1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Merg

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fmace
Membre
Membre
fmace


Masculin Age : 59
Localisation : Var Est
Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 25/06/2021

Merg  Empty
MessageSujet: Merg    Merg  Icon_minitimeDim 11 Fév 2024 - 12:13

Bonjour

Depuis longtemps intéressé par les différents kits proposés par l'association MERG, j'ai franchi le cap et en suis donc devenu adhérent.
MERG est l'acronyme de Model Electronic Railway Group. Leur activité principale est de produire des kits à construire. Kits implémentés autours du protocole CBUS issu du protocole industriel CANBUS. Protocole que j'ai découvert lorsque j'ai installé une caméra de recul sur mon VAN  Very Happy
Le protocole est assez simple et souple à mettre en oeuvre et peut être mis en place via un bus de 2 fils pouvant avoir une longueur de plusieurs centaines de mètres.
Il n'est pas nécessaire d'avoir une centrale DCC pour sa mise en oeuvre. On peut très bien imaginer un réseau analogique utilisant les kits Merg. Pour simplifier le pilotage des modules, MERG a développé un kit "panneau de contrôle" permettant d'interfacer les kits avec des leds et autres interrupteurs à placer sur un TCO.


Le catalogue MERG est impressionnant et éclectique. Il va de centrale DCC avec commande(s) aux simples alimentations à brancher sur le secteur, en passant par tous ce que l'on peut imaginer comme dispositif électronique pour piloter un réseau.

La centrale DCC 1A
Merg  Cancmd10

Le booster 5A

Merg  Kit_5910



La liste est tellement longue que j'ai du mal à évaluer tous les possibles.

D'autres membres du forum ont-ils adhéré à l'association ?
Revenir en haut Aller en bas
fmace
Membre
Membre
fmace


Masculin Age : 59
Localisation : Var Est
Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 25/06/2021

Merg  Empty
MessageSujet: Re: Merg    Merg  Icon_minitimeLun 26 Fév 2024 - 15:43

Bonjour

Premier kit assemblé ce jour.
La première brique de tout le système.
Il s'agit du module CANUSB4
Il permet de connecter tout l'eco système MERG à un PC.
Le kit est très bien fait.
Les composants sont scotchés et classés sur une feuille cartonnée dans l'ordre de placement sur le PIC.
En pennant mon temps et en relisant 2 à 3 fois chaque instruction, le kit a été monté en 90 mns.
L'interface est parfaitement reconnue par le PC et, par exemple, JMRI.
Merg  Usb4_b10

Merg  Usb4_f11

Le connecteur vert en bas à gauche comporte 1 bus d'alimentation DC 12V. Les pôles correspondants sont placés à chaque extrémité.
Les 2 poles centraux correspondent au BUS CBus

Prochaine étape. Construction de la centrale DCC Shocked
Revenir en haut Aller en bas
fmace
Membre
Membre
fmace


Masculin Age : 59
Localisation : Var Est
Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 25/06/2021

Merg  Empty
MessageSujet: Re: Merg    Merg  Icon_minitimeLun 26 Fév 2024 - 21:19

La centrale DCC est terminée.
Merg  Cancmd12


Connectée à l'interface CANUSB4,
Merg  Cancmd11

elle a été découverte via le bus Cbus.
Merg  Jmrica10

Je pilote les locos via JMRI car j'ai pas encore acheté le kit "manette"
Elle fonctionne parfaitement. La bascule Voie normale / voie de programmation se fait via le positionnement d'un cavalier à chaud.
Revenir en haut Aller en bas
fmace
Membre
Membre
fmace


Masculin Age : 59
Localisation : Var Est
Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 25/06/2021

Merg  Empty
MessageSujet: Re: Merg    Merg  Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 0:14

Bonjour

Même si ça n'a pas l'air d’intéresser grand monde, je continue.
La manette est terminée. Souder les 40 connecteurs de l'écran n'a pas été une partie facile, mais j'ai fini par m'en sortir Smile
J'ai fait une vidéo de présentation rapide de 4 éléments de base pour pouvoir envisager sereinement de piloter un vrai réseau.
La Centrale DCC
La version 4,5 Ampères du booster
La manette et pour finir
Une version parmi les 4 existantes d'un module de détection.

j'ai aussi fini, le module CANPAN permettant via des événements CBUS d'allumer ou éteindre 32 diodes ainsi que de piloter 8 boutons / interrupteurs. Le tout via un connecteur DB25.
Sympa en terme de rationalisation. Fini les fils qui partent partout sur le réseau.
Si ce n'est pas assez, il suffit d'ajouter 1 ou plusieurs modules CANPAN pour étendre les possibilités.

Prochaine brique à assembler: J'ai commandé des modules CANMIO, pour justement y connecter les signaux de présence DTC.
Des modules CANMIO, via les 2 fils CBUS, les signaux seront mappés à des LED pilotées par le module CANPAN.
Ceci permettra la création de la partie affichage de l'occupation des cantons d'un des TCO de mon réseau

Voilà une présentation de la centrale, du booster, de la manette et du module de détection.
Désolé pour l'affichage de l'écran de la manette
Revenir en haut Aller en bas
titelive63
Membre
Membre
titelive63


Masculin Age : 60
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 10/11/2008

Merg  Empty
MessageSujet: Re: Merg    Merg  Icon_minitimeJeu 11 Avr 2024 - 8:02

Quel est l'intérêt du CAN par rapport à d'autres protocoles standard en DCC comme l'XPressNet de LENZ?

Outre le HW, il y a un jeu de commandes propriétaire ?

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 02/05/2012

Merg  Empty
MessageSujet: Re: Merg    Merg  Icon_minitimeJeu 11 Avr 2024 - 9:44

Bonjour,
Je n'ai pas trouvé d'indication de prix des kits sur le site MERG?
Revenir en haut Aller en bas
fmace
Membre
Membre
fmace


Masculin Age : 59
Localisation : Var Est
Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 25/06/2021

Merg  Empty
MessageSujet: Re: Merg    Merg  Icon_minitimeJeu 11 Avr 2024 - 10:55

titelive63 a écrit:
Quel est l'intérêt du CAN par rapport à d'autres protocoles standard en DCC comme l'XPressNet de LENZ?

Outre le HW, il y a un jeu de commandes propriétaire ?

Olivier

Le CBUS et les modules associés ont été développés avec l'idée que le Bus soit indépendant du courant de traction.

Il peut sans aucun problème être utilisé sur un réseau analogique pour piloter tous les accessoires / appareils d'un réseau.
Ca a d'ailleurs été son usage initial dans les années 90.
Je n'ai aucune idée si l'indépendance est avérée avec les autres protocoles qui me semblent imbriqués / dépendants avec le DCC

L'intégration avec le DCC se fait idéalement avec la centrale (CANCMD) qui a bien entendu un connecteur CBUS  Wink

La configuration la plus "conviviale" des modules CBUS se fait via un utilitaire s’exécutant exclusivement sous Windows.
Chaque module possède un micro bouton poussoir qu'il suffit de pousser pour que le logiciel reconnaisse le module et l'ajoute à la configuration courante. Il peut bien sûr y avoir autant de jeux de configurations que l'on souhaite.

Une fois le module reconnu, on paramètre les interactions entre les modules pour chaque événement IN/OUT.
Exemple : Sur le module CANMIO, une des 8 entrées est connectée à un module de détection de courant.
J'active le signal du module de détection en y faisant circuler une locomotive. L'utilitaire détecte un événement rattaché au module CANMIO. Cela génère une entrée dans la base de données avec un numéro unique.
Ensuite, nous pouvons faire ce que l'on en veut avec cet élément.
Déclencher un ou plusieurs aiguillage(s), un signal, un passage à niveau, un relais, activer un éclairage. une diode sur le TCO (liste non exhaustive)
En résumé, tout élément raccordé au CBUS peut réagir à la suite de cet événement.
C'est extrêmement flexible et non figé, car il suffit d'avoir plusieurs fichiers de configuration pour paramétrer des comportements différents.

Dernier point: Tous les modules CBUS ont un firmware qui peu évoluer et que l'on peut mettre à jour via le même logiciel que celui qui permet de configurer les modules.
Alors oui, on peut dire que c'est en quelques sortes propriétaire, mais une fois membre de l'association, tout devient accessible et celui qui s'en sent capable a accès à la documentation pour développer ce qu'il souhaite pour les modules qu'il a assemblé ou éventuellement construit lui même Very Happy

Dernier exemple de la relative ouverture du projet: Un booster, en version 4.5 A ou 9 A est prévu pour être utilisé avec d'autres marques et a été validé avec beaucoup de centrales.

L'association est composée de membres qui sont aussi membres de la NMRA et est donc, contrairement à certaines marques allemandes, extrêmement rigoureuse dans le suivi des normes DCC


Dernière édition par fmace le Jeu 11 Avr 2024 - 11:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fmace
Membre
Membre
fmace


Masculin Age : 59
Localisation : Var Est
Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 25/06/2021

Merg  Empty
MessageSujet: Re: Merg    Merg  Icon_minitimeJeu 11 Avr 2024 - 11:11

lucien2 a écrit:
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé d'indication de prix des kits sur le site MERG?

J'ai bien peur que l'accès au kitlocker (magasin virtuel de tous les kits) soit limité aux seuls membres.
Ci-après un exemple de tarifs
  • CANCMD (Centrale DCC) 31,94£
  • NB2 (Booster DCC 4.5 ou 9 A) 23,73£
  • CANCAB (Manette de contrôle) 31,54£
  • DTC2(2 détection par consommation de courant) 5,61£
  • DTC8(8 détection par consommation de courant) 17,85£
  • CANMIO(8 entrées/sorties) 15,83£
  • CANPAN(Module dédié à la mise en place d'un TCO) 14,91£
  • CANUSB4(Raccordement du CBUS à un PC ou Mac) 10,45£



Tous sont à assembler soit même avec un niveau de difficulté variable.
En cas de raté, beaucoup des éléments constitutifs sont vendus au détail.

J'ai passé 3 commandes, et n'ai jamais payé de frais de douane. J'imagine que c'est le statut associatif qui m'en exempte.
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 02/05/2012

Merg  Empty
MessageSujet: Re: Merg    Merg  Icon_minitimeJeu 11 Avr 2024 - 16:39

Merci pour ces renseignements, fmace.
Les prix sont en effet attractifs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Merg  Empty
MessageSujet: Re: Merg    Merg  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Merg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: