1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Connecter des rails Minitrix et Kato ensemble

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ohlavache
Membre
Membre
ohlavache


Masculin Age : 47
Localisation : Versailles
Nombre de messages : 1179
Date d'inscription : 21/12/2009

Connecter des rails Minitrix et Kato ensemble Empty
MessageSujet: Connecter des rails Minitrix et Kato ensemble   Connecter des rails Minitrix et Kato ensemble Icon_minitimeDim 23 Avr 2023 - 23:43

Bonsoir.
J'utilise des rails Kato. Mais pour la réalisation d'un pont, je compte utiliser deux rails Minitrix 14999 connectés à chaque bout à la voie Kato. Voici une photo du coupon Minitrix :
Connecter des rails Minitrix et Kato ensemble Minitrix_14999

Questions :
- Est-ce que les éclisses sur le rail Minitirx (à gauche de la photo) sont compatibles avec un rail Kato une fois qu'on a enlevé l'"unijoiner" ? D'autant que l'éclisse du bas semble plus longue que celle du haut sur la photo.
- Si c'est non, est-ce que les éclisses s'enlèvent facilement des rails Minitrix ? Et faut-il utiliser des éclisses Peco en remplacement ?

Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.teatime.pm
yvesg
Membre
Membre
yvesg


Masculin Age : 40
Localisation : 5200 Brugg
Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 25/01/2017

Connecter des rails Minitrix et Kato ensemble Empty
MessageSujet: Re: Connecter des rails Minitrix et Kato ensemble   Connecter des rails Minitrix et Kato ensemble Icon_minitimeLun 24 Avr 2023 - 9:27

Bonjour
Je pense que le coupon que tu nous montres est un destiné à connecter les rails Arnold (avec les bouts de rails décalés) à des Minitrix. Les rails Kato n'ont pas les bouts de rails décalés, du coup ça ne va pas marcher sans couper le rail plus long. Ce n'est pas si difficile que ça, c'est taout à fait faisable.
Il me semble que les rails Minitrix se connectent sans problème au coupon de voie Kato destiné au passage aux autres systèmes de voie, à condition qu'on mette l'écilsse Kato au bon rail. Peut-être que ça marche même simplement avec les "unijoiner", eventuellement en charcutant un peu les traverses Minitrix. À tester.
Si jamais tu dois enlever les éclisses Minitrix, prévois des remplacements: Minitrix fixe ses éclisses au rail par une petite bosse à l'inétieur de l'écilsse dans un creux dans le dessous du rail. Quand je veux enlever une éclisse d'un coupon de rail Minitrix, je prends un petit tourne-vis que j'insére dans la fente de l'éclisse pour écarter les cotés. Quand l'éclisse est assez ouverte, elle se retire facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Inexium69
Membre
Membre
Inexium69


Masculin Age : 68
Localisation : Lyon 69001
Nombre de messages : 384
Date d'inscription : 16/06/2020

Connecter des rails Minitrix et Kato ensemble Empty
MessageSujet: Re: Connecter des rails Minitrix et Kato ensemble   Connecter des rails Minitrix et Kato ensemble Icon_minitimeLun 24 Avr 2023 - 12:59

Par ailleurs, Kato propose des rails de connexion aux autres marques.


Revenir en haut Aller en bas
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 04/09/2010

Connecter des rails Minitrix et Kato ensemble Empty
MessageSujet: Re: Connecter des rails Minitrix et Kato ensemble   Connecter des rails Minitrix et Kato ensemble Icon_minitimeLun 24 Avr 2023 - 13:44

BONJOURS A TOUS.
pour répondre a olavache, enlève sur ta voie kato les 2 éclisses et sur ta voie minitrix enfiche 2 éclisses
attention a la différence de la hauteur et cet tout.
Revenir en haut Aller en bas
ohlavache
Membre
Membre
ohlavache


Masculin Age : 47
Localisation : Versailles
Nombre de messages : 1179
Date d'inscription : 21/12/2009

Connecter des rails Minitrix et Kato ensemble Empty
MessageSujet: Re: Connecter des rails Minitrix et Kato ensemble   Connecter des rails Minitrix et Kato ensemble Icon_minitimeLun 24 Avr 2023 - 15:02

yvesg a écrit:
Bonjour
Je pense que le coupon que tu nous montres est un destiné à connecter les rails Arnold (avec les bouts de rails décalés) à des Minitrix. Les rails Kato n'ont pas les bouts de rails décalés, du coup ça ne va pas marcher sans couper le rail plus long. Ce n'est pas si difficile que ça, c'est taout à fait faisable.
Il me semble que les rails Minitrix se connectent sans problème au coupon de voie Kato destiné au passage aux autres systèmes de voie, à condition qu'on mette l'écilsse Kato au bon rail. Peut-être que ça marche même simplement avec les "unijoiner", eventuellement en charcutant un peu les traverses Minitrix. À tester.
Si jamais tu dois enlever les éclisses Minitrix, prévois des remplacements: Minitrix fixe ses éclisses au rail par une petite bosse à l'inétieur de l'écilsse dans un creux dans le dessous du rail. Quand je veux enlever une éclisse d'un coupon de rail Minitrix, je prends un petit tourne-vis que j'insére dans la fente de l'éclisse pour écarter les cotés. Quand l'éclisse est assez ouverte, elle se retire facilement.

Merci !
Et je ne connaissais pas ce truc du petit tournevis pour retirer les éclisses.
J'avais oublié que les coupons Arnold ont les rails décalés. Je vais donc éviter la référence 14999 et peut-être prendre la référence 14975 qui correspond à un coupon extensible.
Le pont fait 111mm de long et il n'y a aucune combinaison de coupons Minitrix qui aille à la fois avec cette longueur et avec celles des coupons Kato.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.teatime.pm
yvesg
Membre
Membre
yvesg


Masculin Age : 40
Localisation : 5200 Brugg
Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 25/01/2017

Connecter des rails Minitrix et Kato ensemble Empty
MessageSujet: Re: Connecter des rails Minitrix et Kato ensemble   Connecter des rails Minitrix et Kato ensemble Icon_minitimeMar 25 Avr 2023 - 15:05

Tu peux très bien raccourcir les rails Minitrix exactement à la longueur nécessaire. Il te faut un couteau (scalpel) pour couper le plastic des traverses (ne pas oublier de couper les fixations des rails sur la prenière traverse en enfilant le couteau entre les traverses et le rail), une pince pour couper les rails (laisser un peu trop longs!) et und petite lime pour ajuster la longeur des rails. Ensuite, il suffit d'enfiler des éclisses Minitrix (ou autres) pour faire la connexion avec les rails Kato. Ainsi, tu évites d'avoir un rail extensible qui me semble toujours un truc un peu bricolé, donc pas la meilleure option pour la sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Connecter des rails Minitrix et Kato ensemble Empty
MessageSujet: Re: Connecter des rails Minitrix et Kato ensemble   Connecter des rails Minitrix et Kato ensemble Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Connecter des rails Minitrix et Kato ensemble
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: