1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 FREMO ?

Aller en bas 
+2
140C
kouett99
6 participants
AuteurMessage
kouett99
Membre
kouett99


Féminin Age : 25
Localisation : Bretagne
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 14/03/2024

FREMO ? Empty
MessageSujet: FREMO ?   FREMO ? Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 19:08

Tout est dans le titre.

Je me pose juste une simple question. Pourquoi nous, modélistes français, nous entêtons-nous à faire nos propres normes "hexagonales" (je ne jette pas la pierre aux gens de l'AFAN et au SceNiC, cette norme existe et c'est positif, c'est plus une question générale) alors que nos voisins est-européens ont déjà résolu la question depuis les années 90 avec les normes FREMO et même chose aux US avec T-TRAK (et précédemment NTRAK)...

Chez eux tout est normalisé, DCC et LocoNet pour le throttle bus, depuis la fin des années 90 ! Il y a même des throttles standards DIY sans fil. J'ai un peu l'impression que de notre côté, on pédale dans la semoule...

Voilà de quoi je parle:
https://fr.wikipedia.org/wiki/FREMO#/media/Fichier:FREMO-ses-e25318.jpg

Est-ce que, de notre côté, nous serions capables de faire de tels rassemblements ? Pas certain Arrow
Revenir en haut Aller en bas
https://blog.kouett.net.eu.org
140C
Membre
Membre
140C


Masculin Age : 74
Localisation : Lbourne 33
Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 15/06/2022

FREMO ? Empty
MessageSujet: Re: FREMO ?   FREMO ? Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 19:22

Si je ne me trompe, les normes AFAN sont celles du MOROP. Donc pas très franchouillard ça. Le Ttrak n'est pas vraiment une norme US, puisqu'elle est dédiée à seulement une marque de rails. Et le FREMO est une norme permettant à des clubs de différents pays de monter un réseau commun en H0. Pour ce qui est des grands réseaux N, nous avons l'INGANET avec la convention annuelle de Stuttgart. Je tout en norme MOROP et Ttrak. C'est d'ailleurs une association Française, NFI, qui a permis que le Trak et le MOROP puissent faire un réseau commun grâce à une hélicoïdale conçue par un membre de ce forum: MEtienne
Revenir en haut Aller en bas
kouett99
Membre
kouett99


Féminin Age : 25
Localisation : Bretagne
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 14/03/2024

FREMO ? Empty
MessageSujet: Re: FREMO ?   FREMO ? Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 19:44

140C a écrit:
Si je ne me trompe, les normes AFAN sont celles du MOROP. Donc pas très franchouillard ça.

Effectivement vous avez raison ! Mais elles commencent à dater un peu, rien sur le DCC (pas grave) ou un bus de commande... (plus embêtant). Peut-être que je me trompe mais je vois quand même beaucoup plus de promotion pour SceNiC que pour les normes européennes.
Revenir en haut Aller en bas
https://blog.kouett.net.eu.org
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4196
Date d'inscription : 27/12/2010

FREMO ? Empty
MessageSujet: Re: FREMO ?   FREMO ? Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 22:37

Ah les normes, j'en ai soupé !
Le monde des humains ne cesse d'élaborer des normes qui le déshumanisent un peu plus chaque jour. Pendant toute une "vie" professionelle il a bien fallu faire avec, alors pas question de répliquer ça dans mes loisirs.

Je fais mon réseau sans me préoccuper de savoir ce que dit le MOROP sur le devers, les entrevoies, ou que sais-je encore. De toutes façons, ce réseau ne sera pas déplaçable ni connecté à un autre réseau. Le pt'tit train, c'est pour moi un moyen de créer mon propre monde, qui a ses régles floues et variables suivant mon humeur.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1819
Date d'inscription : 05/10/2019

FREMO ? Empty
MessageSujet: Re: FREMO ?   FREMO ? Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 7:07

[quote="DMARRION"]Ah les normes, j'en ai soupé !
Le monde des humains ne cesse d'élaborer des normes qui le déshumanisent un peu plus chaque jour. Pendant toute une "vie" professionelle il a bien fallu faire avec, alors pas question de répliquer ça dans mes loisirs.

Je fais mon réseau sans me préoccuper de savoir ce que dit le MOROP sur le devers, les entrevoies, ou que sais-je encore. De toutes façons, ce réseau ne sera pas déplaçable ni connecté à un autre réseau. Le pt'tit train, c'est pour moi un moyen de créer mon propre monde, qui a ses régles floues et variables suivant mon humeur.[/quote

Tu as tout à fait raison Dominique. Nous devons toujours être obligés de satisfaire aux normes et dans tous les domaines. Fais pas çi, fais pas ça et ça me gonfle sérieusement.

Pour ma part, aucune normes à part les miennes. Je veux " jouer " aux trains en roue libre.

Assez d'obligations et d'interdictions.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3052
Date d'inscription : 03/07/2007

FREMO ? Empty
MessageSujet: Re: FREMO ?   FREMO ? Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 7:18

Bonjour,

Il y a toujours une raison plus ou moins historique à l'élaboration d'une (nouvelle) norme
Ça ne se fait pas juste pour le plaisir mais la plupart du temps parce ce que ça ne convient pas tout à fait
C'est aussi pourquoi il y a souvent des similitudes entres normes car il y a aussi des déclinaisons pour ne pas tout refaire de zéro

Une norme s'impose dès lors que l'on veut interconnecter des réseaux ou des modules dans le cadre d'une exposition. Impossible de faire autrement si on veut que ça fonctionne
Ce n'est effectivement pas nécessaire sur un réseau personnel, mais nous sommes là dans un contexte tout à faire différent

Concernant les modules AFAN, il me semple que c'est le MOROP qui les a pris comme référence pour le N et non l'inverse....
Ces modules ont vu le jour il y a bien longtemps et le DCC n'existait pas alors c'est pourquoi on les voit encore beaucoup en analogique et c'est aussi très bien car nombre d'amateurs ne souhaitent pas passer au numérique
Ceci étant, il suffit de mettre un ampli DCC à la place d'une alimentation analogique et on change de monde

Le SceNic est plus récent et a donc embarqué le DCC dès le départ, avec maintenant la possibilité de faire du cantonnement automatique

Pour les grands rassemblement en N, nous avons l'Inganet qui fait aussi bien que le Fremo en terme de taille de réseau
Et la NFI dispose des interfaces T-Trak/Afan et T-Trak/SceNIc pour que tout le monde puisse s'interconnecter Wink

Rien n'est tout à fait blanc ou tout à fait noir, ce n'est pas si simple, alors on fait du gris et tout le monde y retrouve son compte
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 58
Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 19/12/2007

FREMO ? Empty
MessageSujet: Re: FREMO ?   FREMO ? Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 7:54

FREMO ? Standards_2x
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3052
Date d'inscription : 03/07/2007

FREMO ? Empty
MessageSujet: Re: FREMO ?   FREMO ? Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 7:58

Excellent, bien résumé lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Contenu sponsorisé





FREMO ? Empty
MessageSujet: Re: FREMO ?   FREMO ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FREMO ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FREMO 2015
» FREMO Hanau 2012
» FREMO 2013 à PRAGUE
» FREMO 2017 à Prague
» Rassemblement international FREMO à Prague [CZ]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: