1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 Voyage en Suisse ferroviaire : vos conseils :)

Aller en bas 
+5
yvesg
jld
Marc
PhiPhi
BAPR
9 participants
AuteurMessage
BAPR
Membre
Membre



Masculin Age : 50
Localisation : IDF
Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 11/06/2009

Voyage en Suisse ferroviaire : vos conseils :) Empty
MessageSujet: Voyage en Suisse ferroviaire : vos conseils :)   Voyage en Suisse ferroviaire : vos conseils :) Icon_minitimeMar 19 Déc 2023 - 23:22

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas trouvé de sujets correspondant à ma demande pourtant il me semble que l'on aie déjà abordé ce sujet...

Je cherche des conseils et infos sur les plus beaux voyages ferroviaires à faire en Suisse (si possible pas trop éloignés de la frontière française  Wink ).
Dans l'idée ce serait une découverte d'un glacier ou d'un panorama enneigé à couper le souffle, peu importe la ligne, l'écartement ou la compagnie.

Je fais appel notamment à vous chers voisins suisses qui parcourez ce forum.
Je me dis que vous seriez de bons conseils Smile

Grand merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
PhiPhi
Membre
Membre
PhiPhi


Masculin Age : 54
Localisation : Vienne en Val (45)
Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 25/11/2012

Voyage en Suisse ferroviaire : vos conseils :) Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Suisse ferroviaire : vos conseils :)   Voyage en Suisse ferroviaire : vos conseils :) Icon_minitimeMer 20 Déc 2023 - 8:06

Bonjour,

Si tu n'as pas de réponse il y a eu plusieurs sujets sur les voyages en Suisse sur la chaîne aiguillages.eu de Thierry Pupier.

Bonnes recherches,
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Membre
Membre
Marc


Masculin Age : 57
Localisation : 93
Nombre de messages : 1178
Date d'inscription : 26/01/2010

Voyage en Suisse ferroviaire : vos conseils :) Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Suisse ferroviaire : vos conseils :)   Voyage en Suisse ferroviaire : vos conseils :) Icon_minitimeMer 20 Déc 2023 - 10:28

Salut BAPR,

J'ai vécu 3 années en Suisse et j'aurais aimé t'apporter ma contribution. Hélas, j'étais plus vers Luzern et Zurich. Toutes mes expériences sur le sujet se trouve donc vers la Suisse alémanique. Hormis le Gotard et certains trains à crémaillères, tel pour se rendre sur le Riggi et autre, je ne puis t'apporter grand choses.

Très bon voyage à toi et profite bien.
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 30/03/2008

Voyage en Suisse ferroviaire : vos conseils :) Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Suisse ferroviaire : vos conseils :)   Voyage en Suisse ferroviaire : vos conseils :) Icon_minitimeMer 20 Déc 2023 - 15:12

J'aime voyager en trains un peu partout en Europe et comme je parles couramment que le français , je passe par des agences
Pour la Suisse : https://historia.swiss/index.php/fr/voyages2023
Ils proposent des voyages en trains surtout en Suisse. Si la période Covid les a diminués, une inscription ne coûte rien et on reçoit les brochure une fois l'an... C'est très bien organisé surtout en Suisse. la tranquillité d'esprit et l'organisation ont un coût....
Je voyage aussi avec : https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/content/voyages
c'est une assos française qui propose des voyage en Europe et en suisse pour des événements marquants. Une assos donc une cotisation pour recevoir le programme entre autre, plus familiale et plus abordable.

Je suis preneur de d'autres programmes!!!
Bons voyages amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
yvesg
Membre
Membre
yvesg


Masculin Age : 40
Localisation : 5200 Brugg
Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 25/01/2017

Voyage en Suisse ferroviaire : vos conseils :) Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Suisse ferroviaire : vos conseils :)   Voyage en Suisse ferroviaire : vos conseils :) Icon_minitimeMer 20 Déc 2023 - 17:32

Bonjour BAPR

Je me sens visé si tu demandes aux "chers voisins suisses" de répondre. Very Happy

Mais c'est difficile de proposer le voyage idéal - il y a trop d'options! Donc, ça dépend un peu de tes envies et de ton budget. Très cher, mais réellement à couper le souffle, il y a le Jungfraujoch et le Gornergrat. Pour les montagnes pas trop éloignées de la France, il y a les Rochers de Naye, les lignes de train du chablais vaudois (Laisin, Les Diablerets, Champéry, Bretaye), les Pléiades (moins connu, mais surtout avec des couchers de soleil à couper le souffle!). Ou les lignes du jura: Nyon - St.Cergue, les chemins de fer du jura, et mon favori, la ligne de Yverdon à Ste.Croix (avec un troncon avec un e vue surprenante sur les alpes au loin). Bien sûr, il y a aussi les lignes celebres: Golden Pass (Montreux n'est pas trop loin de la France), le Glacier Express (plus loin depuis la Suisse), le Treno Gottardo (vaut mieux attendre que le Tunnel du Gottard soit de nouveau ouvert avant d'y aller), le Voraplenexpress. Bref: à mon avis, il faut plus d'informations de ta part pour pouvoir te proposer le voyage idéal pour toi: Quelle saison, combien de temps (un jour? Plus?), priorité aux montages, aux trains modernes et confortables ou plutôt historiques, grande ligne ou petit train romantique, peut-être combiné avec une belle promenade, un repas dans un bon restau, ...

Je te propose de m'écrire un message privé si tu souhaites plus de conseils. Mais je risque de ne pas répondre tout de suite, pour des raisons familiales heureuses.

Amicalement

Yves
Revenir en haut Aller en bas
BAPR
Membre
Membre



Masculin Age : 50
Localisation : IDF
Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 11/06/2009

Voyage en Suisse ferroviaire : vos conseils :) Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Suisse ferroviaire : vos conseils :)   Voyage en Suisse ferroviaire : vos conseils :) Icon_minitimeMer 20 Déc 2023 - 22:41

Merci énormément pour vos messages !

Ça me donne déjà pas mal de pistes de recherche !

Mes soirées vont être studieuses study Smile


Dernière édition par BAPR le Ven 22 Déc 2023 - 14:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PIANI
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 92300 Levallois-Perret
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 17/12/2023

Voyage en Suisse ferroviaire : vos conseils :) Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Suisse ferroviaire : vos conseils :)   Voyage en Suisse ferroviaire : vos conseils :) Icon_minitimeVen 22 Déc 2023 - 11:18

Bonjour à tous et merci pour votre accueil.
Je souhaite monter un petit réseau et j’aurai besoin de conseils
Le type de réseau serait de 2 voies principalement qui puisse se croiser avec des aiguillages en croix , par la suite un dépôt ou pont tournant.
Pour les locomotives l’époque serait vapeur, diesels, autorails et le début des motrices des années allant des années 50 à 80.
Je souhaite numériser avec une centrale sans ordinateur qui puisse satisfaire la sonorisation des locos.
Pour les rails ( n’étant pas bricoleur), je souhaite qu’ils soient ballastés (Fleischmann ou Kato ou autres ?).
Voilà ce que j’aimerai avec sûrement des compromis.
Merci pour tous vos conseils
Cordialeme
Revenir en haut Aller en bas
BAPR
Membre
Membre



Masculin Age : 50
Localisation : IDF
Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 11/06/2009

Voyage en Suisse ferroviaire : vos conseils :) Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Suisse ferroviaire : vos conseils :)   Voyage en Suisse ferroviaire : vos conseils :) Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 11:08

Bonjour à tous

Grand merci à Yves notamment dont les infos m'ont permis de trouver et choisir de belles balades sur le MOB cheers  
En guise de remerciements voici qq images de mes deux périples Wink
Voyage en Suisse ferroviaire : vos conseils :) Img_5410


1er voyage : le GoldenPass !
En partant de Montreux à l'Est du lac Léman, la rame panoramique nous emmène rapidement sur les hauteurs et les paysages deviennent plus que somptueux (même s'il n'y avait que peu de neige)
Voyage en Suisse ferroviaire : vos conseils :) Img_5210
Voyage en Suisse ferroviaire : vos conseils :) Img_5110
Voyage en Suisse ferroviaire : vos conseils :) Img_5111
Voyage en Suisse ferroviaire : vos conseils :) Img_5112
Voyage en Suisse ferroviaire : vos conseils :) Img_5211
Voyage en Suisse ferroviaire : vos conseils :) Img_5212
Voyage en Suisse ferroviaire : vos conseils :) Img_5310
Voyage en Suisse ferroviaire : vos conseils :) Img_5113


Dans la gare d'arrivée j'ai pris qq photos de l'avant du train car j'étais surpris de ne pas voir de conducteur...
Ces trains sont ils automatiques ??? scratch Suspect

Voyage en Suisse ferroviaire : vos conseils :) Img_5214
Voyage en Suisse ferroviaire : vos conseils :) Img_5213


2eme voyage : le funiculaire du rocher de Nay !
Funiculaire avec crémaillère qui monte haut !
La rame pousse 2 wagonnets, pour l'intendance et les skieurs. Pratique !
Voyage en Suisse ferroviaire : vos conseils :) Img_5413
Voyage en Suisse ferroviaire : vos conseils :) Img_5411
Voyage en Suisse ferroviaire : vos conseils :) Img_5412Voyage en Suisse ferroviaire : vos conseils :) Img_5511
Voyage en Suisse ferroviaire : vos conseils :) Img_5510
Voyage en Suisse ferroviaire : vos conseils :) Img_5414Voyage en Suisse ferroviaire : vos conseils :) Img_5416
Voyage en Suisse ferroviaire : vos conseils :) Img_5415
Voyage en Suisse ferroviaire : vos conseils :) Img_5418

Très très beaux souvenirs ! Cool
J'en ai plein les yeux et le cœur  sunny
Impressionnant aussi l'organisation des transports suisses, fidèle à leur réputation... comme une horloge Wink
Tous les trains semblent cadencés et sont très nombreux.
L'offre est pléthorique !
Revers de la médaille, tout est vraiment cher mais 'on en a pour son argent !' comme on dit familièrement ici Smile

Évidemment, ça m'a donné l'envie de continuer à découvrir ferroviairement ce beau pays.
Je suis prêt pour de prochaines aventures !
Revenir en haut Aller en bas
philAMPC
Membre
Membre
philAMPC


Masculin Age : 60
Localisation : evry gregy sur yerre (77)
Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 04/07/2007

Voyage en Suisse ferroviaire : vos conseils :) Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Suisse ferroviaire : vos conseils :)   Voyage en Suisse ferroviaire : vos conseils :) Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 12:12

Merci pour ces photos, effectivement ça donne envie d'y aller.

Philippe C.
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Voyage en Suisse ferroviaire : vos conseils :) Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Suisse ferroviaire : vos conseils :)   Voyage en Suisse ferroviaire : vos conseils :) Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 13:52

Merci pour ces belles images de ces 2 lignes proches de chez moi.
Le lien suivant présente le plan de la voiture pilote Golden Pass, notamment l'emplacement du poste de conduite, mais tu dois avoir deviné !
https://www.triebzug.ch/mobmatostracter.php



Revenir en haut Aller en bas
yvesg
Membre
Membre
yvesg


Masculin Age : 40
Localisation : 5200 Brugg
Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 25/01/2017

Voyage en Suisse ferroviaire : vos conseils :) Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Suisse ferroviaire : vos conseils :)   Voyage en Suisse ferroviaire : vos conseils :) Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 15:59

Merci beaucoup pour ces belles photos! Ça me fait plaisir d'apprendre que tu as trouvé un itinéraire qui t'a plu! Il faut absolument que j'y retourne, moi aussi!

Yves
Revenir en haut Aller en bas
BAPR
Membre
Membre



Masculin Age : 50
Localisation : IDF
Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 11/06/2009

Voyage en Suisse ferroviaire : vos conseils :) Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Suisse ferroviaire : vos conseils :)   Voyage en Suisse ferroviaire : vos conseils :) Icon_minitimeJeu 11 Jan 2024 - 15:01

@Yves : oui c'était top ! J'ai déjà envie de repartir Very Happy

@SavignyExpress : merci pour les plans !
Instructif !
Effectivement, j'avais bien remarqué le kiosque mais de l'extérieur pas évident de voir un conducteur Neutral
Le réversible est très commun apparemment en Suisse.
Les voitures-pilote sont nombreuses !
Revenir en haut Aller en bas
bernard35
Membre
Membre
bernard35


Masculin Age : 71
Localisation : Le Tronchet (35)
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 06/01/2008

Voyage en Suisse ferroviaire : vos conseils :) Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Suisse ferroviaire : vos conseils :)   Voyage en Suisse ferroviaire : vos conseils :) Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 13:42

BAPR a écrit:
Bonsoir à tous,

Je n'ai pas trouvé de sujets correspondant à ma demande pourtant il me semble que l'on aie déjà abordé ce sujet...

Je cherche des conseils et infos sur les plus beaux voyages ferroviaires à faire en Suisse (si possible pas trop éloignés de la frontière française  Wink ).
Dans l'idée ce serait une découverte d'un glacier ou d'un panorama enneigé à couper le souffle, peu importe la ligne, l'écartement ou la compagnie.

Je fais appel notamment à vous chers voisins suisses qui parcourez ce forum.
Je me dis que vous seriez de bons conseils Smile

Grand merci d'avance !

Bonjour
Je découvre ce message.
J'ai fait un tour ferroviaire en Suisse en 2021. Quelques infos si cela peut te servir
- J1 : Rennes -- Zurich : la gare de Zurich est impressionnate
- J2 : Zurich - Davos - Saint-Moritz
- J3 : Saint-Moritz -- Zermatt par le Glacier Express (c'était un cadeau de nos enfants à l'origine de ce voyage que nous avons élargi). Absolument fabuleux et incontournable
- J4 : Zermatt -- Brigue -- Interlakent (pas la igne de faite)
- J5 : Montée à la Jungfrau depuis Interlaken. Une des gares les plus hautes d'Europe (plus de 3000 m) avec un trajet final à l'intérieur de la montagne. A faire absolument.
- J6 : Interlaken -- Montreux par le Panoramix Express puis Lausanne : superbe
- J7 : Lausanne -- Rennes
A recommander l'utilisation du Pass réservé aux touristes étrangers. Accès libre à tous les trains et transports en commun sur une journée : très rentable.
Cela a été un régal pour un amateur de trains comme moi et aussi pour ma conjointe pour les paysages traversés en toute tranquilitté et dans un confort impeccable
A ta disposition pour plus d'info
Revenir en haut Aller en bas
yvesg
Membre
Membre
yvesg


Masculin Age : 40
Localisation : 5200 Brugg
Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 25/01/2017

Voyage en Suisse ferroviaire : vos conseils :) Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Suisse ferroviaire : vos conseils :)   Voyage en Suisse ferroviaire : vos conseils :) Icon_minitimeLun 15 Jan 2024 - 10:09

bernard35 a écrit:
BAPR a écrit:
Bonsoir à tous,

Je n'ai pas trouvé de sujets correspondant à ma demande pourtant il me semble que l'on aie déjà abordé ce sujet...

Je cherche des conseils et infos sur les plus beaux voyages ferroviaires à faire en Suisse (si possible pas trop éloignés de la frontière française  Wink ).
Dans l'idée ce serait une découverte d'un glacier ou d'un panorama enneigé à couper le souffle, peu importe la ligne, l'écartement ou la compagnie.

Je fais appel notamment à vous chers voisins suisses qui parcourez ce forum.
Je me dis que vous seriez de bons conseils Smile

Grand merci d'avance !

Bonjour
Je découvre ce message.
J'ai fait un tour ferroviaire en Suisse en 2021. Quelques infos si cela peut te servir
- J1 : Rennes -- Zurich : la gare de Zurich est impressionnate
- J2 : Zurich - Davos - Saint-Moritz
- J3 : Saint-Moritz -- Zermatt par le Glacier Express (c'était un cadeau de nos enfants à l'origine de ce voyage que nous avons élargi). Absolument fabuleux et incontournable
- J4 : Zermatt -- Brigue -- Interlakent (pas la igne de faite)
- J5 : Montée à la Jungfrau depuis Interlaken. Une des gares les plus hautes d'Europe (plus de 3000 m) avec un trajet final à l'intérieur de la montagne. A faire absolument.
- J6 : Interlaken -- Montreux par le Panoramix Express puis Lausanne : superbe
- J7 : Lausanne -- Rennes
A recommander l'utilisation du Pass réservé aux touristes étrangers. Accès libre à tous les trains et transports en commun sur une journée : très rentable.
Cela a été un régal pour un amateur de trains comme moi et aussi pour ma conjointe pour les paysages traversés en toute tranquilitté et dans un confort impeccable
A ta disposition pour plus d'info

Ouf, quel voyage. Il y a quasiment tous les trains prestigieux. Certainement un régal, mais attention au compte bancaire! Depuis, ton itinéraire comprend une nouvelle spécialité: le Goldenpass Express avec changement d'écartement à Zweisimmen ... si ces trains circulent de nouveau. Les ingénieurs avaient fait une erreur de calcul concernant l'écartement, scratch ce qui à conduit à une usure des pointes d'aiguillages sur le tronçon de voie normale. Mais il semble qu'ils aient trouvé comment corriger.
Revenir en haut Aller en bas
bernard35
Membre
Membre
bernard35


Masculin Age : 71
Localisation : Le Tronchet (35)
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 06/01/2008

Voyage en Suisse ferroviaire : vos conseils :) Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Suisse ferroviaire : vos conseils :)   Voyage en Suisse ferroviaire : vos conseils :) Icon_minitimeLun 15 Jan 2024 - 16:17

Bonjour
Hormis le Glacier Experss qui était un cadeau de nos enfants, les autres trajets ont été fait en utilisant le SwissPass sauf le parcours final de la montée à la Jungfrau.
Le Swiss Pass est très rentable mais bon ce sont des prix suisses !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyage en Suisse ferroviaire : vos conseils :) Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Suisse ferroviaire : vos conseils :)   Voyage en Suisse ferroviaire : vos conseils :) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyage en Suisse ferroviaire : vos conseils :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voyage en Suisse avec des trains touristiques d'altitude
» Accident Ferroviaire Suisse Romande
» [SUISSE] DVD LOCOVISION SUISSE N° 8 : LA LIGNE DU SAINT GOTHARD
» Probleme de plomberie
» conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: