1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant

Aller en bas 
+15
Voltrex
piston93
Marc
TRAINTRAIN95
Noreste
140C
Bruno83
cambouis19
Tonton plouf
NestIII
jean-luc
Philippe 67
Digilap'
CLG78
Thomas
19 participants

Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant
conception robuste
Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Vote_lcap15%Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Vote_rcap
 15% [ 100 ]
capacités de traction du matériel moteur
Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Vote_lcap16%Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Vote_rcap
 16% [ 108 ]
fonctionnement parfait "plug&play"
Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Vote_lcap11%Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Vote_rcap
 11% [ 77 ]
respect des proportions du matériel réel
Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Vote_lcap12%Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Vote_rcap
 12% [ 79 ]
niveau de détail/finesse important
Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Vote_lcap6%Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Vote_rcap
 6% [ 38 ]
niveau de détail/finesse moindre (je préfère détailler moi même au besoin)
Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Vote_lcap6%Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Vote_rcap
 6% [ 39 ]
roues aux normes fines (éventuellement fournies en pièces détachées dans la boite, voir disponibles facilement en pièces détachées)
Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Vote_lcap3%Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Vote_rcap
 3% [ 18 ]
facilité d'entretien
Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Vote_lcap9%Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Vote_rcap
 9% [ 60 ]
SAV joignable facilement et efficace
Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Vote_lcap9%Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Vote_rcap
 9% [ 61 ]
Pièces détachées disponibles sur la durée
Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Vote_lcap13%Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Vote_rcap
 13% [ 90 ]
Total des votes : 670
 
+144
vbn
Rol73
FE22
Manu
corwin92
DAN57FRN
Inexium69
FABRE PHILIP
doudou75015
SoriaNo
christ71
Budd
Gbo95
mikeharvey23
skYfIrE
CC 7107
dany56
FCLAU
GrandCharles
olivier_27
michel.b01
niverno-provençal
jmarc69
philAMPC
rocamadour
Pinou
mmichel
nicolas-R
Norbert N
Lio-N
ChtimiX
Paulo
le temps du N
JuJu50
140C
Azator
matsuura
pointcom
Fredles
Digilap'
piston93
Bruno83
nounours27
pn200
ohlavache
Guillf
72088
Chu04
Mikado 1126
yan24
Youen
jeanjean
fasan95
Philippe 67
LeCurieux
olivier66420
gk
talgo01
2JP
Rémy Fauvet
JMG
BeN V
jean-luc
Erjacq
Geo69
PtitLouis58
Nono 91
Fantasio
Tonton plouf
OM
morfil
erictrain
cambouis19
Trotinette
Laumat78
BB9301
Kleber
la bosse
snoopy3316
PhiPhi
Noreste
Davinci
bernard35
jmb91
méléagant
Tchou'N
Florent
olivier18
NestIII
Skyray
BAPR
CC72000
bb75
euromanu
Cox en N
denis69
22CDN1160
xcaoea
RaynalN
Oliviertcg
deric
Voltrex
ptit_N
cbourquard
N6500
ToutNCarton
FP68
CC 65017
memab
boblinux
yvesg
Nmric
FredrikB
Duke
gabian
Metalligue
HBLfan
DMARRION
kerax
jlm55
cc14057
X 3876
babskwal
kristof
Jean34
N ième
aristarquem51
train N du 40
le chat lent qui passe
Lorenzo
Gilles Alex
Tempest
Boul
pk26
RGP
GET31
lison
sierramike
Patrice
gillou1961
Alex Corsico
danberlipec
tbbeuz
kouett99
148 participants

AuteurMessage
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13734
Date d'inscription : 08/03/2009

Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Empty
MessageSujet: Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant   Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Icon_minitimeDim 22 Oct 2023 - 14:36

Bonjour à tous,

Suivant une très bonne idée proposée par un membre du Forum, et puisqu'il s'agit d'un sujet complémentaire aux sondages annuels concernant les désidératas, je lance ce sondage concernant les critères qui sont pour vous les plus importants concernant la conception et le niveau de finition du matériel roulant industriel.

Ce sondage est permanent, il n'y a donc pas de date "butoir" pour y répondre.
Les choix multiples sont autorisés.
L'annulation des votes est autorisée, vous pouvez donc faire évoluer vos critères sur ce point en même temps que votre pratique du modélisme ferroviaire. Pensez donc à revenir modifier votre choix si nécessaire.

Le but est à terme de communiquer les résultats de ce sondage chaque année aux fabricants en même temps que les résultats sur les désidératas.

PS : je laisse jusqu'au 31/10/2023 ceux qui le souhaitent venir vers moi concernant d'éventuels critères à rajouter dans le sondage
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Empty
MessageSujet: Re: Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant   Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Icon_minitimeDim 22 Oct 2023 - 14:45

c'est compliqué pour voter
moi j'ai 7 critères que je pense importants Very Happy
les 5 premiers et les 2 derniers
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 47
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8064
Date d'inscription : 26/06/2013

Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Empty
MessageSujet: Re: Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant   Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Icon_minitimeDim 22 Oct 2023 - 20:17

Capacités de traction du matériel moteur et respect des proportions du matériel réel.
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
Philippe 67
Membre
Membre
Philippe 67


Masculin Age : 67
Localisation : DINGSHEIM
Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 06/10/2021

Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Empty
MessageSujet: Re: Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant   Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Icon_minitimeLun 23 Oct 2023 - 0:33

Bonsoir à vous tous,
Le "plug and play" est le plus important pour moi !
Même si je sais faire, rien ne m'agace plus que de devoir mettre sur l'établi une machine neuve que je viens d'acheter.
Quant aux SAV dans ces cas, merci, j'ai déjà donné !
Soit inexistant, soit "c'est votre réseau qui ne va pas"
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : centre-alsace
Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 12/01/2008

Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Empty
MessageSujet: Re: Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant   Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Icon_minitimeLun 23 Oct 2023 - 8:58

Bonjour .

plug and play ( analogique ) et capacité de traction .
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3871
Date d'inscription : 27/01/2011

Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Empty
MessageSujet: Re: Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant   Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Icon_minitimeLun 23 Oct 2023 - 9:35

Bonjour,

Tout, comme une majorité d'amateurs je pense.

Mais afin d'essayer de faire ressortir une tendance je n'ai coché que:

Capacité de traction
Disponibilité longue des pièces détachées

Thomas, je vais encore faire mon pénible mais je trouverais logique de limiter le choix à 2 ou 3 critères pour mieux hiérarchiser les besoins ?
Revenir en haut Aller en bas
Tonton plouf
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : Château d'Olonne / Les Sables d'Olonne en Vendée
Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 10/03/2019

Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Empty
MessageSujet: Re: Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant   Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Icon_minitimeLun 23 Oct 2023 - 9:48

Bonjour,
Pour moi, 5 critères:
1/2/6/8/10
Tonton plouf
Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant 401968
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Empty
MessageSujet: Re: Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant   Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Icon_minitimeLun 23 Oct 2023 - 10:26

.


Dernière édition par Craic le Jeu 2 Nov 2023 - 20:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19


Masculin Age : 74
Localisation : Treignac, Verte Correze
Nombre de messages : 2353
Date d'inscription : 11/01/2010

Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Empty
MessageSujet: Re: Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant   Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Icon_minitimeLun 23 Oct 2023 - 11:48

Capacité de traction et conception robuste !
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Empty
MessageSujet: Re: Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant   Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Icon_minitimeLun 23 Oct 2023 - 12:14

Robuste, puissance de traction et dimensions réalistes.
Revenir en haut Aller en bas
140C
Membre
Membre
140C


Masculin Age : 74
Localisation : Lbourne 33
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 15/06/2022

Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Empty
MessageSujet: Re: Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant   Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Icon_minitimeLun 23 Oct 2023 - 12:32

Conception robuste, capacité de traction et pièces dispos dans la durée. C'est ce qui m'intéresse. Le niveau de détail ou la stricte échelle ne me font pas rêver, quand ça roule on ne le voit pas.
Revenir en haut Aller en bas
Noreste
Membre
Membre
Noreste


Masculin Age : 77
Localisation : Alpe d'Huez
Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 22/11/2009

Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Empty
MessageSujet: Re: Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant   Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Icon_minitimeLun 23 Oct 2023 - 18:23

Voté Robustesse, fonctionnement parfait, et pour le niveau niveau de finesse ... eh bien j'ai eu un peu de mal à me décider, là, parce qu'on veut tous le maximum d'exactitude.
Mais je ne souhaite pas payer la finesse (pas seulement en termes de prix d'achat mais en termes d'usage à long terme) au prix des deux premiers critères. J'ai donc finalement voté finesse "moindre", et j'assume.
Revenir en haut Aller en bas
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95


Masculin Age : 65
Localisation : Argenteuil 95
Nombre de messages : 4056
Date d'inscription : 23/03/2013

Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Empty
MessageSujet: Re: Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant   Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 0:15

Je dirais capacité de traction et robustesse en priorité.
Si le fonctionnement est parfait, c'est mieux...
La finesse, si les proportions sont conserver me semble, à titre personnel, moins importante.
Mais pour finir, sur les 10 choix possibles, j'aurais bien voté pour les 9 autres !
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Membre
Membre
Marc


Masculin Age : 57
Localisation : 93
Nombre de messages : 1178
Date d'inscription : 26/01/2010

Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Empty
MessageSujet: Re: Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant   Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 23:13

Plug&play
Niveau de détail/finesse important
Respect des proportions
Ces trois critères dur un pied d'égalité
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Empty
MessageSujet: Re: Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant   Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Icon_minitimeMer 25 Oct 2023 - 13:27

capacité de traction et fonctionnement parfait vont de paire Wink Laughing
des wagons/voitures freineurs vont fatiguer une loco avec une excellente motorisation et immédiatement transformer une loco médiocre (en fonctionnement) en un pitoyable escargot Rolling Eyes
il faut un bon roulement (au sens général) pour l'ensemble du matériel, locos et matériel tracté.
Revenir en haut Aller en bas
Voltrex
Membre
Membre



Masculin Age : 57
Localisation : Du côté du débarquement... des viking !
Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 05/12/2012

Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Empty
MessageSujet: Re: Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant   Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Icon_minitimeMer 25 Oct 2023 - 19:46

Personnellement j'ai voté pour toutes les lignes sauf la n°6 ! Smile

Au vu de l'évolution des prix toujours plus chers, je considère être en droit d'attendre des fabricants qu'ils proposent des modèles et services qui regroupent chacun des points évoqués dans la liste proposée. Je trouve vraiment dommage qu'on en arrive à être "obligé" de faire des choix de priorités sur ces sujets.
Revenir en haut Aller en bas
PeF BouchoN
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : Seynod 74600 Annecy
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 26/11/2022

Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Empty
MessageSujet: Re: Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant   Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Icon_minitimeSam 28 Oct 2023 - 20:01

Bonsoir les amis,
je veux le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière, donc j'ai coché plein de cases.

Ma mère (qui venait d'une famille modeste) disait "on est trop pauvres pour acheter à pas cher" je suis prêt à payer les choses à leur juste prix.
Pascal, le porte-flinge de Fernand Naudin disait à Bastien "le prix s'oublie, la qualité reste" en parlant du petit dernier de chez Beretta.

Je confirme ces brillantes analyses économiques.

Cordialement. PeF, membre de l'AFAN
Revenir en haut Aller en bas
jipibi92
Membre
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : 92320 chatillon
Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 11/12/2010

Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Empty
MessageSujet: Re: Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant   Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Icon_minitimeJeu 2 Nov 2023 - 10:40

premier vote pour moi:
1 2 3 4 et 5
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2363
Date d'inscription : 28/12/2007

Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Empty
MessageSujet: Re: Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant   Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Icon_minitimeJeu 2 Nov 2023 - 11:49

Bonne capacité de traction pour le matériel moteur.
Wagons ou voitures voyageurs au roulement parfait.
Revenir en haut Aller en bas
babskwal
Membre
Membre
babskwal


Masculin Age : 49
Localisation : Antony
Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 26/01/2009

Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Empty
MessageSujet: Re: Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant   Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Icon_minitimeJeu 2 Nov 2023 - 18:16

Je suis plus intéressé par l'exploitation que par l'exposition en vitrine, donc faut que ça roule et bien. Et avec un autre critère : le prix !
Quand j'ai commencé le N gamin il y a un petite quarantaine d'années (c'est vrai, on a le choix du N français depuis), les locos sont passées de 1000 francs (150€) à 250€ aujourd'hui, admettons. Mais le MR remorqué est passé de 20 à 30 francs à l'époque à 30 voire 50€ aujourd'hui, ça fait mal !!!
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13734
Date d'inscription : 08/03/2009

Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Empty
MessageSujet: Re: Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant   Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Icon_minitimeJeu 2 Nov 2023 - 23:29

babskwal a écrit:
Je suis plus intéressé par l'exploitation que par l'exposition en vitrine, donc faut que ça roule et bien. Et avec un autre critère : le prix !
Quand j'ai commencé le N gamin il y a un petite quarantaine d'années (c'est vrai, on a le choix du N français depuis), les locos sont passées de 1000 francs (150€) à 250€ aujourd'hui, admettons. Mais le MR remorqué est passé de 20 à 30 francs à l'époque à 30 voire 50€ aujourd'hui, ça fait mal !!!

Concernant le prix, compte tenue de l'inflation cumulée depuis 40 ans, une fois de plus, le matériel actuel n'est pas plus cher, bien au contraire.
Pour information 1000€ d'octobre 1983 correspondent en somme actualisée à 358€ en octobre 2023...
Pour le matériel remorqué, je trouve plutôt dans les bases de données disponibles sur internet environ 100 francs pour une voiture à bogies il y à 40 ans.

Le problème est à mon avis tout autre et à regarder plutôt du côté :
- de l'évolution des salaires depuis 2023, qui pour la plupart n'ont pas augmenté aussi vite que l'inflation (Savez vous par exemple que s'il avait "juste" suivi l'inflation depuis 1980, le salaire mensuel médian net en France devrait être de 4912,50€ et non de 2100€ ? Intéressant n'est-ce pas?)
- des dépenses "impératives" qui n'existaient pas il y à 40 ans comme internet et le téléphone portable par exemple
- d'autres dépenses qui n'existaient pas avant mais que beaucoup s'offrent sans trop se poser de questions (chaines/bouquets TV à péage, plateformes VOD payantes, etc...)
- ....
Qui font que le pouvoir d'achat moyen du modéliste (ou tout du moins la part de son pouvoir d'achat qu'il peut consacrer à son hobby préféré) a lentement et insidieusement baissé.

Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Empty
MessageSujet: Re: Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant   Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Icon_minitimeVen 3 Nov 2023 - 7:10

Thomas a écrit:
babskwal a écrit:
Je suis plus intéressé par l'exploitation que par l'exposition en vitrine, donc faut que ça roule et bien. Et avec un autre critère : le prix !
Quand j'ai commencé le N gamin il y a un petite quarantaine d'années (c'est vrai, on a le choix du N français depuis), les locos sont passées de 1000 francs (150€) à 250€ aujourd'hui, admettons. Mais le MR remorqué est passé de 20 à 30 francs à l'époque à 30 voire 50€ aujourd'hui, ça fait mal !!!

Concernant le prix, compte tenue de l'inflation cumulée depuis 40 ans, une fois de plus, le matériel actuel n'est pas plus cher, bien au contraire.
Pour information 1000€ d'octobre 1983 correspondent en somme actualisée à 358€ en octobre 2023...
Pour le matériel remorqué, je trouve plutôt dans les bases de données disponibles sur internet environ 100 francs pour une voiture à bogies il y à 40 ans.

Le problème est à mon avis tout autre et à regarder plutôt du côté :
- de l'évolution des salaires depuis 2023, qui pour la plupart n'ont pas augmenté aussi vite que l'inflation (Savez vous par exemple que s'il avait "juste" suivi l'inflation depuis 1980, le salaire mensuel médian net en France devrait être de 4912,50€ et non de 2100€ ? Intéressant n'est-ce pas?)
- des dépenses "impératives" qui n'existaient pas il y à 40 ans comme internet et le téléphone portable par exemple
- d'autres dépenses qui n'existaient pas avant mais que beaucoup s'offrent sans trop se poser de questions (chaines/bouquets TV à péage, plateformes VOD payantes, etc...)
- ....

Qui font que le pouvoir d'achat moyen du modéliste (ou tout du moins la part de son pouvoir d'achat qu'il peut consacrer à son hobby préféré) a lentement et insidieusement baissé.


C'est clair que toutes ses dépenses " impératives " plombent beaucoup de budget mais tu as oublié le principal; le coût du logement pour les jeunes, et les loyers qui explosent un peu partout.

Quand j'ai commencé à travaillé en 1976, je gagnais l'équivalent d'un smic, mais mon loyer était 1/3 d'un loyer actuel. Il me restait en gros 800 francs à l'apoque pour la location d'un studio.

Aujourd'hui c'est 2/3 d'un smic qu'il faut sortir pour le même studio. A moins d'habiter dans un lieu perdu, sans transport ni commerce, et là, on y gagne en loyer mais pas en carburant pour se déplacer, et pire si on s'abonne à des tas de trucs pour s'occuper.

C'est toute une décentralisation qu'il faudrait faire au profit des campagnes desertées ( par exemple )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Empty
MessageSujet: Re: Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant   Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf
» couleur bb22000 PAC
» matériel roulant de 07
» Matériel roulant en Kit!
» Mon matériel roulant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse? :: Sondages permanents-
Sauter vers: