Bonjour à tous
Voici la newsletter de Septembre 2023. Les plus assidus d'entre vous aurez peut être remarqué l'absence criante de newsletter de Juin. J'avoue, j'ai eu un coup de mou, mais je tente de remonter la pente ! Alors voyons quoi de neuf depuis six mois.
+ L'apparition des images récentes sur la page d'accueil du forum a surpris tout le monde, moi compris. Mais au final, cela permet d'égayer un peu cette page de texte, et de mettre le focus sur les derniers posts imagés du forum. Le choix est évidemment arbitraire, opéré par une intelligence très artificielle, pour ne pas dire indigente. En fait je suppose juste un choix au hasard opéré par un algo minimaliste de forumactif... D'ailleurs, et comme souvent avec eux, aucun contrôle n'est possible sur le sujet. Pas moyen de désactiver ou contrôler la chose... Tant pis, il faudra faire avec.
+ Depuis quelque temps, un mode brouillon est apparu dans la rédaction d'un sujet, ce qui permet de le mémoriser et d'y revenir plus tard. Le mode brouillon existait déjà pour les messages, et était accessible depuis votre profil avec l'option 'Brouillons'. A la place il y a maintenant 'Brouillons de messages' et 'Brouillons de sujets' .
+ J'ai vu passer d'anciens membres qui ont créé un nouvel utilisateur. Si la démarche est tout à fait possible et ne pose pas de problèmes, elle crée de fait un utilisateur de plus tout en perdant tout l'historique de l'ancien. Si le but est de changer de pseudo ou d'email, il suffit de demander via un mp à l'administration ou à son mail
forumdun@yahoo.fr . Je me ferais un plaisir de le faire.
+ Beaucoup de sujets mériteraient un focus, que ce soit les projets en impression 3d, les digitalisations, le stay alive sur beaucoup de machines, ou évidemment les projets de réseau qui ne manquent pas, heureusement ! Le plus parlant du moment pour moi (avis personnel et subjectif !) vient de marcel n160, auteur du projet du réseau de l'Arbresles, et qui dévoile dans le (long) fil qu'il y consacre (https://le-forum-du-n.1fr1.net/t36691-larbresles-module-gare) ses stratégies de construction et ses trucs et astuces. J'y ai noté en particulier les mini-modules de décor pour une vraie création modulaire d'un grand réseau, mais aussi la création d'arbres très réussis avec une économie de moyen louable par les temps qui courent...
+ Vous avez noté depuis le début de l'année la volonté de l'administration de rendre les titres de sujet plus parlants en ajoutant des informations comme le département et la date des prochaines manifestations, ou des préfixes permettant de mieux cibler les sujets de vente et de recherche. Le format de ces ajouts doit respecter un certain formalisme, pour espérer être utile et rendre la lecture agréable, sur le modèle de ce que nous demandions déjà aux artisans de faire sur les titres de leurs sujets. Tout ça ajoute un travail non négligeable à toute la modération qui modifie tous ces sujets pour se conformer à ces nouvelles règles.
Au final, je constate que le forum marche bien, sans souci majeur, grâce sans doute à l'implication de tout le monde, et en particulier de la modération sur le sujet précédent et du suivi des bons comportements et du respect des règles.
Nous comptons donc sur vous pour nous y aider, que ce soit en ajoutant les préfixes utiles pour les expos et les petites annonces, soit en nous aidant à traquer les petits dysfonctionnements : sujets dans la mauvaise rubrique et autres manquements à la règle.
Je ferai mon possible pour que la newsletter de décembre soit bien là, et en attendant je vous souhaite une rentrée constructive, ferroviaire et modéliste !
L'administration et la modération.