1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [Piko] Pb de cardan sur BB 26075

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
train N du 40
Membre
Membre
train N du 40


Masculin Age : 65
Localisation : Saint pierre du mont (40280 - Landes)
Nombre de messages : 1062
Date d'inscription : 26/08/2013

[Piko] Pb de cardan sur BB 26075 Empty
MessageSujet: [Piko] Pb de cardan sur BB 26075   [Piko] Pb de cardan sur BB 26075 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2024 - 21:00

Bonjour,

J'ai acheté il y a quelques temps un BB 26000 Piko.

Je rencontre régulièrement le même problème, le cardan du boggie avant sort de ses supports.
J'ai mis un peu de graisse dans chaque crapaudine pour ne pas perdre le cardan, car la première fois, j'ai eu de la chance de le retrouver sur le réseau......

Avec un seul boggie en traction la loco arrive difficilement à tirer une rame marchandise d'une dizaine de wagons!

Sur mon réseau le rayon mini est de 36 cm et je ne comprend pas pourquoi ce cardan se décroche.

Avez-vous déjà rencontré ce problème et comment puis-je y remédier ?
Revenir en haut Aller en bas
https://train-n-du-40.over-blog.com
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2014
Date d'inscription : 04/09/2010

[Piko] Pb de cardan sur BB 26075 Empty
MessageSujet: Re: [Piko] Pb de cardan sur BB 26075   [Piko] Pb de cardan sur BB 26075 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2024 - 21:09

Une foie le cardant mis en place, repousser les 2 connes vers l'intérieur.
Attention pas trop de graisse car l'axe du moteur chauffe.
Revenir en haut Aller en bas
spleencheval
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : Hauts de France
Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 13/01/2018

[Piko] Pb de cardan sur BB 26075 Empty
MessageSujet: Re: [Piko] Pb de cardan sur BB 26075   [Piko] Pb de cardan sur BB 26075 Icon_minitimeVen 29 Mar 2024 - 8:26

Voir post précédent: "probleme cardan 26000 Piko". Tout y est dit.
J'y ai eu droit moi aussi, j'ai fait appel à l'époque à Trains160, car repousser les cones ne suffit pas à résoudre le problème à terme. Il faut les coller...
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page


Masculin Age : 71
Localisation : Joué les Tours,
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 22/09/2008

[Piko] Pb de cardan sur BB 26075 Empty
MessageSujet: Re: [Piko] Pb de cardan sur BB 26075   [Piko] Pb de cardan sur BB 26075 Icon_minitimeVen 29 Mar 2024 - 13:18

Bonjour train du N 40
j'ai eu le même soucis avec 2 26000 . j'en avais assez de remettre les cardans jusqu'au jour où j'en ai perdu un. j'en ai fait un autre (en laiton)plus long de 1mm et plus de problème. Désormais il y a la 3D mais là je "patine"
autre solution est de sortir le moteur et de pousser la partie femelle du cardan de 1 mm, à condition que l'arbre soit suffisant en longueur
J Y P


Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13741
Date d'inscription : 20/08/2007

[Piko] Pb de cardan sur BB 26075 Empty
MessageSujet: Re: [Piko] Pb de cardan sur BB 26075   [Piko] Pb de cardan sur BB 26075 Icon_minitimeVen 29 Mar 2024 - 19:40

J'ai eu le même souci lors d'une expo, après 5h de bons et loyaux services.
Quand la loco force (ce n'est pas un souci de rayon de courbure), alors l'un des cardans se barre et bloque la loco. On avait le souci aussi avec les 61000 Minitrix, ce qui pétait le pignon en plastique.

Si on a la chance de retrouver le cardan, il est assez facile de le remettre en démontant la loco. Mais le mal est fait. Le cardan est plus sensible et ressaute si on force encore. Il faudrait remettre un autre cardan "neuf" ou plus solide.
L'idée de J-Yves de remplacer le cardan par un exemplaire en métal est une bonne idée. 1mm de plus me parait peut-être un peu grand, non ? Avec le temps, n'y a t il pas un risque d'usure de la pièce qui fait le lien avec le cardan ? Je ne pense pas que la résine de l'impression 3D soit suffisamment dure pour cette pièce mécanique (ressenti personnel. Qui peut confirmer ou infirmer ?)

En tout cas, et compte tenu de la disparition de la loco de la gamme Piko, il serait bien que qq'un se charge de trouver la solution et de réaliser des nouveaux cardans plus solides pour nous permettre de pérenniser nos petites bêtes sybiciennes.
Qui s'y colle ?

Jmarc69
N'iste qui en prendrait bien 6.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Contenu sponsorisé





[Piko] Pb de cardan sur BB 26075 Empty
MessageSujet: Re: [Piko] Pb de cardan sur BB 26075   [Piko] Pb de cardan sur BB 26075 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Piko] Pb de cardan sur BB 26075
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probléme cardan 26000 piko
» BB 26000 Piko changement cardan
» SOS Mabar 68000 probleme cardan
» recherche cardan pour motrice Piko
» A1A 68000 mabar problème cardan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: