1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Utilisateur du logiciel CDM rail dans la Marne ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nicolas-R
Membre
Membre
nicolas-R


Masculin Age : 60
Localisation : MOSLINS 51 Marne
Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 05/10/2018

Utilisateur du logiciel CDM rail dans la Marne ? Empty
MessageSujet: Utilisateur du logiciel CDM rail dans la Marne ?   Utilisateur du logiciel CDM rail dans la Marne ? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:35

Bonjour à tous,je voulais savoir si dans le forum ,une personne utilise le logiciel CDM rail dans ma région ,c'est à dire la Marne 51 ou proche de ce département ?
Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/11/2020

Utilisateur du logiciel CDM rail dans la Marne ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisateur du logiciel CDM rail dans la Marne ?   Utilisateur du logiciel CDM rail dans la Marne ? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 12:10

Je n'habite pas dans cette région, mais que voudrais tu savoir ?
Si c'est complexe à expliquer via le forum, ça peut aussi se faire en audio et même vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas-R
Membre
Membre
nicolas-R


Masculin Age : 60
Localisation : MOSLINS 51 Marne
Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 05/10/2018

Utilisateur du logiciel CDM rail dans la Marne ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisateur du logiciel CDM rail dans la Marne ?   Utilisateur du logiciel CDM rail dans la Marne ? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 12:31

Je vous joint en MP
Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/11/2020

Utilisateur du logiciel CDM rail dans la Marne ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisateur du logiciel CDM rail dans la Marne ?   Utilisateur du logiciel CDM rail dans la Marne ? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 13:12

Pour que ça puisse profiter à d'autres et pour que d'autres membres puissent répondre, je poursuis ici.

Si j'ai bien compris, Nicolas a un grand réseau DCC avec une quarantaine de machines. Il utilise pour le moment une multimaus.

Pour pouvoir l'utiliser avec CDM rail (ou d'autres logiciels comme Itrain ou Train controller), je dirai qu'il y a 4 points importants

1) Créer des cantons
Il faut découper le réseau en cantons. Pour plus de précision sur l'arrêt des trains, j'utilise:
- 1 zone neutre et 1 zone d'arrêt pour une voie à sens unique
- 1 zone neutre en 2 zones d'arrêt pour une voie à double sens.
Une zone est isolée électriquement de la suivante (coupure du raille ou éclisse isolante)

Il est possible de n'utiliser qu'une seule zone par cantons mais il faut que les locos soient toutes bien calibrées. (ça se fait par logiciel).

Il faut alimenter chaque zone. Il y a plusieurs config possible mais, perso, chaque zone est reliée à un matériel de détection qui est lui même relié à la centrale. Ainsi, le système sait toujours où le train se trouve. Il y a plusieurs méthodes de détection, j'utilise des modules de détection de courant à 16 entrées (DR4088 mais ça n'existe plus...).

Pour les aiguillages, certains les incluent dans les zones, d'autres pas. Je ne les inclue pas, Il sont alimentés directement par la centrale.

Mon réseau possède 44 zones de détections sur 3 modules à 16 entrées.

2) Les aiguilages
Chaque aiguillage (motorisé...) doit être relié à un décodeur, relié à la centrale. Si tu utilises une multimouse et que tu commandes les aiguillages avec, c'est déjà le cas. Si ça n'est pas le cas, il faudra  le faire. J'utilise des modules qui permettent de relier 8 aiguillages (DR4018 mais ça n'existe plus...).

Si tu utilise un TCO "analogique" (c'est à dire que tu ne contrôles pas les aiguillages avec la multimouse), il faudra le modifier complètement. Il est d'ailleurs possible qu'il ne soit pas utilisable en même temps que CDMrail (selon la façon dont il a été conçu). Par exemple, si tu utilises des interrupteurs, comme cdmrail fait bouger les aiguillages, ton tableau ne sera pas compatible.

3) Dessiner le plan avec CDM rail
Ton réseau entier doit être dessiné avec CDM rail le plus fidèlement possible (en respectant les longueurs de chaque tronçon du réseau). C'est essentiel pour une bonne synchronisation des trains. Si c'est trop compliqué à faire, tu peux te limiter à entrer les distances exactes de tes zones d'arrêt. Le train se synchronisera à leur entrée. C'est moins précis mais ça marche.
Il faudra ensuite configurer chaque zone de détection, chaque aiguillage et chaque train,

4) Définir les itinéraires
Quand tout est configuré, que tout marche, ce qui peut prendre ENORMEMENT de temps, tu pourras contrôler les train "manuellement" mais aussi définir des itinéraires qui rendra le fonctionnement des trains automatisés.
Pour ma part, j'aime bien avoir 4 trains qui tourne tout seul constamment selon plusieurs itinéraires et contrôler 1 train manuellement
Revenir en haut Aller en bas
nicolas-R
Membre
Membre
nicolas-R


Masculin Age : 60
Localisation : MOSLINS 51 Marne
Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 05/10/2018

Utilisateur du logiciel CDM rail dans la Marne ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisateur du logiciel CDM rail dans la Marne ?   Utilisateur du logiciel CDM rail dans la Marne ? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 13:35

Merci pour les réponses , quel matériel de détection utiliser, j'ai vue qu'il y à plusieurs moyen ,mais le plus simple et fiable serai quel type ?
Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/11/2020

Utilisateur du logiciel CDM rail dans la Marne ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisateur du logiciel CDM rail dans la Marne ?   Utilisateur du logiciel CDM rail dans la Marne ? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:35

Je trouve que la détection de courant marche très. Elle détecte une présence sur une portion de voie.

Tu peux aussi mettre aussi des ILS mais ça veut dire qu'il faut équiper toutes les locos (et fins de convois peut être) avec des aimants. Il y a aussi des photos diodes mais c'est sensible aux conditions lumineuses. Ces méthodes ne détectent pas la présence mais le passage devant le capteur.


Revenir en haut Aller en bas
nicolas-R
Membre
Membre
nicolas-R


Masculin Age : 60
Localisation : MOSLINS 51 Marne
Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 05/10/2018

Utilisateur du logiciel CDM rail dans la Marne ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisateur du logiciel CDM rail dans la Marne ?   Utilisateur du logiciel CDM rail dans la Marne ? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 16:25

ok, pour des aiguillages à mouvement lent type Conrad ,ils marche chez moi en alternatif ,avec un inter ,donc ils faut une commande spécifique ?
autre question ,quand des trains sont piloter par CDM ,tu peut prendre la main de l'un deux , pour faire des manœuvres par exemple ,les aiguillage peuvent être commander via un tco ,ou il faut passer par l'écran de l'ordi pour les manœuvres ,et l'engin que tu commande toi en direct est détecter par le logiciel ? si oui,il n'est pas prioritaire aux convois qui sont sur un itinéraire ?
Dernière question, un type obliger pour les décodeurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Inexium69
Membre
Membre
Inexium69


Masculin Age : 68
Localisation : Lyon 69001
Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 16/06/2020

Utilisateur du logiciel CDM rail dans la Marne ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisateur du logiciel CDM rail dans la Marne ?   Utilisateur du logiciel CDM rail dans la Marne ? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 19:01

Ces explications pour tous sont une excellente idée.
Il y a des tutos à droite, à gauche. Mais je n'ai pas encore trouvé le bon.
Ici, on a une base. Donc, merci, Nexton7900.
J'y reviendrai.
(1. Créer les cantonnements ; 2. Traiter s&parement les aiguillages...)
Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/11/2020

Utilisateur du logiciel CDM rail dans la Marne ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisateur du logiciel CDM rail dans la Marne ?   Utilisateur du logiciel CDM rail dans la Marne ? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 19:42

nicolas-R a écrit:
ok, pour des aiguillages à mouvement lent type Conrad ,ils marche chez moi en alternatif ,avec un inter ,donc ils faut une commande spécifique  ?

Oui, il faudra tous les relier à un décodeur. En général, ce sont des boitiers pour 4 ou 8 aiguillages. Ca existe dans différentes marque, j'utilise des Digikeijs mais la marque n'existe plus. Je ne connais pas bien les autres.

Citation :
autre question ,quand des trains sont piloter par CDM ,tu peut prendre la main de l'un deux , pour faire des manœuvres  par exemple
Oui.

Citation :
les aiguillage peuvent être commander via un tco ,ou il faut passer par l'écran de l'ordi pour les manœuvres ,
Ca doit être possible avec un tco mais avec le soucis évoqué plus haut concernant les interrupteurs 'mécaniques': si par exemple tu bouges un aiguillage avec ton TCO et que CDM rail le bouge aussi dans l'autre sens, ton TCO ne sera pas à jour car l'interrupteur n'aura pas "mécaniquement" bougé. Avec des interrupteurs à impulsion, ça doit être possible.
Je dois même dire que je ne suis pas sûr à 100% que CDMrail le permette, je n'ai jamais essayé.

Citation :
et l'engin que tu commande toi en direct est détecter par le logiciel ? si oui,il n'est pas prioritaire aux convois qui sont sur un itinéraire ?

Oui à partir du moment ou tu le "déclares" dans CDMrail. Le logiciel saura où il se trouve comme les autres trains.

Je n'ai pas de détails sur les priorités des trains dans CDMrail mais quand un train est sur un itinéraire, il "bloque" les aiguillages de son prochain tronçon de telle sorte que tu ne puisses pas les bouger. Si ton train arrive près de cet aiguillage, il sera automatiquement stoppé et tu ne pourras faire bouger les aiguillages que quand le train précédent l'aura libéré. De plus ton train respecte toutes les lois des tronçons, à savoir qu'il ne pourra entrer dans le prochain tronçon que s'il est libre. S'il est occupé, le train sera stoppé.

Je pense que le système de 'queue' quand il y a plusieurs trains à attendre fonctionne sur le mode premier arrivé, premier servi. Je n'ai pas vu d'options donnant des priorité à certains trains comme le font des logiciels comme Itrain, Train Controller ou Rocrail.

Dans CDMrail, tu dois obligatoirement délimiter tes tronçons avec des feu (mais pas forcément sur ton réseau). Quand tu joues avec CDMrail en mode simulation (très pratique pour comprendre comment il fonctionne), tu vois les feux passer au vert, au rouge (quand le prochain canton est occupé) ou au jaune (quand le deuxième prochain canton est occupé).

Citation :
Dernière question,   un type obliger pour les décodeurs ?
Quand tu parles de "décodeur", tu veux dire décodeur de la loco ou des aiguillages ?
Si c'est pour les aiguillages, il faut qu'ils suivent la norme DCC. Les modules sont reliés à la centrale via un câble/protocole S88 ou loconet
Il faut faire quand même attention sur le type de moteur qu'ils peuvent contrôler. Les miens gèrent les moteurs lents ou à solénoide. Certains ne gère que l'un ou l'autre.

D'ailleurs, quelle centrale as tu ? Parce qu'il se pose un autre problème: tu as un grand réseau et des dizaines de loco. Chaque loco consomme du courant (peut être 0.2A ? + les éclairages des wagons ?). . Ma centrale est donnée pour environ 3A. Je n'ai pas un grand réseau, donc j'ai de la marge . Si la consommation est trop importante, il faut utiliser un ou des "boosters". Ca complexifie un peu le câblage.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas-R
Membre
Membre
nicolas-R


Masculin Age : 60
Localisation : MOSLINS 51 Marne
Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 05/10/2018

Utilisateur du logiciel CDM rail dans la Marne ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisateur du logiciel CDM rail dans la Marne ?   Utilisateur du logiciel CDM rail dans la Marne ? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:40

Merci pour tous ces renseignements ,je parlait de décodeur de machine ,pour le moment je tourne avec une multimauss pro , j'ai un transfo 5 A
Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/11/2020

Utilisateur du logiciel CDM rail dans la Marne ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisateur du logiciel CDM rail dans la Marne ?   Utilisateur du logiciel CDM rail dans la Marne ? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 22:28

Pour les locos, il faut juste un decodeur dcc, pas de contrainte.

A moins que je ne me trompe, la multimaus est la manette qui sert d'interface pour contrôler, mais elle doit être reliée à une centrale. Quelle est cette centrale ?

Si le transfo est de 5A, cela ne veut pas dire que la centrale peut contrôler 5A. Je pense que ça doit plutôt être autour de 3A.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilisateur du logiciel CDM rail dans la Marne ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisateur du logiciel CDM rail dans la Marne ?   Utilisateur du logiciel CDM rail dans la Marne ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisateur du logiciel CDM rail dans la Marne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvel utilisateur DCC
» Nombre d'utilisateur en ligne
» RECHERCHE UTILISATEUR ITRAIN
» Aux utilisateur de la multimaus.....programation des decele
» Bry sur Marne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: