1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Exploitation Sprog avec plusieurs locos

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
babskwal
Membre
Membre
babskwal


Masculin Age : 49
Localisation : Antony
Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 26/01/2009

Exploitation Sprog avec plusieurs locos Empty
MessageSujet: Exploitation Sprog avec plusieurs locos   Exploitation Sprog avec plusieurs locos Icon_minitimeJeu 5 Oct 2023 - 22:07

Bonsoir,
J'ai réussi à faire rouler une loco sur mon réseau en la contrôlant avec un Sprog et JMRI.
Maiq je ne trouve pas comment commander pluqieurs trains (locos) : JMRI me dit "Only one throttle can be in use at anyone time with the Sprog".
?
De même, je fais rouler une loco avec Engine Driver sur mon téléphone Android en mode WiThrottle serveur. Mais pas trouvé non plus comment faire rouler deux logos.
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi67
Membre
Membre
Jeanmi67


Masculin Age : 71
Localisation : Antibes
Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 12/09/2010

Exploitation Sprog avec plusieurs locos Empty
MessageSujet: Re: Exploitation Sprog avec plusieurs locos   Exploitation Sprog avec plusieurs locos Icon_minitimeVen 6 Oct 2023 - 0:01

 
Bonsoir,

Pour pouvoir utiliser le SPROG comme une mini centrale avec JMRI, il faut modifier la configuration de JMRI dans le menu Préférences : dans Connexion système, choisir Centrale de commande SPROG.
Par défaut, JMRI avec SPROG est configuré en mode "service" (programmation sur voie de programmation) et dans ce mode, c'est une seule loco à la fois.
Désolé de ne pas être plus précis ce soir, je ne suis pas chez moi et je n'ai pas le SPROG avec moi (donc JMRI s'ouvre en mode "démo" uniquement).

Jean-Michel study
Revenir en haut Aller en bas
babskwal
Membre
Membre
babskwal


Masculin Age : 49
Localisation : Antony
Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 26/01/2009

Exploitation Sprog avec plusieurs locos Empty
MessageSujet: Re: Exploitation Sprog avec plusieurs locos   Exploitation Sprog avec plusieurs locos Icon_minitimeVen 6 Oct 2023 - 15:46

Bonjour,
J'ai essayé vite fait à midi, et le bilan est simple : en mode "Centrale de commande SPROG", rien ne roule ! Il faut que je creuse...
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi67
Membre
Membre
Jeanmi67


Masculin Age : 71
Localisation : Antibes
Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 12/09/2010

Exploitation Sprog avec plusieurs locos Empty
MessageSujet: Re: Exploitation Sprog avec plusieurs locos   Exploitation Sprog avec plusieurs locos Icon_minitimeVen 6 Oct 2023 - 17:06

 
Bonjour,

Lorsque que l'on change de mode dans les paramètres, il faut vérifier que le port COM utilisé par JMRI est correct, puis sauvegarder la nouvelle configuration et enfin relancer JMRI (la configuration du logiciel est activée au moment du démarrage de celui-ci).

Jean-Michel study
Revenir en haut Aller en bas
babskwal
Membre
Membre
babskwal


Masculin Age : 49
Localisation : Antony
Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 26/01/2009

Exploitation Sprog avec plusieurs locos Empty
MessageSujet: Re: Exploitation Sprog avec plusieurs locos   Exploitation Sprog avec plusieurs locos Icon_minitimeVen 6 Oct 2023 - 17:31

Argh ! C'est bien ce que j'ai fait, notamment vérifier le port com.
Je vais prendre le temps de regarder un peu plus en détail.
Revenir en haut Aller en bas
babskwal
Membre
Membre
babskwal


Masculin Age : 49
Localisation : Antony
Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 26/01/2009

Exploitation Sprog avec plusieurs locos Empty
MessageSujet: Re: Exploitation Sprog avec plusieurs locos   Exploitation Sprog avec plusieurs locos Icon_minitimeVen 6 Oct 2023 - 18:29

Bon, en cherchant, on finit par trouver ; du moins, j'ai cherché et trouvé !
J'ai fait comme le conseille, Jean-Michel, avec Centrale de commande SPROG; je ne cherche pas à commander mes trains depuis le régulateur depuis JMRI sur le PC, mais en ayant activé le serveur WiThrottle (pour commande sans fil), je bascule sur mon smartphone avec l'appli Engine Driver sur Android.
Je paramètre l'appli pour pouvoir afficher deux régulateur, l'un au-dessus de l'autre.
Miracle ! J'arrive à commander deux locos en même temps !
Et encore mieux, chaque régulateur peut commander deux locos en UM. J'ai donc fait une UM d'un côté, un autre train de l'autre. Pile poil comme je voulais !
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi67
Membre
Membre
Jeanmi67


Masculin Age : 71
Localisation : Antibes
Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 12/09/2010

Exploitation Sprog avec plusieurs locos Empty
MessageSujet: Re: Exploitation Sprog avec plusieurs locos   Exploitation Sprog avec plusieurs locos Icon_minitimeVen 6 Oct 2023 - 18:54

 
Parfait ! Very Happy
Avec JMRI en mode "centrale", il est également possible d'ouvrir plusieurs régulateurs en même temps, et donc de commander des locos différentes simultanément.

babskwal a écrit:
Et encore mieux, chaque régulateur peut commander deux locos en UM.
Heu... Ce n'est pas un régulateur qui constitue une UM de deux ou plusieurs locos, c'est la programmation d'une (ou des deux, ou de toutes) loco(s) qui permet l'UM. Ensuite, on affecte un régulateur à cette UM. A moins que vous ayez donné une adresse identique à deux locos, mais ce n'est plus une UM alors car comment faites vous alors pour que l'une des locos accoste l'autre gentiment pour constituer l'UM ?

Jean-Michel study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exploitation Sprog avec plusieurs locos Empty
MessageSujet: Re: Exploitation Sprog avec plusieurs locos   Exploitation Sprog avec plusieurs locos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exploitation Sprog avec plusieurs locos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: