1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 [Fleischmann] Voitures à portières latérales

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Norbert N
Membre
Membre
Norbert N


Masculin Age : 63
Localisation : Alsace, Sundgau
Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 30/09/2010

[Fleischmann] Voitures à portières latérales  Empty
MessageSujet: [Fleischmann] Voitures à portières latérales    [Fleischmann] Voitures à portières latérales  Icon_minitimeDim 12 Nov 2023 - 20:43

Salut tout le monde
je viens de détacher un bogie d'une voiture à portières latérales Fleischmann ex DR n° 4085 pour mettre une résistance sur une des essieux.

[Fleischmann] Voitures à portières latérales  8085f10

Malheureusement plus moyen de le remonter, il semble que la contrepartie à l'intérieur du wagon se soit détachée.
Je voulais ouvrir la voiture pour voir de quoi il en retourne mais n'y arrive pas, je crains de casser quelque chose car le plancher tient au milieu.
Quelqu'un peut-il me dire comment ouvrir ce wagon afin de pouvoir refixer ces bogies?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

[Fleischmann] Voitures à portières latérales  Empty
MessageSujet: Re: [Fleischmann] Voitures à portières latérales    [Fleischmann] Voitures à portières latérales  Icon_minitimeDim 12 Nov 2023 - 21:33

Bonsoir,
Ça m’est arrivé aussi, c’est une vraie galère.
De mémoire elle s’ouvre par le toit (à vérifier sur un éclaté, je n’en ai pas ) mais il faut faire très attention de ne rien abîmer.
Je les avais achetées sans boîte, donc sans notice.  
Je crois que j’ai fini par coller la pièce en métal qui assure le serrage des bogies sur la caisse.
Bon courage…
Gregoire
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3878
Date d'inscription : 27/01/2011

[Fleischmann] Voitures à portières latérales  Empty
MessageSujet: Re: [Fleischmann] Voitures à portières latérales    [Fleischmann] Voitures à portières latérales  Icon_minitimeDim 12 Nov 2023 - 23:42

Bonsoir,

J'ai une rame de 9 de ces voitures, toutes avec boite d'origine dont une partie achetée neuve et après vérification, aucune ne contient de notice.
Il me semble qu'à part pour les motrices cela doit être rare sur le matériel remorqué.

Essaye par le toit comme le dit GK, je l'ai déjà fait sur 1 voiture UIC X de 26,40 m et sur 1 boite à tonnerre.
Chez FLEISCHMANN les ajustages sont très précis, mais c'est démontable, avec des "clic" bien net quand on remonte.

A 45/50 € la belle voiture en version SNCF, il faut éviter de l'abimer !

Au pire on en trouve sur Ebay de, à partir de 13 € en version DRG/DB pour tester le démontage, mais avec l'éternel problème des frais de port. Voir les autres articles du même vendeur pour "amortir" ces frais de port.

Hélas, j'ai une boite à chaussures pleine de matériel avec 1 tampon ou 1 aérateur manquant, un marchepied tordu, 1 bogie abimée, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 15/12/2017

[Fleischmann] Voitures à portières latérales  Empty
MessageSujet: Re: [Fleischmann] Voitures à portières latérales    [Fleischmann] Voitures à portières latérales  Icon_minitimeLun 13 Nov 2023 - 9:23

[Fleischmann] Voitures à portières latérales  Smiley71
J'ai une rame de voitures semblables (FLM 8870 et suivantes). Pour installer un feu de  fin de convoi, j'en ai ouverte une (c'est un peu galère !). Avec une lame fine, il faut déclipser délicatement le toit à plusieurs endroits, et de chaque côté. Effectivement, chez FLM les ajustages sont très nets !
[Fleischmann] Voitures à portières latérales  Voitur16

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13743
Date d'inscription : 08/03/2009

[Fleischmann] Voitures à portières latérales  Empty
MessageSujet: Re: [Fleischmann] Voitures à portières latérales    [Fleischmann] Voitures à portières latérales  Icon_minitimeLun 13 Nov 2023 - 9:53

Merci à vous pour toutes ces infos dont je vais certainement profiter un jour ou l'autre pour démonter quelques unes de ces voitures en pour en faire des versions A.L.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Norbert N
Membre
Membre
Norbert N


Masculin Age : 63
Localisation : Alsace, Sundgau
Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 30/09/2010

[Fleischmann] Voitures à portières latérales  Empty
MessageSujet: Re: [Fleischmann] Voitures à portières latérales    [Fleischmann] Voitures à portières latérales  Icon_minitimeLun 13 Nov 2023 - 21:36

Merci à vous 4 pour vos conseils, j'ai démonté la voiture par le toit (il faut faire doucement, mais ça va plutôt facilement) pour accéder à des pièces en zamac enforme de U qui servent de lests et en même temps de filetage pour les vis des bogies. dans mon cas je n'aurais pas dû essayer de démonter le plancher, car en touchant de chaque coté j'ai déplacé les timons des attelages à élongation qui sont sortis de leur emplacement.
Le plancher est clipsé dans la caisse et en voulant les replacer j'ai naturellement perdu une barre ressort (à moins quel ne se soit déjà barrée avant) et l'autre en la remontant n'assure le rappel du timon que dans un sens.
Ca ne va pas forcément me gêner, car il est prévu de monter des attelages magnétiques de Thomas, mais quand même.
Pour le remontage du toit, i faut appuyer sur le toit en pinçant avec le plancher pour faire enclencher chaque clip (il y en a 4 de chaque coté) et en faisant attention à ne pas écraser les marches-pieds ou les pièces sous le plancher.
Donc attention à être très minutieux et doux dans le fermeté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Fleischmann] Voitures à portières latérales  Empty
MessageSujet: Re: [Fleischmann] Voitures à portières latérales    [Fleischmann] Voitures à portières latérales  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Fleischmann] Voitures à portières latérales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voitures IC de la DB : Fleischmann vs Roco
» voitures à 2 niveaux DB Fleischmann
» Voitures NS Fleischmann
» voitures fleischmann dsg
» Voitures Fleischmann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: