1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Z21 arrêt d'urgence et programmation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lecavalier solitaire
Membre
Membre
Lecavalier solitaire


Masculin Age : 58
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 06/02/2013

Z21 arrêt d'urgence et programmation  Empty
MessageSujet: Z21 arrêt d'urgence et programmation    Z21 arrêt d'urgence et programmation  Icon_minitimeSam 13 Jan 2024 - 20:36

Bonjour.
Avec les indications de deux membres du forum que je remercie, j'ai pu connecter ma z21 noire et commencer a me faire la main dessus
Beaucoup de manipulations sont faciles a comprendre mais il y a quand même quelques trucs qui me laissent perplexe et pour lesquels je ne trouve pas de réponses dans la notice.
L'arrêt d'urgence
Dans le modèle filaire dès qu un objet métallique est au contact des deux rails le stop s'enclenche et la voie n'est plus alimentée pas pareil avec la z21 même en déclenchant le stop de la tablette la taction se coupe mais la voie reste alimentée les feux et le son des machines restent en service par contre avec le stop de la télécommande noire tout se coupe.
Est ce que ca risque pas de poser problèmes encas de chute dun objet métallique ou d'un deraill notamment sur un cœur d'aiguille.
La tension de voie.
Je suis allé dans les réglages de la z21 une tension de 20v s'affiche n'est ce pas trop si oui peut on la régler.
Enfin la programmation
Pas desoucis pourde petites adresses via la tablette
J'ai vu qu'on pouvait choisir entre 1 à 99 adresses courtes ou aller à 127 adresses ce que j'ai choisi avec succès j'ai cru voir ecrit qu'au delà de 127 les adresses seraient transformées en adresses longues avec modifications de cv ok mais en pratique comment cela se passe ? non pas que j'ai envie de bidouiller par plaisir mais je possede pas mal de matériel ancien numérisé notamment grace a Guy et je devrai à terme tourner à 140.
Ce qui m'étonne aussi c'est que quand j'essaie de rentrer une machine dans la telecommande noire donc sans fil
Je la nomme en bibliothèque ok donne une adresse ( courte) ok 128 cran ok et quand je vais remettre l'adresse dans le cv1 la il y a un message genre modification des valeurs par l'utilisateur et ça marche pas.
Pourriez vous éclairer ma lanterne svp.
Merci d'avance Michel

Revenir en haut Aller en bas
TazféduN
Membre
Membre
TazféduN


Masculin Age : 71
Localisation : Arras 62
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 18/02/2016

Z21 arrêt d'urgence et programmation  Empty
MessageSujet: Re: Z21 arrêt d'urgence et programmation    Z21 arrêt d'urgence et programmation  Icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 18:07

Bonsoir, pour le court-circuit, la Z21 déclenche dès qu'un objet métallique touche les deux voies, à ma connaissance pas de risque de ce coté là.
- La tension est réglable il faut passer par l'outil de maintenance à télécharger.
ICI
- Il faut d'abord donner une adresse à la loco en passant par MENU 1 puis lui donner un nom en passant par loco nouveau etc.
- Si la MM ne prend pas l'adresse c'est qu'il se peut qu'une autre loco a déjà cette adresse...
A+
Revenir en haut Aller en bas
Lecavalier solitaire
Membre
Membre
Lecavalier solitaire


Masculin Age : 58
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 06/02/2013

Z21 arrêt d'urgence et programmation  Empty
MessageSujet: Re: Z21 arrêt d'urgence et programmation    Z21 arrêt d'urgence et programmation  Icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 19:35

Bonsoir merci pour la réponse.
Je vais regarder pour la tension.

Quand je rentre une nouvelle machine via la tablette je la nomme, je lui attribue une adresse, je mets une photo, j'attribue les fonctions sonore si il y en a, en fonction de la notice machine .
A un moment la z21 demande si je veux enregistrer la nouvelle adresse dans la machine qui est en voie et qui généralement en adresse 3 .
pour le moment je n'ai reprogrammé que les 68012 et 503 avec succès pour essayer la marche en um comme cela m'a été expliqué dans un autre fil avec notamment le chronométrage pour avoir des machines de même marque avec le même décodeur qui roulent sensiblement a la même vitesse mais ce sera plus tard.
Du coup ce qui fait figure de réseau est relié à la voie de programmation et n'a aucune autre machine sur rail.
Je voudrai utiliser des plages d'adresses type 1 a40 pour les 1500v 41 70 les bicourantes 71 à 110 pour les diesel 110 à 130 pour les autorails.
Je donne ces adresses en exemple mais les plages seront en fonction de l'inventaire exact .
Tout se passe bien depuis la tablette jusqu'à 99.
J'ai pas essayé entre 100 et 127 mais ça devrait aller, j'ai essayé une 161 pour voir si elle rentre bien en bibliothèque y compris la photo la machine elle enregistre pas .
J'ai bien compris qu on est au dela de la capacité des adresses courtes mais c'est pour aller plus loin que ça coince.
Il y a un truc que j'assimile pas d'où mon appel au secours
Toutes les adresses que je choisis sont libres
Quand tu parles menu1 et la manip que tu decris, c'est sur la commande noire?
Revenir en haut Aller en bas
TazféduN
Membre
Membre
TazféduN


Masculin Age : 71
Localisation : Arras 62
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 18/02/2016

Z21 arrêt d'urgence et programmation  Empty
MessageSujet: Re: Z21 arrêt d'urgence et programmation    Z21 arrêt d'urgence et programmation  Icon_minitimeLun 15 Jan 2024 - 7:37

Bonjour, je pensais que tu avais une manette Multimaus. Je n'utilise pas la tablette ni le smartphone, je trouve que ce n'est pas pratique, je ne te conseillerai donc pas.
Pour les adresses, évite la page 100 à 127. Au delà c'est possible mais il faut lire la documentation pour pour programmer des adresses longues, ce n'est pas simple en direct avec la Multimaus, il vaut mieux passer par l'application Roco, dont j'ai mis le lien au post précédent. Perso je passe par le SPROG pour le faire.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Z21 arrêt d'urgence et programmation  Empty
MessageSujet: Re: Z21 arrêt d'urgence et programmation    Z21 arrêt d'urgence et programmation  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Z21 arrêt d'urgence et programmation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Programmation décodeur d'aiguillage Lenz Ls 150
» Sous le canapé
» voie de programmation
» Programmation loco
» programmation DR 4024

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: