1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Décodeur d'Accessoires arduino

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pierrepv
Membre
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : 69970 chaponnay
Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 25/07/2011

Décodeur d'Accessoires arduino Empty
MessageSujet: Décodeur d'Accessoires arduino   Décodeur d'Accessoires arduino Icon_minitimeDim 7 Avr 2024 - 18:38

Bonjour,

J'ai construit un décodeur d'accessoires avec un Arduino Mega2560 pour allumer les leds d'un TCO.

Quand un aiguillage est droit, la led verte s'allume, s'il est dévié, c'est la led rouge qui s'allume.

Ceci en récupérant le signal DCC sur les voies.

Tout marche bien...quand aucune locomotive ne circule.

Dès que des locomotives circulent, les leds ne changent plus de couleurs à tous les coups, des fois oui, des fois non.

On dirait que je "loupe" des trames DCC.

Impossible de comprendre ce qui se passe, pourquoi les locomotives viennent perturber le système, même si l'on
n'envoie pas d'ordres aux locomotives.

Si quelqu'un a une suggestion, je suis preneur.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 15/11/2019

Décodeur d'Accessoires arduino Empty
MessageSujet: Re: Décodeur d'Accessoires arduino   Décodeur d'Accessoires arduino Icon_minitimeDim 7 Avr 2024 - 20:53

Ton interface entre les rails et ton Mega2560 est peut être en cause, est il basé sur ce modèle?
Décodeur d'Accessoires arduino Mynaba11
Revenir en haut Aller en bas
pierrepv
Membre
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : 69970 chaponnay
Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 25/07/2011

Décodeur d'Accessoires arduino Empty
MessageSujet: Re: Décodeur d'Accessoires arduino   Décodeur d'Accessoires arduino Icon_minitimeDim 7 Avr 2024 - 20:55

Oui, c’est exactement ça
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 15/11/2019

Décodeur d'Accessoires arduino Empty
MessageSujet: Re: Décodeur d'Accessoires arduino   Décodeur d'Accessoires arduino Icon_minitimeDim 7 Avr 2024 - 21:24

Eventuellement ajoute en parallèle de la diode un petit condensateur entre 22 et 100pF.( commence par un 27pF).
Mes sources: Locoduino

Bonne continuation à toi
Revenir en haut Aller en bas
pierrepv
Membre
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : 69970 chaponnay
Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 25/07/2011

Décodeur d'Accessoires arduino Empty
MessageSujet: Re: Décodeur d'Accessoires arduino   Décodeur d'Accessoires arduino Icon_minitimeDim 7 Avr 2024 - 21:26

Je vais essayer ça.

Le problème c’est que ça marche sans les locos.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
tbbeuz
Membre
tbbeuz


Masculin Age : 54
Localisation : MOUVAUX
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 20/04/2022

Décodeur d'Accessoires arduino Empty
MessageSujet: Re: Décodeur d'Accessoires arduino   Décodeur d'Accessoires arduino Icon_minitimeLun 8 Avr 2024 - 11:10

que commandes tu avec la carte Arduino, juste des leds ou tes aiguillages aussi ?

ton problème apparait il avec n'importe quelle loco ?
utilises tu des cartes de détection de cantons ?
ou prends tu ton DCC pour envoyer dans la carte Mega ? je te conseillerai de le prendre directement
en sortie de centrale
tu peux vérifier aussi ton alimentation de carte ARDUINO ainsi que l'alimentation de l'interface
les masses sont-elles communes ?
Revenir en haut Aller en bas
pierrepv
Membre
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : 69970 chaponnay
Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 25/07/2011

Décodeur d'Accessoires arduino Empty
MessageSujet: Re: Décodeur d'Accessoires arduino   Décodeur d'Accessoires arduino Icon_minitimeLun 8 Avr 2024 - 12:36

Bonjour,

Je ne commande que les leds avec l’Arduino
Oui j’ai des cartes de détection de chez Dijikeijs, mais je prends le signal sur le bus DCC.
Difficile de dire si c’est toujours avec les mêmes locos, c’est un réseau de club où les membres amènent leurs locos, il y a de tout.
Je vais essayer de prendre le DCC au plus près de la centrale.

L’alimentation est du 12V régulé par un 7809, et les masses dont communes.

Penses tu qu’un condensateur de 270pf que l’on voit sur certains schémas puisse régler le problème ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
tbbeuz
Membre
tbbeuz


Masculin Age : 54
Localisation : MOUVAUX
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 20/04/2022

Décodeur d'Accessoires arduino Empty
MessageSujet: Re: Décodeur d'Accessoires arduino   Décodeur d'Accessoires arduino Icon_minitimeLun 8 Avr 2024 - 13:11

pierrepv a écrit:
Bonjour,

Je ne commande que les leds avec l’Arduino
Oui j’ai des cartes de détection de chez Dijikeijs, mais je prends le signal sur le bus DCC.
Difficile de dire si c’est toujours avec les mêmes locos, c’est un réseau de club où les membres amènent leurs locos, il y a de tout.
Je vais essayer de prendre le DCC au plus près de la centrale.

L’alimentation est du 12V régulé par un 7809, et les masses dont communes.

Penses tu qu’un condensateur de 270pf que l’on voit sur certains schémas puisse régler le problème ?

Cordialement

le condensateur enlevera certains parasites sur le signal mais avec une valeur de 27pF au lieu de 270pF

a regarder : peux-être aussi du coté de la bibliothèque DCC que tu utilises dans ton code
je pilote des relais en DCC en m'inspirant du programme que j'ai trouvé sur ce site
https://www.modelisme-ferroviaire-rouen.fr/pratique-et-tutoriels/arduino-modelisme-ferroviaire/decoder-trames-dcc/
Revenir en haut Aller en bas
pierrepv
Membre
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : 69970 chaponnay
Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 25/07/2011

Décodeur d'Accessoires arduino Empty
MessageSujet: Re: Décodeur d'Accessoires arduino   Décodeur d'Accessoires arduino Icon_minitimeLun 8 Avr 2024 - 13:18

Bonjour,

J’utilise aussi ce montage et ce code.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
tbbeuz
Membre
tbbeuz


Masculin Age : 54
Localisation : MOUVAUX
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 20/04/2022

Décodeur d'Accessoires arduino Empty
MessageSujet: Re: Décodeur d'Accessoires arduino   Décodeur d'Accessoires arduino Icon_minitimeLun 8 Avr 2024 - 13:55

quelle adresse DCC utilises-tu ?
j'avais des soucis avec les adresses en 200
je suis passé à 600 et plus de problème
je suppose que tes adresses sont les mêmes que celle qui commande tes aiguillages
d'autre part si tu commandes que des Leds, tu peux faire des test avec le logiciel ARGSIDEC de ARCOMORA https://www.arcomora.com/arsigdec/
ce logiciel que tu implante dans ton arduino, permet de piloter des signaux (Led) mais tu peux le configurer pour allumer des leds pour tes aiguillages
tu trouveras sur le site une notice en français
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 15/11/2019

Décodeur d'Accessoires arduino Empty
MessageSujet: Re: Décodeur d'Accessoires arduino   Décodeur d'Accessoires arduino Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 15:29

@pierrepv
As tu solutionné ton problème?
Revenir en haut Aller en bas
pierrepv
Membre
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : 69970 chaponnay
Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 25/07/2011

Décodeur d'Accessoires arduino Empty
MessageSujet: Re: Décodeur d'Accessoires arduino   Décodeur d'Accessoires arduino Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 17:38

Bonjour,

J’ai toujours le problème, mais de temps en temps, et
quand des locos roulent.

Parfois plus aucunes leds ne réagit, et au bout de quelques secondes
tout remarche.
J’attends des condos de 22pf.

On dirait que je loupe des trames DCC.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 15/11/2019

Décodeur d'Accessoires arduino Empty
MessageSujet: Re: Décodeur d'Accessoires arduino   Décodeur d'Accessoires arduino Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 18:08

L'optocoupleur est bien un 6N137 conformément au schéma classique? study
Revenir en haut Aller en bas
pierrepv
Membre
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : 69970 chaponnay
Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 25/07/2011

Décodeur d'Accessoires arduino Empty
MessageSujet: Re: Décodeur d'Accessoires arduino   Décodeur d'Accessoires arduino Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 21:33

Oui,

C’est le schéma classique avec 6N137
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Décodeur d'Accessoires arduino Empty
MessageSujet: Re: Décodeur d'Accessoires arduino   Décodeur d'Accessoires arduino Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 9:19

pierrepv a écrit:
(...)
L’alimentation est du 12V régulé par un 7809, et les masses dont communes (...).
Je pense que tu voulais dire "un 7812" et non "un 7809". Ou alors tu es alimenté en 9V et non en 12V. Mais 12V ou 9V, ceci n'est bien sûr pas la cause du dysfonctionnement.

En revanche, j'ai déjà été confronté à des problèmes analogues à ceux que tu décris : ça marche bien lors des essais sur table, mais ça se met à délirer en situation réelle avec des trains qui roulent. C'était le cas de mes cartes de block automatique à circuits logiques CMOS, conçues et réalisées il y a déjà 12 ans.

J'ai résolu radicalement le problème en découplant au niveau de chaque carte par un condensateur de 220 µF l'alimentation +15V, qui est produite par un régulateur 7815 et distribuée tout le long du réseau par un feeder dédié.

Je sais qu'il est difficile de comparer une logique câblée CMOS à une logique microprogrammée par Arduino, néanmoins tes interfaces peuvent être la cause du problème, et elles sont de technologie comparable à celle de mes cartes.
Revenir en haut Aller en bas
pierrepv
Membre
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : 69970 chaponnay
Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 25/07/2011

Décodeur d'Accessoires arduino Empty
MessageSujet: Re: Décodeur d'Accessoires arduino   Décodeur d'Accessoires arduino Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 9:41

Bonjour,

J’ai bien du 12V qui arrive sur un 7809 pour alimenter l’Arduino.
Ainsi le régulateur 5 V de l’Arduino chauffe moins.
Je peux essayer un condensateur de 220uF en sortie du 7809.
Merci de t’intéresser à ce problème.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Décodeur d'Accessoires arduino Empty
MessageSujet: Re: Décodeur d'Accessoires arduino   Décodeur d'Accessoires arduino Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 13:41

Ah je comprends mieux, le 12V est en amont du 7809.
Ton alim 9V en sortie du 7809 étant réduite à 5V par un régulateur dans l'Arduino, je ne pense pas que placer un condensateur en sortie du 7809 changera quelque chose (mais on peut toujours essayer, ça ne mange pas de pain).

Là où il pourrait peut-être se révéler utile, c'est entre le +5V et la masse au plus près du photocoupleur (pattes 8 et 5 du 6N37).

En effet, rien ne dit que le problème vient de l'Arduino, c'est peut-être ce qui sort du photocoupleur qui est perturbé quand des locos sont en fonctionnement sur le même DCC, d'où l'idée de découpler son alim pour être déjà "propre" de ce point de vue.

Sinon, je pensais à une solution plus radicale (mais plus coûteuse) : installer un booster DCC pour alimenter le réseau, et prendre pour tes inferfaces le DCC entre la sortie de la centrale et l'entrée du booster, de manière à ce que les parasites générés sur le DCC par les locos se puissent pas remonter jusqu'à tes décodeurs Arduino.

Décodeur d'Accessoires arduino Dcc_et10
Revenir en haut Aller en bas
pierrepv
Membre
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : 69970 chaponnay
Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 25/07/2011

Décodeur d'Accessoires arduino Empty
MessageSujet: Re: Décodeur d'Accessoires arduino   Décodeur d'Accessoires arduino Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 13:46

Bonjour,

Je vais essayer un 100nF entre les pattes 8 et 5 du 6N137.
Chester vrai que la solution du booster est top maux plus complexe et coûteuse.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Décodeur d'Accessoires arduino Empty
MessageSujet: Re: Décodeur d'Accessoires arduino   Décodeur d'Accessoires arduino Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 14:19

si tu mets un 100 nf et que ça ne change rien, essaye avec un chimique > 100 µF
Revenir en haut Aller en bas
belledone
Membre



Masculin Age : 54
Localisation : grenoble
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 15/03/2024

Décodeur d'Accessoires arduino Empty
MessageSujet: Re: Décodeur d'Accessoires arduino   Décodeur d'Accessoires arduino Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 16:11

Bonjour,
Les connections entre l'arduino et l'optocoupleur doivent être courtes. Un découplage de l'alim  5V de l'opto est effectivement une bonne pratique.
Le 6N137 étant (très) rapide, il peut transmettre des parasites brefs présents sur la voie avec le DCC, et donner de fausses informations à l'arduino. Un filtrage léger, par ex 100pF en parallèle sur la résistance de 10K (sortie 6 de l'optocoupleur) déformera à peine le signal DCC, mais affaiblira les parasites. Ce filtrage pourrait aussi être effectué, s'il ne l'est déjà, par soft Arduino.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
pierrepv
Membre
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : 69970 chaponnay
Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 25/07/2011

Décodeur d'Accessoires arduino Empty
MessageSujet: Re: Décodeur d'Accessoires arduino   Décodeur d'Accessoires arduino Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 16:47

Bonjour,

Ca aussi je vais essayer.

Ce qui est bizarre c'est que j'utilise ce schéma et le logiciel pour d'autres décodeurs d'accessoires pilotant des servo-moteurs d'aiguillages, et je n'ai jamais de problèmes.
Il est vrai que c'est une Intellibox et non une DR5000 comme dans le cas présent.

Je me demande quand même si ça ne pourrait pas venir du 6N137. Je pense que je vais aussi essayer de le remplacer.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décodeur d'Accessoires arduino Empty
MessageSujet: Re: Décodeur d'Accessoires arduino   Décodeur d'Accessoires arduino Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Décodeur d'Accessoires arduino
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: