous été débutant, si, si ... C'est vrai que j'ai "un peu" d'expérience avec le fer à souder et les montages electroniques. En ce qui concerne la MS, mes débuts ont été difficiles... mais avec l'aide des membres du forum et des infos trouvés sur le net, j'ai réussi à maitriser - un peu - l'utilisation de la MS...
Bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Gros Noob Un Peu Stupide].... tableau de commande. Empty
MessageSujet: Re: [Gros Noob Un Peu Stupide].... tableau de commande.   [Gros Noob Un Peu Stupide].... tableau de commande. Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 11:50

class66 a écrit:
Salut Papillon74,
Pas de panique !!! l'important c'est de te donner des infos afin que tu puisses faire des choix... Nous avons tous été débutant, si, si ... C'est vrai que j'ai "un peu" d'expérience avec le fer à souder et les montages electroniques. En ce qui concerne la MS, mes débuts ont été difficiles... mais avec l'aide des membres du forum et des infos trouvés sur le net, j'ai réussi à maitriser - un peu - l'utilisation de la MS...
Bon courage...

alors, j'aimerais un tableau de commande simple... (voir très simple en fait!)....qui puisse etre commandé de manière simple, et réalisé de manière simple!..lol!

je ne suis pas à la recherche de quelque chose de sophistiqué, avec plein de lumiere qui clignotent de partout! un tableau electro-mécanique me conviendrait parfaitement!

je suis ce qu'on appelle un "primitif"!.. en photo, j'en suis encore au noir et blanc, argentique, à devellopper soi même ses films, avec un appareil ou y'a même pas de mesure de lumière!...

le digital, c'est un autre monde pour moi!...lol!
Revenir en haut Aller en bas
Corent1
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1273
Date d'inscription : 18/03/2009

[Gros Noob Un Peu Stupide].... tableau de commande. Empty
MessageSujet: Re: [Gros Noob Un Peu Stupide].... tableau de commande.   [Gros Noob Un Peu Stupide].... tableau de commande. Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 11:58

héhéhé c'est pour ça que tu nous met pas de photos de ton réseau ?? ^^
Pour ce qui est du tco ça m'interesse aussi vue qu'un jour il faudra que je m'y attel !
Pour ce qui est des branchements, je ne pense pas que ce soit si compliqué que ça surtout si tu ne veux pas de leds.
En gros tu met un interrupteur que tu relis à tes moteurs.
Pour ton interrupteur général pas de soucis... moi aussi je vais en faire un...
En gros BA / INT / Domino / circuit
BA: Boitier d'alim
INT: interrupteur
Je sais pas si je suis clair mais ça devrait etre bon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Gros Noob Un Peu Stupide].... tableau de commande. Empty
MessageSujet: Re: [Gros Noob Un Peu Stupide].... tableau de commande.   [Gros Noob Un Peu Stupide].... tableau de commande. Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 12:13

Corent1 a écrit:
héhéhé c'est pour ça que tu nous met pas de photos de ton réseau ?? ^^

tout simplement parce que de réseau, il n'y en a pas pour le moment! c'est juste une table, avec des tassaux de bois.... des bouts de carton... même moi, j'arrive pas à "voir" mon réseau dedans!.. donc, je pense que pour les autres, c'est encore moins clair!...

mais j'y travaille, tranquillement, et petit à petit ça va prendre forme!.. j'en suis au second niveau actuellement, du moins pour le gros oeuvre!.... je commencerais à poster des photos quand je paufinerais le relief!... pas avant!lol!
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

[Gros Noob Un Peu Stupide].... tableau de commande. Empty
MessageSujet: Re: [Gros Noob Un Peu Stupide].... tableau de commande.   [Gros Noob Un Peu Stupide].... tableau de commande. Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 12:25

papillon74 a écrit:


visuellement, ça ressemble à quoi? on en trouve ou (les peco PL-18), parce que là, jusqu'au stade du réseau en modèle réduit, j'ai compris... après, j'ai décroché!lol!

Voir:

http://ngaugesociety.com/modelling/start/pointmotors.htm

C'est très complet mais en anglais..
La N Gauge Society est une référence....
Les PL-18 sont en vente chez tous les dépositaires Péco.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

[Gros Noob Un Peu Stupide].... tableau de commande. Empty
MessageSujet: Re: [Gros Noob Un Peu Stupide].... tableau de commande.   [Gros Noob Un Peu Stupide].... tableau de commande. Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 13:23

Jicébé a écrit:

Pour le digital, je n"ai aucune expérience, donc, ...je me tais...

Pour les aiguillages :
Pour les boutons-poussoirs genre Minitix et autres , je n'ai qu'un réflexe : A LA POUBELLE !
Je préfère le système dont je parle, entre autres, dans mon poste sur le fil "https://le-forum-du-n.1fr1.net/les-installations-fixes-f19/argus-aiguilles-minitrix-motorisees-t3939.htm".
Et pour voir comment est placé un aiguillage, il existe plusieurs techniques (suivant le modèle d'aiguillage, et les capacités de soudeur de l'opérateur).
L'une d'elles est évoquée dans le fil "https://le-forum-du-n.1fr1.net/electricite-electronique-f25/signaux-lumineux-t3161-15.htm".



J'ai corrigé le bug de mon dernier lien.
Précisions sur le montage de boutons-poussoirs : c'est très simple à la fois à construire et à utiliser après :

1°) Sur un support rigide de moins de 2 mm d'épaisseur, tu dessines par les moyens de ton choix un plan schématique du réseau :
[Gros Noob Un Peu Stupide].... tableau de commande. Panneau_Commande

2°) Tu repères l'emplacement des boutons-poussoirs, et tu perces les trous correspondants
[Gros Noob Un Peu Stupide].... tableau de commande. Panneau_Commande_1

3°) Tu enfiles les boutons poussoirs dans les trous, tu visses l'écrou qui tiens chaque bouton en place, et tu soudes les fils.

4°) Pour commander la direction d'une aiguille, tu appuies un instant sur celui des deux boutons-poussoir "qui va bien" pour obtenir cette voie.
[Gros Noob Un Peu Stupide].... tableau de commande. Panneau_Commande_1_G_details
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Contenu sponsorisé





[Gros Noob Un Peu Stupide].... tableau de commande. Empty
MessageSujet: Re: [Gros Noob Un Peu Stupide].... tableau de commande.   [Gros Noob Un Peu Stupide].... tableau de commande. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Gros Noob Un Peu Stupide].... tableau de commande.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tableau de commande avec LED
» leds pour tableau de commande sous courant 16v alternatif
» Question de noob
» Tableau de contrôle du réseau, besoin de vos tuyaux
» Alim, régulateurs de vitesse, pour tableau de contrôle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: