1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Comment changer les bandages sur une loco vapeur ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 03/11/2020

Comment changer les bandages sur une loco vapeur ? Empty
MessageSujet: Comment changer les bandages sur une loco vapeur ?   Comment changer les bandages sur une loco vapeur ? Icon_minitimeSam 10 Juin 2023 - 7:22

Hello !

Un des bandages de ma loco vapeur était abimé et la faisait "rebondir". Je l'ai enlevé, ou plutôt "coupé" et enlevé car les bielles me gênaient. Pour équilibrer la loco, j'ai enlevé celui de l'autre côté.
La loco roule bien mais a énormément de mal dans les côtes. Je dois donc en remettre des nouveaux.

J'ai essayé mais je ne vois pas comment faire à cause des bielles. Tout démonter me fait un peu peur... Avez vous un truc pour les changer facilement ?

Voici la loco (dapol class Hall). Je ne vois pas de vis sur la qui maintient la bielle sur la roue (roue arrière)

Comment changer les bandages sur une loco vapeur ? 2s-010-004.IMG_1986_b4a0a99a-a0ba-4aa0-9f44-4536c2d9eba8_900x
Et un zoom;
Comment changer les bandages sur une loco vapeur ? 20230614
Revenir en haut Aller en bas
olivier18
Membre
Membre
olivier18


Masculin Age : 54
Localisation : le cher
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 14/11/2013

Comment changer les bandages sur une loco vapeur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment changer les bandages sur une loco vapeur ?   Comment changer les bandages sur une loco vapeur ? Icon_minitimeSam 10 Juin 2023 - 8:05

Il faut juste enlever l'axe de la bielle où tu as besoin de mettre le bandage et le mettre en place avec un pic très fin
Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 03/11/2020

Comment changer les bandages sur une loco vapeur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment changer les bandages sur une loco vapeur ?   Comment changer les bandages sur une loco vapeur ? Icon_minitimeSam 10 Juin 2023 - 13:53

Il faut tirer sur l'axe ? Il est juste emboîté ?
Revenir en haut Aller en bas
olivier18
Membre
Membre
olivier18


Masculin Age : 54
Localisation : le cher
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 14/11/2013

Comment changer les bandages sur une loco vapeur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment changer les bandages sur une loco vapeur ?   Comment changer les bandages sur une loco vapeur ? Icon_minitimeSam 10 Juin 2023 - 13:59

Généralement emboîté, tirer en douceur avec un mouvement de rotation comme si tu devissais
Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 03/11/2020

Comment changer les bandages sur une loco vapeur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment changer les bandages sur une loco vapeur ?   Comment changer les bandages sur une loco vapeur ? Icon_minitimeSam 10 Juin 2023 - 14:32

Merci ! Je vais essayer .ça... sans tordre la bielle
Revenir en haut Aller en bas
olivier18
Membre
Membre
olivier18


Masculin Age : 54
Localisation : le cher
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 14/11/2013

Comment changer les bandages sur une loco vapeur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment changer les bandages sur une loco vapeur ?   Comment changer les bandages sur une loco vapeur ? Icon_minitimeSam 10 Juin 2023 - 18:15

C'est à faire au calme effectivement
Revenir en haut Aller en bas
gerard90
Membre
Membre
gerard90


Masculin Age : 68
Localisation : belfort - bavilliers
Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 03/10/2010

Comment changer les bandages sur une loco vapeur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment changer les bandages sur une loco vapeur ?   Comment changer les bandages sur une loco vapeur ? Icon_minitimeDim 11 Juin 2023 - 14:12

en ce qui me concerne pour ma 150X roco je me suis bricolé ce petit extracteur avec un tôle d'épaisseur e 0.5mm pour extraire l'axe de la bielle en tirant perpendiculairement.
Normalement il faut extraire les 2 axes pour libérer complètement la roue, mais avec un seul ôté on peut glisser le bandage (c'est un peu plus difficile...)
Comment changer les bandages sur une loco vapeur ? 20230610

Comment changer les bandages sur une loco vapeur ? 20230611
Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 03/11/2020

Comment changer les bandages sur une loco vapeur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment changer les bandages sur une loco vapeur ?   Comment changer les bandages sur une loco vapeur ? Icon_minitimeMar 13 Juin 2023 - 19:56

En parallèle, j'avais contacté le support de Dapol... qui vient de me répondre.

Il y a dans la boite de la loco, une pièce hexagonale en métal de la forme de la pièce à enlever. Il faut la dévisser.
Je fais ça demain et reviens ici pour donner des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
gerard90
Membre
Membre
gerard90


Masculin Age : 68
Localisation : belfort - bavilliers
Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 03/10/2010

Comment changer les bandages sur une loco vapeur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment changer les bandages sur une loco vapeur ?   Comment changer les bandages sur une loco vapeur ? Icon_minitimeMar 13 Juin 2023 - 21:21

cool....tu as de la chance que ce soit une vis à tête hexagonale car avec roco c'est un axe avec une tête ronde (pas simple à agripper affraid d'où mon petit bricolage pour tirer)
Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 03/11/2020

Comment changer les bandages sur une loco vapeur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment changer les bandages sur une loco vapeur ?   Comment changer les bandages sur une loco vapeur ? Icon_minitimeMer 14 Juin 2023 - 8:14

J'ai réussi à enlever les "vis" qui sont en fait des boulons à tête hexagonale. Pour les remettre, ça été une vraie galère car c'est vraiment minuscule; de plus, la vis ne tient pas verticalement dans la pièce en métal servant à la mettre en place... Après 1/2 heure d'efforts, j'y suis arrivé.

J'avais bien sûr "enclenché" les bandages sur les roues mais sans les mettre en place car l'accès est là aussi très difficile. Je le ferai en branchant des pinces crocos sur le tender afin de faire avancer les roues progressivement pour enrouler le bandage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment changer les bandages sur une loco vapeur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment changer les bandages sur une loco vapeur ?   Comment changer les bandages sur une loco vapeur ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment changer les bandages sur une loco vapeur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changer les bandages de roues (résolu)
» Comment augmenter l'adherence des locos sans bandages
» Attelage lima <-> Fleischmann : comment en changer
» Changer adresse loco
» embiellage loco vapeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N :: Maintenance et entretien-
Sauter vers: