1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 RocRail, vous utilisez?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gruol
Membre
Membre
gruol


Masculin Age : 66
Localisation : Gignac dans l'Hérault
Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 01/01/2011

RocRail, vous utilisez? Empty
MessageSujet: RocRail, vous utilisez?   RocRail, vous utilisez? Icon_minitimeSam 17 Fév 2024 - 23:02

Bonjour,

Je viens de découvrir RocRail qui est gratuit et qui m'a l'air bien complet.

Cependant, il me semble moins convivial que iTrain dont j'ai l'habitude. Le principe de fonctionnement doit être le même sur tous les contrôleurs, je pense.

Certains d'entre vous l'utilisent? Avec la recherche Rocrail, je n'ai pas trouvé beaucoup de résultats

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCOSaBg2DFQno0EgzZFQBo0Q
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13729
Date d'inscription : 20/08/2007

RocRail, vous utilisez? Empty
MessageSujet: Re: RocRail, vous utilisez?   RocRail, vous utilisez? Icon_minitimeDim 18 Fév 2024 - 8:05

Je l'utilise.
Il y a un morceau de documentation en Français, et la totale en Anglais ou en Allemand.
Il y a un forum de discussion aussi.

Jmarc69
N'iste qui est équipé avec une centrale Lenz et des boitiers LDT.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
gruol
Membre
Membre
gruol


Masculin Age : 66
Localisation : Gignac dans l'Hérault
Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 01/01/2011

RocRail, vous utilisez? Empty
MessageSujet: Re: RocRail, vous utilisez?   RocRail, vous utilisez? Icon_minitimeDim 18 Fév 2024 - 8:17

Et du coup il y a toi 😉

Tu en es satisfait je suppose, j'ai tout de suite une question puisque j'utilise une  ancienne version de itrain, laquelle me pose un problème sur mon éventuel nouveau circuit à savoir
Est-ce que chez eux on peut intégrer des aiguillages dans un canton ? Si ma question n'est pas claire je posterai une photo de mon plan depuis mon pc
Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCOSaBg2DFQno0EgzZFQBo0Q
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 02/05/2012

RocRail, vous utilisez? Empty
MessageSujet: Re: RocRail, vous utilisez?   RocRail, vous utilisez? Icon_minitimeDim 18 Fév 2024 - 13:20

Si tu as itrain, pourquoi vouloir en changer pour rocrail?
A moins de vouloir faire de la programmation, ce que itrain ne permets pas?
Pour avoir utilisé les 2, je dirais que itrain est plus simple d'utilisation et aussi puissant.
On ne peut insérer des aiguillages dans les cantons dans les 2 cas.
Revenir en haut Aller en bas
gruol
Membre
Membre
gruol


Masculin Age : 66
Localisation : Gignac dans l'Hérault
Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 01/01/2011

RocRail, vous utilisez? Empty
MessageSujet: Re: RocRail, vous utilisez?   RocRail, vous utilisez? Icon_minitimeDim 18 Fév 2024 - 13:28

Merci bien pour ces renseignements, c'est exactement ce que je cherchais
Il y a aussi cdmrail que j'utilise pour les plans et la simulation. J'avais fait un test de simulation et il prenait mon tronçon avec les aiguillages comme un canton. Par contre pas très pratique
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCOSaBg2DFQno0EgzZFQBo0Q
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13729
Date d'inscription : 20/08/2007

RocRail, vous utilisez? Empty
MessageSujet: Re: RocRail, vous utilisez?   RocRail, vous utilisez? Icon_minitimeDim 18 Fév 2024 - 13:35

En fait, il vaut mieux ne pas mettre d'aiguillage dans un canton. Ce n'est pas propre à Rocrail, mais à tout système.
Personnellement, je fais mes cantons sur des voies sans aiguillage, et je mets les aiguillages dans des zones de liaison.
RocRail, vous utilisez? Temp2310
En vert les zones de roulement des cantons Fnn
En rouge, les zones d’arrêt des cantons Hxx
En gris et noir les zones de liaison. (Lnn)
Comme tu peux voir, tous les aiguillages (Ann) sont dans des zones de liaison.
Une zone de liaison peut inclure plusieurs aiguillages.
Ne tiens pas compte des voies en marron et en turquoise qui sont réservées pour la programmation digitale des locos (hors Rocrail)

Comment fonctionne Rocrail ? Par exemple, quand tu dis que le canton 16 suit le canton 14, Rocrail comprend que tu passes par la zone de liaison L15 où il y a l'aiguillage A18 (cf plan) et il intègre cela dans son paramétrage automatiquement à la création des itinéraires si bien sûr tu as dessiné ton plan correctement.
Un autre exemple : Dans mon schéma, j'ai dit, entre autres, que le canton 4 suit le canton 12. Pour cela, il passe par deux zones de liaison :
> L09 qui intègre les aiguillages A09 à A16
> L11 qui intègre l'aiguillage A17
Mon tableau synoptique intègre tout cela, et la gestion de cet itinéraire (et des autres possibles) se fait tout seul.
En fait, tu peux mettre autant de zones de liaison entre deux cantons. Théoriquement, tu peux même faire une zone de liaison par aiguillage, mais je ne vois pas l'intérêt.

Si tu mets un aiguillage dans ton canton, il est difficile pour tout logiciel de savoir dans quelle partie du Y le train se trouve...

Jmarc69
N'iste qui a appliqué la même logique qu'à Mini World
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
gruol
Membre
Membre
gruol


Masculin Age : 66
Localisation : Gignac dans l'Hérault
Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 01/01/2011

RocRail, vous utilisez? Empty
MessageSujet: Re: RocRail, vous utilisez?   RocRail, vous utilisez? Icon_minitimeDim 18 Fév 2024 - 14:19

Et oui le même principe que iTrain ou les autres je suppose.

Voici le plan de mon futur réseau, la chose qui pose problème est que comme le réseau n'est pas très grand, si je veux faire rouler 2 trains sur la même voie, déjà que si il n'y avait pas d'aiguillage et donc 4 cantons, les trains auraient tendance à attendre la libération du canton de devant mais là ça devient impossible et je pense que si les cantons sont trop petit par rapport aux trains ce sera aussi un problème.

Je ne vois pas comment faire, il va falloir que je change soit la philosophie de l'exploitation du réseau, soit faire place nette dans la pièce pour faire un plus grand réseau. Je ne suis pas prêt de commencer!

RocRail, vous utilisez? Plan_g10

et détail du problème à gauche mais même chose à droite

RocRail, vous utilisez? Dzotai10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCOSaBg2DFQno0EgzZFQBo0Q
A350
Membre
A350


Masculin Age : 47
Localisation : Aussonne
Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 31/03/2022

RocRail, vous utilisez? Empty
MessageSujet: Re: RocRail, vous utilisez?   RocRail, vous utilisez? Icon_minitimeDim 18 Fév 2024 - 15:27

Bonjour Gruol,

J'utilise Rocrail et c'est un très bon logiciel et il y a une communauté en forum français qui est assez Dynamique.
Effectivement, le plus petit des cantons de ton circuit définira le train le plus long que tu pourras exploiter sur la zone de ton réseau pour laquelle la locomotive est autorisée (gestion des autorisations par Rocrail selon le type de loco ou dans le profil de la loco où elle peutêtre exclue de circuler sur certains blocs). Les aiguilles ne doivent Pas être dans un bloc ou un canton et donc il faut aussi éviter de faire un bloc trop petit entre deux aiguilles.

Rocrail permet aussi de contrôler l'éclairage de ton reseau à travers un Hub Philips Hue par exemple. Il y a plein de possibilités. Il faut effectivement se plonger dedans et investir du temps pour comprendre au début.
J'ai pu voir de tutoriels sur YouTube, notamment ceux de Monduino:
https://www.youtube.com/@monduino4113?si=wLAh0ncmzrivOkfB

Il y aussi Le site du Club de Rouen SMCF qui donne des conseils précieux sur Rocrail.

Je ne peux que te conseiller d'utiliser le Block Brake Timer qui permet un gestion parfaite des arrêts de Canton.

A bientôt sur Rocrail!
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/train_n_aussonne31?igshid=ZDdkNTZiNTM=
gruol
Membre
Membre
gruol


Masculin Age : 66
Localisation : Gignac dans l'Hérault
Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 01/01/2011

RocRail, vous utilisez? Empty
MessageSujet: Re: RocRail, vous utilisez?   RocRail, vous utilisez? Icon_minitimeDim 18 Fév 2024 - 17:08

Merci à tous pour ces précisions, me voilà bien avancé, moi qui croyais démarré ça avant l'été.
Des fois j'ai envie de tout vendre. Jamais assez de temps, assez de place et pourtant dans une grande maison, Je vais voir ce que je peux faire dans cette pièce.
Voici mon plan, par curiosité
A bientôt

RocRail, vous utilisez? Plan_p10

L'échelle c'est 2m de large
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCOSaBg2DFQno0EgzZFQBo0Q
PhilB47
Membre
Membre
PhilB47


Masculin Age : 64
Localisation : Agen, capitale du pruneau.
Nombre de messages : 968
Date d'inscription : 27/07/2008

RocRail, vous utilisez? Empty
MessageSujet: Re: RocRail, vous utilisez?   RocRail, vous utilisez? Icon_minitimeMer 21 Fév 2024 - 9:12

Bonjour,

Si je ne m'abuse, ce plan a été fait sous CDM. A première vue, la signalisation n'est pas correcte pour le logiciel.
Pour répondre à ta remarque plus haut, il ne faut pas intégrer les aiguillages dans un canton sous CDM non plus. Les feux se posent avant las aiguilles, et si plusieurs aiguilles se suivent de près, il faut mettre un en début et en fin de zone d'aiguilles.

Phil, N'iste qui utilise CDM depuis le début.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Phileas47
gruol
Membre
Membre
gruol


Masculin Age : 66
Localisation : Gignac dans l'Hérault
Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 01/01/2011

RocRail, vous utilisez? Empty
MessageSujet: Re: RocRail, vous utilisez?   RocRail, vous utilisez? Icon_minitimeMer 21 Fév 2024 - 9:51

Oui merci
Je vais faire un réseau différent, ça va prendre beaucoup de temps car je n'ai encore aucune idée pour mon réseau en L qui devrait faire environ 3m par 2m, cette fois ci je pourrai faire de nombreux cantons
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCOSaBg2DFQno0EgzZFQBo0Q
Contenu sponsorisé





RocRail, vous utilisez? Empty
MessageSujet: Re: RocRail, vous utilisez?   RocRail, vous utilisez? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RocRail, vous utilisez?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Utilisez-vous des dételeurs ?
» La régle 17 , vous l'utilisez
» Decodeur TCS : Vous les utilisez ?
» utilisez vous cette matière
» Sable...lequel utilisez vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: