1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 #20 Mars 2024

Aller en bas 
+2
Digilap'
Admin-Forum
6 participants
AuteurMessage
Admin-Forum
Admin
Admin
Admin-Forum


Masculin Age : 16
Localisation : Forum du N
Nombre de messages : 4402
Date d'inscription : 02/07/2007

#20 Mars 2024 Empty
MessageSujet: #20 Mars 2024   #20 Mars 2024 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 12:45

Bonjour à tous.

Le printemps arrive enfin, et le prochain été s'annonce très, très chaud... Profitons alors de températures modérées pour avancer sur nos travaux de modélisme !

+ Suite à l'appel au peuple lancé lors de la dernière newsletter, deux nouveaux modérateurs nous ont rejoint : inexium69 et papymouzot. Ils sont déjà très actifs et efficaces. Merci de leur réserver le meilleur accueil !
+ Un petit nettoyage a été fait sur la liste des membres pour supprimer ceux qui ne se sont pas connecté depuis deux ans et qui n'avait posté aucun message. 174 noms ont été radiés.
- Le formalisme des sujets a changé depuis quelques mois avec des titres de messages plus explicites, vous l'avez sans doute remarqué. Ce qui était la norme pour les artisans afin de comprendre qui parle de quoi, l'est devenu également pour les ventes, puis les achats, et dernièrement pour les nouveautés. C'est évidemment un travail de tous les instants fait par l'administration, mais vous pourriez aussi nous aider en construisant vos nouveaux fils sur le même modèle que ce qui est déjà présent dans la même catégorie.
- La présence de publicités invasives a déjà fait l'objet de nombreux fils, et il en est ressorti... pas grand chose, à part que les bloqueurs de pub semblent efficaces. Attention toutefois à ne pas trop dénigrer ce qui permet à notre forum de vivre. La pub paye notre partage de connaissance et nos petites annonces. Sans elle, le forum serait payant et rassemblerait certainement moins de membres. Le prix n'est pas exorbitant, mais c'est plutôt la répartition qui serait un problème. Nous ne voulons pas d'un forum avec une adhésion payante qui gênerait certainement les curieux qui ne viennent que lire de temps en temps. Et puis la collecte d'argent ne fait pas partie des devoirs de l'administration... Donc le modèle restera gratuit encore longtemps !
- Récemment encore, un membre a été temporairement banni du forum pour avoir proféré des accusations sur un autre membre sans preuves. Je rappelle que nous sommes ici soumis à la loi française, et que la dénonciation de faits imaginaires et autres diffamations sans preuve constituent des infractions aux yeux de cette loi et de notre administration. Les contrevenants s'exposent forcément à des sanctions radicales.
+ Et entre nous, dépêchez vous d'aller visiter Mini-World Toulon, de préférence avant la fin du mois. Un mauvais vent souffle fort sur l'avenir de ce superbe réseau...

Voilà pour cette fois, avec un peu de retard... Profitez bien des beaux jours et de vos œuvres modélistes !

L'administration et la modération du forum.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 47
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8064
Date d'inscription : 26/06/2013

#20 Mars 2024 Empty
MessageSujet: Re: #20 Mars 2024   #20 Mars 2024 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 16:39

Bienvenue à la nouvelle équipe de modérateurs.
Bon courage à eux.
Et encore merci pour tout le boulot que vous faite.
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
Inexium69
Membre
Membre
Inexium69


Masculin Age : 68
Localisation : Lyon 69001
Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 16/06/2020

#20 Mars 2024 Empty
MessageSujet: Re: #20 Mars 2024   #20 Mars 2024 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 23:02

Merci, Digilap.
Et merci aux « anciens »: Admin-Forum, Soriano, Jmarc69, philAMPC. C’est un plaisir de travailler avec eux.

Note : comme je suis nouveau, il m'arrive de faire des bourdes. Je sollicite votre indulgence.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13733
Date d'inscription : 08/03/2009

#20 Mars 2024 Empty
MessageSujet: Re: #20 Mars 2024   #20 Mars 2024 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 4:48

Admin-Forum a écrit:
+ Un petit nettoyage a été fait sur la liste des membres pour supprimer ceux qui ne se sont pas connecté depuis deux ans et qui n'avait posté aucun message. 174 noms ont été radiés.

J'avoue ne pas comprendre pourquoi se limiter aux membres qui ne se sont pas connectés depuis 2 ans et qui n'avaient posté aucun message.
En regardant la liste des membres (accessible à tous) on se rend compte que des centaines de membres ne se sont pas connectés depuis plus d'un an.
De mon point de vue il n'y a aucune question à se poser, la quasi-intégralité de ces membres ne viendront plus jamais sur le Forum; et de ceux qui souhaitent y revenir bien souvent créent un nouveau compte que ce soit parce qu'ils ne se rappellent qu'ils ont déjà un compte, parce que l'adresse Email avec laquelle il se sont inscrit n'existe plus donc ils ne peuvent récupérer leur compte, ou pour d'autres raisons.
De quoi a-t-on peur ?

Quand je regarde mes MP envoyés et non lus suite aux sondages sur les désidératas faits à l'automne 2023, et aux élections des modèles de l'année 2023 organisée en ce début d'année, j'ai par exemple actuellement 7431 MP envoyés et non lus (et qui ne le seront certainement jamais); et d'un point de vue peut-être égoïste, pour les les prochains sondages sur les désidératas et les prochaines élections des modèles de l'année je n'ai aucunement envie de recommencer à passer une demie journée (je vous laisse faire le calcul en fonction du nombre de MP que vous avez reçu) à chaque série d'envoi de MP pour en envoyer une bonne partie à des fantômes... Et estimant que ces envois de MP sont le seul moyen d'essayer d'impliquer les membres (j'estime que sans on n'aurait même pas moitié moins de votants) ils restent indispensables.

Garder ces membres qui ne viennent plus, c'est essayer de s'auto-convaincre faussement que le Forum est bien plus important qu'il ne l'est en réalité.

Je finirai ce message pas un petit extrait du règlement, justement :
Citation :
8 – SUPPRESSION DES COMPTES UTILISATEURS NON UTILISES

Deux fois pas année, le premier juin et le premier décembre, seront supprimés les comptes des membres ne s'étant pas connectés depuis plus de 12 mois.
Les membres concernés par ces suppressions seront prévenus auparavant une ou plusieurs fois par E-Mail, les informant qu'en cas de non connexion au Forum du N avant la prochaine échéance leurs comptes seront supprimés. Ne sont pas concernés par cette mesure les membres ayant coché l'option "toujours cacher sa présence en ligne" dans les paramètres de leur profil, ceux temporairement ou définitivement exclus du Forum du N, et les membres dont l'administration et la modération ont été informés d'une impossibilité permanente de se connecter pour raisons personnelles.
Pour rappel, les visites du Forum sans connexion ne sont pas prises en compte, il est impératif de se connecter. Egalement la participation par les membres uniquement aux élections des modèles de l'année du Forum du N ayant lieu en début de chaque année, et aux sondages sur les désidératas ayant lieu chaque année au début de l'automne, permet de ne pas être concerné par cette mesure.
Ces suppressions de comptes ne concerneront cependant pas les membres du Forum faisant l'objet d'une sanction leur empêchant l'accès au Forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13733
Date d'inscription : 08/03/2009

#20 Mars 2024 Empty
MessageSujet: Re: #20 Mars 2024   #20 Mars 2024 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 4:52

Admin-Forum a écrit:
- Le formalisme des sujets a changé depuis quelques mois avec des titres de messages plus explicites, vous l'avez sans doute remarqué. Ce qui était la norme pour les artisans afin de comprendre qui parle de quoi, l'est devenu également pour les ventes, puis les achats, et dernièrement pour les nouveautés. C'est évidemment un travail de tous les instants fait par l'administration, mais vous pourriez aussi nous aider en construisant vos nouveaux fils sur le même modèle que ce qui est déjà présent dans la même catégorie.

Pour les ventes et pour les achats, je ne vois toujours pas où est le but... Dans la catégorie vente on a des ventes et dans la catégorie recherche on a globalement des achats non ? alors pourquoi passer du temps de modération à modifier les titres des sujets alors qu'il pourrait être utilisé ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13733
Date d'inscription : 08/03/2009

#20 Mars 2024 Empty
MessageSujet: Re: #20 Mars 2024   #20 Mars 2024 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 4:59

Admin-Forum a écrit:

- La présence de publicités invasives a déjà fait l'objet de nombreux fils, et il en est ressorti... pas grand chose, à part que les bloqueurs de pub semblent efficaces. Attention toutefois à ne pas trop dénigrer ce qui permet à notre forum de vivre. La pub paye notre partage de connaissance et nos petites annonces. Sans elle, le forum serait payant et rassemblerait certainement moins de membres. Le prix n'est pas exorbitant, mais c'est plutôt la répartition qui serait un problème. Nous ne voulons pas d'un forum avec une adhésion payante qui gênerait certainement les curieux qui ne viennent que lire de temps en temps. Et puis la collecte d'argent ne fait pas partie des devoirs de l'administration... Donc le modèle restera gratuit encore longtemps !

En tant qu'artisan, j'avais déjà proposé que les artisans qui peuvent poster dans la rubrique qui leur est dédiée soient mis à contribution s'ils le souhaitent. Cette publicité de plus en plus envahissante étant de ce que j'en sais en partie responsable de la 'fuite" de beaucoup de membre, les artisans qui postent sur le Forum en pâtissent forcément.
Je pense que cela suffirait largement pour financer cette suppression de la pub vu son coût ridicule à ma connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13733
Date d'inscription : 08/03/2009

#20 Mars 2024 Empty
MessageSujet: Re: #20 Mars 2024   #20 Mars 2024 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 5:21

Admin-Forum a écrit:
+ Suite à l'appel au peuple lancé lors de la dernière newsletter, deux nouveaux modérateurs nous ont rejoint : inexium69 et papymouzot. Ils sont déjà très actifs et efficaces. Merci de leur réserver le meilleur accueil !

Merci à vous ! Et bon courage !

Du coup va falloir mettre à jour là aussi : Constitution de l'equipe de gestion du Forum
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13738
Date d'inscription : 20/08/2007

#20 Mars 2024 Empty
MessageSujet: Re: #20 Mars 2024   #20 Mars 2024 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 11:02

Thomas a écrit:
Pour les ventes et pour les achats, je ne vois toujours pas où est le but... Dans la catégorie vente on a des ventes et dans la catégorie recherche on a globalement des achats non ? alors pourquoi passer du temps de modération à modifier les titres des sujets alors qu'il pourrait être utilisé ailleurs ?
Merci de t'inquiéter pour la charge de travail des modos Wink
Ce matin, je suis arrivé comme beaucoup par le portail et j'ai vu un sujet "Couvert Sernam". Ce sujet m'intéresse, donc je clique. En fait, c'est quelqu'un qui en recherche un... Cela ne m'intéresse donc pas.
J'ai donc mis [Recherche] devant (cela m'a pris 20s) pour éviter qu'un ou plusieurs autres membres se fassent piéger de la même façon.
Et même si c'est indiqué quand tu passes par l'option "Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite", on ne regarde pas forcément la colonne de droite "Rechercher dans" avant de cliquer un thème.
C'est juste une action pour plus de confort de lisibilité.
D'où la proposition dans les News de demander à tout le monde de le faire à la création du fil. Ce sera toujours cela de moins à faire côté modo.

Jmarc69

Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13733
Date d'inscription : 08/03/2009

#20 Mars 2024 Empty
MessageSujet: Re: #20 Mars 2024   #20 Mars 2024 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 12:30

Soit, si tu veux, mais je ne pense pas que beaucoup arrivent sur le Forum du N par le portail.

Je n'avais d'ailleurs même pas fait attention que le "portail" existait toujours... du coup je suis allé y faire un tour, ce qui m'amène à quelques remarques :
- Sujets mis en avant : on est sur le Forum du N? ou sur un Forum MiniWorld ? Je n'ai absolument rien contre MiniWorld (rien pour non plus au passage, on peut en parler en privé si tu veux avoir mes impressions suite à ma -définitivement- dernière visite), mais ne serait-il pas mieux que les sujets en avant se rapportent à une catégorie concernant le N ?
- Liens "Partenaires" : ils ne sont visiblement pas à jour entre pour certains des "logos" qui ne s'affichent plus, et d'autres liens qui pointent vers des sites qui n'existent plus.
D'ailleurs ne serait-il pas "intéressant" de mettre à jour ces liens en mettant par exemple le site de Christophe (s'il est d'accord); les sites des artisans présents sur le Forum, pour ceux qui existent réellement encore (pour cela il pourrait d'ailleurs même être envisagé de créer une page supplémentaire avec une base de données des artisans, c'est tout à fait possible)
- Derniers sujets : en les regardant défiler on a l'impression qu'on arrive plus sur un site d'achat/vente que sur un réel Forum de discussion (mais ça, on n'y peut pas grand chose, c'est la réalité que la rubrique petites annonces soit devenue la plus active du Forum).
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6162
Date d'inscription : 17/09/2008

#20 Mars 2024 Empty
MessageSujet: Re: #20 Mars 2024   #20 Mars 2024 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 15:38

Merci pour ce compte rendu, et bienvenue aux nouveaux modérateurs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





#20 Mars 2024 Empty
MessageSujet: Re: #20 Mars 2024   #20 Mars 2024 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
#20 Mars 2024
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [91](23-24 Mar24) Exposition de Modélisme Ferroviaire - RIS-ORANGIS (91130)
» Rail Miniature Flash #671 - Mars / Avril 2024
» Salon du Jouet de Nuremberg 2024 du 30 Janvier 2024 au 3 Février 2024
» [77] (4-5 Mai24) MELDITOYS - MEAUX
» Sondage Désidératas pour 2024 : Locomotives 1500V

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le Reglement :: A lire impérativement :: Newsletters-
Sauter vers: