1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 [Résolu] Attelage voitures DEV Inox défait ou cassé ?

Aller en bas 
+2
dany56
Jean34
6 participants
AuteurMessage
Jean34
Membre



Masculin Age : 71
Localisation : Languedoc
Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 07/11/2022

[Résolu] Attelage voitures DEV Inox défait ou cassé ? Empty
MessageSujet: [Résolu] Attelage voitures DEV Inox défait ou cassé ?   [Résolu] Attelage voitures DEV Inox défait ou cassé ? Icon_minitime27/10/2023, 11:16

Bonjour
Réouverture des boîtes après Noël 2022 et découverte d'un attelage de voiture DEV défectueux.

Le mécanisme sous la voiture est dur à déplacer, le ressort n'a plus la force de rappeler au centre.
J'ai trouvé une petite pièce en sus du crochet d''attelage.
[Résolu] Attelage voitures DEV Inox défait ou cassé ? 0111
[Résolu] Attelage voitures DEV Inox défait ou cassé ? 0211

Alors, défait/déboîté ou cassé ?

Est-ce que l'ensemble peut se remplacer.

Y a-t'il des tutos de démontage/remontage essieu-bloc NEM-attelage ?

Il s'agit d'un coffret Arnold HN4336, 3 voitures voyageurs DEV Inox SNCF Ep.III

Ensemble de voitures de voyageurs DEV Inox, composé de 1 x A9, 1 x voiture-bar A5 et 1 x B10, époque III
Attelage Schacht NEM 355 mit KK-Kinematik.


Dernière édition par Jean34 le 29/10/2023, 19:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3054
Date d'inscription : 03/07/2007

[Résolu] Attelage voitures DEV Inox défait ou cassé ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Attelage voitures DEV Inox défait ou cassé ?   [Résolu] Attelage voitures DEV Inox défait ou cassé ? Icon_minitime27/10/2023, 11:58

Bonjour,

Vu la couleur du plastique on dirait un bout de la caisse ou du bogie
Le ressort semble bon et bien placé
Est-ce qu'il ne resterait pas encore un bout de plastique coincé entre une des ailettes de l'attelage et le châssis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Jean34
Membre



Masculin Age : 71
Localisation : Languedoc
Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 07/11/2022

[Résolu] Attelage voitures DEV Inox défait ou cassé ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Attelage voitures DEV Inox défait ou cassé ?   [Résolu] Attelage voitures DEV Inox défait ou cassé ? Icon_minitime27/10/2023, 16:03

Effectivement, RAS du côté du ressort.

En comparant les 2 extrémités, je me suis aperçu que le mécanisme n'était pas tout à fait en place.
[Résolu] Attelage voitures DEV Inox défait ou cassé ? 0212
[Résolu] Attelage voitures DEV Inox défait ou cassé ? 01b10
[Résolu] Attelage voitures DEV Inox défait ou cassé ? 0311

La rainure de la partie qui supporte le boîtier Nem n'était plus engagée dans le plat du chassis.
J'avais dû le repousser quand j'ai voulu remettre l'attelage en place, qui s'était détaché.

Par contre, je découvre avoir bel et bien perdu un tampon.
[Résolu] Attelage voitures DEV Inox défait ou cassé ? 0410

Quand à la pièce grise, mystère. Les 2 bogies sont identiques, rien ne semble manquer.

[Résolu] Attelage voitures DEV Inox défait ou cassé ? 0711
[Résolu] Attelage voitures DEV Inox défait ou cassé ? 0611
[Résolu] Attelage voitures DEV Inox défait ou cassé ? 0510
Revenir en haut Aller en bas
Noreste
Membre
Membre
Noreste


Masculin Age : 77
Localisation : Alpe d'Huez
Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 22/11/2009

[Résolu] Attelage voitures DEV Inox défait ou cassé ? Empty
MessageSujet: ïveté   [Résolu] Attelage voitures DEV Inox défait ou cassé ? Icon_minitime27/10/2023, 17:01

Question naïve : Est-ce que ça ne pourrait pas être une reproduction de dynamo, non ( ou mal) fixée sur un bogie ? Dans ce cas ce serait normal que les deux bogies soient semblables une fois l'unique dynamo tombée de l'un d'entre eux.
Mais je n'ai pas d'exemplaire personnel sous la main pour vérifier. Quelqu'un pourra peut-être le faire  ... ou se moquer de ma naïveté ! Pas grave. [Résolu] Attelage voitures DEV Inox défait ou cassé ? 1f600
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3878
Date d'inscription : 27/01/2011

[Résolu] Attelage voitures DEV Inox défait ou cassé ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Attelage voitures DEV Inox défait ou cassé ?   [Résolu] Attelage voitures DEV Inox défait ou cassé ? Icon_minitime27/10/2023, 17:04

Bonjour,

Edité: bien vu Noreste!

J'ai regardé sur une de mes voitures, référence HN4321-1

La pièce baladeuse est en réalité la "génératrice" qui fournie le courant à la voiture quand elle circule.
Elle est moulée à l'extérieur de la traverse AR de l'un des 2 bogies, celui coté "grand coffre" sous le châssis. Je suis prêt à parier qu'elle s'est cassée lors de la rotation (volontaire ou pas) à 90° du bogie en question, comme vu sur ta photo. Si tu disposes d'une autre voiture, tu devrais tout de suite visualiser l'emplacement pour la recoller, je ne suis pas en mesure de te faire une photo macro sur la mienne.

Pour le tampon (qui se clipse) vérifie bien dans la boite, autour de l'endroit ou tu as ouvert celle ci et dans le sac aspirateur si nécessaire !
Tu peux contacter TRAINS 160 pour essayer d'en avoir.

Enfin, ton support d'attelage me semble mal positionné (ta photo avec la flèche jaune), il a du sortir de la glissière de guidage coté extrémité de la voiture (à comparer avec l'autre extrémité). Cela a pu se déboiter quand tu as voulu réencliqueter l'attelage, il faut forcer un peu vers le centre de la voiture pour le remettre en place. C'est mieux de maintenir cette partie mobile quand on remet un attelage en place.

Ceci dit le cumul de 3 problèmes fait penser à un choc important (pendant le transport, ou tombé d'une table).

Nous avons quand même la chance que ces voitures soient équipées de ces petits ressorts hélicoïdaux bien plus facile à remettre en place que les tiges perpendiculaires qui ne demandent qu'à sortir de leur logement tant que tout n'est pas en place.

Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
Jean34
Membre



Masculin Age : 71
Localisation : Languedoc
Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 07/11/2022

[Résolu] Attelage voitures DEV Inox défait ou cassé ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Attelage voitures DEV Inox défait ou cassé ?   [Résolu] Attelage voitures DEV Inox défait ou cassé ? Icon_minitime27/10/2023, 18:24

Noreste a écrit:

Est-ce que ça ne pourrait pas être une reproduction de dynamo, non ( ou mal) fixée sur un bogie ? D

Nestill a écrit:

La pièce baladeuse est en réalité la "génératrice" qui fournie le courant à la voiture quand elle circule.
Elle est moulée à l'extérieur de la traverse AR de l'un des 2 bogies, celui coté "grand coffre" sous le châssis.

Merci à vous deux pour avoir résolu le jeu des "1 erreur".
C'était bien ça.
[Résolu] Attelage voitures DEV Inox défait ou cassé ? 1a10

Pièce recollée et bogie remise en bonne place.

[Résolu] Attelage voitures DEV Inox défait ou cassé ? Piece10
[Résolu] Attelage voitures DEV Inox défait ou cassé ? Recoll10

Nestill a écrit:

ton support d'attelage me semble mal positionné (ta photo avec la flèche jaune),

Alors voici comment est placé le mécanisme sur une 2e voiture

[Résolu] Attelage voitures DEV Inox défait ou cassé ? B11


Et celui remis en place
[Résolu] Attelage voitures DEV Inox défait ou cassé ? A10

Les 2

Et ils semblent bien s'accorder


Merci pour la suggestion du remplacement du tampon (je vais auparavant rechercher, au cas où par bonheur, il se serait caché...)
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3878
Date d'inscription : 27/01/2011

[Résolu] Attelage voitures DEV Inox défait ou cassé ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Attelage voitures DEV Inox défait ou cassé ?   [Résolu] Attelage voitures DEV Inox défait ou cassé ? Icon_minitime27/10/2023, 19:03

Oui la dynamo est décollée et non pas cassée, je l'ai vu après mon message, un léger trait brillant (colle) entre le bogie et cette pièce. Celle que j'ai regardée chez moi n'est pas collée vraiment droite, mais la colle a été mise avec parcimonie ce qui est bien.

Comme tu as plusieurs de ces voitures, vérifies que ton tampon n'est pas dans une autre boite, voitures sorties des boites puis remises inversées, cela m'est arrivé.

As tu réussi à repositionner comme il faut la partie mobile de ton attelage ?  ...  il faut forcer un peu
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3878
Date d'inscription : 27/01/2011

[Résolu] Attelage voitures DEV Inox défait ou cassé ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Attelage voitures DEV Inox défait ou cassé ?   [Résolu] Attelage voitures DEV Inox défait ou cassé ? Icon_minitime27/10/2023, 19:17

Message identique au précédent > supprimé !
Revenir en haut Aller en bas
Jean34
Membre



Masculin Age : 71
Localisation : Languedoc
Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 07/11/2022

[Résolu] Attelage voitures DEV Inox défait ou cassé ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Attelage voitures DEV Inox défait ou cassé ?   [Résolu] Attelage voitures DEV Inox défait ou cassé ? Icon_minitime28/10/2023, 09:00

NestIII a écrit:

As tu réussi à repositionner comme il faut la partie mobile de ton attelage ?  ...  il faut forcer un peu

Oui, il me semble. Du moins, ça fonctionne.
J'en ai mis une illustration 2 posts plus haut. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3878
Date d'inscription : 27/01/2011

[Résolu] Attelage voitures DEV Inox défait ou cassé ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Attelage voitures DEV Inox défait ou cassé ?   [Résolu] Attelage voitures DEV Inox défait ou cassé ? Icon_minitime28/10/2023, 09:15

Bonjour,

Très bien, reste donc le tampon à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

[Résolu] Attelage voitures DEV Inox défait ou cassé ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Attelage voitures DEV Inox défait ou cassé ?   [Résolu] Attelage voitures DEV Inox défait ou cassé ? Icon_minitime28/10/2023, 09:54

Les pièces encliquetées (tampons, tyauteries et câblages divers) ont tendance à "se faire la belle" sur beaucoup de matériel roulant de différentes marques.
J'ai par exemple perdu une pièce sur une de mes A1A A1A 68000 (une des 4 pièces qui sont solidaires de la caisse et qui sont situées au dessus du centre de chaque face de bogie).
Le problème c'est que je ne l'ai pas vu sur le coup, je ne sais pas à quel moment ni à quel endroit cette pièce s'est déboitée, donc pour la retrouver c'est mission impossible !

Une petite goutte de colle cyano est salutaire pour sécuriser ces assemblages !
Revenir en haut Aller en bas
PtitLouis58
Membre
Membre
PtitLouis58


Masculin Age : 70
Localisation : Fourchambault 58
Nombre de messages : 781
Date d'inscription : 08/07/2008

[Résolu] Attelage voitures DEV Inox défait ou cassé ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Attelage voitures DEV Inox défait ou cassé ?   [Résolu] Attelage voitures DEV Inox défait ou cassé ? Icon_minitime29/10/2023, 09:57

Bonjour,

A la place de la cyano, je préfère la colle à bois, plus facile à réparer en cas de casse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Résolu] Attelage voitures DEV Inox défait ou cassé ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Attelage voitures DEV Inox défait ou cassé ?   [Résolu] Attelage voitures DEV Inox défait ou cassé ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Résolu] Attelage voitures DEV Inox défait ou cassé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: