1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Z21 - commande d'aiguillage - modules d'aiguillages avec ou sans retrosignalisation ?

Aller en bas 
+2
TazféduN
manougeo
6 participants
AuteurMessage
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 07/07/2015

Z21 - commande d'aiguillage - modules d'aiguillages avec ou sans retrosignalisation ? Empty
MessageSujet: Z21 - commande d'aiguillage - modules d'aiguillages avec ou sans retrosignalisation ?   Z21 - commande d'aiguillage - modules d'aiguillages avec ou sans retrosignalisation ? Icon_minitimeMar 16 Jan 2024 - 19:47

Bonjour

J'envisage de passer d'une Hornby Elite à une Z21 (Mon but est de pouvoir tout commander, locos et aiguillages à partir de l'application smartphone / tablette, qui me semble intéressante). Une 1ere étape sera d'utiliser la multimauss pour cette commande d'aiguillages. Mon choix se fait donc  par rapport au nombre de "clics" nécessaires pour "appeler" un aiguillage et le commander et par rapport au mode d'affichage. La multimauss (et evidemment l'application) présente l'avantage d'afficher la position de l'aiguille (déviée ou droite) sur l'écran. En comparaison, la mobile station n'affiche qu'une position "vert / rouge", et la hornby une fleche à gauche / une fleche à droite (comme le sens de circulation pour les locos).

Ma question est la suivante : pour avoir cet affichage sur la multimauss et sur l'application, faut-il équiper ses aiguillages de modules de commande avec retrosignalisation ou des modules sans retro (tels que le Lenz LS150) suffisent ils ?

A lire la notice de la Multimauss page 105, je pense que des modules simples suffisent puisqu'il est dit que "si la position physique de l'aiguillage ne correspond pas à l'affichage, il faut inverser la fiche (le branchement je suppose) de l'aiguillage":

https://utmmodelismeferroviaire.fr/wp-content/uploads/2022/03/Roco-10834-Manuel-2.pdfZ21 - commande d'aiguillage - modules d'aiguillages avec ou sans retrosignalisation ? Captur10


Est-ce le cas aussi sur l'application pour smartphone ?
Revenir en haut Aller en bas
TazféduN
Membre
Membre
TazféduN


Masculin Age : 71
Localisation : Arras 62
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 18/02/2016

Z21 - commande d'aiguillage - modules d'aiguillages avec ou sans retrosignalisation ? Empty
MessageSujet: Re: Z21 - commande d'aiguillage - modules d'aiguillages avec ou sans retrosignalisation ?   Z21 - commande d'aiguillage - modules d'aiguillages avec ou sans retrosignalisation ? Icon_minitimeJeu 18 Jan 2024 - 10:07

Bonjour, la position des aiguilles visible sur la Multimaus signifie que l'ordre a été donné mais parfois l'aiguille ne suit pas pour d'autres raisons mécaniques.
- Avec le LS 150 ou tout autre décodeur d'accessoires, sans rétro cela fonctionne.
- Les modules de commande d'aiguille avec rétro, je ne sais pas, je n'en ai pas utilisé.
A+
Revenir en haut Aller en bas
pierrepv
Membre
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : 69970 chaponnay
Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 25/07/2011

Z21 - commande d'aiguillage - modules d'aiguillages avec ou sans retrosignalisation ? Empty
MessageSujet: Re: Z21 - commande d'aiguillage - modules d'aiguillages avec ou sans retrosignalisation ?   Z21 - commande d'aiguillage - modules d'aiguillages avec ou sans retrosignalisation ? Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 8:27

La rétro signalisation n’a rien à voir avec la position de l’aiguillage,
elle signale simplement qu’un train occupe l’aiguillage.
En général, on ne rétro signale pas les aiguillages.
On rétro signale les portions de voies situées entre les aiguillages.
Sur la multimaus il suffit de donner l’adresse de l’aiguillage
puis d’appuyer sur les boutons droite et gauche pour
manœuvrer l’aiguillage, l’écran affiche alors sa position,
virtuelle bien sûr, car rien ne dit que mécaniquement
il est bien tourné, bien que ce soit généralise cas.
C’est pareil avec l’application Z21 sur tablette ou téléphone.
Revenir en haut Aller en bas
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 36
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

Z21 - commande d'aiguillage - modules d'aiguillages avec ou sans retrosignalisation ? Empty
MessageSujet: Re: Z21 - commande d'aiguillage - modules d'aiguillages avec ou sans retrosignalisation ?   Z21 - commande d'aiguillage - modules d'aiguillages avec ou sans retrosignalisation ? Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 9:08

Je n'ai pas de Multimauss mais pour la gestion des aiguilles sur l'application Z21 sur smartphones voici comment je configure mes aiguilles :
Je sélectionne l'aiguille puis clique sur la roue denté en dessous :Z21 - commande d'aiguillage - modules d'aiguillages avec ou sans retrosignalisation ? Screen12
Ensuite cet écran s'affiche, je renseigne l'adresse du décodeur de l'aiguille, puis il suffit d'inverser les 0 et 1 de commande si l'aiguille bouge en sens inverse de l'affichage:
Z21 - commande d'aiguillage - modules d'aiguillages avec ou sans retrosignalisation ? Screen11
Si tu veux utiliser la Multimauss et l'application, je pense qu'il faut d'abord que cela fonctionne sur la multimauss puis configurer dans l'application.
Revenir en haut Aller en bas
pierrepv
Membre
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : 69970 chaponnay
Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 25/07/2011

Z21 - commande d'aiguillage - modules d'aiguillages avec ou sans retrosignalisation ? Empty
MessageSujet: Re: Z21 - commande d'aiguillage - modules d'aiguillages avec ou sans retrosignalisation ?   Z21 - commande d'aiguillage - modules d'aiguillages avec ou sans retrosignalisation ? Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 9:34

Bonjour,

Même sans Multimaus, ça marche dans l’application comme tu l’a très bien expliqué 😀
Revenir en haut Aller en bas
gabian
Membre
gabian


Masculin Age : 67
Localisation : St Laurent du Var
Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 19/03/2018

Z21 - commande d'aiguillage - modules d'aiguillages avec ou sans retrosignalisation ? Empty
MessageSujet: Rétrosignalisation   Z21 - commande d'aiguillage - modules d'aiguillages avec ou sans retrosignalisation ? Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 14:49

Bonjour,
la rétrosignalisation n'a rien a voir avec les commandes d'aiguillages par la Multimaus.
La rétrosignalisation c'est la detection des locomotives ou wagons par consomation de courant sur un tronçon de voie appelé " block" ou " canton".
Revenir en haut Aller en bas
bbeq
Membre
bbeq


Masculin Age : 71
Localisation : Émerainville
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 22/08/2017

Z21 - commande d'aiguillage - modules d'aiguillages avec ou sans retrosignalisation ? Empty
MessageSujet: Re: Z21 - commande d'aiguillage - modules d'aiguillages avec ou sans retrosignalisation ?   Z21 - commande d'aiguillage - modules d'aiguillages avec ou sans retrosignalisation ? Icon_minitimeSam 10 Fév 2024 - 10:52

Avec LS150 ça marche très bien. la position des aiguilles est visibles sur l'appli Roco de la Z21 ou sur TC si tu l'utilise
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Z21 - commande d'aiguillage - modules d'aiguillages avec ou sans retrosignalisation ? Empty
MessageSujet: Re: Z21 - commande d'aiguillage - modules d'aiguillages avec ou sans retrosignalisation ?   Z21 - commande d'aiguillage - modules d'aiguillages avec ou sans retrosignalisation ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Z21 - commande d'aiguillage - modules d'aiguillages avec ou sans retrosignalisation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commande sans fil analogique
» Commande et TCO sans fils
» Utilisation des modules de commande pour signaux SNCF
» commande chasse-neige,nettoyeur,annexe sans traction en DCC
» Problème avec modules LDT S-DEC-4 pour aiguillage?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: