1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ – GeForce RTX™ 4050
749.99 € 1099.99 €
Voir le deal

 

 Ma loco vapeur "rebondit". Est ce les bielles ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 474
Date d'inscription : 03/11/2020

Ma loco vapeur "rebondit". Est ce les bielles ? Empty
MessageSujet: Ma loco vapeur "rebondit". Est ce les bielles ?   Ma loco vapeur "rebondit". Est ce les bielles ? Icon_minitimeVen 28 Avr 2023 - 13:09

Bonjour,

Ma loco vapeur dapol (image ci dessous, mais j'ai la version noire) roulait très bien
Ma loco vapeur "rebondit". Est ce les bielles ? ND-1350SB1_3216084_Qty1_1

Puis, la loco s'est mise à rouler en rebondissant... Les 6 roues motrices de la loco ont la tremblote. Conséquence: elle finit par dérailler
J'ai nettoyer les roues, vérifié si quelque chose ne coinçait pas, rien. J'ai aussi changé l'axe reliant le moteur (qui est dans le tender) aux roues de la loco, ça n'a pas améloré.

Et puis j'ai regardé les roues de la loco (voie le dessin ci dessous). Je pense que les bielles (pas certain du terme à utiliser) devraient être décalées de 180° par rapport à l'axe des roues. Or, elle ne le sont pas (voir sur le dessin). Elles sont à 90°
EDIT: je viens de regarder sur le net, il semble que 90° soit la norme.

Si ça n'est pas ça, je suis preneur d'autres pistes...

Ma loco vapeur "rebondit". Est ce les bielles ? Bump10
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13750
Date d'inscription : 08/03/2009

Ma loco vapeur "rebondit". Est ce les bielles ? Empty
MessageSujet: Re: Ma loco vapeur "rebondit". Est ce les bielles ?   Ma loco vapeur "rebondit". Est ce les bielles ? Icon_minitimeVen 28 Avr 2023 - 15:04

Le calage doit bien être à 90°, et effectivement tout défaut de calage ne pouvant pas être absorbé pas le jeu fonctionnel des bielles dans leurs tenons aura pour conséquence de faire boiter la locomotive.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 474
Date d'inscription : 03/11/2020

Ma loco vapeur "rebondit". Est ce les bielles ? Empty
MessageSujet: Re: Ma loco vapeur "rebondit". Est ce les bielles ?   Ma loco vapeur "rebondit". Est ce les bielles ? Icon_minitimeVen 28 Avr 2023 - 17:56

OK, donc il est possible que ça vienne des bielles. Je vais vérifier l'angle. Ceci dit je ne vois pas comment ca aurait pu bouger.
Ou alors peut être quelque chose qui bloque sur la bielle.
Revenir en haut Aller en bas
pointcom
Membre
Membre
pointcom


Masculin Age : 69
Localisation : ECULLY
Nombre de messages : 850
Date d'inscription : 26/12/2007

Ma loco vapeur "rebondit". Est ce les bielles ? Empty
MessageSujet: Re: Ma loco vapeur "rebondit". Est ce les bielles ?   Ma loco vapeur "rebondit". Est ce les bielles ? Icon_minitimeVen 28 Avr 2023 - 19:17

Sur les miennes, ce sont les roues qui ont tourné sur l'axe, il en suffit d'une pour que ça dandine.
Revenir en haut Aller en bas
Derf
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : 31
Nombre de messages : 963
Date d'inscription : 05/03/2011

Ma loco vapeur "rebondit". Est ce les bielles ? Empty
MessageSujet: Re: Ma loco vapeur "rebondit". Est ce les bielles ?   Ma loco vapeur "rebondit". Est ce les bielles ? Icon_minitimeVen 28 Avr 2023 - 21:16

Il faudrait aussi que les bielles soit parfaitement horizontales. Car ainsi tous le manetons seront au point haut en même temps, au points bas idem ...
Revenir en haut Aller en bas
Esteban
Membre
Membre
Esteban


Masculin Age : 51
Localisation : Ain
Nombre de messages : 911
Date d'inscription : 24/02/2008

Ma loco vapeur "rebondit". Est ce les bielles ? Empty
MessageSujet: Re: Ma loco vapeur "rebondit". Est ce les bielles ?   Ma loco vapeur "rebondit". Est ce les bielles ? Icon_minitimeSam 29 Avr 2023 - 12:34

Salut,

En regardant ton dessin :
1. Ca à l'air OK du côté droit,
2. En revanche côté gauche, la roue avant semble avoir tourné sur son axe et pris du retard sur les autres roues (dessin du milieu).
3. Ton dessin du bas ne semble pas correct (à moins que tu aies remplacé la bielle entre la 1ere et la 2eme roue gauche par une bielle plus courte que les autres Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 474
Date d'inscription : 03/11/2020

Ma loco vapeur "rebondit". Est ce les bielles ? Empty
MessageSujet: Re: Ma loco vapeur "rebondit". Est ce les bielles ?   Ma loco vapeur "rebondit". Est ce les bielles ? Icon_minitimeSam 29 Avr 2023 - 12:39

Le dessin était la juste pour illustrer le décalage de 90°, il n'est pas précis. Je vais regarder en détail
Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 474
Date d'inscription : 03/11/2020

Ma loco vapeur "rebondit". Est ce les bielles ? Empty
MessageSujet: Re: Ma loco vapeur "rebondit". Est ce les bielles ?   Ma loco vapeur "rebondit". Est ce les bielles ? Icon_minitimeMar 9 Mai 2023 - 15:28

Après vérification en profondeur, les bielles n'avait rien. Et puis j'ai vu un léger défaut dans la bande de caoutchouc d'une roues. Une crasse s'était glissée en dessous. Je l'ai enlevée mais je n'ai pas réussi à remettre la bande. Enfin si, mais je l'ai agrandie et du coup, elle ne tient plus. Du coup, j'ai enlevé les 2 bandes.

La loco ne tremble plus mais n'a plus de bande. Ca n'a pas l'air de la déranger.

Etant donné qu'il est presque impossible de remettre une bande sans démonter les roues et qu'il semble très périlleux de démonter les roues, je crois que vais laisser comme ça. A moins que vous n'ayez une solution pour les bandes ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma loco vapeur "rebondit". Est ce les bielles ? Empty
MessageSujet: Re: Ma loco vapeur "rebondit". Est ce les bielles ?   Ma loco vapeur "rebondit". Est ce les bielles ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma loco vapeur "rebondit". Est ce les bielles ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tangage loco vapeur
» Ampoules loco vapeur
» embiellage loco vapeur
» Loco Vapeur 3-6 Allemande
» Loco vapeur 241P17

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N :: Maintenance et entretien-
Sauter vers: